Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol DA-2496
Photos
1/28
Edirol DA-2496

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Edirol

Sujet Win98 ou XP pro?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 775 vues
  • 0 follower
1 Win98 ou XP pro?
Bonjour à tous

J'ai acheté hier la carte DA 24/96, et je me pose une question cruciale avant d'installer a carte.

Mon pc: amd 1.2ghz, 512ddr, équipé pour le moment de win 98.

J'ai rajouté de la mémoire sur mon pc, passant de 256 à 512, dans l'optique de passer sous XP pro. D'un autre côté, j'ai remarqué que la carte fonctionne également sous 98.

Pour de meileures performances audio, est-il préférable de rester en 98 (avec le problème de rester en 256 ddr vu que win 98 ne peut gérer plus) ou de passer en XP pro?

Merci à vous!

Xavier
2
XP Pro sans hésitation
Win 98 est pas très stable en plus si ca t'empeche de mettre 512 ddr, c'est vraiment tout vu...
3
Je confirme, avant j'avais 98, et Xp est bcp plus ergonomique et plus stable.
Il marche nickel avec l'Edirol...aucune hésitation non plus.
@+
MK
4
Okidoki. Je vais donc attendre encore un peu (jusqu'à ce soir, en fait, mais je suis hyper impatient de m'y mettre!) et instaler l'XP pro.

Au fait, j'ai lu que avec une carte AMD, il y avait parfois quelques problèmes (craquements, entre autres...). J'en ai une!! Avez-vous déjà eu ce problème?

A bientôt

Xavier
5
T'as un chipset via?? si tel est le cas, il me semble qu'il y a quelques problèmes mais sinon, c'est tout bon...
6
Alors là :8O: , je ne sais même pas ce que cela signifie...

Bon, et si j'en ai un, qu'est-ce qui se passera?

Cela signifie-t-il que je devrais changer de carte mère si tel est le cas?

A bientôt et merci

Xavier
7
En effet, ca depend de ta carte mère...y'a pas mal de thread qui parle de problème avec des cartes mères chipset via...une petite recherche dans les forums et tu devrais trouver ton bonheur...
en tout cas, y'a pas de problèmes avec AMD...
8
Bonjour!

Après vérification, j'ai bien constaté (avec horreur) que j'ai un chipset via... :((

Bon, voilà. Malgré cela, j'ai installé XP et la carte. On ne sait jamais, si ça marche... Mes 512ddr sont reconnus, et ça fait déjà chaud au coeur.

J'ai installé la carte pci, puis la da2496. Pas de prob. J'ai eu un peu peur, car windows ne garantissait pas un résultat: il a ouvert une fenêtre lors de l'installation des drivers en disant que le driverne correspondait pas à l'étiquette du style "approuvé pour XP" (c'est annoncé dans la procédure d'installation livrée avec le driver XP, mais je l'ai vu après...). J'ai passé à travers. Et, ça marche! Yeah!

Premier essai audio: craquements pas possibles! Sous Fruity-Loops, j'ai du mettre les buffers à 4198 samples, soit 95ms!! Puis, je me suis rendu compte qu'il fallait configurer le programme pour la carte. Ouf! Donc:

Pour un morceau de ma composition avec 8 pistes dont 3 vst (qui mangent du cpu), 4 effets et 15 paterns:

-réglage output: (ds) edirol da-pci multichannel. Je suis arrivé à 2253samples, soit 51 ms.
- réglage "use hardware buffer". Je suis arrivé à un buffer de 512, soit 11 ms. Ce qui est vraiment pas mal.
- En règlant sur (asio) edirol da-pci asio, la performance est moins bonne: 718 samples/ 17ms.

Que dois-je faire? Utiliser le réglage asio?

A part ça, le son est vraiment pas mal (sur un morceau déjà créé). :bravo:

La seule difficulté qu'il me reste, c'est pour le midi:

clavier roland E-16 out vers synthé roland SH-32 in
Synthé roland SH-32 out vers da 2496 in

Je vois qu'il y a un message midi qui passe (car le vu-mètre d'activité de la piste midi fonctionne), mais il n'y a pas de son... Quelqu'un aurait une idée?

Dur-dur, quand-même, les installations, pour les novices en config MAO... :oops:

Je vais regarder pour le chipset VIA, mais, a priori,je ne vais pas changer... Never touch a running system... :clin:

A bientôt

Xavier
9

Citation : réglage output: (ds) edirol da-pci multichannel. Je suis arrivé à 2253samples, soit 51 ms.
- réglage "use hardware buffer". Je suis arrivé à un buffer de 512, soit 11 ms. Ce qui est vraiment pas mal.
- En règlant sur (asio) edirol da-pci asio, la performance est moins bonne: 718 samples/ 17ms.



17 ms c'est beaucoup et 11ms c'est convenable... peut-être qu'en reglant ta carte audio sur 384 samples par exemple tu auras encore moins de latence tout en évitant les craquements...faut tester...

Citation : Never touch a running system...



Ca c'est bin vrai!!
10
Oh, je peux la régler sur cette valeur, mais fruity loops restera sur 17 ou 11... Etonnant, non?

Par contre, j'ai remarqué que lorsque je prends le sample rate de 92khz avec Fruity loops, ma latence dans fruity descend...???

Dommage que le livret d'installation de la carte ne soit pas plus complet... Pour les craignos comme moi, c'est pas évident.

Je vais encore faire des essais pour améliorer ma configuration ce week-end... On verra bien.

A bientôt

Xavier