Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 1010
Photos
1/210
M-Audio Delta 1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet M-Audio Delta Control Panel

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 080 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion M-Audio Delta Control Panel
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec le M-Audio Delta Control Panel.

Là le niveau de sortie de la musique est correct :



Je branche les sorties 1/2 sur la tranche stéréo de ma table de mixage, le niveau est à 0, nickel.

Je branche deux Jack en sortie de table et viens les brancher sur les entrées 1/2.

Et j'obtiens ce résultat :



Donc bien sûr ça sature à mort...

Maintenant si je dé-enfonce les boutons à l'arrière du rack pour les entrées 1/2, j'ai un niveau faible en retour, alors que sur la table, le niveau est toujours à 0 vu que je n'ai pas touché au niveau de sortie (boutons enfoncés pour toutes les sorties).



Et les faders des entrées et sorties n'ont aucun effet sur le volume sonore, de même pour le mute et solo.

J'ai fait la dernière mise à jour depuis le site de M-Audio, c'est-à-dire la version Delta V32 5.10.00.5065.

Cette mise à jour m'a fait également changer le panel, qui devient maintenant comme ça :



Donc pour résumé, dans la configuration de DRS 2006, j'ai indiqué à Capture sound from device : Delta 1010 1/2.

Là je vois bien le vu-mètre monter...

Mais en étant à 0db sur la table de mixage, je suis à saturation lorsque les boutons des entrées 1 et 2 sont enfoncés.
Et quand les boutons des entrées 1 et 2 ne sont pas enfoncés, j'ai un niveau sur DRS 2006 qui est faible.

Et je ne peux pas configurer le niveau d'entrée depuis le panel...
J'ai donc le choix entre saturation ou niveau trop faible...

Donc si vous pouvez me donner une coup de mains pour configurer correctement ma carte son ça serait sympa.

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta réponse zebzik :clin:

Citation : il faut donc des niveaux nominaux de sortie aussi proches que possible de ceux d'entrée. Les entrées stéréo sont en -10dB nominal, il faut donc régler la delta sur -10 pour les sorties, idéalement.



Pour les entrées sur la table de mixage, c'est du +3dB, et j'arrive avec un niveau de 0dB au vu-mètre avec le fader de la table à 0.
Donc de ce côté aucun soucis il me semble.

J'ai donc réglé à -10dB sur le rack pour la sortie du master ainsi que pour les deux groupes.

Citation : Alors je te pose une question, connaissant la table : est-ce que tu mets tes faders à 0dB ou bien à +10dB ? quand ils sont au max ils augmentent le niveau de 10 dB ! (attention je parle de fader et pas de vu-mètre).



Je met les faders des groupes, comme celui du master à 0dB.

Après là j'ai mit les faders des groupes à +10dB avec toujours la musique à 0dB au vu-mètre de la table.
Et j'arrive avec un niveau de -5dB dans le Delta Control Panel.

Mais je peux pas faire la même technique avec le master, sinon la musique n'est plus à 0dB sur le vu-mètre de la table mais à saturation...

Citation : Pour ton signal qui te semble faible sur ton logiciel ensuite : tu peux compenser l'entrée en montant le volume de la table au-delà de 0. Tu dis que ton vu-mètre n'est plus à 0 sur la table de mixage (si je comprends bien, car tu ne dis pas si c'est le vu-mètre ou le fader) mais ... ce n'est pas grave ! Ton volume de sortie t'aide à ajuster le niveau que tu envoies à la carte.



Le soucis est que je ne peux pas faire de réglages de volume mise à part depuis le rack (-10dB ou +3dB).
Si je monte ou descend le fader dans le tranche 1/2 in par exemple (dans le Delta Control Panel donc), cela n'a aucun effet...

Merci pour ton aide :clin:
12
Up :clin:
13
Cher Soignon,

désolé, mais je ne saisis pas vraiment ton problème.
Je vais essayer de reformuler les questions que j'intuite, mais n'hésite pas à les poser plus expressément.
Attention à ne pas confondre +3dB (loi d'addition) et +4dB (niveau de référence).

"j'ai -5dB sur le vu-mètre d'entrée du delta pannel correspondant à une sortie de groupe mais je sature pour la sortie master"

Peux-tu confirmer les réglages patchbay/router de ton pannel d'abord stp ?
à quoi sont assignées les entrées et sorties que tu utilises ?

