Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 1010
Photos
1/210
M-Audio Delta 1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet M-Audio Delta Control Panel

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 079 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion M-Audio Delta Control Panel
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec le M-Audio Delta Control Panel.

Là le niveau de sortie de la musique est correct :



Je branche les sorties 1/2 sur la tranche stéréo de ma table de mixage, le niveau est à 0, nickel.

Je branche deux Jack en sortie de table et viens les brancher sur les entrées 1/2.

Et j'obtiens ce résultat :



Donc bien sûr ça sature à mort...

Maintenant si je dé-enfonce les boutons à l'arrière du rack pour les entrées 1/2, j'ai un niveau faible en retour, alors que sur la table, le niveau est toujours à 0 vu que je n'ai pas touché au niveau de sortie (boutons enfoncés pour toutes les sorties).



Et les faders des entrées et sorties n'ont aucun effet sur le volume sonore, de même pour le mute et solo.

J'ai fait la dernière mise à jour depuis le site de M-Audio, c'est-à-dire la version Delta V32 5.10.00.5065.

Cette mise à jour m'a fait également changer le panel, qui devient maintenant comme ça :



Donc pour résumé, dans la configuration de DRS 2006, j'ai indiqué à Capture sound from device : Delta 1010 1/2.

Là je vois bien le vu-mètre monter...

Mais en étant à 0db sur la table de mixage, je suis à saturation lorsque les boutons des entrées 1 et 2 sont enfoncés.
Et quand les boutons des entrées 1 et 2 ne sont pas enfoncés, j'ai un niveau sur DRS 2006 qui est faible.

Et je ne peux pas configurer le niveau d'entrée depuis le panel...
J'ai donc le choix entre saturation ou niveau trop faible...

Donc si vous pouvez me donner une coup de mains pour configurer correctement ma carte son ça serait sympa.

Merci d'avance pour votre aide :clin:
2
Salut !

c est quoi ta console ?? quelles sorties tu envoies? direct out ?? des aux ? main mix :8O: ? 2 tracks out ?

PS j imagine que tu as des jacks assymetriques partout ?
3
Salut shmark,

C'est indiqué sur mon profil, ma table de mixage est une Yamaha MG16/6FX :clin:

J'envoie le ST de la table dans l'entrée 1/2 in de la carte, le groupe 1/2 sur l'entrée 5/6 in, ainsi que le groupe 3/4 sur l'entrée 7/8 in.

Pour mes câbles, j'utilise bien des Jack asymétriques.
Hosa CPP201 Jack / Jack 1m
4
Et par les goupes tu as aussi ce probleme de niveau quand tu routes un mix sur une entree de carte son ??

ca fait un bon moment que je n utilise plus cette carte mais je me rapelle que j avai cable les entrees en assymetrique ( car mes directs out etaient assymetriques ) et donc j avai laisse le niveau en -10 sur la carte

par contre mes entrees de console etaient symetriques donc cablees avec des cables symetriques et les sorties de carte sur +4...et mes niveaux etaient coherents

tu devrais revoir ton cablage et ne pas envoyer ton master dans la carte ...c est quand meme un peu dangereux comme truc ...si un jour tu boucles ..bonjour les degats :8O: en plus je ne suis pas sur que ce soit les bonnes impedances ....et tes enceintes tu les cable par ou ??
5
J'ai également le même soucis avec les groupes, je les ai donc mis à -15, ça me pose pas de problème vu que je n'ai pas les vu-mètres sur les groupes.

Mais je peux pas faire la même chose pour le ST, sinon je ne suis plus à 0db sur le vu-mètre de la table de mixage...

Je le branche où le master alors pour le diffuser via mon encodeur ? :8)

Mes enceintes passent par ma mini-chaîne (Video / Aux), qui elle est reliée par les xlr du master vers la mini-chaîne en rca, de ce côté, aucun soucis.
6
Ok ...ton entree de carte son est en +4 ?? +4 ou -10 c est pas les niveaux des faders mais ca coresspond a 2 niveaux de travails differents ( impedances differentes ) qui sont selectionnes par les boutons de la carte ....si ca rentre trop fort tu mets en +4 si ca rentre pas asse fort tu mets en -10
7

Citation : Mais en étant à 0db sur la table de mixage, je suis à saturation lorsque les boutons des entrées 1 et 2 sont enfoncés.
Et quand les boutons des entrées 1 et 2 ne sont pas enfoncés, j'ai un niveau sur DRS 2006 qui est faible.



Actuellement tout les boutons sont enfoncés :clin:

Je viens d'essayer avec le seul câble symétrique en Jack que j'ai, et c'est exactement pareil pour le niveau.
8
Je passe la main :surpris:
9
Bonjour,

pour commencer je résume la question (ce que je comprends) :

tu as du mal à adapter ta sortie de table de mixage vers l'entrée de ta carte son - tu trouves cela trop fort ou pas assez fort.

