Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Hammerfall DSP Multiface
Photos
1/357
RME Audio Hammerfall DSP Multiface

32 bits, oui mais comment?

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 367 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 32 bits, oui mais comment?
Bonjour, je suis moi aussi un nouvel utilisateur de cette jolie carte, et je m'interroge sur la compatibilité 32 bits.

J'ai bien compris que l'acquisition se faisait au mieux en 24 bits (ce qui est, pour moi, comme pour mon pc, largement suffisant) mais à quoi sert l'onglet 32 bits?

S'agit-il de la résolution de calcul dans les logiciels, comme cubase qui propose cette fonctionnalité?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
21
Tout ce que tu dis ets juste, mais n'ets vbalable que pour le type entier, ou pour une quantification uniforme.

Avec un type entier ( ou virgule fixe ), si la dynamique de ton système est entre -1 et 1, et que tu as n bits pour coder chaque échantillon, plus le signal est faible, plus l'effet de quantification se fait sentir. Car le pas est unifirme. EN flottant, avec n bits, tu as moins de dynamique que n bits entier, mais si le signal est faible, le pas de quantification est plus faible : c'est une quantification non uniforme. Pour reprendre l'exemple du 32 bits flottant : avec le format IEEE, t'as 1 bit de signe, 7 bits pour coder l'exposant et 24 pour pour la mantisse. Tu as donc une précision de 24 bits, mais avec une "adaptation de pas " , grâce à l'exposant. Donc si ton wave, c'est du 32 bits flottant, ou du 24 bits entier, en gros, c'est pareil au niveau de la précision.

Citation :
Pour le calcul des plugins, le soft réalise un sur-échantillonage de ton son ,en créant des

Tu ne confondrais pas echantillonage et quantification, là ? La plupart des plug ins fonctionne à la fréquence de travail, pas au dessus, pour des raisons d'efficacité.

Citation :
Et les maths montrent qu'il est plus intéressant de sur-échantillonner pour ensuite réduire la définition en ajoutant un dither que de faire tous les calculs en 24 bits.

Là, clairement, tu confonds echantillonage et quantification. Certains effet demandent de réechantillonage, comme tous les trucs basées sur du waveshapping ( ie disto, en gros ). POur réechantillonner, il existe différentes methodes, dites interpolantes. ça va de l'interpolation linéaire à des trucs plus sophistiqués comme les polynômes d'hermite/splines ( plus utilisées en image, celles là ), etc... Le dither, lui,sert lorsque l'on diminue la résolution de quantification, et peut aussi demander du réechabtillonage, pour avoir plus de "place".
22
Autant pour moi, et merci Gabou pour les précisions! :oops:

Je me suis un peu pris les pieds dans le tapis. Ca m'apprendra à faire 50 choses en même temps...

Comme tu me l'as si justement fait remarquer, l'échantillonnage s'intéresse à la partie temporelle du signal, et la quantification au module du signal (amplitude, intensité...).

23
Oui, mais en fait, c'est plus compliqué ( les deux sont liés.... ) :lol:
24
Certes. c'était pour faire simple (simpliste?).

Et pour le détail, c'est là https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?page=1&idossier=28