Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emulator X Studio
Photos
1/13
E-MU Emulator X Studio

Sujet Plusieurs applis audio sur driver "EMU ASIO" avec Emulateur X (1820m) ?

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 2 886 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plusieurs applis audio sur driver "EMU ASIO" avec Emulateur X (1820m) ?
J'ai une petite question aux experts "ASIO", concernant la 1820m EMU:

Je voulais simplement avoir en même temps 2 softs en sortie ASIO, le premier sur les sorties 1/2 et le deuxième sur les sorties 3/4 ...

Ca parait con mais je n'y arrivais pas, dès que je configurais un 2ème soft en sortie EMU ASIO, le premier ne s'entendait plus en sortie (mais semblait "Player" sans pb et sans msg d'erreur)
Les 2 softs ne marchent en même temps que si l'un est sur AMU ASIO, et l'autre sur ASIO DirectX (mais là avec 10 fois plus de latence ... pas top) !!!

Comme il y a 8 sorties, il me semblait légitime de pouvoir l'utiliser comme 4xstéreo ...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
2
Je n'ai pas eu de réponse, mais bon, j'ai finalement trouvé qqchose ...
Si ça peut servir à qqun dans le même cas, voila ce que j'ai fait :

La config dans Patchmix est :
1 strip ASIO OUT 1/2 -> +Insert sur Dock OUT 1/2
1 strip ASIO OUT 3/4 -> +Insert sur Dock OUT 3/4
1 strip ASIO OUT 5/6 -> +Insert sur Dock OUT 5/6
1 strip WAVE L/R (Audio system par défaut) -> +Insert sur Dock OUT 7/8

Les sons Windows (Media player, applis sans selection de sortie, c.a.d. toute appli en WDM...) se routent bien sur WAVE L/R, et donc sur mes sorties 7/8, uniquement !
(sinon il y a aussi moyen que les sons system sortent sur les 8 canaux, en ne mettant aucun insert sur le strip Wave, mais je n'en vois pas l'intérêt ... c'est même à la limite agaçant)

Maintenant concernant ma config ASIO multi-applis :

En lançant D'ABORD Cubase VST avec Stylus RMX en Plug-In, et en selectionnant bien le driver "EMU ASIO", alors cubase (et Stylus) sont capable de player sur le canal (stéréo) ASIO 1/2 (par défaut et seulement ce canal là!),
PUIS (très important !!!) lancer l'Emulator X (après cubase Vst donc), dans lequel je n'assigne mes sorties (de presets) qu'en sorties ASIO 3/4 et ASIO 5/6 (ou même que 3/4 s'il n'y a plus que ça de libre)...

Remarque: avec un soft comme Fruity Loop 4 qui est, lui, capable, d'utiliser l'audio "EMU ASIO" ET de laisser selectioner n'importe laquelle des sorties ASIO (soit 1/2, 3/4 ou 5/6 mais PAS 7/8 puisque je l'ai réservé aux applis en WDM !!! ben oui, fallait bien un petit qqchose quand même...) avec FruityLoop ça semble déja plus facile, à condition de le lancer avant Emulator X !

Apparemment, à propos des canaux ASIO, une appli std en ASIO se connecte et "réserve" les canaux ASIO qu'on lui a dit d'utiliser (bien!), mais en ce qui concerne l'Emulator X, j'ai la furieuse impression que dès qu'on le lance, il "prend la main" sur tous les canaux ASIO libres ...
Donc pour que ma petite manip "multi-applis" puisse fonctionner, il est important de lancer les autres softs (Stylus sous Cubase, et/ou FruityLoop) AVANT de lancer l'Emulator X.
Comme ça, en étant lancé en dernier, Emulator X ne "voit" que le ou les derniers canaux ASIO libre, c.a.d. non utilisés par d'autres applis !

Donc voila, pour ceux qui on les mêmes, c'est possible, mais faut y aller doucement !
Maintenant, il y a peut-être moyen de faire mieux, mais je ne vois pas encore comment.
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
3
Info config Patchmix
(drivers 1.6, patchmix 1.6, emulator X 1.5)

Cette config est finalement très stable (pour le Patchmix ASIO de la 1820m)
Ca fait maintenant 3 ou 4 jours que ça tourne sans problème, je ne touche plus à rien.
J'ai configuré les 4 sorties ASIO stéréo (8xmono) de la manière suivante :

1) assignation
OUT 1/2 3/4 5/6 : ASIO
OUT 7/8 : WDM
IN 1 (mic/line) : ASIO
IN 3/4 : ASIO et WDM

2) applis
- Toute appli standard WDM (non ASIO) sur 7/8 automatiquement
- Appli ASIO "bête" se met par défaut sur ASIO 1/2
- Appli ASIO "intelligente" laisse le choix et je selectionne 3/4 ou 5/6
- Emulator X (semi-intelligent) bloque tous les canaux ASIO disponibles, donc je le lance en dernier, après les autres applis audio ...