:idee: Réponse :

Il faut sélectionner le niveau de travail +4dB ou -10dB pour le meilleur volume sans saturation sur les passages les plus fort de tes musiques : dans ton cas si ta sortie de table fait saturer l'entrée avec un réglage, il faut baisser la sensibilité de la carte, ou bien baisser la sortie de la table, ou bien baisser la sensibilité et monter la sortie

Il s'agit de sélectionner le niveau de travail et non pas sélectionner l'impédance : l'impédance de la carte reste la même c'est promis.

Pour info la petite soeur la 1010LT n'a pas de switch matériel +4/-10 mais a un curseur logiciel dans le panel de control qui permet d'ajuster le niveau de travail entre -15 et +10 environ, avec possibilité de se caler sur -10 ou +4. Comme tu veux travailler en 0dB cela te serait utile ...

En fait les équipements audio sont conçus pour travailler dans un domaine dynamique donné : la référence est en général +4dB ou bien -10dB, mais parfois c'est -6dB, 0dB, etc. Cela correspond à ce qu'on appelle le 'niveau nominal', ou bien niveau de travail. Par exemple la sortie d'un micro a un niveau de travail faible par rapport à un ampli de puissance (en plus d'avoir des impédances différentes).

Dans une table de mixage, il peut y avoir des niveaux nominaux différents suivant les points : par exemple le niveau nominal d'une entrée micro variant de -20 à -60dB par exemple, le niveau nominal d'une entrée stéréo sur -10dB, des points d'insert à -6dB, une sortie à 0 ou +4 dB, etc. C'est à chaque fois la "hauteur du pont" sur l'autoroute : les camions qui dépassent la hauteur vont se le prendre (donc saturation). La règle n'est donc pas d'avoir des camions qui frôlent les ponts (quel risque !) mais d'avoir toujours la garantie de ne jamais toucher le pont. Les zones jaunes et rouges de vu-mètres (à led ou sur le logiciel du panel de la delta) ont ce sens : si c'est dans le rouge il y a danger. Si c'est dans le vert rien à dire, jaune c'est un bon volume habituel. Le fait d'avoir de la réserve est important en enregistrement surtout, pour ne jamais avoir de saturation. Comme tu as une carte 24 bits (malgré une dynamique réelle de 100dB environ "seulement"), autant que tu profites de toute la dynamique de la carte par rapport à une 16bit : plus de réserve avec le volumes forts, sans pour autant ajouter du souffle car le niveau de bruit est à -100dB !

Pour chaque équipement que tu connectes, pour être sûr de bien faire et d'être optimum, regarde donc sur la fiche technique les niveaux nominaux.
Pour ta table, on voit les caractéristiques des entrées et sorties (INPUT CHARACTERISTICS et OUPUT CHARACTERISTICS) sur le site web de yamaha : il faut donc des niveaux nominaux de sortie aussi proches que possible de ceux d'entrée. Les entrées stéréo sont en -10dB nominal, il faut donc régler la delta sur -10 pour les sorties, idéalement. La table conserve une réserve avant saturation de 20dB donc le réglage +4dB est possible aussi mais non optimal (on commencera à avoir quelques distortions même si pas encore de clip analogique). La sortie principale est en +4dB, donc surtout pas de réglage sur -10dB, sinon c'est normal de faire saturer la carte (camion de 3m et pont à 1m50 !) Par contre ton 2TR out est en -10dB ; n'est-ce pas d'ailleurs la sortie dédiée à l'enregistrement ?
On observe aussi que les sorties groupes et principale ont le même niveau de sortie : +4dB. Alors je te pose une question, connaissant la table : est-ce que tu mets tes faders à 0dB ou bien à +10dB ? quand ils sont au max ils augmentent le niveau de 10 dB ! (attention je parle de fader et pas de vu-mètre).

Pour ton signal qui te semble faible sur ton logiciel ensuite : tu peux compenser l'entrée en montant le volume de la table au-delà de 0. Tu dis que ton vu-mètre n'est plus à 0 sur la table de mixage (si je comprends bien, car tu ne dis pas si c'est le vu-mètre ou le fader) mais ... ce n'est pas grave ! Ton volume de sortie t'aide à ajuster le niveau que tu envoies à la carte.

J'ai été assez technique, mais est-ce que cela répond à tes interrogations ?

Bonne soirée.
10
Bravo Zebzik ..chapeau bas pour ton explication, je rajouterai,par rapport a la mienne, de ne pas faire l amalgame +4 = symetrique mais par contre ce qu il ne faut pas faire c est de brancher une sortie asymetrique dans une entree symetrique ..et ainsi de suite ...Soignon tu trouvera si ca t interesse, tout ce qu il faut sur le sujet sur le net ou ici

Hors sujet : Zebzik >> le swich +4 ou -10 change l impedance du circuit ..c est comme ca que ca marche :noidea: