Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du casque Audio Technica ATH-M60x

• 32 réponses
  • 17 participants
  • 5 557 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque Audio Technica ATH-M60x
test-du-casque-audio-technica-ath-m60x-3023.jpg
Cette semaine, on teste le nouveau casque d’Audio Technica : l’ATH-M60x. À l’époque, on s’était montré très positif sur le ATH-M50x, c’est peu vous dire qu’on attendait celui-ci au tournant. L’ATH-M60x reprend les mêmes bases que son prédécesseur, mais offre aussi des variations, aussi bien au niveau sonore que mécanique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour le test.

Le hardware que le série ATH-M est quand même costaud. J'ai mon M50 depuis... 2007. Aucun problème à déplorer, sauf le revêtement des coussinets qui avait fini par craqueler, mais j'ai changé ceux-ci pour un prix raisonnable.

Content de voit que Audio Technica n'abandonne pas cette politique. Elle se paye un peu sur le prix, mais on s'y retrouve sur la durée.

Le côté pliable du M50 est pour moi un atout énorme. Je vois bien la différence quand il s'agit de transporter pour DT. Mais bon, tout le monde n'a pas besoin de transporter ses casques.
3
Merci pour le test.

Moi aussi j’ai un M50 depuis une petite dizaine d’année et à part l’arceau dont le revêtement s’en va, RAS.

Du coup ce M60x me tente bien pour mon HS.
N’ayant pas besoin du côté nomade (au pire je garderai le M50 pour ça :clin:)

4
Trop bien vu les 3 câbles :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
J'ai 3 modèles chez Audiotechnica, le ATH-A900x pour le studio qui est une bombe et l'ATH-M50 et l'ATH-M60X que j'utilise plus en mode nomade. Sur ces 2 derniers, je préfère le son de mon ATH-M50 surtout au niveau des Hauts Mediums.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

6
Merci pour l'avis comparatif Lyynk.
7
J’utilise le m50X depuis 7 ans. Déchiré le plastique qui craquelait entièrement. Ça fait une petite finition velours bien comfortable et ça vire le 1er problème assez gênant du casque. La transpiration à cause du faux cuir quand il fait chaud... Il avait aussi un autre gros défault quand même - le frein qui se pète sur l’attache du HP. Le HP se bloquait sur un tout petit frein plastique qui casse facilement. C’est con mais c’est presque irréparable proprement à moins de remplacer toute l’attache...Le mien il tient avec des chouchous. Et oui, M50X version survivor. Quand même, j’adore ce casque. Regardez sa gueule. Un vrai casque de "Road Warrior".

audio-technica-ath-m60x-2932960.jpg

Ça c’est quand même du bon gros produit fait pour durer longtemps. Bon maintenant problème réglé car il est plus pliable du tout. Un défault je trouve. Car de base je l’avais pris justement pour faire des rough mix en silence dans le train. Avec un peu de recul maintenant je vois que c’est pas fait pour; mais c’était tellement pratique. Et mes mix dégueux d’y a 2/3 ans en témoignent. Par contre pour écouter de la musique en transport c’était un plaisir. Les mediums sont plutôt plats mais le reste était bien coloré même pour un casque relativement plat comparé aux autres. Alors pour écouter de la musique c’est génial, mais pour en créer c’est ... difficile. Même pour juger le son d’une prise avant d’enregistrer c’est pas simple je trouve ... Dommage car justement comme casque retour il est optimal. Il est isolant mais on peut facilement enlever un oreille à moitié grâce à sa flexbilité. Je pense aussi que c’est pour ça qu’on voit souvent des DJ mixer avec. Ça sur le nouveau c’est moins la cas on dirait. Bref un bon casque, mais surtout il était pratique.

BREF est ce que c’est pas un casque comme tous les autres maintenant? Sa pliabilité extrême et son côté "Road Warrior" était le plus grand apport du modèle à part son son. Qui comme dit plus haut était bien mais pas sublime non plus (c’est très subjectif comme dit le test). D'ailleurs les 3 câbles étaient déjà fournis avec le 50. :8)

Je m'excuse pour le roman :P:.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 11:34:52 ]

8
Citation :
mais pour en créer c’est ... difficile. Même pour juger le son d’une prise avant d’enregistrer c’est pas simple je trouve ... Dommage car justement comme casque retour il est optimal.
:noidea: ce n'est pas antinomique comme phrase ça ? ou alors on ne s'est pas compris ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

9
Citation :
ailleurs les 3 câbles étaient déjà fournis avec le 50.

Avec le 50x. Le 50 n'a pas de câble détachable, mais le mien se porte bien pour l'instant.

Et non, ce n'est effectivement pas un casque pour mixer (studio) et bien un bon casque pour mixer (DJ). Egalement en retour studio. J'aime aussi beaucoup l'utiliser pour répéter ou créer mes compos de base en musique électronique, même si j'utilise désormais plus volontiers mon DT-990 car son côté ouvert le rend plus agréable sur longue durée.

