Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'AoIP c'est quoi, comment ça fonctionne et qu'est-ce que ça nécessite?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 858 vues
  • 16 followers
1 l'AoIP c'est quoi, comment ça fonctionne et qu'est-ce que ça nécessite?
Notez que ce post fait suit à un HS dans ce thread.

Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à l’AoIP (parce que j’en ai pas besoin). J’ai fait quelques recherches et je viens de trouver ça:

materiels-peripheriques-audio-3182528.png

Une interface audio « AEQ Netbox4 » permettant de faire de l’AoIP. Donc les 4 entrées Micro seront accessibles partout sur le réseau! Mais comme je le présageais (et comme le confirme blackbollocks), ça s’adresse surtout aux studios TV/Radio/scène de concert, ce qui est d’ailleurs mentionné dans la description :

« ... availability outputs, for example in radio and TV studios, stage or multimedia installations. The multichannel IP connectivity (Audinate DANTE™ protocol) makes the Inputs of the unit available at any point of the network. » »

Et sur certains sites, elle est dans la catégorie « broadcast »

C’est super intéressant, mais bon, à la maison et/ou au local de repet, je ne vois pas trop l’utilité de pouvoir envoyer la prise micro, dans le salon ou la cuisine et/ou dans le « coin opposé » du même local de répet. :??:

J’essais de trouver une utilité, hors contexte concert/TV/Radio...

...ok, par exemple les 4 membres du groupe amènent leur portable au local de répet, où l’on créer au préalable un serveur réseau et connecte une interface comme cette NETBOX. Ensuite tous les 4 pourront enregistrer simultanément le chanteur, chacun sur leur PC (connecté via câble Ethernet au réseau), chacun dans leur propre DAW en récupérant le signal audio simultanément en temps réel! C’est ça?

Bon, au local, l'on pourrait faire de même avec une table de mixage et chacun sa propre interface audio (ou se partager les fichiers audio/projet après coup, via réseau et/ou clé USB). Si je comprends bien, une interface comme cette AEQ Netbox4 dispense les PC/terminaux (récepteurs) d'avoir besoin d'une interface audio, puisque seul une bête carte réseau standard (en WIFI, c'est ok? Latence?) suffis pour récupérer le signal en temps réel!?

heu, mais faut quand même une interface audio pour utiliser le DAW. :facepalm: Donc retour à une table de mix, plus simple.

Donc au final à quoi servirait une interface audio pouvant faire de AoIP, hors contexte braodcast/radio/TV/scénique ?

blackbollocks, tu sembles t'y connaître?

Et bon, elle coûte près de 1800 euros. Et quand est-il de la qualité des préamp et de la latence de l'interface (hors AoIP) ? Est-ce du niveau des interfaces audio habituelles du même prix (RME, UAD, Antelope, Appoge, etc)?

(je fais un peu exprès de poser des questions « naïves » pour démarrer le sujet!)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 15:04:32 ]

Afficher le premier post
31
En effet! Et c'est, entre autres, pourquoi j'ai créé ce thread.

Ce serait bien qu'AF fasse un dossier complet sur les interfaces/techos AoiP.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 02:27:33 ]

32
Je pense malheureusement que ça ne concerne pas vraiment leur coeur de cible :roll:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

33
Bah le matos concerné commence à être abordable... Faudrait en effet qu'AF traite le sujet et démystifie un peu tout ça. Pas besoin d'être un architecte réseau pour mettre en place ces systèmes ou alors je me sous-estime.

Aussi ce genre de matos est destiné à la base pour des grandes infrastructures, et pourtant il saura se justifier pour ceux qui manquent de place également (moins de câbles qui courent).

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 11:04:50 ]

34
Flag !
'faut que je révise les options de Reaper pour l'audio en réseau (et pas seulement le travail de plugins en déporté) et les hypothèses de travail de Jack en réseau sous Linux, voire sous les autres systèmes puisque c'est maintenant porté, je crois, sous Win et Mac.

Be bop a loulou !

35
Citation de hhub17 :
Flag !
'faut que je révise les options de Reaper pour l'audio en réseau (et pas seulement le travail de plugins en déporté) et les hypothèses de travail de Jack en réseau sous Linux, voire sous les autres systèmes puisque c'est maintenant porté, je crois, sous Win et Mac.

De quelles options de Reaper tu parles?
Ninjam?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

36
Citation de hhub17 :
Flag !
'faut que je révise les options de Reaper pour l'audio en réseau (et pas seulement le travail de plugins en déporté) et les hypothèses de travail de Jack en réseau sous Linux, voire sous les autres systèmes puisque c'est maintenant porté, je crois, sous Win et Mac.

De quelles options de Reaper tu parles?
Ninjam?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

37
...celle qui duplique les msg sur AF! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

38
:facepalm: cépamafote c'est la version mobile du site qui est caca :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

39
Bon est ce que ces interfaces sont une bonne solution contre l'obsolescence "programmé" induite par des pilotes incompatibles avec de futures versions d'OS ?
J'ai déjà vu passer chez moi 3 interfaces audio rendu incompatibles car plus maintenues niveau pilotes Asio avec changement d'OS windows.
Un exemple d'interface qui m'intéresse : RME AVB tool, RME étant de plus réputés pour maintenir leurs pilotes très longtemps.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde