Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU HD192
Photos
1/128
MOTU HD192

Sujet Convertisseur MOTU HD192 contre Convertisseur DIGIDESIGN

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 5 603 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Convertisseur MOTU HD192 contre Convertisseur DIGIDESIGN
Bonjour tout le monde

je voudrais en savoir un petit peu plus sur le HD192 et la question suivante me turlupine depuis pas mal de temps:

que valent les convertisseurs de la MOTU HD192 par rapport à ceux que l oon trouve chez digidesign (à materiel égal). Aucuns comparatifs ne permet de mettre en valeur les differences ou les similitudes de ces materiels concurrents (une config motu HD192 en 48 pistes revient à peu pres au meme prix chez digidesign mais en 16).

merci de m eclairer moi qui commence à en perdre mon latin dans ton cela
Que la musique soit avec vous.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est incroyable ... le débat fait rage chers audiospectateurs ...

Histoire d'en remettre une couche, il existe vraiment des alternatives à Pro Tools. Evidemment chaque marque présente son produit comme étant le meilleur et LA référence.

Pro Tools s'est bâti une réputation depuis un bout de temps, mais du côté de nos nos voisins allemands on développe dur. La reprise de Samplitude par l'éditeur MAGIX est une preuve de l'évolution des systèmes.

Perso je bosse avec des cartes MARIAN et de temps en temps des convertos APOGEE, tout cela sur Samplitude. Je ne dépasse jamais le 24/96 et bien souvent je reste en ADAT (liaison TOSLINK oblige). Pour avoir fait écouter mes prods à un large pannel de pros ( ingés sons, zicos, audiophiles, ingés accoustique ... ) ils se montrent souvent bluffés par la qualité générale de la prod (en dehors de la compo, on parle de son pur ici ) et pensent que j'ai utilisé du matos bien supérieur en terme de cout.

Franchement, la HD192 de MOTU est un excellent produit. Il est trés pro dans ses specs et dans la qualité globale. Evidemmment, les convertos pourraient être encore meilleurs, mais à quel prix ?

Alors comparable à du Pro Tools ?
Oui à l'usage
Non aux specs pures et dures.

Immaginez la quantité de préamps de folie que vous pouvez vous payer en choisissant la MOTU à nombre d'entrées équivalent ... :aime:

Bon, je retourne à ma modeste config et je vais essayer de prendre le temps de modifier ma fiche d'identité pour le matos ...

A+ et faites votre choix sereinement.

Amitiés.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Tout à fait d'accord avec toi, j'ajouterai même que dans l'absolu les histoires de matos, je m'en fout... enfin presque (lol) C'était juste histoire de remettre un chouilla les pendules à l'heure & j'avoue bien avoir rigolé en lisant certaines phrases. Après coup je me marre encore plus de voir à quel point je me suis pris au jeu... je trainais par là...un peu morose, mé chat va mieux maintenant. Et pi je vais aller m'acheter la même soudblaster que Dedou (pour te rejoindre dans ton argumentation)

Citation : Evidemment chaque marque présente son produit comme étant le meilleur et LA référence

marrant comme ça s'applique aussi à leurs utilisateurs. ;)
23
Out, non surement pas, sinon il ne serai pas si renommé... Par contre niveau rapport qualité/prix.... :((( :((( :(((
Mes profs ne l'on pas oublié, mais pour avoir fait le tour dans beaucoup de studio analogique et numerique voir les deux (ceux de paris notammant), et en ayant bcp bouffé de Protools a la SAE, d'experience, je sais que quand il dise avoir vu mieux que protools c'est vrai... (Mon prof de numerique est un vrai monstre....bourré d'XP...)
J'aime bien protools et honnetement je n'ai pas encore eu la chance d'essayer leur systeme HD( Cubase est derriere lui, et est tre mal fouttu graphiquement, je parle de toute ces fenetre a ouvrir tou le temps...). Mais comme le dit linn134, les allemand on fait du tre tre bon travail. La premiere fois que jai essayer samplitude, ce fu le jour et la nuit comparé a protools( pour moi encor une fois)...il est techniquement tres bien fait jai donc demander a papa mama de me le payer (et il mon payer que la moitié, c'est deja ca... :clin: ).
Donc voila.......En tant que futur tech son je me dois detre le plus neutre possible, mais...je garde des preference quand meme..lol..comme tout le monde dailleur..
(ey do, je croi que je vai me payer cette AD-16X, je lavai pas remarqué, elle s'est faite discrete, en plus elle a 16 entrée, tandis que la HD192 en a que 12...)

