Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 66
Photos
1/65
M-Audio Delta 66

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Un truc que je pige vraiment pas. mais bon.

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 394 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un truc que je pige vraiment pas. mais bon.
Salut à tous...

Ca fait pas mal de temps que je lis des trucs interessants sur les forums par ci par là, et puis voilà je me suis lancé j'ai acheté une delta 66 avec mon joli Pc tout neuf...
Bref, voilà mon souci...
Comme un bon crétin de debutant que je suis, j'arrive, je branche ma guitare directement sur l'entrée in1 de ma delta et j'ouvre un sequenceur...
la probleme quasiment aucun son et ca ne prend et ca ne prend le son que sur la gauche... J'accours sur audiofanzine... et là je comprends un peu mieux... il me faut un preampli pour le son et dedoubler ma guitare a l'aide d'un adaptateur (ou grace au premapli) sur les entrées in 1 et 2, pour avoir un joli son, c'est bien ca ???? et pour le son du casque il faut que je fasse de meme avec un adapateur style "Y"... je vais essayer d'acheter tout ca demain...

bon et maintenant je reflechis et je me dis... et si je me servais de la sortie line out de mon ampli guitare, ca devrait faire office de preampli (puisque c'est un ampli), alors je me mets a mes branchements... Et là aucun changement... mon son est toujours aussi faible en volume, et du coup de qualité tres moyenne, et ce, peu importe le sequenceur... alors là je pige vraiment pas???

j'espere ne pas etre trop rebarbatif je sais que ce genre de questions doit etre courantes mais j'ai beau lire, je ne pige pas, quelqu'un pour expliquer ces phenomenes le plus pedagogiquement possible au neophyte que je suis ???

Merci d'avance
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
Afficher le sujet de la discussion
21
Essaye le cablage que je t ai dit, le son métallique est peut etre du à une boucle, pourtant ton branchement à l air correct à moins que j ai mal lu

ça à l air de venir de Cubase. il faudrait que tu postes un message dans le forum de Cubase sur audiofanzine, tu trouveras peut etre quelqu un qui résoudra le problème
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
22
Bah ouais mais pour tes branchements il me faut des cables qui sont introuvables sur ma bonne ville !
et puis commander ... attendre... si c'est pas ca... ca me fait chier ! enfin tu vois le delire...

sinon je t'ai envoyé un mail...

merci encore...

Mais attends j'ai un eclair de genie... le mec qui m'a vendu la table m'a dit que les entrées etaient HiZ donc je n'utilise pas de boite de direct, il m'a certifié qu'il n'y en avait pas besoin... mais en regardant bien la notice il n'est dit nul part que les entrées sont haute impedance... est ce que ca pourrait pas venir du fait que je n'utilise pas de DI ?? parce qu'il est vrai que les ondes du micro seul (dynamic cardioide) sont quand meme beaucoup mieux que celle de la gratte...
et l'alim phantom je la mets quand ??? ce meme vendeur m'a dit de ne l'utiliser que si j'utilise un micro statique et que dans ce cas là car sinon ca pourrait endommager mes instrus et mes micros dynamiques...

enfin... voilà... vu que tu sembles t'y connaitre largement mieux que moi.. voici des pistes ... j'ai pas non plus envie de faire de conneries tant au niveau des achats que de bouziller mon matos...

encore merci d'avance ! ! !

et bonne soirée ! !
"Si ta guitare est desaccordée, chante pareil !"
23
Ton vendeur devrait postuler à darty ou à boulanger...

est ce marqué "Hi Z" sur les entrées Jack? si non c est que ce n est pas haute impédance....

mettre l alim +48V ne bousille absolument pas les micros sauf les micros electrets mais ils sont très très rare.
l alim + 48V sert à alimenter les micros statiques, si tu la met pas il y aura pas de son. mettre l alim + 48V sur un micro dynamique n abime absoulement pas les micros, c est juste qu ils n en ont pas besoin en gros ça te fait consommer de l electricité pour rien si tu en met dessus.

le comble c est que le vendeur t as dit que le +48V pouvait abimer les instruments, deja l alim phantom ne se fait que par les entrées XLR, donc si tu branches ta guitare sur l entrée Jack, je vois pas comment l alim phantom peut passer :mdr:

l alim + 48V sert aussi à alimenter une DI, ça évite de perdre de l argent dans les piles

quand tu dis avc le micro, la forme d onde est plus grande, c est vraiment beaucoup ou très peu, tu peux travailler avec?

si c est le cas, ça veut dire qu il te faut une DI
à la limite au lieu d en acheter une loues en une pour une journée, comme ça tu pourras vérifier si c est bien ça sans perdre trop d argent
24

Citation : mettre l alim +48V ne bousille absolument pas les micros sauf les micros electrets mais ils sont très très rare.

