2 Motu 2408 + 1 digi 002 r = 24 i/O vers console analogique ?
- 18 réponses
- 3 participants
- 4 492 vues
- 3 followers
Audus-Pocus
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une console 24 in/out / 8 aux pour mon home studio (en évolution et en construction) et je souhaiterai donc pouvoir disposer de 24 in / out vers le séquenceur.
Je possède déjà une digi 002 rack et j'ai pas mal de projets en cours ou anciens sur ProTools LE.
Ma première question est la suivante : étant donné que sur PT LE avec la digi 002 je ne pourrais pas disposer de 24 I/O (out surtout !) je souhaiterais acquérir deux rack MOTU 2408 avec une carte PCI 324 ou 424 (pour rajouter des I/O par la suite au cas ou) (les 2 racks étant reliés à la carte PCI et la Digi 002 en optique sur un des 2 rack) .
(En fait ça m'arrangerais de garder la Digi pour pouvoir revenir sur les projets qui ont été fait sur ProTools et d'un point de vu financier aussi !)
Pensez vous que cela soit faisable ?
Seconde question : ne disposant pour l'instant que d'un seul périph externe pour les effets (2 effets stéréo), est'il possible en disposant d'in/out supplémentaires de se servir des plugs de l'ordi (ou d'un second ordi) pour rentrer dans les auxilaires de la console via les bus du séquenceur ? (problème de latence ?).
Je suis encore pour l'instant à l'état de la réflexion, je m'aventure ne terrain inconnu, c'est pourquoi un coup de main de personnes compétentes serait le bien venu.
Merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer.
Audus-pocus
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 08:51:50 ]
- 1
- 2
Art&Prod
Les cables toslink sont suffisant les autres qualités sont plutôt orientée sur la résistance extérieur de la gaine
Résistance à l'écrasement et au éventuel plis (j'ai déja testé)
Audus-Pocus
Je ne sais pas de quelle marque sont les câbles que j'ai, mais j'ai bien peur que la fibre optique soit de piètre qualité (homogénéité pas bonne, microbulles etc..) [pourtant ils sont court] --> cela ne pourrait'il pas générer des erreurs dans la transmission des données qui pourraient créer des décalages d'horloge ? d'ou les plops.
Je ne connais pas les câbles toslink : sont'ils de bonne qualité ?
Penses tu que la synchro puisse se faire par l'optique ? Je pensais que c'était le cas !
Art&Prod
Résultat La 2408 en esclave via le wordclock (bnc) sur l'enregistreur toukours crich crich
Par contre en maitre c'est tip top mais peux etre que si tu réduit le buffer de la pci a 64 voir 32 tes prob vont s'atténuer
Rien ne t'empêche de tester ça peut marcher
Après voit aussi au niveau de ton soft en reduisant la taille de memoire par canal et le buffer disk
J'ai obtenu des résultats flagrants...
Pour ce qui concerne les cable toslink C'est pas mal mais fragile à manipuler
disons qu'il vaut mieux éviter de tirer d'autre câble à l'arrache...
Perso: je ne m'en plains pas
Vérifie le sample rate de ton rack qu'il corresponde a la 2408 soit 44 ou 48 kHz
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 13:00:39 ]
Audus-Pocus
Salut à tous, je déterre le sujet après un déménagement, de travaux et la construction de mon nouveau home studio.
Je peux enfin (vu que mon matos est de nouveau installé) effectuer des tests dont je peux faire un petit compte rendu.
Première constatation : Digi 002 rack + une Motu 2408 mk2 branchée en optique = 16 pistes sur Protools : j'ai quand même quelques artefacts numériques aléatoires (malgré câbles optiques neufs, genre toute les 30 s à 1 minute un petit bruit numérique) qui rendent les enregistrements "inutilisables" ou du moins qui ne me satisfont pas !
Seconde constatation : avec la digi le nombre max d'E/S est de 16 alors qu'il m'en fallais 24 au minimum pour pouvoir utiliser ma table (soundtracs FM serie) au max (prises live par exemple ou mixage via la table)
Donc j'ai essayé de faire l'inverse : brancher la digi comme convertisseur sur l'une de mes deux carte Motu 2408 mk2 et de faire l'acquisition via Nuendo, et là... ça ne marche pas la digi n'est pas détectée en ADAT (il paraît que c'est normal et que la digi 002 ne fonctionne pas en stand alone ?).
Je vais donc racheter une 2408 mk3 (ce coup ci) avec une carte 424 (pour pouvoir brancher le tout sur l'ordi que je me suis monté et non pas sur le vieux dual core dont je me sert actuellement pour faire les aquistions (qui passe sans problème d'ailleurs en enregistrement de 16 pistes simultanées) vu que ma PCI 324 ne passe pas sur les ordi récent et surtout sur W7 64 bits)
Bilan : Motu 2408 mk2 = bien plus modulable que la digi 002 (c'est quand même ennuyeux que l'on soit limité à 16 in/out !) et surtout (couplées à la table) un bien meilleur son en enregistrement, rien à voir même ! (enfin, je préfère).
