Importance de l'impédance du casque
- 36 réponses
- 9 participants
- 57 054 vues
- 13 followers

xdm
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2010 à 14:52:08Importance de l'impédance du casque
Bonjour à tous !
Mon casque m'ayant laché après quelques années d'utilisation, je commence à me renseigner pour son remplaçant et je me demandais ce que ça changeait d'avoir un casque à faible ou haute impédance (j'ai un peu cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur le sujet).
Par exemple, j'ai vu que le casque BEYERDYNAMIC DT-100 existe deux versions, une à 16 Ohm, l'autre à 400 Ohm. La différence entre les deux me parait suffisament grande pour se demander ce que ça peut bien changer ?
Hors sujet :
Mon casque m'ayant laché après quelques années d'utilisation, je commence à me renseigner pour son remplaçant et je me demandais ce que ça changeait d'avoir un casque à faible ou haute impédance (j'ai un peu cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur le sujet).
Par exemple, j'ai vu que le casque BEYERDYNAMIC DT-100 existe deux versions, une à 16 Ohm, l'autre à 400 Ohm. La différence entre les deux me parait suffisament grande pour se demander ce que ça peut bien changer ?
Hors sujet :
si seulement j'avais moins dormi en cours d'élec, j'n'en serais peut être pas là
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 16:26:34 ]
- 1
- 2

sqoqo
7050

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 08/02/2010 à 13:05:21
Adorable ta proposition Fifours...je suis preneur de tes conseils en ampli-casque, parce que je n'y connais pas grand chose...j'ai l'impression qu'on est là, plus sur du matos pointu de hi-fi, que dans de l'audio au sens MAO etc..Audiofanzine ne regorge pas d'ailleurs d'avis sur des vrai amplis casques, quand on voit toute la gamme qui existe sur le marché..
les vendeurs du magasin où a été acheté mon Beyer ( univers sons ) semblaient découvrir ces problèmes d'impédance, et ne m'ont vraiment pas pris au sérieux quand je leur ai expliqué que selon moi , ma Fireface n'était pas à même , seule, de "driver" ce casque...et ils ont été incapable de me conseiller le moindre ampli casque dédié...( parce que c'était bien la seule conclusion à laquelle j'étais arrivé après avoir parcouru les forums..)
Et je suis content que tu viennes me confirmer ce que j'ai lu sur ces forums ( en majorité anglo-sax') , parce que j'en étais presque venu à accepter l'idée que "chaque casque est différent" - "mixer au casque est de toute facon stupide"- "il faut toujours essayer un casque pour savoir si la courbe de réponse est celle qu'on attendait ' etc...
Tout ceci est vrai..mais, je trouvais quand même, que le beyer880 pro aurait du montrer un tant soit peu, son potentiel pro, dans le monitoring..
donc merci...je scruterai régulièrement cd thread pour voir si tu as trouvé quelque chose d'ad hoc...(et vais regarder de ce pas à quoi ressemble cet étrange Talismaan T-3H)
les vendeurs du magasin où a été acheté mon Beyer ( univers sons ) semblaient découvrir ces problèmes d'impédance, et ne m'ont vraiment pas pris au sérieux quand je leur ai expliqué que selon moi , ma Fireface n'était pas à même , seule, de "driver" ce casque...et ils ont été incapable de me conseiller le moindre ampli casque dédié...( parce que c'était bien la seule conclusion à laquelle j'étais arrivé après avoir parcouru les forums..)
Et je suis content que tu viennes me confirmer ce que j'ai lu sur ces forums ( en majorité anglo-sax') , parce que j'en étais presque venu à accepter l'idée que "chaque casque est différent" - "mixer au casque est de toute facon stupide"- "il faut toujours essayer un casque pour savoir si la courbe de réponse est celle qu'on attendait ' etc...
Tout ceci est vrai..mais, je trouvais quand même, que le beyer880 pro aurait du montrer un tant soit peu, son potentiel pro, dans le monitoring..
donc merci...je scruterai régulièrement cd thread pour voir si tu as trouvé quelque chose d'ad hoc...(et vais regarder de ce pas à quoi ressemble cet étrange Talismaan T-3H)
0

fifours
520

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 08/02/2010 à 19:42:35
Salut mon grand,
En cherchant ici et là j'ai trouvé un modèle qui a l'air bien foutu dedans mais je ne sais pas comment il sonne :
https://www.audiophonics.fr/citypulse-ef301-preampliamplificateur-casque-doublemono-classa-p-4008.html
A noté qu'il est presque trois fois moins cher que mon Talismaan,
Sinon j'ai aussi un Rega Ear (mon premier mais moins bien pour ton DT880pro) et un Amity HPA4S (plus chaud en timbres, sonne "tube").
Je t'envoie un message au sujet du Rega sur ton contact.
A++
En cherchant ici et là j'ai trouvé un modèle qui a l'air bien foutu dedans mais je ne sais pas comment il sonne :
https://www.audiophonics.fr/citypulse-ef301-preampliamplificateur-casque-doublemono-classa-p-4008.html
A noté qu'il est presque trois fois moins cher que mon Talismaan,
Sinon j'ai aussi un Rega Ear (mon premier mais moins bien pour ton DT880pro) et un Amity HPA4S (plus chaud en timbres, sonne "tube").
Je t'envoie un message au sujet du Rega sur ton contact.
A++
0