Pour les coussinets, allez voir là : https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/audio-technica/ATH-M50/pedago/astuces/changer-les-coussinets-c-est-top-8149/
10
Citation de - :
Citation :
mais pour en créer c’est ... difficile. Même pour juger le son d’une prise avant d’enregistrer c’est pas simple je trouve ... Dommage car justement comme casque retour il est optimal.
:noidea: ce n'est pas antinomique comme phrase ça ? ou alors on ne s'est pas compris ...

Peut-être. Je veux dire que pour trouver le bon positionement du micro et juger de la qualité sonore d’une prise en amont le casque est difficile à utiliser. Par contre pour bien entendre sa propre voix / guitare etc.. pendant l’enregistrement il est bien car il isole : moins de repisse (ce mot dégoûtant) dans l’enregistrement à cause du retour tout en permettant de facilement retirer une oreille en tirant le HP un peu vers l’extérieur. Ça fait des oreilles de Mickey mais ça marche bien pour toujours entendre le retour à moitié. Quand on chante c'est utile pour chanter juste.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 12:28:03 ]

11
12
Salut à tous,
Merci pour ce test très intéressant et comme toujours très précis.
J'ai un HD 25 C-II depuis très longtemps mais j'aimerais passer à autre chose et le garder pour l'extérieur (tournages, capta, etc ...). Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de faire la comparaison directe entre ce casque et le M60x ? J'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est car j'avais été agréablement étonné par le M50x déjà. :bravo:

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

13
A tout hasard, tu as une comparaison entre le HD 25 et le M50 dans le Comparatif : 6 casques à 150€

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 15:00:49 ]

14
J’ai le m50x et ce que j’apprécie dans ce casque sur de la musique enregistrée (en + du confort et de la qualité sonore), c’est le « silence » derrière le son. Curieux hein :oops2:?
15
Bonjour a tous et merci pour vos partages.
J'ai mon m50X depuis un an que j'utilise avec mon Piano PRX603 Technics avec le quel le rendu est excellent, en mode Piano acoustique les basses rendent excellemment ainsi que les médiums au aiguës :D:
C'est ce que l'on attend d'un bon piano acoustique.
Parallèlement, lorsque j'utilise l'arrangeur, l'ensemble rhythmique, la banque sons, cordes, pianos, clavecins, Wurlitzer, Rhodes et j'en passe sans oublier les voix, chœurs etc... Toute la profondeur y est, AT excelle dans cette serie.

Par ailleurs, avec mon orgue Hammond XK-3 il manque un petit quelque chose dans la definition, au pedalier le rendu des basses est acceptable, sur les manuels lower et upper avec les tirettes, il y a quelques saturations notement dans les aiguës en utilisant 888000008, et avec le clavier lower le jeu en accord 600880000 ca sature sur les basses, peut être que la réception dans le casque du jeu basses pedalier, lower et upper est trop lourd à encaisser, car il me faut diminuer le volume des 3 parties, mais quand il y a saturation ça n'est pas top.
Si de votre côté quelqu'un aurait une experience sur un casque dédié pour orgue son observation serait bienvenue.
Je ne pense pas que le m60X puisse apporter un plus dans cette utilisation avec orgue.
Le retour de la leslie digitale avec le M50X est remarquable, notement en mode chorus et vibrato C3, j'ai omis de préciser qu'avec les percussions sur le clavier upper le rendu est très acceptable pas de saturation à ce niveau.:clin:

Merci à toute l'équipe AF de l'édito du jour qui hélas reflète une vérité bien inquiétante et qui nous l'espérons nous en fera sortir plus grands...aucune visibilité à ce jour, mais nous nous sommes toujours relevés de fléaux qui ont bouleversé le monde...
Prenez toutes et tous bien soin de vous et profitez de la situation en vous consacrant à vos proches et la musique que vous aimez :clin:
Bien à vous toutes et tous,
Michel

ERRATUM (Problème résolu) Logo_h10
Orgue HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier HAMMOND XPK-200GL-EXP100F - Arrangeur Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix 

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 07:52:12 ]

16
Bonjour,

Comment le comparez-vous par rapport à un K702 ?
Merci.

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg

17
Je trouve l'ATH-M50 bien en dessous du Superlux HD681, étonnant non? Je trouve le M50 limite pour de l'écoute récréative. Ne pas chercher à faire un mixage équilibré avec le M50. Je l'avais acheté il y a quelques années suite au test AF et aux nombreux afiens qui plébiscitaient ce casque. :facepalm::facepalm:

Maintenant j'ai un Ultrasone Pro 900i. Mes mix au casque sont équilibrés.
Ceci n'est que mon avis bien évidemment. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 10:54:46 ]

18
Le Ultrasone Pro 900i n'est pas dans le même budget.
19
Mais le Superlux HD681 est en dessous du budget, largement. AMHA, il est bien meilleur que l'ATH-M50 (je ne suis pas le seul de cet avis).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
mouhais , une pale copie des akg , en tout cas physiquement ... ( sans animosité hein ! ) .
et qui à pu le comparé si il n’était pas sorti , le ath 50 ...:8O:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

21
Citation de Beatless :
Mais le Superlux HD681 est en dessous du budget, largement. AMHA, il est bien meilleur que l'ATH-M50 (je ne suis pas le seul de cet avis).

