Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'AoIP c'est quoi, comment ça fonctionne et qu'est-ce que ça nécessite?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 856 vues
  • 16 followers
1 l'AoIP c'est quoi, comment ça fonctionne et qu'est-ce que ça nécessite?
Notez que ce post fait suit à un HS dans ce thread.

Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à l’AoIP (parce que j’en ai pas besoin). J’ai fait quelques recherches et je viens de trouver ça:

materiels-peripheriques-audio-3182528.png

Une interface audio « AEQ Netbox4 » permettant de faire de l’AoIP. Donc les 4 entrées Micro seront accessibles partout sur le réseau! Mais comme je le présageais (et comme le confirme blackbollocks), ça s’adresse surtout aux studios TV/Radio/scène de concert, ce qui est d’ailleurs mentionné dans la description :

« ... availability outputs, for example in radio and TV studios, stage or multimedia installations. The multichannel IP connectivity (Audinate DANTE™ protocol) makes the Inputs of the unit available at any point of the network. » »

Et sur certains sites, elle est dans la catégorie « broadcast »

C’est super intéressant, mais bon, à la maison et/ou au local de repet, je ne vois pas trop l’utilité de pouvoir envoyer la prise micro, dans le salon ou la cuisine et/ou dans le « coin opposé » du même local de répet. :??:

J’essais de trouver une utilité, hors contexte concert/TV/Radio...

...ok, par exemple les 4 membres du groupe amènent leur portable au local de répet, où l’on créer au préalable un serveur réseau et connecte une interface comme cette NETBOX. Ensuite tous les 4 pourront enregistrer simultanément le chanteur, chacun sur leur PC (connecté via câble Ethernet au réseau), chacun dans leur propre DAW en récupérant le signal audio simultanément en temps réel! C’est ça?

Bon, au local, l'on pourrait faire de même avec une table de mixage et chacun sa propre interface audio (ou se partager les fichiers audio/projet après coup, via réseau et/ou clé USB). Si je comprends bien, une interface comme cette AEQ Netbox4 dispense les PC/terminaux (récepteurs) d'avoir besoin d'une interface audio, puisque seul une bête carte réseau standard (en WIFI, c'est ok? Latence?) suffis pour récupérer le signal en temps réel!?

heu, mais faut quand même une interface audio pour utiliser le DAW. :facepalm: Donc retour à une table de mix, plus simple.

Donc au final à quoi servirait une interface audio pouvant faire de AoIP, hors contexte braodcast/radio/TV/scénique ?

blackbollocks, tu sembles t'y connaître?

Et bon, elle coûte près de 1800 euros. Et quand est-il de la qualité des préamp et de la latence de l'interface (hors AoIP) ? Est-ce du niveau des interfaces audio habituelles du même prix (RME, UAD, Antelope, Appoge, etc)?

(je fais un peu exprès de poser des questions « naïves » pour démarrer le sujet!)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 15:04:32 ]

Afficher le premier post
11
Amuse toi bien! Peut-être la crise de GAS la moins cher de l'histoire :mrg:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

12
Il faut pas un Switch spécifique pour l'avb ou le Dante ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 19:18:16 ]

13
Non du tout, ça passe par n'importe quel réseau Ethernet... La seule limite étant la bande passante.
14
Parceque le Switch motu à 300 balles... Alors si mon Cisco suffit...
avb-switch-overview.jpg

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 20:12:00 ]

15
Alors l'avb il faut un Switch compatible, mais absolument pas besoin de mettre 300€ dedans...
Ceci dit depuis la nouvelle norme AVB MILAN, je crois qu'il n'y a plus besoin de Switch spécifique. Mais par contre je crois que Motu n'est justement pas sur la nouvelle norme.
Tout ceci est à vérifier :mrg:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16
Un peu en retard, mais pour répondre a ton premier post:
Citation de Darkmoon :

...ok, par exemple les 4 membres du groupe amènent leur portable au local de répet, où l’on créer au préalable un serveur réseau et connecte une interface comme cette NETBOX. Ensuite tous les 4 pourront enregistrer simultanément le chanteur, chacun sur leur PC (connecté via câble Ethernet au réseau), chacun dans leur propre DAW en récupérant le signal audio simultanément en temps réel! C’est ça?

C'est ça, mais tu noteras que dans ce cas de figure l'utilité est très limitée :bave:
Pas vraiment besoin de créer un "serveur réseau", tout le monde en ethernet sur le même switch et hop.
Citation de Darkmoon :

Bon, au local, l'on pourrait faire de même avec une table de mixage et chacun sa propre interface audio (ou se partager les fichiers audio/projet après coup, via réseau et/ou clé USB). Si je comprends bien, une interface comme cette AEQ Netbox4 dispense les PC/terminaux (récepteurs) d'avoir besoin d'une interface audio, puisque seul une bête carte réseau standard (en WIFI, c'est ok? Latence?) suffis pour récupérer le signal en temps réel!?

en fait le logiciel de Audinate, le "Dante virtual soundcard" transforme ton controleur ethernet en carte son.
Audinate précise que le Dante ne marche pas via le wifi, mais certains ont réussi, avec un nombre de piste limité. Je pense que c'est "fonctionnel" mais Audinate ne le supporte pas officiellement parce que c'est trop instable pour une application pro. Mais dans quelques années, peut être...
Citation de Darkmoon :

heu, mais faut quand même une interface audio pour utiliser le DAW. :facepalm: Donc retour à une table de mix, plus simple.

ben non, c'est ton interface ethernet qui est une carte son!
Citation de Darkmoon :

Donc au final à quoi servirait une interface audio pouvant faire de AoIP, hors contexte braodcast/radio/TV/scénique ?

gros studio avec plusieurs régie de mix et salle de prise de son par ex, tu peux du coup relier n'importe quelle salle de prise de son a n'importe quelle régie, voire même a plusieurs régies en même temps.
ou avoir des salles de prise de son a plusieurs kilomètres des régies.
ou permettre a n'importe quelle régie d'accéder à de l'audio enregistré sur un serveur central.
Le principal intérêt pour moi c'est aussi le controle à distance des préamplis.

