Agrandir
Beyerdynamic DT-880 Pro Black Edition

Sujet Des avis ? DT-880 "gris" vs Black Edition

1 Des avis ? DT-880 "gris" vs Black Edition
Hello,
Des possesseurs de la version "Black" de ce casque ?
Après ma longue expérience du Sony MDR-7506, je voulais un casque plus neutre pour finaliser mes mix et mastering, même si des enceintes de monitoring sont plus conseillées dans ce cas. Comme je n'ai pas 3.000 boules ou plus pour des moniteurs pro de mastering (et encore 3000, je suis loin du compte !), je me suis payé un DT-880 d'occaze, en très bel état.
Premiers essais : bof bof, c'est plat, très plat, trop plat. Ok, c'est ce qu'on lui demande, mais si je fais un mix (rock) avec ça, je vais à coup sûr booster beaucoup les basses et les aigus !
La version noire du 880 renseigne un boost léger des basses et aigus, je vais donc prendre celui-là (j'ai un contact pour une occaze), dans l'espoir d'avoir une réponse en fréquence entre le dt880 "classique" et mon Sony … Wait & See
Salut,
Je ne connais pas la version 880 black, par contre attention avec les casques d’occasion. Même si un casque peut rester en bon état pendant longtemps, c’est quand même très susceptible d'être endommagé précocement, avec une détérioration du son. Si tu en as l’opportunité, je te conseillerais d’aller dans un magasin faire une écoute d’un dt880 neuf afin de confirmer les impressions que tu as eues sur celui d’occasion.
Dans le mix avec des enceintes de monitoring, ce qui coûte le plus, c'est le travail de l'accoustique de la pièce, entre les résonnances et le reste, ça revient plus cher que les enceintes a 3000€. Et si tu ne fais pas ces travaux, ton mix ne sera pas meilleur.

Et qu'un casque de monitoring soit "plat" c'est normal, il faut qu'il soit neutre et ne favorise aucune fréquence pour pouvoir avoir un résultat pro. Parce que le risque avec un casque qui flatte le son, c'est que précisément, il manque de basse et d'aigu dans ton mix...
Ce n'est pas un casque d'écoute. Lui ,sous couvert de hifi, va flatter le son pour le rendre plus agréable a l'oreille. Mais sera déconseillé pour mixer.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 12:12:05 ]

Salut,
Si tu as l'habitude du 7506 c'est normal au premier abord que le dt880 te semble 'plat'...
Pour ma part je le trouve 'équilibré', tandis que je pourrais qualifier le Sony de 'criard' en comparaison.

Il te faut peut-être un temps d'adaptation avant de finaliser tes mixs dessus, ecouter par ex. des musiques de références que tu connais bien pour t'imprégner de la façon dont le casque reagit.
Une fois cette phase passée je pense pas que tu le regrettes car les avis sont plutôt unanimes sur ce casque (sans parler du fait que je le trouve extremement confortable/non fatiguant pour les longues sessions).

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 14:33:11 ]

Pour le confort (je réponds à l'envers), je trouve mon vieux Sony 7506, et mon AKG 240 plus confortables que le DT880. Sur le Sony, j'ai remplacé les oreillettes par des Beyer en "velour" plus confortables et qui tiennent mieux dans le temps que les similis d'origine.
Le Sony a un son "criard", c'est vrai, mais je le trouve précis dans les détails pour bosser la première phase des mix. Et puis, après 15 ans avec lui, j'ai pris l'habitude du son. Et donc, mon premier test de mixage/mastering avec le 880 a été une catastophe ! Bien trop de basses et d'aigues. C'est pour ça que j'espère trouver dans le 880 "Black" un son entre les 2.
Mes enceintes, je les utilise aussi. Ce sont d'anciennes Fostex PM2. Elles sont un peu à l'image du casque Sony: bien détaillées, mais beaucoup de basses (avec les 8 pouces) et d'aigus. J'ai aussi des petites JBL 305 qui me permettent de comparer, mais l'acoustique du local n'est pas géniale et devrait être corrigée. J'y bosse rarement, et bosse mes mixes en partie au boulot, au casque, ou dans le fauteuil du salon en fin de soirée. Faire péter les HPs à côté des enfants qui dorment, j'évite ;-)
Et pour ce qui est de faire un essai sur un neuf, c'est assez difficile par ici, dans le sud de la Belgique. Comme très souvent quand on veut acheter du matos home-studio, la réponse est : on n'a pas ça en stock mais on peut commander et vous aurez ça dans un mois ! Pour le 880, le gars m'a dit l'avoir acheté il y a 6 mois et presque pas utilisé. En plus, il vient chez moi me le déposer en main propre au 2/3 du prix. Que demander de plus ?
Citation :
Et puis, après 15 ans avec lui, j'ai pris l'habitude du son.

c'est pourquoi je pense n'importe quel casque aux caracteristiques si différentes du sony va te sembler 'bizarre', tant tu y es habitué.
j'ai un 7506 aussi, je le trouve bien pour prises ou en cours de production mais je lui ferais certainement pas confiance pour du mixage (contrairement au dt880)
@r95 Oui, c'est bien pour ça que je cherche des avis sur le DT-880 Black Edition. Je trouve trop hard de passer du Sony au 880 "gris". La différence de rendu est trop énorme pour moi. Je me dit qu'une écoute très neutre ne me conviendra pas, sinon je vais naturellement pousser les basses et aigus trop fort. Ce qu'il me faut, c'est un rendu avec une légère courbe pour éviter ça, mais en restant dans la qualité !
je comprends, mais peut-être avec un peu de temps tu t'y habituerais ?
je ne connais pas le black edition et je sais pas s'il sera fondamentalement différent.

Et sinon, pour rester chez beyerdynamic, as-tu testé les dt770 et 990 ? je les connais pas bien mais ils sont censés être moins 'neutres' que le 880

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 18:16:16 ]

@r95 Le DT990 oui, je l'ai testé chez Music Store et auprès d'un collègue. Il est plus confortable que le 880, il sert moins aux oreilles, mais j'ai trouvé qu'il boostait un peu trop les basses et sub-basses, avec le reste du spectre un peu en retrait. J'espère que le 880 Black sera plus nuancé dans sa "bosse" des basses et des aigus.
Finalement, je me dit que ce que je cherche serait idéalement un casque qui se rapproche de ce que va donner le son dans des bonnes enceintes hifi, dans la voiture, dans nos enceintes blue-tooth … tout en étant de qualité suffisante pour attaquer un mastering, et donc nuancé dans sa courbe.
Edit : la quête du graal des casques et moniteurs :lol: J'aurai sans doute la même discussion quand je serai dans la question : Hedd Audio ou Eve Audio pour les moniteurs ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 18:38:37 ]