Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'AoIP c'est quoi, comment ça fonctionne et qu'est-ce que ça nécessite?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 855 vues
  • 16 followers
1 l'AoIP c'est quoi, comment ça fonctionne et qu'est-ce que ça nécessite?
Notez que ce post fait suit à un HS dans ce thread.

Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à l’AoIP (parce que j’en ai pas besoin). J’ai fait quelques recherches et je viens de trouver ça:

materiels-peripheriques-audio-3182528.png

Une interface audio « AEQ Netbox4 » permettant de faire de l’AoIP. Donc les 4 entrées Micro seront accessibles partout sur le réseau! Mais comme je le présageais (et comme le confirme blackbollocks), ça s’adresse surtout aux studios TV/Radio/scène de concert, ce qui est d’ailleurs mentionné dans la description :

« ... availability outputs, for example in radio and TV studios, stage or multimedia installations. The multichannel IP connectivity (Audinate DANTE™ protocol) makes the Inputs of the unit available at any point of the network. » »

Et sur certains sites, elle est dans la catégorie « broadcast »

C’est super intéressant, mais bon, à la maison et/ou au local de repet, je ne vois pas trop l’utilité de pouvoir envoyer la prise micro, dans le salon ou la cuisine et/ou dans le « coin opposé » du même local de répet. :??:

J’essais de trouver une utilité, hors contexte concert/TV/Radio...

...ok, par exemple les 4 membres du groupe amènent leur portable au local de répet, où l’on créer au préalable un serveur réseau et connecte une interface comme cette NETBOX. Ensuite tous les 4 pourront enregistrer simultanément le chanteur, chacun sur leur PC (connecté via câble Ethernet au réseau), chacun dans leur propre DAW en récupérant le signal audio simultanément en temps réel! C’est ça?

Bon, au local, l'on pourrait faire de même avec une table de mixage et chacun sa propre interface audio (ou se partager les fichiers audio/projet après coup, via réseau et/ou clé USB). Si je comprends bien, une interface comme cette AEQ Netbox4 dispense les PC/terminaux (récepteurs) d'avoir besoin d'une interface audio, puisque seul une bête carte réseau standard (en WIFI, c'est ok? Latence?) suffis pour récupérer le signal en temps réel!?

heu, mais faut quand même une interface audio pour utiliser le DAW. :facepalm: Donc retour à une table de mix, plus simple.

Donc au final à quoi servirait une interface audio pouvant faire de AoIP, hors contexte braodcast/radio/TV/scénique ?

blackbollocks, tu sembles t'y connaître?

Et bon, elle coûte près de 1800 euros. Et quand est-il de la qualité des préamp et de la latence de l'interface (hors AoIP) ? Est-ce du niveau des interfaces audio habituelles du même prix (RME, UAD, Antelope, Appoge, etc)?

(je fais un peu exprès de poser des questions « naïves » pour démarrer le sujet!)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 15:04:32 ]

2
Je suis sur mon téléphone et donc galère pour citer et répondre à tes questions point par point, je m'en occupe dès que j'ai accès a un ordi!

En attendant si tu veux rêver un peu tu peux regarder du côté du auvitran avbx7, de la série Horus, hapi et anubis de chez merging et du DAD ax32 :clin:

Pour répondre très partiellement sur l'intérêt de l'AoIp, par exemple la discrétion et la rapidité de mise en place:
Imagine un concert de musique classique, qui a besoin d'un petit soutient en sono et qui doit être enregistré, le tout dans un édifice religieux classé monument historique:
Un rack 32 entrées ou plus sur scène, un câble "RJ45" (:mrg:) vers la régie, ça rentre dans un Switch, ça ressort d'un côté dans la console et de l'autre direct dans un ordi avec la Stan de ton choix.
Et si tes amplis sono prennent du Dante, les bus master et retours retournent sur scène par ce même câble. Simple, propre, rapide, efficace, classieux :bravo:

(Et pour faire fuir tout les petits vieux a la fin du concert, tu leur balance du burzum depuis ton ordi encore via ce même câble :mrg:)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Ya motu qui s'est lancé aussi, presonus me semble-il aussi... Behringer...
En effet dans le cadre où ton home-studio n'est pas attenante à la maison, c'est bien pratique d'avoir un rack d'écoute pour casque branché dans le salon avec une connexion à distance au pc du home-studio... Ou pour ceux qui ont la fibre, carrément un vpn pour s'y connecter !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 16:11:15 ]

4
Le ticket d'entrée de l'AoIP est bien plus abordable que ça... On le trouve chez ESI pour environ 500€. Après, si on veut quelque chose de plus qualitatif, faut aller voir la série RED de Focusrite (avec le RedNet X2P par exemple).

Je ne vais pas m'étendre sur les solutions milieu de gamme proposées par Metric Halo (système MHLink, simple chaînage des pré-amplis) ou Digigrid (MacOS/iOS only). Je ne les connais pas et je ne sais pas si elles permettent les mêmes usage que le Dante ou l'AVB.

Du coup ensuite, si on veut un nombre conséquent de pré-amplis, faut aller voir du côté de MOTU qui propose 8 entrées micro et de l'AVB pour 1500€. Et pour de meilleurs pré-amplis et/ou du Dante, alors on dépasse les 2500€, et on arrive vite dans des engins à 5000+ euros...

Mais les bénéfices sont réels : ultra faible latence, nombre élevé de canaux haute qualité enregistrés en simultané, et surtout la capacité de piloter l'interface depuis le réseau. C'est ce point qui est important : il n'est pas question d'utiliser son terminal (disons, un PC) pour enregistrer, mais juste pour contrôler l'interface ; le stockage des signaux enregistré peut se faire n'importe où sur le réseau, de préférence sur un NAS ou un serveur qui permettra un accès depuis n'importe où. Et pourquoi pas même une sauvegarde dans le cloud !