Ca équilibre :mrg:
22
Je possède mon ATH-M50X depuis 2015. Effectivement le faux cuir des mousses est parti avec le temps mais cela n'a rien de grave. Je l'utilise pour jouer de la guitare sur mon PC, la restitution sonore est excellente pour les fréquences d'une guitare électrique. Je joue sur le simulateur d'amplis Overloud TH-U qui permet à mon casque de sortir un son de très grande qualité. Parfait pour jouer à n'importe quelle heure sans déranger mon entourage.
23
Il y a déjà eu ce genre de remarques pour d'autres produits, mais vraiment les photos prises avec une profondeur de champs aussi réduite ne rendent pas honneur : ça donne un effet "casque miniature en plastique cheap" vraiment prononcé pour moi. (c'est peut-être que moi ceci dit...)
24
Citation de Beatless :

Je n'ai pas fait de comparatif direct entre les deux. Mais j'ai offert un HD 681 à ma belle fille il y a 2-3 ans et lorsqu'elle l'a déballé, je l'ai essayé vite fait. (vraiment vite fait : on était en famille, toussa).
J'ai été très agréablement surpris par la qualité sonore.

Sauf que :
- c'est un casque semi-ouvert. Comparer un casque semi-ouvert ou un casque ouvert avec un casque fermé comme le sont les M50 et M60 n'a pas de sens (pas la même conception, pas les mêmes usages)
- il est logique qu'un casque ouvert ou semi-ouvert ait une meilleure qualité sonore qu'un casque fermé. ça ne veut pas dire que tous les casques ouverts sont meilleurs que tous les casques fermés, mais oui, il y a des chances pour que ça soit globalement le cas dès qu'on tape dans des produits un peu sérieux
- s'il n'est pas du tout impossible que le HD 681 propose un meilleur son que le M50, c'est pas du tout, mais alors pas du tout du même tonneau pour ce qui est de la qualité de fabrication et du confort.
Je ne l'ai porté que quelques minutes, mais je l'ai trouvé assez peu agréable dès que je l'ai mis sur la tête. Pas du tout insupportable. Ma belle-fille l'a pas mal utilisé (pour écouter de la musique dans sa coloc étudiante sans déranger ses colocataires), mais très loin des standards auxquels on est habitués avec du AT, AKG, Sennheiser, Beyerdynamic...
Perso, je ne prendrais pas un tel casque pour travailler de longues heures avec alors que je répète des journées entières ou mixe (DJing) de longues soirées avec mon M50.

Donc, on compare deux casques qui :
- n'ont pas du tout la même qualité de fabrication (et probablement pas la même durée de vie)
- n'ont pas la même conception
- n'ont pas le même usage

Après, s'il s'agit de parler de casques pour mixer des morceaux (on ne parle pas de DJing), oui, il y a des chances pour qu'un HD681 soit plus adapté qu'un M50 ou M60.
Vous ne pourrez pas faire du DJing avec, vous ne pourrez très probablement pas l'utiliser comme retour pour des prises, vous ne pourrez probablement pas faire du placement de micro avec(ceci dit, le M50 est aussi limite pour ça), vous pourrez bien moins facilement l'emporter avec vous, il durera probablement beaucoup moins longtemps si vous en avez des usages autre que toujours assis à votre poste de mixage, ça ne sera pas top de travailler de longues sessions avec, mais sinon, pour l'usage précis de mixer ou de peaufiner ces mix au casque, ça peut être effectivement un meilleur choix.

Pour ce qui est de l'écoute récréative, ben ça dépend des goûts, mais le médiocre confort Superlux me rend réservé. De son côté le M50 est chaud sur les oreilles à la longue. Je recommanderais plutôt un modèle ouvert de qualité pour écouter chez soi.
Par contre, pour écouter dans les transports, en voyage ou dans tout cadre bruyant, le M50 fait grave la blague. Un casque ouvert non.
25
Merci Will pour le rappel quand aux coussins qui peuvent être remplacés. Et aussi si votre ATH M50x a une attache cassée comme moi ça peut se réparer au serre-câble (visible dans la photo ci-dessous). On le place dans l’espace entre l’arceau du HP et la bandeau supérieur, on serre et hop. On perd en pliabilité mais ça marche.

Il a plus de gueule maintenant :
audio-technica-ath-m60x-2935864.jpg

Il sonne encore fin, mais qu’est ce qu’il est durable. Et oui j’suis d’accord, le fait qu’il soit recommandé pour mixer et qu’en fait il est pas du tout fait pour... C’est du vécu pour moi aussi. Mais comme Will dit, une fois qu'on comprend son véritable usage, c’est un bon casque.