Les horloges des cartes son.
- 68 réponses
- 16 participants
- 4 454 vues
- 17 followers
Will Zégal
Est-ce que certains peuvent nous en dire plus sur les différentes horloges. Notamment celles qui équipent les cartes son, mais également les horloges autonomes.
Merci.
guitoo
J'imagine que plus il ya de matos connecté en numerique plus il est important de bien les synchroniser. Mais il est peut etre possible que certains type de materiels puisent faire du resampling et fonctionne avec des frequence differentes sur 2 ports ADAT differents.
C'est peut etre meme le cas sur les cartes audio (ou tout du moins une partie).
D'ailleurs, je suis même pas sur que l'horloge utilisée pour synchroniser l'ADAT sois la même que celle utilisée par les convertisseurs.
Et une petite remarque pour finir:
Si il est important lors d'une liaison numerique que les deux materiels soient synchrones, c'est quasiment inutile que 2 peripheriquest connectés par une liaison analogique utilisent la meme horloge, à partir du moment ou elles sont de qualité suffisante. Ils n'ont pas besoin d'etre en phase. En revanche les jitters s'ajoute (ou plutot la somme de leur carré)
Dr Pouet
Citation : Bon alors si j'ai bien tout compris, ca sert meme a rien de synchroniser 2 appareils numerique, genre la carte son et un multieffet?
S'ils sont reliés en numérique, en SPDIF :
- le SPDIF contient son propre signal d'horloge, mélangé aux données
Donc, c'est inutile de synchroniser les deux appareils, normalement ils le seront par la liaison SPDIF. En fait ce serait même beaucoup moins bien puisque tu perdrais l'assurance que le destinataire lit les données à la vitesse où l'émetteur les lui fournit.
Peut-être qu'un réglage est nécessaire sur le destinataire pour lui indiquer de se baser sur l'horloge du spdif. A vérifier.
Citation : Le problème du jitter numérique est un peu different.
Je crois que le terme "jitter" ne s'applique que lors d'une conversion A/N ou N/A, pas lors d'un transfert de données numériques. Le terme de synchronisation serait plus approprié.
Citation : Si 2 interfaces sont connécté via une liaison numérique mais qu'elle ne fonctionne pas a la même frequence. un click audible peut apparaitre de maniere regulière.
On est bien d'accord que tu parles d'une toute petite différence de fréquence hein ? Sinon ça ne peut pas marcher.
Citation : J'imagine que plus il ya de matos connecté en numerique plus il est important de bien les synchroniser.
S'ils sont reliés en spdif, on peut normalement imposer au destinataire de suivre l'horloge de l'émetteur.
Avec de nombreux appareils et un routage compliqué, ça devient peut-être impossible. Là je ne sais pas ce qu'il faut faire. Effectivement il y a un risque d'avoir des "clics".
On peut repasser par l'ordinateur à une étape intermédiaire pour éviter ça. Dans un tel contexte mieux vaudrait utiliser des plug-ins, car le problème ne se poserait pas.
Anonyme
Dr Pouet
Je connais beaucoup moins les autres formats numériques (ADAT, AES/EBU ?), mais je crois que c'est pareil.
Enfin si on parle d'un ordinateur, là il n'y a qu'une seule horloge pour tous les calculs, donc zéro problème. Au niveau des transferts disque dur <-> CPU, ou CPU <-> USB ou CPU <-> réseau... Il n'y a pas non plus de soucis à avoir : des données complémentaires permettent de détecter les erreurs, et les données peuvent être ré-émises (= ce ne sont pas des protocoles synchrones). Au final il n'y aura pas d'erreur, pas de soucis d'horloge...
Pense à toutes les fois où ton compte en banque s'est retrouvé crédité ou débité par erreur d'un million d'euros... ;)
aotp23
vu que le signal est numérique ?
Anonyme
Citation : Donc en adat c'est inutile de synchroniser si j'ai bien compris ?
vu que le signal est numérique ?
il me semble avoir lu que l'adat vehicule egalement sa propre horloge mais que c'est plus fiable via bnc (a confirmer)
Dr Pouet
http://www.wikirecording.org/ADAT
Citation : ADAT stands for Alesis Digital Audio Technology.
It uses fiber-optic cable to transmit up to eight mono audio signals, with embedded clock information.
Ca a l'air bon... ;)
Jpa46
- Ou bien on a un signal de synchro externe extrait ( spdif ) ou apporté ( wordclock ) et on remplace l'horloge interne en la synchronisant "brutalement" par ce signal que l'on pense de bonne qualité, auquel cas il faut se synchroniser en externe dès que l'on peut, oui tout à fait.
- Ou bien on asservit une horloge interne par l'intermédiaire d'un PLL à ce signal externe comme en télévision et là les résultats (bons ) sont beaucoup moins évidents car un simple bruit sur l'alimentation du circuit de PLL ou un circuit de PLL moyen peut tout casser, auquel cas il vaut mieux rester sur l'horloge interne aussi jittée soit-elle, c'est encore moins mauvais. Qu'il faille synchroniser plusieurs appareils fonctionnant ensemble sur une même horloge, oui bien sûr, mais que ce soit meilleur avec une horloge de luxe, cela restera à vérifier.
Comme il s'agit de la 2ème solution qui est utilisée dans les cartes son, rien ne peut dire qu'il faille mettre une horloge de luxe pour synchroniser son système audio, tout dépend comment sont conçus les circuits électroniques internes, on ne fera pas une Rolls avec une 2 cv, il faut associer des matériels de qualité comparable et surtout que les commerciaux sachent exprimer les qualités des matériels, ce qui est bien rarement le cas aujourd'hui. Personnellement je me suis réfugié derrière un choix RME qui est un des rares fabricants à s'exprimer sur le sujet du jitter.
Fsmax91
Hors sujet : Bonjours à tous;
Pour commencer, je trouve ce sujet très intéressant; J'en parlais encore avec mon père il y a quelques jours.
Pour la petite histoire, j'ai appelé un magasin, fournisseur de matériel semi et professionnel, ayant sonorisé quelques boites de nuit et salles de concert dans le coin d'Orléans, pour avoir quelques renseignements sur le fonctionnement des bus sur une table numérique et aussi sur les différent language numérique que l'on peut trouver. Je m'y suis même déplacé.
Je voulais pouvoir éclairer mes recherches. On aurait pu aborder la question de la synchro D.
On m'a répondu qu'il fallait faire leurs formations de 10 heures à plus de 300 euros, pour savoir cela. Car si ils me répondaient, je serai capable de faire mes choix d'achat tout seul...
Alors merci à vous soulever de tel sujet.
- < Liste des sujets
- Charte