ps: Just un truc, jai incendié cubase en haut, dsl pour ceux que ca blesserai :P: , 0 l'audio, mais c'est le meilleur editeur midi que jamais utilisé, et tout le monde est derriere lui. :bravo:
24
Les interfaces qui sont ultra haut de gamme c'est prismsound (avec qq autres) qui les fait mais bon là on parle d'appareils à + de 10 000€ les 8 i/o (Dream ADA-8XR)
25
Salut les gars donc si je comprend bien les convertisseurs de cette HD192 c'est de haut de gamme, du sérieux quoi???ça vaut les HD de pro tools??
étonnant vu la différence de prix,j'aurai bien aimé l'essayer avant d'investir dedans.
Bon moi je viens de recevoir la 2408 mk3 qu'en est-il des convertisseurs??y a-t-il une grosse différence???Sinon les préamps de la HD192 n'ont pas l'air si terribles que ça??
26

Citation : les préamps de la HD192 n'ont pas l'air si terribles que ça

normal : il y en a pas :clin:
27
Oups j'avais cru qu'il y en avait :oops: :oops:
sinon au niveau des convertisseurs est-ce que c'est vraiment du haut de gamme???ça vaut les apogee et tout et tout????
Avec une trentaine de pistes est-ce que le mix sonne clair avec cette carte??
28
Bonbonbon ...
Je suis à la fois un peu heurté par le ton employé dans ce thread mais en même temps conscient de l'irritation que peut provoquer la politique pratiquée par Digi.

En ce qui me concerne, je suis (jeune) proprio d'un studio pro en Suisse et je suis maintenant fixé quant au set-up que je vais employer.
Actuellement, mon collègue de studio a amené son ProTools HD accel avec son interface 192 et c'est là-dessus que je bosse pour l'enregistrement et le mix.
Ca marche et ça sonne. Les plugs sont bons. C'est pratique.
MAIS
En ce qui me concerne, je trouve la philosophie Digi dépassée.
Je m'explique :
Ils ont mis au point ce qui a été durant de nombreuses années le seul système audionumérique tournant sur ordi vraiment sérieux et posé un standard adopté assez universellement par les studios du monde entier. Bravo, bien joué et merci.
Maintenant, les G5 sont là, les PC superpuissants aussi et ça donne un sacré coup de vieux à ces cartes PCI Digi. Surtout, la politique de prix fait mal au sac, ou plutôt à la bourse ;-)
En ce qui me concerne, je n'aime pas le côté fermé et exclusif de Digi alors que le reste du monde (j'exclus des systèmes tels que Pyramix) fait l'effort de travailler sur la compatibilité soft et hard.
De plus, ils s'arrangent pour que tu gardes en permanence ton portemonnaie ouvert : quand c'est pas un update soft, c'est du hard qu'il faut changer ... et tu n'en finis jamais ! Vampire attitude.
Je trouve les updates fastidieux et compliqués, et je peste sur le manque de suivi client ... grrrr.
Dire que c'est censé être "pro" !

Pour en revenir aux interfaces, je pense donc qu'il faut considérer le set-up dans son entier.

J'ai fait des tests A/D et D/A avec un mix stéréo et comparé la Digi 192 avec les convertisseurs d'un ADAT XT20 (20 bits). On entend la différence dans le haut-médium, la 192 est plus présente, plus détaillée. Heureusement ! Le XT date d'il y a 10 ans ... maintenant, cette différence reportée sur un mix de x pistes (et des sources non-compressées/masterisées), ça fait clairement la différence sur un résultat global.

Donc, le rôle joué par les convertisseurs est important mais tellement moins que ce qu'il y a en amont ! La pièce, les micros, les préamps, le placement des micros ... et je ne parle pas de ce qu'il y a AVANT le micro !

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de travailler avec Digital Performer - très adapté à mon travail de compo/mix à l'image - qui sonne en tous cas aussi bien que ProTools (c'est subjectif, j'en suis conscient) - qui est conçu pour permettre l'import/export avec ProTools, qui peut même tourner en DAE (moteur audio de Digidesign avec plugs TDM, RTAS, etc.) et qui est très puissant de manière générale.
Je vais donc plutôt partir pour des HD192 MOTU, bénéficier de CueMix (très pratique), avoir mes gros vu-mètres/LED comme j'aime (interfaces Digi=beurk design à mon goût) et lorgner du côté de URS, UAD-1 et PowerCore (avec Sony Oxford) pour les plugs. Sans oublier mon outboard.

Je prends le risque d'être un peu outsider, j'en suis conscient mais j'ai besoin de travailler avec du matos dont je suis convaincu et ce n'est pas le cas avec ProTools.
En même temps, j'entends de plus en plus de pros bien installés dans le métier qui travaillent avec d'autres outils que du Digi et qui en sont super-contents. Je pense que les années à venir vont révéler cette tendance (à vérifier).

Quand je pense que les mecs de Digi ont réussi à créer une x-ième version de leur soft LE spécifique aux produits M-Audio alors qu'ils auraient simplement pu ouvir la gamme de leurs interfaces maison à celle de M-Audio ... c'est quand même gros mais ça (leur) rapporte.