Ensuite as-tu pris en compte la sommation liée aux groupes et au routage ?
Si tu as une entrée A de ta table, pan au milieu.
- cas 1 : tu appuies seulement sur groupe Master L-R (bouton ON) : alors l'entrée A multipliée par le coefficient de son fader de voie (par exemple 0dB) est ajoutée au mix principal, le bus master, autant à gauche qu'à droite, soit 0dB dans l'exemple. Il n'y a rien dans les groupes 1-2 et 3-4
- cas 2 : tu appuies seulement sur le groupe 1-2 ou 3-4 mais pas master, et les groupes 1-2 ou 3-4 (c'est selon) ne sont pas redirigés vers le master. Dans ce cas là il y a 0dB ajoutés aux bus 1-2 ou 3-4, mais rien dans le master.
- cas 3 : cas 2 mais en ajoutant les bus 1-2 au master : il y a 0dB dans 1-2, rien dans 3-4, et 0dB dans le master.
- cas 4 : cas 3 avec aussi l'ajout de 3-4 dans le master : il y a 0dB+0dB=+3dB dans le master.
- cas 5 : l'entrée est envoyée à chaque groupe + au master. Dans ce cas il y a encore plus de dB dans le master, en l'occurence 4.75dB. Tout cela avec des niveaux de potentiomètres à 0dB !
- cas 6 : le cas 5 en mettant les groupes à +10dB : on additionne +10dB + +10dB + 0dB donc on a environ +13dB dans le master.
Donc question : est-ce que tu routes tes groupes sur le master ? En addition de l'entrée directe ? Ca a l'air bête mais c'est très utile, essaie de dessiner les chemins des signaux sur un papier, en pensant aux signaux qui s'additionnent.

Enfin, et là je répète mon précédent post : as-tu pris en compte qu'en analogique on calcule surtout le niveau par rapport au seuil de souffle, tandis qu'en numérique par rapport au seuil de saturation ? Ton problème en entrée de carte devrait simplement t'encourager à baisser les niveaux car tu n'as pas besoin - en numérique - de toucher le plafond, au contraire tu es en 24b tu as assez d'headroom, tu ne vas quand même pas prendre ce risque !

"Si je monte ou descend le fader dans le tranche 1/2 in par exemple (dans le Delta Control Panel donc), cela n'a aucun effet... "

C'est normal, tu touches au bouton qui contrôle non pas le gain d'entrée mais le volume de mixage intégré à la delta. C'est comme si tu baissais le volume d'une entrée qui saturerait au niveau du préampli micro ! Il faudrait d'abord adapter le gain (pad -20dB ou bien réduire le gain rotatif) qui est le volume "efficace" pour que le signal soit mis à la bonne échelle puis on règle le volume dans le mix, le volume 'esthétique' d'un certain point de vue.

N'hésite pas à poser d'autres question si ce n'est pas assez clair.

Pour mémoire, tableau calcultette de dB :
Facteur multiplicatif de la puissance Valeur à ajouter aux décibels
1,1 0,4
1,2 0,8
1,3 1,1
1,4 1,5
1,5 1,8
1,6 2
1,7 2,3
1,8 2,6
1,9 2,8
2 3
3 4,8
4 6
5 7
6 7,8
7 8,5
8 9
9 9,5
14
Salut zebzik,

Citation : Peux-tu confirmer les réglages patchbay/router de ton pannel d'abord stp ?
à quoi sont assignées les entrées et sorties que tu utilises ?



Je n'ai pas touché aux réglages de la partie Patchbay/Router.

Citation : est-ce que tu routes tes groupes sur le master ? En addition de l'entrée directe ?



Aucune idée, pour moi quand j'appuie sur le petit bouton 1/2 par exemple, que le fader est à 0dB, ça route vers les sorties Group Out 1 et 2.

Citation : Ca a l'air bête mais c'est très utile, essaie de dessiner les chemins des signaux sur un papier, en pensant aux signaux qui s'additionnent.



J'ai essayé :



Merci pour ton aide, parce que je galère vraiment là :??:
15
Petite remarque en passant :oops2: a chaque fois, et pas que sur AF , les gens qui se plaignent de ne pas comprendre cette carte ,sont ceux qui esayent de faire de la diffusion avec ...alors que cette carte est clairement orientee vers la prod et l utilisation au travers d un DAW .

donc voila, le prend pas mal mais, vu le niveau de tes reponses ..t as pas l air de vouloir te casser la tete, ben change de carte :roll: :noidea:
16
Up :clin:
17
Tu peux nous dire ce que tu routes sur ta table MG ?

Cela correspond en gros à quelle voie va dans quel groupe qui va dans le master.

Pour trouver, regarde les boutons enfoncés pour chaque voie, de type '1-2' ou '3-4' pour les groupes, et 'ON' pour le master.
18
Sur la tranche 9/10, j'ai le bouton 1-2 d'enfoncé.
Sur la tranche 11/12, j'ai le bouton 3-4 d'enfoncé.
Sur la tranche 13/14, j'ai les boutons 1-2 et 3-4 d'enfoncés.
Sur la tranche 15/16, j'ai les boutons 1-2 et 3-4 d'enfoncés.

C'est la tranche 15/16 qui est toujours sur le ON orange, car c'est la tranche pour la musique.
19
Est-ce que le groupes vont dans le master ?
qu'est-ce que tu rentres sur chaque entrée citée ?
20
Les deux boutons TO ST des deux groupes, ne sont pas enfoncés, donc non les groupes ne vont pas dans le master.

Chaque entrée est reliée à la carte son oui.