Citation de Darkmoon :

Et bon, elle coûte près de 1800 euros. Et quand est-il de la qualité des préamp et de la latence de l'interface (hors AoIP) ? Est-ce du niveau des interfaces audio habituelles du même prix (RME, UAD, Antelope, Appoge, etc)?

ce genre de matos en terme de qualité de préamp et convertisseur est un gros cran au dessus des marques que tu viens de citer. Plutôt comparable à du merging/lavry/studer.
Concernant la "latence hors AoIP" c'est une non question: ce n'est pas une carte son, tu ne peux pas la brancher en usb sur ton ordi.
si tu pense le prix en terme de nombre de préamp, c'est pas si cher. Par exemple une merging Horus avec 32 préamps ça doit valoir dans les 10 000€, finalement ça revient moins cher que 32 préamps en RME, c'est plus compact et de meilleure qualité.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17
Je viens de tomber sur ça : DiGiGrid D



Je ne savais pas que Waves faisait des interfaces audio, et encore moins comme celle-ci, se connectant uniquement par RJ45! C’est donc une interface aoip !?

Si je comprends bien, outre le fait qu’elle puisse fonctionner avec d’autres SoundGrid et serveur DSP Waves, elle peut tout à fait fonctionner seule, comme une interface audio conventionnelle? Du coup, tu la connectes via un câble RJ45 à la prise réseau de ton PC et puis voilà, t'as une interface audio!?

Dans la despcription, ils disent : « Use as a stand-alone device [...] Designed for all applications: Studio, Educational,
Home Studio and Live use
»

« With just one simple Ethernet connection to your MAC or PC, running any DAW, you have a simple stand-alone high quality audio interface. »

Ha ouais, même uniquement en tant qu'interface audio utilisé « normalement » (sans fonction réseau) !!! :8O:

Cool!

Mais, nonobstant les possibilités réseau/serveur, il y a un avantage par rapport aux interfaces USB2/3/TB ? Bande passante, latence, etc.?

blackbollocks ?

EDIT, dans la FAQ : « Can i use DiGIGrid interfaces as I/O for my DAW without using a SoundGrid DPS server?

Yes, any DiGiGrid device can be used with any DAW, just like any other high-quality I/O interface, and give you up to 128 I/Os, regardless of whether you are using a SoundGrid DSP server.
»

Donc ça peut aussi fonctionner comme n'importe quel autres interface audio!!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 17:48:01 ]

18
En fait, je découvre que presque tous les constructeurs ont une (parfois plusieurs) gamme d'interfaces audio « Ethernet » :

Waves avec ses « DiGi » (SoundGrid),

Apogee Symphony (SoundGrid),

Antelope « Galaxy » (Dante),

Focusrite « RedNet » (Dante),

Presonus AVB-D (AVB),

Motu UltraLite/24Ai/o (AVB),

RME Digiface (AVB/Dante),

Pro Tools (Dante/AVB),

Etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

19
Les stocks de la waves digigridD semblent épuisés. Je ne sais pas si ça fonctionne sur un PC portable avec un connecteur usbc/ RJ45. J'utilise ça en déplacement pour le web. Chez moi, ça fonctionne bien avec une limitation en débit descendant sur de la fibre à 100mb. Tout ça est intéressant.

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 01:44:35 ]

20
Citation de Darkmoon :


Je ne savais pas que Waves faisait des interfaces audio, et encore moins comme celle-ci, se connectant uniquement par RJ45! C’est donc une interface aoip !?

Yep, mais pas Dante, c'est leur protocole bien à eux
Citation de Darkmoon :

Si je comprends bien, outre le fait qu’elle puisse fonctionner avec d’autres SoundGrid et serveur DSP Waves, elle peut tout à fait fonctionner seule, comme une interface audio conventionnelle? Du coup, tu la connectes via un câble RJ45 à la prise réseau de ton PC et puis voilà, t'as une interface audio!?

a priori oui, mais comme c'est leur protocole proprio je ne sais pas comment se fait le lien entre l'ordi et l'interface, surement un genre de "dante virual soundcard" à la sauce waves
Citation de Darkmoon :

Dans la despcription, ils disent : « Use as a stand-alone device [...] Designed for all applications: Studio, Educational,
Home Studio and Live use
»

« With just one simple Ethernet connection to your MAC or PC, running any DAW, you have a simple stand-alone high quality audio interface. »

Ha ouais, même uniquement en tant qu'interface audio utilisé « normalement » (sans fonction réseau) !!! :8O:

Cool!

Mais, nonobstant les possibilités réseau/serveur, il y a un avantage par rapport aux interfaces USB2/3/TB ? Bande passante, latence, etc.?

blackbollocks ?

L'avantage du digigrid pour moi il est surtout en live: ça permet d'utiliser leurs processeurs d'effets depuis n'importe quelle console. En gros tu peux mixer ton live sur une cl5 ou une ql5 et utiliser les plugs waves sans que ça utilise de ressources de ta console, sans latence.
Mais si tu n'as pas besoin des plugins waves en live, je trouve le Dante plus ouvert et plus pratique.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!