3) Patchmix
Cette config est finalement reconnue comme étant celle par défaut au démarrage, et j'en ai fait une copie au cas où ...
Note : 50% des pbs venaient du fait qu'il ne faut jamais toucher à la config quand une appli audio (n'importe laquelle) tourne !!!


Bref, je suis en partie réconcilié avec EMU et la qualité audio étant vraiment super top, je vais garder cette 1820m un bon moment je pense.
Quand à l'Emulator X, je n'arrive toujours pas à exporter les banques vers mon sampleur hard E-Synth Ultra, mais je vais installer un DD SCSI en partage et ça devrait aller mieux.
Pour l'écoute/recherche des samples, la solution ultime c'est définitvement CD-Extract qui te permet de "browser" n'importe quelle librairie en un clin d'oeil (petite astuce: faire des images ISO des disques de samples, format AKAI, EMU ou autre ... l'accès est donc instantané, puis faire un "export to" pour extraire sur DD un preset et ses samples...)

Finalement j'ai la config que je voulais, mais comme entre temps je me suis intéressé de près à KONTAKT, je dois admettre qu'il sait faire des choses super que d'autres ne font pas, donc j'envisage sérieusement un achat d'occaz puis upgrade en version 2 quand j'aurais plus l'argent...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
4
Houlala! je lis attentivement tes emails, willy77 et je m'effraie un peu!

j'envisage d'acheter la 1820m avec l'emulatorX (en remplacement de l'emu esynth, vendu pour un motif6) destinée a etre joue a partir de cubase sx2. j'ai lu par ailleurs sur un forum cubase que les deux n'avaient pas l'air de faire bon menage.
pour l'instant j'ai une luna2 de creamware qui tourne bien

mes souhait:
1) pouvoir enregistrer en mutipiste à partir de la 1820m
2) "emuler" virtuellment (type halion) un Esynth avec ses fonctions matricielles (et ses roms?) sur le cubase
et tout ça sans bugg!

-est ce envisageable, tout ça, avec si possible un son de meme qualite que l'ancien hardware ?
-est ce que cette carte peut "fabriquer" du 5.1 ?
-puis je mettre ensemble en entrée de cubase la luna et la emu?
5

Citation : 1) pouvoir enregistrer en mutipiste à partir de la 1820m



Oui certainement

Citation : 2) "emuler" virtuellment (type halion) un Esynth avec ses fonctions matricielles



C'est quoi "emuler virtuellement type Halion" ?
Le concept de Sampler soft ? Oui mais justement je suis déçu par EMU qui n'innove pas et sort l'EmulatorX qui n'est ni plus ni moins que le moteur Ultra et filtres Zplane...
Regardes Kontakt, c'est vraiment un soft avec des possibilités magiques et artistiques, ou aussi MACH-5 (pas Giga, qui sombre depuis le rachat...)
C'est d'ailleurs peut-être ce qui arrive avec EMU. Depuis la fusion avec Creative (!) c'est beaucoup moins créatif, justement !!!

Citation : (et ses roms?)


Elles sont protégées en écriture (j'ai aussi un ESynth Ultra et je me suis habitué aux sons internes) mais impossible de les sortir, à moins de ré-échantillonner, et là tu n'a pas les presets mais tu dois tout faire à la main (travail monstrueux)

Citation : sur le cubase et tout ça sans bugg!


Cubase : Je ne connais pas les dernières versions SE/SL/SX, mais juqu'à Cubase VST, honnêtement c'est un outil qui offre des services basiques, mais c'est virtuellement de la daube, donc essentiellement commercial et pour avoir un vrai bon soft avec des fonctions bien pensées, ergonomie et musicalité, au sens faire de la musique et non pas faire de la technique, il vaut mieux regarder ailleurs (genre Logic, DP ou autres.. je cherche aussi).
En tout cas en termes de bugs, je dois reconnaitre que malheureusement plus l'editeur/ fabriquant est de renommée, plus ses produits posent de problèmes ...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
6
Oui c'est ca. un sampler E-ultra mais en soft vst. c'est moins pratique qu'un hardware et ca doit bouffer pas mal de temps-machine. mais c'est retrouver la synthse zplane et les assignations matricielles du emu que je souhaite. j'ai lu qq part qu'etaient livrés avec le module les pcm des proteus.j'ai garde les cd et les zips de banques de mon Esynth.

je ne connais pas les autres samplers virtuels qdon ttu parles. si la synthse sort du rudimentaire osc-filtre-env et 1 lfo (ca existe encore meme sur du higt tech) je veux bien y jeter un oeil.