49nono
1056

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 10/05/2010 à 19:18:08
Salut les mecs,
Moi j'aimerais acheter 2 casques pour une utilisation en intercom entre la régie et le plateau et mon choix c'est porté sur sur ces 2 casques là :
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_dt108.htm
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_dt_108_m200_h50_b.htm
La seul différence est l'impédance. L'un est de 50 ohms tandis que l'autre est de 400 ohms.
Comme ils sont au même prix, vis à vis de mon utilisation, qu'elle est celui qu'il faudrait que je prenne ?
Après j'en branche un sur une des entrée du boîtier du multipaire son sur scène avec ce cordon (
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_k10942_15m.htm) et l'autre sur la sortie correspondante sur le fouet d'arrivée à la console avec ce cordon (https://www.thomann.fr/beyerdynamic_k10928_anschlusskabel_dt100.htm) ? Mais ce sont des XLR 4 points et non 3 donc il faut aussi 2 adaptateurs...
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans mon installation !
Moi j'aimerais acheter 2 casques pour une utilisation en intercom entre la régie et le plateau et mon choix c'est porté sur sur ces 2 casques là :
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_dt108.htm
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_dt_108_m200_h50_b.htm
La seul différence est l'impédance. L'un est de 50 ohms tandis que l'autre est de 400 ohms.
Comme ils sont au même prix, vis à vis de mon utilisation, qu'elle est celui qu'il faudrait que je prenne ?
Après j'en branche un sur une des entrée du boîtier du multipaire son sur scène avec ce cordon (
https://www.thomann.fr/beyerdynamic_k10942_15m.htm) et l'autre sur la sortie correspondante sur le fouet d'arrivée à la console avec ce cordon (https://www.thomann.fr/beyerdynamic_k10928_anschlusskabel_dt100.htm) ? Mais ce sont des XLR 4 points et non 3 donc il faut aussi 2 adaptateurs...
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans mon installation !

0
Régisseur Lumière et Poursuiteur

49nono
1056

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 10/05/2010 à 19:24:33
Il faut que chacun des deux est cela aussi non ? (https://www.thomann.fr/axxent_bp100.htm)
Pas besoin d'adaptateur alors mais le budget augmente soudainement !
0
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 19:25:52 ]

fifours
520

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 11/05/2010 à 09:04:17
Salut 49nono
Si tu branches 1 seul casque sur 1 sortie casque prend le en 50ohms, si tu en branches plusieurs sur 1 prend les en 400 car l'impédance (la résistance) est diminuée de moitié si tu mets 2 casques, donc 200ohms sur la sortie casque.
Tes casques sont tous en 400ohms mais la résistance (impédance) est 2 fois plus faible puisque le jus tourner 4 membranes (2 dans ton cas), le jus passe 2 fois plus facilement donc, il a plusieurs chemins (membranes) qu'il peut prendre malgré les difficultés (400ohms de résistance), ça passe donc 2 fois plus facilement.
Avec 3 casques sur 1 sortie je ne sais plus si ça passe 3 fois ou 4 fois plus facilement, donc 400/3 ou 400/4, donc 133 ou 100ohms en réel pour la prise casque.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, fifours
Si tu branches 1 seul casque sur 1 sortie casque prend le en 50ohms, si tu en branches plusieurs sur 1 prend les en 400 car l'impédance (la résistance) est diminuée de moitié si tu mets 2 casques, donc 200ohms sur la sortie casque.
Tes casques sont tous en 400ohms mais la résistance (impédance) est 2 fois plus faible puisque le jus tourner 4 membranes (2 dans ton cas), le jus passe 2 fois plus facilement donc, il a plusieurs chemins (membranes) qu'il peut prendre malgré les difficultés (400ohms de résistance), ça passe donc 2 fois plus facilement.
Avec 3 casques sur 1 sortie je ne sais plus si ça passe 3 fois ou 4 fois plus facilement, donc 400/3 ou 400/4, donc 133 ou 100ohms en réel pour la prise casque.
Que quelqu'un me corrige si je me trompe, fifours
0

49nono
1056

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 11/05/2010 à 10:55:57
OK, j'en prendrais 2 de 50 ohms alors. 

