Commentaires sur le test : Test du casque HD 650 de Sennheiser
- 47 réponses
- 21 participants
- 9 261 vues
- 21 followers

Pr. Soudure de La Feuille

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

ClaudeLeBelge

A noter que le mien s'appelle 600, et non 650. C'est le même, mais avec une impédance mieux adaptée au studio.

doc benway

Très beau, un poil sombre donc. Mais rien à voir avec un 770 hyper aigu!

neige

Snowfall

.A noter que le mien s'appelle 600, et non 650. C'est le même, mais avec une impédance mieux adaptée au studio.
Ce ne sont pas les mêmes casques, même si la différence apparaîtra comme subtile aux oreilles de beaucoup d'auditeurs.

Concernant le HD 650, les nouveaux modèles sont fabriqués en Roumanie depuis plusieurs années. Sennheiser avaient licencié les 3/4 de ses employés irlandais. Mettre la main sur la version irlandaise testée par AF est désormais pratiquement impossible.
[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 20:31:27 ]

Genius Funk

Will Zégal

Certes un peu moins quand il ne s'agit que de mixage.
Pour ce qui est du transport, on a déjà un casque cher et il faut lui ajouter une quarantaine d'euros pour lui offrir une housse de transport. Dommage. Surtout que ces housse rajoutent pas mal de volume.
Amusant : on l'avait tous trouvé terne et atone lors du comparatif de casques et plus tard, il est devenu le casque préféré de Red Led.
Beaucoup de gens s'étaient étonnés de nos résultats du comparatif sur le HD 650. Certains parlaient d'ampli insuffisamment puissant, mais on testait aussi avec un ampli casque Grace Design si je me souvient bien. D'autres ont supposé un modèle défectueux.

Prody

Il est globalement assez équilibré pour du mix et on peut travailler de nombreuses heures sans avoir l'oreille fatiguée.
La sonorité est franchement agréable.
J'ai deux versions, une ancienne apparemment fabriquée en Irlande, que j'ai utilisé à n'en plus finir sans jamais avoir aucun problème.
Et une seconde que j'ai acheté il y a 4 ans et j'ai un problème de grésillement sur l'écouteur droit sur les basses fréquences depuis un an.
Apparemment je ne suis pas le seul sur les forums français et étranger à rencontrer ce problème.
J'avoue que je suis un peu déçu, j'espère que Sennheiser ne cherche pas à grossir ses marges au détriment de la qualité qui jusqu'ici était excellente.
J'hésite franchement à en acheter de nouveaux pour mes collaborateurs et je suis preneur de retour d'expérience avant de me lancer.

Schizoide

Anonyme

D'après un avis c'est mieux de l'utiliser avec un ampli casque, j'ai testé c'est mieux
Sur quoi d'autre pourrait-on le brancher...

C.i.r.c.u.s.

https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/sennheiser/hd-600/avis/r.208018.html
J'ai bien compris où tu veux en venir
Beat Thang iz Dead
[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 22:11:32 ]

Will Zégal

Or, elles ne sont pas toutes assez puissantes pour alimenter correctement des casques à forte impédance.

Anonyme

Snowfall

.: Odon Quelconque :.

Citation de ClaudeLeBelge :.A noter que le mien s'appelle 600, et non 650. C'est le même, mais avec une impédance mieux adaptée au studio.
Ce ne sont pas les mêmes casques, même si la différence apparaîtra comme subtile aux oreilles de beaucoup d'auditeurs.
Concernant le HD 650, les nouveaux modèles sont fabriqués en Roumanie depuis plusieurs années. Sennheiser avaient licencié les 3/4 de ses employés irlandais. Mettre la main sur la version irlandaise testée par AF est désormais pratiquement impossible.
J'ai un 600 également, depuis ~20 ans, donc la comparaison m'intéresse. Mais avec la source et la légende du graphique, c'est mieux :
HD600 : bleu
HD650 : fuschia
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-s-se/hd600-2/
The comparison between the HD600 and HD650 is often made. Below the frequency plot of the HD600 (white driver, new pads) and the HD650 (black driver, original pads). They are level matched in the plot at 1kHz.
It is obvious the HD650 has about 2dB more (mid) bass but does not extend a bit further down below. Another intersting thing is the treble part around 3kHz-5kHz is slightly higher. This makes the HD650 (the old one) somewhat less bright. The HD600 and HD650 are closely the same but the 2dB lift in the bottom and -2dB around the 4kHz point make the HD650 somewhat warmer sounding. One could also say that the HD600 has a more neutral tonal balance. It basically only lacks bass extension. One would say 40Hz -3dB should not be a problem but once you heard what’s down there when it is reproduced flat makes a lot of difference in the overall evaluation of this headphone.
Concernant l'amplification spécifique nécessaire, je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que c'est surtout une question de volume de sortie, dont on sait qu'il faut le modérer pour préserver ses esgourdes.
Mais je n'ai jamais entendu de différence qualitative entre un ampli dédié (Musical Fidelity XCans) et une sortie de contrôleur de monitoring ou console grand public (Mackie Big Knob, ou en ce moment Behringer QX2442USB), en tout cas pas au point de conserver le premier.
Par contre, je découvre que des petits malins ont développé un égaliseur modulaire à $300 qui permet de "corriger" la réponse en fréquence de toute une gamme de casques, dont les HD600/650 :
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/kameleon/
https://diyaudioheaven.wordpress.com/downloads/schematics/headphone/hd600-kameleon-compare/
A moins qu'il n'y ait une courbe d'atténuation en fonction du volume, on se demande si - mécaniquement - les transducteurs sont capables d'endurer très longtemps jusqu'à +10dB de correction en dessous de 50Hz sans avoir été conçus pour (comme c'est le cas dans les enceintes actuelles à DSP notamment, où les haut-parleurs sont fortement asservis).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 15:52:01 ]