alors sauf erreur de ma part, les micros électrets sont les micros type micro pour Minidisk et ceux qu'on peut bouziller avec une alim phantom ce sont les micros à rubans...
25
Non je ne pense pas que les micros MD soient des micros electrets peut etre que je veux me gourre aussi, en tout ce qui est sure c est qu il nr faut pas mettre le +48V
26
Et ben dis donc, c'est une vrai discussion d'amateur ici... pour commencer quelque rectification a propos des alimentation :

- l'alimentation phamtom 48v est un type d'alimentation pour les microphone electrostatiques a condensateur. elle n'est pas la seule (il existe d'autres types, le phatome 12v, l'alimentation parallele dit 12v en T...), mais elle est aujourdhui la plus rependue. un microphone a electret EST un micorphone electrostatique, qui ne necessite pas d'alimentation phantom dans l'absolu (car il n'a pas de condensateur a charger; l'elcret etant une matiere pre polarisee et qui garde sa polarisation dans le temps). par contre, il necessite quand meme une alimentation, beacoup plus faible (de 1,5 a 12v en general) pour alimenter son cirdcuit electrique (alimentation appele plugin power sur les minidisc par exemple). les micros qui fonctionnent avec une pile (1,5 souvent) sont donc des micros a electet. mais ce ne sont pas les seuls, car une grande majorite des micros bas et moyen de gamme electrostatiques sont des micros a electret. ils sont alimentable avec une alim phatom car il contiennet les circuits qui adaptent cette alimentation a leur fonctionnement, afin de fonctionner avec les installations deja existantes. en realite, une tres grande partie des micro disponobles sur le marche sont des electrets.
- une sortie spdif en une sortie numerique : il est totalement absurde de la rentrer dans une chaines hifi (a moins que tu aies une chaine hifi avec entree spdif, mais j'en doute vraiment tres trrs fort). un signal numerqiue n'est pas une modulation audio, mais une modulation electrique qui reflete des etats binaires, c'est a dire des 0 et de 1. et ca, ta cjhiane elle y comprend rien. en plus, tu parle de tes sorties spdif, je suppose parce que tu as deux cinch avec marques spdif. mais si tu regardes de plus pres, il doit y avoir un in et un out. pourquoi, parce qu'une modulation spdif est une modulation bicanale. tu as donc branche deux sortie et deux entrees numerique dans deux entrees analogique de ta chaine...

- pour le probleme de l'enregistrement, il n'y a rien d'etonnant a ce que ca ne fonctionne pas : il y a plusieurs erreurs dans ta config. la plus grosse, c'est que tu n'ecoutes pas ce que tu enregistres sur ton sequenceur, mais la sommation de ce qeu tu rentres dans ta console, plus ce qui revien de ton odinateur, avec forcement. et tout ca, tu le revois dans l'ordinateur, ce qui fait une boucle. je vais esayer d'etre un peu plus clair : par exemple, tu rentre un micro dans ta tranche de console 1. la modulation de ton micro va alors a travers ton preampli et ton potar de "level" dans ton bus de master (autrement appele "main"). ton bus de master sort dans tes sortie "main out", que tu envoies dans ton sequenceur. et c'est la que tout se corse : tu a branche le retour de ton sequenceur en entree 5-6, et la, catastrophe, parce que ton entree 5-6 va elle elle aussi dans ton bus de master. et que fait elle dans ton bus de master... et bein elle ressort dans ta sortie main out, qui rerentre dans ta carte son, qui ressort de ta carte, qui rerentre dna l'entree 5-6, qui retourne dans le bus master... bref, il se forme une boucle, d'ou l'apparition d'un larsen.
deuxieme enorme erreur, ta config de monitoring. il est totalement stupide d'utiliser ton 2track out pour aller vers tes enceinte, alors que ta console integre une partie control room (j'ai chope une photo sur internet). et c'est sans doute aussi cette config d'ecoute qui te donne un niveau aussi bas dans ton sequenceur : actuellement, tu envoies la meme chose vers tes enceinte et vers ton sequenceur, c'est a dire la sortie de ton bus de master. or, sur ton bus de master, il y a un fader (il est rouge, et c'est ecrit master ou main dessous, j'arrive pas a voir sur la photo), et sans doute n'as tu pas mis ce fader tres haut pour pas que le son soit trop fort dans tes enceintes... resultat, tu evoies une modulation assez faible vers tes enceintes (ce qui n'est pas trop un probleme, puisque elles integrenet un partie amplii de puissance, qui se fout un peu du niveau de tension qui rentre) mais aussi vers ta carte son, et la ca peut pas marcher, ton niveau d'enregistrement sera bien trop faible, ton rapport signal sur bruit sera catastrophique, et tu t'en rendra meme pas compte tant que tu n'ecouteras pas le retour de ta carte son (en effet, pour l'instant, tu ecoutes ta sourtie main, donc ce que tu envoie a la carte son et non pas ce qui est reellement recu, que tu peux seulement ecouter en ecoutant le retour de ton sequenceur et donc de ta carte)

il faut donc changer ta config : et voici ce qui me parait etre la meilleure solution :

