Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les horloges des cartes son.

• 68 réponses
  • 16 participants
  • 4 453 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les horloges des cartes son.
On sait que la qualité des horloges internes des cartes son est un élément important de leur qualité sonore et globale (synchro avec des appareils externes).

Est-ce que certains peuvent nous en dire plus sur les différentes horloges. Notamment celles qui équipent les cartes son, mais également les horloges autonomes.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Lol
on s amuse ici !!!!
42
43
Si j'ai bien compris un des articles, la qualité de l'horloge est importante à l'enregistrement et si on repasse en analo pour revenir en num, en fait à chaque fois qu'on a une conversion A/N.Par contre, une fois que les données sont écrites en numérique, on peu en faire ce qu'on veu indépendemment de l'horloge car on ne fait que transférer ces données d'un endroit à un autre, et peu importe le nombre de données ou la vitesse à laquelle elles sont transférées, elles sont écrites une bonne foi pour toute et immuables.C'est ca , j'ai bon ou j'ai rien capté au truc ?(je suis pas très bon en anglais pour pas dire très mauvais donc pardon d'avance si j'ai rien capté).
44
:up: z'etes ou les gens?
45

Citation : une fois que les données sont écrites en numérique, on peu en faire ce qu'on veu indépendemment de l'horloge car on ne fait que transférer ces données d'un endroit à un autre, et peu importe le nombre de données ou la vitesse à laquelle elles sont transférées, elles sont écrites une bonne foi pour toute et immuables.

C'est ça. (par contre je n'ai pas encore lu le long article de Dan Lavry).
Tant qu'on reste complètement en numérique, il n'y a pas de soucis d'horloge.

Par contre le problème de jitter peut se poser à nouveau lors de la conversion N/A.

Personnellement je serais curieux d'entendre précisément quel genre de défaut ça engendre, et de quelle "gravité". La difficulté est d'arriver à isoler ce facteur "jitter" des autres facteurs.

Des textes de référence évoquent aussi essentiellement la conversion A/N. Peut-être que c'est là que le jitter est le plus gênant.
46
Alors merci a tazz pour ces articles et pour avoir permis de bien recadrer les choses en ce qui me concerne.
Donc, si on parle en tant que consommateur, tout ce blabla commercial sur des horloges a 3000$, ca frole le foutage de gueule,non? :noidea:
47
Ben à la base un truc comme le Big Ben c'est surtout fait pour synchroniser plusieurs appareils.

Et si on fait confiance à Bob Katz, mieux vaut investir dans le convertisseur. Selon lui une horloge, fut-elle excellente, n'apportera rien à un très bon convertisseur. Et c'est à priori pas intéressant de coller une horloge de luxe à des convertisseurs médiocres :
https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/68848-mr-katz-external-clock.html
(après, dans certains cas particuliers, ça peut peut-être être une solution intéressante).

Mais enfin je pense que tout ça n'a d'intérêt que pour des super pros (qui ont déjà un matos de fou tout autour).
48

Citation : Selon lui une horloge, fut-elle excellente, n'apportera rien à un très bon convertisseur

c'est peut etre parsque tres bon convertisseur sous entend l'horloge qui va avec :noidea:

Citation : Mais enfin je pense que tout ça n'a d'intérêt que pour des super pros (qui ont déjà un matos de fou tout autour)

ouai, moi je vais synchroniser ma carte sur l'horloge de mon four, je pense que des que le poulet sera cuit mon mix va dechirer!
49
Ouais en fait les articles de Dan Lavry sont très bien, ya qu'à les lires !
:bravo: :volatil:
50
Bon alors si j'ai bien tout compris, ca sert meme a rien de synchroniser 2 appareils numerique, genre la carte son et un multieffet?