Mon seul regret (moi qui suis habitué à Pro Tools), le passage à Nuendo (quoi qu'on s'y fait bien quand même) : peut-être essayer de passer à Pro Tools 9 ou 10 qui acceptent d'autres cartes son que les Digi ?
Art&Prod
Salut
En effet déterrage !
Avant de changer complètement de machine et d'os j'en étais arrivé à la conclusion que les deux programmes fournis avec la 2408 mk2 fonctionnaient mieux s'ils sont associés à une "compatibilté windows 95" . ( clic droit sur l'exe depuis le répertoire des Programs puis propriétés compatibilité du programmes un truc du genre et tu sélectionne windows 95)
Ensuite certain appareils fonctionnent mieux avec une synchro word clok .
ET par la suite la mk2 ne me sert plus que de convertisseur A/N N/A sur une RME 9652 ... là pas besoin de synchro et tout le bazar ...
Audus-Pocus
Salut Art§Prod,
En fait les deux 2408 sur la pci 324 sous Windows xp fonctionnent parfaitement, le système est très stable sous Nuendo.
Le problème est que je voudrais disposer de 24 i/o (de préférence sous Pro Tools) ce que ne permet pas la digi 002 avec laquelle je suis cantonné à 16 i/o.
Je vais acheter une mk3 + carte pci 424 (comme ça j'aurais 24 i/O) pour pouvoir tourner sous W7 64 bits et voir si je peux upgrader de PT 8 à PT 9 pour ne plus avoir besoin de la digi 002 (qui sert de dongle matériel) pour pouvoir faire tourner Pro Tools.
Ca aurait été pas si bête de me tourner vers une Motu 24 i/o plutôt qu'une troisième 2408, mais vu que j'en ai déjà deux, je vais peut-être rester sur cette gamme là, ça me coûtera moins cher et peut-être même une pci 424 et une 2408 mk2 (de toute manière pour ce que je fais 24 bits et 48 khz ça me suffit largement).
Art&Prod
Salut
Ça fait cher le dongle non ?
Mais 24 in/out c'est tout à fait possible avec une seule MK2 vu ta configue et que que si t'as besoin d'analogique ce que je ferai à ta place vu que tu as 2 mk2 et une digi 002
c'est d'avoir une carte mk2 sur ton pc et les deux autres en stand-alone branchée en adat dessus
Comme ça tu bénéficie :
des 8 entrée Analog de ta carte sur ton pc
des 8 entrées Analog de ta deuxième carte reliée en adat sur ta première carte
Et ta digi002 devrait donc pouvoir se brancher à la fois sur ton pc pour l'aspect dongle plus en adat sur la mk2 de ton pc et en prime tu dénéficie de l'éventuel soft qui va avec ta digi002 ...
ET pour les sorties tu ressorts donc de ta première mk2 (celle qui reste sur ton pc) et par exemple le premier port adat out tu met rien (tu te ser des huit sortie Analogique de la carte) , le deuxième directe sur ta deuxième mk2 (et du coup tu te sert des sortie analogique de celle-ci) et la troisième sortie adat vars ta digi 002 .
Audus-Pocus
Salut Art§Prod,
J'ai bien pensé faire cela, mais je n'arrive pas à voir la Digi 002 dans la fenêtre Motu 324 console, ni dans les connexions in/out de Nuendo : je crois que la Digi 002 rack ne fonctionne pas en stand alone ? D'après ce que j'ai pu lire, seule la digi 002 factory fonctionnerait en stand alone et non pas la digi 002 rack .
De toute manière je vais être obligé d'acheter une PCI 424 pour pouvoir utiliser les motu sur mon PC sous W7 64 bits, car la pci 324 ne passe ni sur les cartes mère récentes ni sous W7....
Pour le branchement de la digi en tant que dongle seulement, je ne pourrais pas récupérer les i/o des motu sous ProTools 8 car le soft n'accepte que des cartes digi en hardware (c'est possible, mais à partir de PT 9) , je ne verrais donc pas les Motu dans PT.
Le seul moyen est de brancher en adat une 2408 sur la digi (et là j'ai des clicks numériques et je suis cantonné à 16 pistes au maximum)
De toute manière, je vais essayer de trouver une 424 + une 2408 mk2 ou mk3 en plus, cela ne sera pas de trop, d'autant plus que la digi a 4 entrées avec préampli qui m'ennuient car je veux passer par ceux de ma table analogique plutôt que par celles de la carte.
paradies
(c'est quand même ennuyeux que l'on soit limité à 16 in/out !)
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2