outre le pack logiciel c'est bien sur a qualite d'acquisition et de reproduction de la carte qui m'interresse. toi qui a les deux (hard et soft) vois tu une grosse difference dans le grain , le timbre ou la dynamique?
7
H.S)
les dernieres versions de cubase (sx2) se sont nettements ameliores tant au point de vue du look , que du moteur audio et des fonctions. mais je n'ai pas eu le plaisir de tester les dernieres versions de logic et cakewalk sonar.
le probleme soulevé (en anglais, helas pour moi) sur ce forum etaient aussi des problemes asio avec la 1820m.
8
Pour la qualité sonore entre les sampleurs Ultra et la 1820m c'est difficile à dire, mais
en tout cas très très proche. Je vais refaire un test avec une même banque de sons EMU sur les 2 et enregistrer hors PC pour voir, mais ça doit être équivalent pour le grain.
Là où il y aura surement qq différences c'est en cas de saturation ou de modulateurs qui se marchent dessus, parceque ce genre de comportement extrème est étroitement lié à l'implémentation à l'arrondi près et au bit près...
Quand j'ai acheté mon Esynth Ultra, j'avais demandé à un vendeur à "écouter" ce sampleur et aussi un S6000 pour comparer et cet âne m'avait répondu qu'un sampleur ça ne s'écoute pas parceque ça lit des échantillons et que donc avec les mêmes échantillons sur 2 sampleurs différents on aura le même résultat ! Faux et archi-faux !!!
Même à samples égaux, moteur de synthèse égale et convertisseurs identiques tu peux avoir des différences de rendu du fait de l'alimentation électrique des composants, ou aussi du design de l'étage de sortie analogique après les convertisseurs, ou encore de la gestion des évènements midi, le jitter sur la latence, la gestion des conflits et la superposition de plusieurs sons à partir d'une seule note ...
En ce sens, du fait de la complexité de tout ça, quand on dit "j'aime bien tel son de tel synthé" on ne se rend pas compte à quel point ça peut être 100% dépendant de ce synthé là
voire même dans certains cas un bug ou une mauvaise implémentation peut se traduire par un rendu particulier sur un son ou un preset et que tu ne retrouvera sur aucun autre synthé !

Pour l'ASIO pas de souci à 5ms de latence avec l'Emulator X.
Le seul problème c'est d'arriver à une config stable en fonction de ton PC, de ta carte mère et de l'historique des softs installés depuis l'install de Windows...
C'est LA grande difficulté pour tout fabriquant de matériel pour PC, parceque chaque config est différente ne serait-ce que par les softs installés puis désinstallés ... à 99.9%,
et aussi suivant l'utilisation que tu veux en avoir.

Mais coté "possibilités" et "qualité" hardware je te rassure, une fois que ça marche, c'est nickel ! et les possibilités d'édition des presets et multis est nettement plus conviviale sur PC que sur un LCD de 4x10 cm

Pour finir, l'Emulator X est sensé pouvoir "exporter" les banques au format E4B mais mes premiers essais sont infructueux, mon Esynth Ultra ne lit PAS les banques exportées de l'emulator X (sur disquette)... peut être dans une prochaine release ? ou en passant par un DD SCSI entre le PC et l'Esynth ???
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
9
:bravo: :bravo:
Rolala, je suis carrement d'accord avec toi Willy, du moins sur le point "qualité sonore"! Trop de gens se contentent des "on dit" pour se forger un avis. Le seul moyen d'effectuer un choix fiable, c'est l'écoute! Et toute ton explication "technique" des différences entre Hardware est trés claire et tellement vraie.
A l'heure des instruments virtuels, les composants électroniques se voient représentés par des lignes de programmes (modélisation) mais sonnent souvent trop parfaits et trop précis. Je suis quand même content de voir l'effort qui est réalisé par les éditeurs VSTi pour reprogrammer les "défauts" et les types précis des composants utilisés sur les machines d'origines. Dans ce paradoxe, ca sonne pas mal quand même...

Allez je sort :clin:

PS: Cubase SX est une bombe! pas une daube à mon avis, mais là c'est une autre histoire :p

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

10
Euh bon je m'incruste ds ce topic comme un chacal..j'ai besoin d'aide !!!

vu ce ke j'ai lu vous aurez peut être la solution à mon problème si j'arrive à bien m'exprimer!!!

bon je me lance:

j'ai la E-MU 1212 (sans l'Audio Dock), un clavier de contrôle EDIROL PCR 30 et une carte son intégrée REALTEK 97 et j'utilise reason 2.5 comme générateur de son.

Lorsque je branche mon clavier en port USB j'utilise les drivers de ma carte son intégrée ce qui génère une latence de 92 ms.
Lorsque je branche mon clavier en port MIDI j'utilise les drivers de ma carte E-MU 1212 ce qui génère une latence de 2 ms !!!

Mon problème est que, lorsque j'utilise les drivers E-MU ASIO, j'ai rien en sortie sur mes baffles mais j'ai des signaux de sorties sur la piste ASIO 1/2 du PatchMix mais rien sur Wave L/R...

C qd mm un peu frustrant d'avoir ce petit bijou d'instaler sur mon ordi (E-MU 1212) et de pas s'en servir..... :fache:


Merci de me répondre si vous avez une idée ou si je me suis mal exprimé dite le moi j'essayerai d'être plus clair..