Pour un groupe en répèt', je ne suis pas certain que l'intérêt soit immense. Mais pour de l'enregistrement en studio - même amateur - le fait de pouvoir se passer d'un PC puissant avec gros stockage, et de permettre à l'interface une communication directe avec un NAS qui fera automatiquement l'archivage/sauvegarde/partage (selon sa configuration), c'est quand même un gros gain de productivité et d'efficacité ! :clin:
5
Citation de blackbollocks :
(Et pour faire fuir tout les petits vieux a la fin du concert, tu leur balance du burzum depuis ton ordi encore via ce même câble :mrg:)


:lol:

Mais sinon, comme je le disais, ça concerne des situations et contextes particuliers, hors « home studio ». Moi j’essaie de trouver une utilisation possible à la maison (je veux me créer une toute nouvelle possible crise de GAS :facepalm: :mrg: ).

Question :

Disons que j’ai 2 PC dédiés exclusivement à la MAO à la maison. L’un à l’étage et l’autre au sous-sol. Chacun avec un DAW différent (Studio One et Reaper) et chacun avec une petite interface de type Scarlett 8i8. Si je fais jouer un projet dans le PC « A », je ne peux pas envoyer en temps réel plus de 4 canaux stéréo dans le PC « B » étant donné les 8 I/O de ces interfaces. De plus, les 2 PC n’étant pas sur le même étage, ça nécessite des trous au sol et de très longs câbles et ce serait pareil même si j’achetais 2 nouvelles interfaces audio avec plusieurs I/O. Est-ce qu’une interface audio faisant l’AoIP pourrait me permettre de faire ce que je veux? Je n’ai même pas besoin d’entrées sur l’interface AoIP puisque je veux juste pouvoir envoyer en temps réel l’audio d’une vingtaine de pistes jouant dans le DAW~PC « A » vers le DAW~PC « B ».

Il y a quelques années, j’étais tombé (je ne retrouve plus) sur un utilisateur, sur YT, qui faisait ce genre de truc sans aucune interface audio particulière. Il s’agissait d’un simple logiciel qui, dès que 2 PC étaient reliés en réseau local via « RJ45 » (bref, n’importe quels réseaux privés comme on peut se faire à la maison), permettait d’envoyer des pistes audio en temps réel d’un PC à un autre (et/ou même de piloter un VSTi sur le PC « B » via le PC « A »). D'ailleurs VEP fonctionne de façon similaire pour ceux qui font de l’orchestral. Mais le mec n'utilisait pas VEP, il utilisait un autre « petit » soft bcp plus « simple » et gratuit en plus! :8O: j'aurais dû le mettre en favori.

C’est pourquoi, hors contexte pro (comme l'exemple de l'édifice religieux + régis ailleurs que tu mentionne), je ne saisis pas bien l’intérêt d’une interface audio AoIP en home studio parce qu’il semble qu’il y ait des logiciels qui peuvent faire pratiquement pareil via toute carte réseau (LAN) commune dans nos PC. J’ai juste pas encore creusé la question et ne sait pas encore quel logiciel utilisé, outre VEP. Quelqu’un connait ?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

6
Citation de Sarakyel :
Le ticket d'entrée de l'AoIP est bien plus abordable que ça... On le trouve chez ESI pour environ 500€. Après, si on veut quelque chose de plus qualitatif, faut aller voir la série RED de Focusrite (avec le RedNet X2P par exemple).


Intéressant! Thx pour les liens Sarakyel! :clin:

Outre leurs entrées/sorties physique, peuvent-elles faire transiter sur le réseau plusieurs pistes jouant dans un DAW? Si oui, combien?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 16:41:45 ]

7
Alors darkmoon tu vas être un peu déçu :
Le coût total de ta crise de GAS est de seulement 30€ :bravo: tout juste une minicrise qui ne nécessite même pas de passer 3 semaines a lire des avis et éplucher des forums :bave:
Il te faut juste installer le Dante Virtual Soundcard sur tes ordis, et éventuellement un Switch entre tes ordis si tu n'as pas de box internet.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Citation de Darkmoon :
Citation de Sarakyel :
Le ticket d'entrée de l'AoIP est bien plus abordable que ça... On le trouve chez ESI pour environ 500€. Après, si on veut quelque chose de plus qualitatif, faut aller voir la série RED de Focusrite (avec le RedNet X2P par exemple).


Intéressant! Thx pour les liens Sarakyel! :clin:

Outre leurs entrées/sorties physique, peuvent-elles faire transiter sur le réseau plusieurs pistes jouant dans un DAW? Si oui, combien?

C'est pas comme ça que fonctionne l'AoIp, on n'est pas sur le même paradigme que la connexion point a point des interfaces audio traditionnelles.
Imagine plutôt une matrice virtuellement infinie (même si dans la pratique on est plutôt sur 512e/512s) sur laquelle peuvent venir se greffer des consoles, ampli sono, ampli casque, controleurs de monitoring, interface dolby, preamp, sorties lignes etc... Il suffit ensuite de "prélever" le signal où on le désire, puis de le ressortir où on veut ailleurs.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Citation de blackbollocks :
Il te faut juste installer le Dante Virtual Soundcard sur tes ordis, et éventuellement un Switch entre tes ordis si tu n'as pas de box internet.


Ha ouais!!! Thx, je vais aller voir ça et reviendrai partager!!! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

10
Le suis là : https://www.audinate.com/products/software/dante-virtual-soundcard

C'est exactement ce dont je parlais et ce dont, perso, j'ai besoin! Big thx blackbollocks :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou