Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du casque de studio Adam Audio SP-5

  • 58 réponses
  • 24 participants
  • 4 368 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Test du casque de studio Adam Audio SP-5
test-du-casque-de-studio-adam-audio-sp-5-2996.jpg
Alors que nous testons souvent des casques de marques qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine, voici un produit qui sort de l’ordinaire, au moins parce qu’il représente une première : la marque allemande Adam Audio, bien connue pour ses enceintes de monitoring à tweeters à ruban, sort avec ce SP-5 son tout premier casque.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Citation :
Adeptes de la linéarité, passez votre chemin !

= Adeptes du mixage, passez votre chemin.



L'écoute au casque est quelques chose de très spécial, on ne peut pas comparer linéarité de mesure d'enceinte de monitoring avec celle d'un casque et demander à un casque de faire exactement ce que fait des enceintes de monitoring.
En bref la linéarité pour un casque n'a pas énormément de sens, et même pour des enceintes la linéarité est discutable.


D'après le travail de Harman, la courbe d'un casque devrait ressembler à ça :

180603-Overlaid%20Harman%20target-responses_0.png

ici on en parle

https://www.innerfidelity.com/content/harman-tweaks-its-headphone-target-response

Monsieur Bob Katz aussi

https://www.innerfidelity.com/content/big-sound-2015-bob-katz-eqing-headphones-harman-target-response

Si on en veut plus, le sujet a aussi été débattu à l'AES.

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=20289


Je ne sais pas si Sonarworks inclut la possibilité d'utiliser une courbe cible Harman, par contre je sais que ToneBooster le fait avec Morphit.

si ça peut sauver quelques tympans, parce-que là je vois des courbes de casques qui doivent bien piquer ...









[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 01:42:38 ]

12
APRES AVOIR LU LE TEST MA NOTE SERAIT PLUTÔT DE 2 ETOILES SUR 5 VU LE MÉDIOCRE RAPPORT QUALITÉ PRIX...
13
Assez d'accord avec Bnoir...
après passer son mix dans un 7506 j'aime bien pour décoder des détails dans les aigus, peaufiner l'image stéréo... j'aime bien, mais c'est un complément, comme tester son mix sur des avantone, un autoradio, des enceintes de pc portab'...

mais effectivement 500 balles pour du coup une écoute "de complément", euh.... :mrg: j'aime beaucoup mes Adam mais je vais rester ailleurs pour l'écoute casque :mrg:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

14
Citation de studiolooper :
APRES AVOIR LU LE TEST MA NOTE SERAIT PLUTÔT DE 2 ETOILES SUR 5 VU LE MÉDIOCRE RAPPORT QUALITÉ PRIX...


x
Hors sujet :
Mec, moi je voudrais mettre une mauvaise note à ton clavier d'ordinateur, la touche caps lock est bloquée je crois :oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

15
Citation :
Avec l’aide précieuse de notre partenaire Sonarworks, nous avons le plaisir de pouvoir vous fournir des courbes précises de la réponse en fréquences et du taux de distorsion harmonique (THD), réalisées à l’aide d’une tête artificielle et de matériel de mesure de laboratoire.


Je me demande si tout ce barnum de laboratoire est capable de sortir une courbe fiable en mesurant des casques qui sont conçu avec la technologie S-Logic® .

A la différence avec d'autre casque, S-Logic ne dirige pas les transducteurs directement vers le conduit auditif, ils sont positionnés légèrement à l'avant et en dessous du centre du casque, S- Logic dépend énormément de l'oreille externe. Je suppose que la tête artificiel ne doit pas vraiment aimer cela.



16
Effectivement, si on met en parallèle courbes de réponse et conclusion, on se demande quoi…

Mais après réflexion, je me dis que c’est à mettre en parallèle avec l’adage que vous (les deux barbus :clin: ) répétez à l’envie à chaque test de plug-in analytique : on ne mixe pas avec ses yeux mais avec ses oreilles !

Du coup, je me dis que c’est cohérent et que, à l’instar d’une bosse/creux sur une analyse spectrale qui AU FINAL & A L’ECOUTE ne se traduit pas par un déséquilibre ou une sensation désagréable, le fait que la réponse ne soit pas tracée à la règle (ce qui peut être le cas dans les docs de certaines enceintes de monitoring, cf. un article commis par le même auteur voir ici, vers le milieu du texte) n’est pas forcément synonyme d’inefficacité, comme le conclut le
Citation :
« casque permettant une écoute très précise des défauts d’un enregistrement, ne laissant rien se perdre dans l’aigu ou dans le grave ».


Bref, si ce casque est un radar à imperfections, je pense qu’il rempli parfaitement son cahier des charges… et tant pis pour le graphe: Les courbes s’oublient, la qualité (du mix) reste !

Mes deux centimes…
17
Moi je souligne et apprécie la qualité du test sérieux, et les morceaux de musique choisis pour l occasion. C est bien d inclure aussi de la musique du 20e siècle (Varèse), et du jazz. Comme ça il y en a pour tous les goûts. Peut-être la note semble t elle un peu gentille au vu des problèmes évoqués sur ce casque.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

18
Citation :
Bref, si ce casque est un radar à imperfections, je pense qu’il rempli parfaitement son cahier des charges… et tant pis pour le graphe: Les courbes s’oublient, la qualité (du mix) reste !



Oui mais attention, beaucoup de gens pensent qu'un casque fermé n'est pas utilisable au mixage.


Sauf que, une proportion d'utilisateurs de casque trouve très bien leurs compte avec des casques fermés "à tout faire"
Exemple dans les petits budgets : l'Audio-Technica ATH-M50x.
Et c'est loin d'être le seul exemple fermé à faire le job.

Dans le cas très particulier des tests et avis de l'Adam Audio SP-5, j'ai du mal à croire que Adam et Ultrason se soient plantés.
Il me semble plus judicieux de se le mettre sur les oreilles avant de pouvoir en tirer des conclusions, plutôt que de définitivement fermer la porte en se basant sur des généralités et des mesures qui ne reflètent pas toujours correctement le résultat très personnel que peut avoir un casque sur différentes têtes.

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 19:12:32 ]

19
Citation :
Sauf que, une proportion d'utilisateurs de casque trouve très bien leurs compte avec des casques fermés "à tout faire"
+1 toutafait .
il faut le connaitre son casque. mon Hd25 , je le connais , ses tares aussi , manque dans le bas... le jour et la nuit presque avec mon DT 770 .
Même si je vérifie mes mix au moniteurs ( Alpha 65 ).
Mais jamais je n'utiliserais le sony ...

NB , même si je ne met pas en doute les qualités du Adam .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 19:40:21 ]

20
Non mais les gens, au bout d'un moment, quand vous voyez une note finale et les conclusions ne pas refléter la température générale d'un test, a fortiori pour vos attentes personnelles (qui peuvent être à l'opposée d'un autre, ou même du testeur), oubliez la note et c'est marre.
Faites vos propres conclusions pour vous-mêmes, vous n'êtes pas dépendants et assistés à ce point. (surtout sur AF)

Vous dites tous qu'il faut connaitre les limites et défauts de son matos pour en tirer le meilleur parti, mais vous ne faites pas pareil pour le testeur et l'article ? Vous croyez encore à l'existence de l'objectivité ?
La mesure avec matos de labo c'est un fait circonstanciel et situationnel, tout le reste c'est de l'interprétation, à vous de vous situer sans tout suivre comme parole d'évangile.

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 13:48:03 ]