tu rentres tes micros, ampli guitere et tou ce que tu veux dans les entrees 1 a 4 (tu peux par exemple brancher ton micro sur la voie 1, que tu pan a gauche, et ta guitare en voie 2, que tu pannes a droite : ainsi, tu enverra ton micro dan l'entree 1 de ta carte en la guitare dans l'entree 2). ces differentes modulations vont etre sommees sur ton bus de master (qui est un bus strereo, donc si tu envois deux source pannees au centre, elles sont sommees sur les deux canaux du bus) que tu visualise sur ton "vumetre" a led. la, il est indispensable de mettre ton fader de master a 0 : ainsi, tu vas pouvoir regler tes preampli de facon plus coherente (pour cela, tu mes ton potar de level a 0, tu joues ou tu chantes au niveau que tu vas le faire qand tu enregistrera, et tu regle ton potar de gain, c'est a dire ton preampli, de telle maniere a ce que ton vu metre module autours de la graduation 0). ton signal de master, ainsi optimise, va sortir sur tes sorties main, que tu vas rentre dans l'entree 1 et 2 de ta carte son. ensuite, tu configure ton sequenceur (je ne connais pas cubase, je peux pax te renseigner la dessus), et tu dois donc mainteant recuperer ton signal enregistre dans tes sortie 1 et deux de ta carte son (c'est aussi sans doute par la que sortira les sons de windows, winamp et companie). et la, tu dois envoyer les deux sortie de ta carte vers les entrees "stereo return" 1 et 2 (ST RTN). et la, tu vas utiliser la section control room (CTRL RM), qui est la partie monitoring (c'est a dire dediee a l'ecoute) de ta console. Tu branche ton systeme d'ecoute (ton ampli, tes mini enceintes...) sur les sortie CTRL RM (en haut entre les aux send et phone), et su tu veux ton casque en phone. et ensuite, sur ta console, tu vas venir selectionner dans le carre ctrl rm source ce que tu veux entendre : si tu veux entendre le reoutr de la carte son, tu appuies sur ST RTN, et la magie tu entendra le reoutr de ta carte son ; si tu veux ecouter le contenu de ton bus master (si par exemple, tu veux ecouter ton micro et ta guitare sans passer par ton pc), tu appuies sur main. et tu ajuste ton niveau d'ecoute avec le potar rouge toujours situe dans la partie control room.

et oui, le son sc'est un metier, et la moindre petite installation necessite des connaissances un peu avancees... il vaut mieux se renseigner un peu avant d'acheter des trucs, et lire quelque bouquins qui peuvent donner des bases indispensables (cf son et enrgistrement, pchez eyrolles, par exemple)
voila, j'espere que ca fonctionnera
27
Le monsieur il a raison
écoute ce monsieur là. nous on est des "amateurs"

par contre sur les micros on sent que les cours sont ressortis, ça m a rappelé des souvenirs :mdr:
28
[mode vexé]

Hors sujet :
:noidea:
perso je n'ai pas dit être un professionnel du son loin de là...

La longue explication du monsieur sur les branchements me semble bonne et en tant qu'amateur je me permets d'approuver si ce n'est que j'avoue avoir lu la description de l'installation un peu en travers pensant qu'un bien pensant rectifierait tout de suite si quelque chose d'incohérent apparaissait : voilà chose faite apparemment ;)

Pour la déterioration des "micros à ruban" par alim phantom il me semble en être persuadé mais ne possédant pas ce type de micro (honéreux) j'avoue m'en "battre" un peu ;) celà dit l'amateur peut se tromper ;)

Allez je laisse parler les pros

29
Et bien, je ne pensais pas que mon message aurait un impact aussi vexant (quique...). javascript:emoticon(':bravo:') en efait, je ne tenais pas a exciter les suceptibilites des homestudistes, mais plutot a pointer du doigts les grosses erreurs qui ont ete faites par monsieur BenII qui aurainet pu etre fatales a son matos tout neuf, mais surtout les grosses conneries que certain peuvent balancer, sans verfier leurs dires, qui peuvent aboutir a une deterioration definitive du matos. et ca je trouve ca assez grave, de balancer des trucs dont on n'est vraiment pas sur (a moins de le preciser tres fort), comme si ca ne pouvait pas avoir de facheuses consequences.
en meme temps, j'aimereai savoir si la config annoncee fonctionne ou pas (j'ai quand meme mis 3/4 d'heure a l'ecrire, ca serait sympa d'avoir un petit retour)

sinon, un micro un ruban (qui est un micro dynamique), qui est un micro plutt fragile dans l'ensemble, qui ne supporte normalement pas la presence d'une alimentation phatom (mais je crois que certains modeles sont equipes de circuit les protegeant afin d'eviter les catastrophes dus a des erreurs de manipulation).

javascript:emoticon(':lol:')
30
"mais surtout les grosses conneries que certain peuvent balancer, sans verfier leurs dires, qui peuvent aboutir a une deterioration definitive du matos"

lesquels? o_O