Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Problèmes de masse quand je sort sur un ampli .

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problèmes de masse quand je sort sur un ampli .
Hello,

j'ai un problème avec mes branchements :
quand je branche les sorties OUT 1/2 sur la chaîne tout va bien, mais que je veux les brancher sur mon ampli, j'ai un espèce de grésillement strident.

Il est là en permanence dès que windows démarre, c'est plutôt enervant, est-ce que quelqu'un à déja eu ce problème ?
2
Comme tu n'as pas le problème en branchant la sortie OUT 1/2 sur ta chaine, ta conf. PC + Hoontech ne semble pas en cause. A priori il faut voir du côté du cablage, autant côté audio que côté alimentation secteur.

Pourrais-tu apporter une ou deux précisions concernant le bruit parasite que tu constates ? Tu parles en effet de grésillement strident. Le grésillement est-il du genre continu, intermittant, très aigu ou grave, etc... En connaissant le genre de bruit parasite, il est parfois plus facile d'en déterminer la source.

Tu peux jeter un oeil sur un petit article que j'ai commencé à écrire sur ce sujet (il n'est pas terminé mais il peut te donner des pistes de recherche).
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_dsp24_bruits_parasites.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hello,

le son est continu, et il est aigu, (limite sur-aigu en fait).

après avoir lu ton article, j'ai testé le branchement sur les enceintes avec le même cable.

sur les enceintes, je peux pousser à 10 sans problème, mais sur l'ampli, ça repart dès que je branche
4
N'aurais-tu pas par hasard sur l'ampli, une sortie audio qui repartirait vers une entrée de ta Hoontech ? Si c'est le cas, ne laisse branchées sur ton ampli que les sorties OUT 1 et 2 de la hoontech (et les cables d'enceintes évidemment). Ce bruit pourrait être causé par un bouclage entre sortie et entrée de ton système audio (que l'on pourrait assimiler à du Larsen). Fais le test également au casque (HP déconnectés), en mettant le volume de l'ampli très faible, et dis-nous ce que tu entends.
De plus, pourrais-tu préciser si le bruit aigu que tu entends se manifeste quand tu joues un son, quand tu enregistres, sans son du tout, etc... Tu dis qu'il est là dès que Windows démarre, mais constates-tu des choses particulières quand tu joues un son, par exemple ?

5

Citation : Tu peux jeter un oeil sur un petit article que j'ai commencé à écrire sur ce sujet (il n'est pas terminé mais il peut te donner des pistes de recherche).
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_dsp24_bruits_parasites.html

Je viens de jeter un oeil au guide et je suis surpris par cette histoire de voltage d'alimentation externe pour le rack ADA2000, perso j'utilise un transfo 1A du commerce qui fait multitensions de 6 à 12V et la diode s'alume en jaune et j'ai plus autant de bruit de fond dans le casque qu'avant ou j'avais un "léger" souffle... j'en déduis donc que je suis plus sur l'alim du PC.
Qu'en penses tu chimimic?

Bon c'est un peu hors sujet désolé mais je sais pas si ça nécessite un nouveau topic... :)

6
Pour les tests, je n'ai qu'un cable qui va de la hoontec à l'ampli.

le bruit est permanent, même quand je ne fais rien.

par contre il est proportionnel au volume.

il y a aussi un deuxième bruit de fond proportionnel au volume, qui fait des vagues rapides, genre helicoptère. Je ne sais pas si c'est le même problème.
7
Hello pour l'ampli tu parles de quoi comme type d'ampli?
Parce que ça peut aussi être un prob de niveau d'entrée et sortie ton truc...
Sinon tous les appareils sont bien à la masse sur une prise terre correcte?

Courage :)

8
Leulapin,

Je vais tout de même répondre ici, car tout ça va plus ou moins ensemble...

La première tentative d'alimentation externe avec une alim 12V / 3A s'est soldée par un échec avec mon rack ADDA2000 : la led Power en face avant du rack s'allumait effectivement en jaune/orange (verte + rouge), mais il n'y avait aucun changement positif au niveau des bruits parasites.

Après m'être renseigné auprès du support technique STA/ESI, j'ai eu l'information suivante : "En cas d'utilisation d'une alimentation secteur externe de +12V, le rack utilise en priorité l'alimentation interne fournie par le PC. La tension de l'alimentation externe doit être de 12,6V au minimum, et ne doit pas excéder 14V sous peine d'endommager votre matériel". C'est la raison pour laquelle j'ai fabriqué une alim à tension de sortie ajustable, pour vérifier ce point avec précision. Et dans mon cas, celà s'est avéré juste (j'ai fixé la tension à 13V).

Ceci dit, il y a eu plusieures générations de rack, certains utilisateurs ayant rapportés des différences au niveau mécanique (présence ou nombre de vis de fixation différents). Il est donc possible qu'il y ait également eu des différences de versions au niveau de l'électronique, notemment au niveau de l'alimentation, vu que ce problème a été mainte fois signalé par de nombreux utilisateurs.

Ta remarque est bienvenue, car elle me fait dire qu'il faut que je modifie mon article pour préciser que certains racks semblent se contenter d'une alim de +12,0V. Je me renseignerai un peu plus précisemment à ce sujet.

Merci de ton intervention !

9
Seb123,

quel genre d'entrée utilises-tu sur ton ampli ?

10
Oué bah en fait change rien à ton article, je viens de revérifier (j'ai mis ce transfo hier pour la première fois) et en fait les bruits sont encore là.
J'en déduis donc qu'hier la tension edf devait être plus importante ou un truc dans le genre... parce que les bruits étaient vachement atténué mais aujourd'hui ils semblent les mêmes et j'ai bien la diode en orange.
Je vais tenter de trouver un transfo en 13V comme tu l'indiques et je referai le test.