0

fredo08
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 11/01/2017 à 23:13:26
Salut à tous,
Je vais investir dans un casque, dans mon budget j'ai trouvé le DT770 pro de chez Beyerdynamic.
Je vais l'utiliser pour faire du mixage, mon idée est d'avoir la restitution la plus neutre possible et la qualité d'écoute la meilleure possible. Il sera branché soit sur mon PC fixe, soit sur une petite table de mix, la Yamaha AG06.
Quelle impédance de casque me conseillez-vous ? 80 ou 250 ohms ?
Merci par avance
Je vais investir dans un casque, dans mon budget j'ai trouvé le DT770 pro de chez Beyerdynamic.
Je vais l'utiliser pour faire du mixage, mon idée est d'avoir la restitution la plus neutre possible et la qualité d'écoute la meilleure possible. Il sera branché soit sur mon PC fixe, soit sur une petite table de mix, la Yamaha AG06.
Quelle impédance de casque me conseillez-vous ? 80 ou 250 ohms ?
Merci par avance

0
[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 23:20:16 ]

slash2808
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 22/01/2018 à 20:25:01
fifours
peux-tu vérifier mon choix s'il te plaît :
la sortie casque de ma console Yamaha MG 10/2 a une impédance de sortie de 100 Ω ( je suppose qu'il n'y a aucune distinction avec Ohms ) , mentionne une impédance approprié de 40 Ω phone , niveau calibré 3mW et mentionne 75 mW max avant écrêtage
la sortie casque de mon carte son :
Sortie casque
Réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz +/- 0,1 dB
Rapport signal/bruit 103 dB, pondération « A »
Plage dynamique 103 dB
Niveau de sortie maximal sous 32 ohms +10 dBu (+8 dBV)
Puissance sous 32 ohms 24 mW
Impédance de sortie <12 ohms
Impédance de charge >24 ohms
j'ai choisi un casque sous 80 Ohms ( l'autre choix étant 250 Ohms )
merci
j'ai juste mon Digitech Trio + qui a une sortie casque Impédance : 120 Ω
Réponse en fréquence : 20 Hz, 20 kHz et qui passe au-dessus des 80 Ohms
peux-tu vérifier mon choix s'il te plaît :
la sortie casque de ma console Yamaha MG 10/2 a une impédance de sortie de 100 Ω ( je suppose qu'il n'y a aucune distinction avec Ohms ) , mentionne une impédance approprié de 40 Ω phone , niveau calibré 3mW et mentionne 75 mW max avant écrêtage
la sortie casque de mon carte son :
Sortie casque
Réponse en fréquence 20 Hz – 20 kHz +/- 0,1 dB
Rapport signal/bruit 103 dB, pondération « A »
Plage dynamique 103 dB
Niveau de sortie maximal sous 32 ohms +10 dBu (+8 dBV)
Puissance sous 32 ohms 24 mW
Impédance de sortie <12 ohms
Impédance de charge >24 ohms
j'ai choisi un casque sous 80 Ohms ( l'autre choix étant 250 Ohms )
merci
j'ai juste mon Digitech Trio + qui a une sortie casque Impédance : 120 Ω
Réponse en fréquence : 20 Hz, 20 kHz et qui passe au-dessus des 80 Ohms
0
[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 20:44:07 ]

Ryder666
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
34 Posté le 10/03/2019 à 12:44:18
salut à tous.
J'ai aussi une presonus audiobox mais comme un idiot j'ai acheté le casque beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohms et le niveau volume sonore est assez atténué; du coup je pense que je vais m'acheter un ampli casque. sachant que l'audiobox a une Puissance maximale de sortie de 60 mW (soit 60 ohms), vous me conseillez de prendre quoi comme ampli ?
Merci d'avance,
J'ai aussi une presonus audiobox mais comme un idiot j'ai acheté le casque beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohms et le niveau volume sonore est assez atténué; du coup je pense que je vais m'acheter un ampli casque. sachant que l'audiobox a une Puissance maximale de sortie de 60 mW (soit 60 ohms), vous me conseillez de prendre quoi comme ampli ?
Merci d'avance,
0

sqoqo
7050

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 10/03/2019 à 14:11:05
80 ohms, normalement ça passe sans aucun problème dans ta presonus
0

Ryder666
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
36 Posté le 17/10/2019 à 19:32:51
ce n'est malheureusement pas le cas lorsque l'on regarde le output level casque de l'audiobox dans le manuel.......
0

giloine
1079

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 16/12/2019 à 23:54:25
Les histoires d'impédance ne font pas tout pour le niveau du signal ...... loin de là
Par exemple, un AKG K-701 (donné pour une impédance de 62 ohms) est plus difficile à driver qu'un Beyer DT880 de .... 250 ohms....
Par exemple, un AKG K-701 (donné pour une impédance de 62 ohms) est plus difficile à driver qu'un Beyer DT880 de .... 250 ohms....
0
Je joue.... donc je suis !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2