Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer de la musique électronique, y a t il vraiment besoin d'une carte son ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 108 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composer de la musique électronique, y a t il vraiment besoin d'une carte son ?
Bonjour, tout est dans le titre
Je me demande s'il est vraiment utile de commander une carte son à 100 euro si j'ai déjà des enceintes bonne qualité, j'ai un clavier électronique ( pas le petit clavier mais le vrai sur lequel on peut jouer des morceaux ) et une guitare mais je pense que je ne m'en servirai jamais
Donc la question est de savoir si cela va vraiment gêner lors de l'enregistrement de mon clavier midi
Je vous remercie d'avance amis musiciens
Afficher le sujet de la discussion
11
à priori, la prodipe est à éviter (mauvais pilote), même pas en vente chez toto :/

opte plutot pour la scarlett solo ou la Steinberg UR12 (sans midi)
ou la Steinberg UR22 ou la Roland UA-22 Duo Capture-Ex (avec midi)
12
Citation de khalistij :
une carte rien que pour le midi [...] Le son est il bon ?


Une interface MIDI ne fait pas de son. Elle ne transmet que des informations de notes, d'une source (séquenceur, clavier maître, etc.) vers une destination (synthé hardware ou virtuel, séquenceur).

Si j'ai bien suivi ce que tu as comme matos, un câble USB-MIDI avec une seule entrée/sortie devrait te suffire, non ?
13
Je t'avoue que c´est beaucoup trop complet pour moi, je cherche juste une petite carte audio qui me permettrait de réduire la latence de mon clavier midi et d'avoir un son acceptable, après le reste n'est qu'optionnel je n'ai pas envie de dépenser plus de 50/60 euro

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 17:29:15 ]

14
Oui c'est vrai, on me disait ca pour les autres instruments mais en l'occurrence pour le clavier midi ca ne change rien au son
Le simple cable usb me fait avoir de la latence même avec asio4all et le réglage du buffer
15
C'est quoi ton clavier, et tu le branches comment sur l'ordi actuellement ?
C'est quoi ton système d'écoute, et tu le branches comment sur l'ordi actuellement ?
Est-ce que tu comptes utiliser un micro pour chanter et/ou enregistrer un instrument (acoustique ou électrique) ?

En plus de la latence d'entrée (faible en MIDI) et de sortie (potentiellement élevée si ta carte n'a pas de driver ASIO), les instruments virtuels complexes introduisent aussi une latence qui peut être importante, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de calculs à faire.
16
Le clavier est un akai mpk mini branché en midi à mon asus ( ordinateur moyen/bon ) connecté à Fruity loops
Oui c'est pour ça et meme pour créer un rythme simple avec un drum c'est compliqué parce qu'il y a un décalage donc c'est faisable mais c'est vraiment handicapant
17
Il n'y a pas de connecteur MIDI DIN sur un MPK mini, donc il est forcément connecté en USB. Une interface MIDI ne te servira à rien.

La latence sur l'audio est soit liée à ta carte son intégrée, auquel cas ASIO4All ou une interface audio USB peuvent aider, soit à la latence de tes instruments virtuels, auquel cas c'est la puissance du processeur qui limite. Ou les deux. Dans les deux cas il y a un compromis à trouver sur la taille du buffer ASIO.

Ah, et potentiellement sous Windows tu as plein de merdes qui tournent en tâche de fond et qui ralentissent le tout. Un bon nettoyage est de rigueur pour faire de la MAO. Il doit y avoir des tutos sur le sujet, je ne connais pas en détail, je n'utilise pas Windows ...

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 18:04:22 ]

18
Merci beaucoup pour ton explication ! Je vais faire un nettoyage sur mon pc ça peut être ca
Et dernière question, un ami à moi qui a un clavier à peu près comme le mien a la même latence que moi sur fl studio mais n'en n'a pas sur GarageBand donc à quoi c'est dû à ton avis ? Une interface audio réglera le problème ou c'est le processeur de l'ordinateur ?
Et auquel cas c'est le processeur de l'ordinateur il n'y a rien à faire à part baisser le buffer ?
19
En effet il n'y a pas besoin de carte son ! En trifouillant dans son ordi on remarque que il y a pleins de trucs qui servent à rien
J'ai un trouvé un tuto pour ceux que ça intéresse ( pour pc ) : https://m.youtube.com/watch?v=okMr3I7VEU4
Avec ca j'ai plus aucun problème de latence
20
Citation :
En effet il n'y a pas besoin de carte son
On ne peut pas dire cela.
-Pour enregistrer des sons externes (instru, voix, ...), qualité pourri sans carte son
-pour écouter et mixer, ta carte son intégrée est au mieux, une multimédia, qui ne te restitue qu'une bonne soupe: aucun travail en profondeur possible, tu n'entendras pas ou à penne tes égalisations, compression, etc.

pour ton tuto, il ne dit pas toujours des choses vrais, comme la séparation des disques durs.
Les disques durs logiques ne correspondent pas (en général) au disque dur physique, et donc la séparation n'optimise pas le système. Ca sert pour la sauvegarde, la restauration d'un système, etc.
-performance élevé: oui
-service d'arrière plan: oui
-taille fixe du swap/fichier d'échange: oui
-supprimer les effets visuels: oui, tuto très clair

sinon,
- utiliser soft "TimerResolution" qui double le jitter (temps d'attente du système)
- les gros problèmes viennent des autres pilotes, comme les imprimantes réseaux, ...à désactiver comme tout les programmes en taches de fond (visable en bas à droite sur la barre des tâches)
regarde:
https://support.native-instruments.com/hc/en-us/articles/209571729-Windows-Tuning-Tips-for-Audio-Processing