Autrement, en ce qui concerne la HD192 :
- elle n'a pas les mêmes convertisseurs que la HD896 (j'en avais une : bête de course portable - je la regrette amèrement)
- si j'ai bien compris le protocole audiowire permet le transfert de 48 in/outs simultanés en 96khz et pas en 192 khz (comme indiqué dans un post) mais est-ce bien utile de travailler en 192 khz ? (autre débat ...)
- concernant sa "patate", il ne faut pas confondre gain et headroom ... j'aurais besoin de tester en situation. L'important est de faire travailler le convertisseur au plus haut de son rendement pour bénéficier du maximum de résolution en bits.
- et, non, pas de préamps (heureusement)

Précision Digi192 : pour les prix indiqués dans ce thread tu as 8 in/outs analogiques et si tu en veux 16, il faut casquer pour une extension (tiens, tiens). Tu as toujours 8 in/outs digitaux, me direz-vous ...

Autrement, les convertisseurs RME sont excellents et flirtent avec du Apogee pour bien moins cher ... à suivre ?

qui m'a lu jusqu'au bout ? (si ce n'est pas le cas, je vous pardonne aisément ;-)
29
MOTU contre DIGIDESIGN...

generalement on a le droit a : d'un cote les pro digidesign et de l'autre les anti digidesign qui limite sont pres a trouver mieux n'importe quel autre systeme que ce de digi. lol

perso j'ai teste les deux... et je possede une HD192, mais je ne veux surtout pas dire par la que la HD192 est mieux que l'interface 192 de digidesign. Seulement quand on n'est pas un studio et qu'on n'a pas besoin absolument d'avoir un protools (de peur de perdre des clients qui pourraient etre effrayes de ne pas avoir un systeme comme tout le monde) et bien on choisi le moins cher... surtout quand la difference n'est franchement pas audible. Les convertisseurs de la HD sont vraiment tres bons et ca tiens tres tres bien la route. Depuis plus d'un an et demi que je l'ai je n'ai jamais eu a m'en plaindre. Ca sonne ! Et si on a en amont ce qu'il faut pour donner de la patate ca le fait grave. Car il ne faut pas se leurrer que ce soit une DIGI ou une MOTU c'est pas l'interface qui rendra le son meilleur si il n'est pas bon a la base. Alors peu importe les spec annoncees par les constructeurs pour vendre leurs machines surtout quand on se rend (a peine) compte des differences dans la pratique.
Et puis le matos pour le matos c'est bien mais ce n'est pas avec ca qu'on fera de bons sons ou de la bonne musique. Alors pour conclure je dirais que si vous n'etes pas un studio professionnel (ce qui est quand meme la plupart des intervenants ici) et que vous avez un peu de moyen (sans pour autant vouloir tout craquer pour un systeme protools) je dirais qu'il est tout aussi interessant d'investir dans une interface Motu et utiliser le reste de son budget pour parfaire le tout avec un bon preamp, des plugs (UAD-1, powercore...) et tout ce qu'il faut pour obtenir un bon son. Et finalement c'est avec ces elements la qu'on pourra aussi obtenir un son different et se demarquer des autres... non pas juste parce qu'on utilise pas le meme matos mais parce que le son est different (en meme temps je sais que c'est pas trop la politique actuelle des labels entre autre... mais un peu de difference n'a jamais fait de mal.

www.ldu-music.com

30
De mon côté, je me suis décidé, après tests etc. et j'ai acheté 2 HD192 MOTU que je fais tourner avec Digital Performer.
Alors ?
AUCUN REGRET.

C'est juste trop bon.
Je préfère largement le grain que j'obtiens avec ma config actuelle que celle obtenue avec un ProTools HD.
Si.
Plus souple, plus large, plus rond.
ProTools sonne plus précis mais avec une tendance à la raideur.
C'est mon ressenti, dans tous les cas.

J'exploite un studio pro et c'est vrai que je dois régulièrement expliquer mon choix aux clients mais une fois les choses posées et les premièrers prises faites, on ne revient plus sur le sujet !

CueMix fonctionne à merveille et offre une flexibilité incroyable pour les mix casques.
J'attends par contre avec impatience une fonction dans DP qui me fera oublier définitivement et à tout jamais ProTools : la possibilité de faire un insert physique via l'interface audio, dans le soft.
Exemple : une tranche de console virtuelle dans DP, je veux placer un compresseur hardware dans ma châine d'insert, après un EQ software, par exemple. Sous ProTools HD, tu choisis une sortie et une entrée de ton interface et du coup ton son sort du soft, passe par ton unité hardware et revient dans le soft pour continuer son "chemin". Sous DP, il faut feinter un peu et créer une nouvelle piste, etc. Un peu plus compliqué mais on y arrive ...

Je dors en paix et j'aime mon son.

Longue vie à Motu et que la tyrannie de Digi cesse enfin !
;-)