< Tous les avis Beyerdynamic DT 990 Pro
ienien75 ienien75

« Je ne le recommande pas pour du mixage »

Publié le 08/05/12 à 14:16
Je l'utilise quasi quotidiennement depuis presque 1an, et je pense que je referai sans hésiter ce choix.
En comparant avec les autres casques haut de gamme, le dt 990 pro est vraiment le plus confortable et donne un son de haute qualité, très précis sur toutes les fréquences. Lorsqu'on écoute un bon mix, ce casque prend toute son importance car il permet de distinguer chaque instruments de façon claire et agréable.

Le point négatif maintenant.
Avant de choisir ce casque pour du mixage sachez bien une chose, vous risquez d'être surpris, voire décu lorsque vous écouterez votre mix sur d'autres systèmes d'écoute. Ce casque est un très bon système de contrôle, mais mixer avec peut vite vous induire en erreur. J'ai remarqué sur de nombreux mix que j'ai pu effectuer pour moi, que les fréquences médiums et aiguës étaient sur-représentées avec un effet encore plus important sur les aigus.
Je m'explique : pendant le mixage, tout va bien, les plages de fréquences sont toutes bien représentées et on parvient vite à un résultat très gratifiant. Ce casque donne de bons résultats, mais uniquement pour une écoute sur ce type de casque. En changeant d'écoute, vous vous rendrez compte que le mix semble étouffé, avec un très fort défaut dans les aigus et une sur représentation des haut-médiums. Un mix raté en somme.
Vous n'aurez plus qu'à modifier vos EQs sur des enceintes de monitoring de bonne qualité et corriger le mix et tout ce que ça implique.
Quand vous aurez fini, réécoutez le nouveau mix sur le DT990pro, rien n'aura bougé, ou quasiment. Le mix sera toujours aussi bon dans le casque, ce qui est très perturbant. Il me semble que le DT990pro ne réagit pas bien dans les haut-médiums et encore moins dans les aigus. Concrètement : rajoutez 2dB sur les aigus au casque et le son est déjà très bon. Si vous n'aviez pas des enceintes de monitoring à disposition, vous risqueriez de faire une erreur de mix majeure, car vous verriez qu'il fallait rajouter 6dB sur cette même plage de freqs pour avoir un son naturel et pas étouffé. Autrement dit, le dt990pro n'est pas précis dans ces freqs car il réagit trop vite et trop bien dans un premier temps et peu au delà d'un certain seuil d'amplitude. Il flatte les hauts-médiums et les aigus. C'est vraiment galère ensuite pour redresser le mix.
En casque audiophile en revanche, c'est une vraie rolls royce. Mais il faut savoir pourquoi on l'achète et ce qu'on va en faire.

Aurélien