Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du casque HD 650 de Sennheiser

• 47 réponses
  • 21 participants
  • 6 200 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque HD 650 de Sennheiser
5241.jpg
Dans notre sélection de casques "de référence", le HD 650 sort un peu du lot : plus onéreux, plus "HiFi" (d'après son fabricant)... Cependant, il a été progressivement reconnu, depuis son lancement en 2003, pour ses qualités en mixage, et est aujourd'hui souvent présent dans les milieux pros.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de circus prod :
D'après un avis c'est mieux de l'utiliser avec un ampli casque, j'ai testé c'est mieux

Sur quoi d'autre pourrait-on le brancher...
12
Dans la prise casque d'une machine en direct dans mon cas...
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/sennheiser/hd-600/avis/r.208018.html
J'ai bien compris où tu veux en venir

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 22:11:32 ]

13
Dans la sortie d'une carte son, d'une console...
Or, elles ne sont pas toutes assez puissantes pour alimenter correctement des casques à forte impédance.
14
Oui, ok, c'est là où je voulais en venir.
15
Ou un téléphone voire un DAP comme c'était le cas lors de sa sortie, or ça n'est tout simplement pas possible si l'on veut du volume et une autonomie de plus d'une heure.
16
Citation de Snowfall :
Citation de ClaudeLeBelge :
.A noter que le mien s'appelle 600, et non 650. C'est le même, mais avec une impédance mieux adaptée au studio.

Ce ne sont pas les mêmes casques, même si la différence apparaîtra comme subtile aux oreilles de beaucoup d'auditeurs.
hd600-vs-hd650-black1.png

Concernant le HD 650, les nouveaux modèles sont fabriqués en Roumanie depuis plusieurs années. Sennheiser avaient licencié les 3/4 de ses employés irlandais. Mettre la main sur la version irlandaise testée par AF est désormais pratiquement impossible.

J'ai un 600 également, depuis ~20 ans, donc la comparaison m'intéresse. Mais avec la source et la légende du graphique, c'est mieux :

HD600 : bleu
HD650 : fuschia

https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-s-se/hd600-2/

Citation :
The comparison between the HD600 and HD650 is often made. Below the frequency plot of the HD600 (white driver, new pads) and the HD650 (black driver, original pads). They are level matched in the plot at 1kHz.

It is obvious the HD650 has about 2dB more (mid) bass but does not extend a bit further down below. Another intersting thing is the treble part around 3kHz-5kHz is slightly higher. This makes the HD650 (the old one) somewhat less bright. The HD600 and HD650 are closely the same but the 2dB lift in the bottom and -2dB around the 4kHz point make the HD650 somewhat warmer sounding. One could also say that the HD600 has a more neutral tonal balance. It basically only lacks bass extension. One would say 40Hz -3dB should not be a problem but once you heard what’s down there when it is reproduced flat makes a lot of difference in the overall evaluation of this headphone.

Concernant l'amplification spécifique nécessaire, je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que c'est surtout une question de volume de sortie, dont on sait qu'il faut le modérer pour préserver ses esgourdes.
Mais je n'ai jamais entendu de différence qualitative entre un ampli dédié (Musical Fidelity XCans) et une sortie de contrôleur de monitoring ou console grand public (Mackie Big Knob, ou en ce moment Behringer QX2442USB), en tout cas pas au point de conserver le premier.

Par contre, je découvre que des petits malins ont développé un égaliseur modulaire à $300 qui permet de "corriger" la réponse en fréquence de toute une gamme de casques, dont les HD600/650 :
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/kameleon/
https://diyaudioheaven.wordpress.com/downloads/schematics/headphone/hd600-kameleon-compare/
A moins qu'il n'y ait une courbe d'atténuation en fonction du volume, on se demande si - mécaniquement - les transducteurs sont capables d'endurer très longtemps jusqu'à +10dB de correction en dessous de 50Hz sans avoir été conçus pour (comme c'est le cas dans les enceintes actuelles à DSP notamment, où les haut-parleurs sont fortement asservis).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 15:52:01 ]

17
D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés par ce casque, je conseille de regarder la gamme complète histoire de ne pas dépenser 450 euros "pour rien". Car pour deux fois moins, on a un casque qui n'est pas loin d'être identique au HD 650 et dont les différences sont une affaire de goût plus qu'autre chse.
5685912.png
18
Merci pour la légende des courbes.
Donc excepté le creux à 2.5k leHD600 (courbe bleu) serait plus linéaire!

19
Citation de Prody :
j'ai un problème de grésillement sur l'écouteur droit sur les basses fréquences depuis un an.
Apparemment je ne suis pas le seul sur les forums français et étranger à rencontrer ce problème.

Salut , j'ai eu exactement le même soucis sur mon HD 600 , j'ai regardé une vidéo sur comment le démonter , j'ai retiré la poussiere en soufflant sur le transducteur et paf , il est redevenu comme à ses débuts!

soundcloud.com/dj-falafel

20
J'utilise ce casque depuis 2006 et je l'adore :)
Quelques changements du cordon ou des mousses de temps en temps et c'est reparti !
Les mousses se tasses avec le temps et le cables finit par avoir des faux contacts mais c'est très raisonnable (rien de prématuré)
Il ne quitte jamais le home-studio donc n'est pas trop maltraité (seulement quelques chocs sur la peinture de la grille).

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<