Snowfall

lukimpro

Donc excepté le creux à 2.5k leHD600 (courbe bleu) serait plus linéaire!

DJFALAFEL

j'ai un problème de grésillement sur l'écouteur droit sur les basses fréquences depuis un an.
Apparemment je ne suis pas le seul sur les forums français et étranger à rencontrer ce problème.
Salut , j'ai eu exactement le même soucis sur mon HD 600 , j'ai regardé une vidéo sur comment le démonter , j'ai retiré la poussiere en soufflant sur le transducteur et paf , il est redevenu comme à ses débuts!
soundcloud.com/dj-falafel

gian

Quelques changements du cordon ou des mousses de temps en temps et c'est reparti !
Les mousses se tasses avec le temps et le cables finit par avoir des faux contacts mais c'est très raisonnable (rien de prématuré)
Il ne quitte jamais le home-studio donc n'est pas trop maltraité (seulement quelques chocs sur la peinture de la grille).
Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

ToopTee Studio

Les "détails" mentionnés dans ce banc d'essai sont anodins à 130 € mais totalement rédhibitoires à 400€ .
Casque de fils à pap' .
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 07:43:45 ]

Et les pièces d'usure sont disponibles et facilement remplaçables.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse en dire autant de toutes les marques de casques pour fils à pap' ...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 18:22:49 ]

Snowfall

Les pièces d'usures ne sont pas données en double, contrairement à d'autres marques. Les coussinets coûtent bien plus cher qu'ailleurs.
Acheter un HD 650 de nos jours c'est juste parce qu'on a oublié de se renseigner, car suffit de faire un tour sur Drop pour diviser la facture par minimum 2. Ou bien partir sur un 560S qui est tant plébiscité.

Citation de Snowfall :Pourquoi est-ce que le prix s'oublierait ?
C'est une version simplifiée d'une citation assez connue concernant la perception du prix des produits de qualité.
« La qualité tiendra longtemps après que le coût ait été oublié. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Royce
Merci pour les infos : on ne manque donc pas d'alternatives sérieuses et pour tous les budgets.

nan3200

mais pas sur tout.
le HD 560s est vraiment un très bon casque. mais il lui manque ce petit truc qui fait le plaisir de la série 6x0.
c'est difficile à définir, mais je le sens, même dans le son; parce que niveau confort, c'est évident, il n'a pas la même taille, c'est assez logique qu'il soit un peu moins confortable.
je suis d'accord qu'acheter un 650 neuf au prix fort est un peu une erreur.
mais drop ne vend pas à la moitié du prix !!!
leur 6xx est à 199 euros aujourd'hui (prix officiel 239), auquel il faut ajouter le port (15 euros) et souvent : la douane !!!
entre 50 et 75 euros.
ce qui nous amène à un HD 650 (bleu, il faut le savoir) à environ 265 - 300 euros selon la chance qu'on a !
pour posséder la plupart de ces modèles, (HD 600, 650, 58X, 580 (2 versions), et les avoir tous eu un jour, je peux dire que (pour une personne normale, pas un bourrin) ces casques vivent très longtemps en super état.
j'ai depuis 25 ans (1998) un HD 600 (version black silk) qui en a été comparé avec son descendant de 20217 (HD 600 version silver screen) et l'âge a eu du mal à faire entendre sa diffèrence !
d’ailleurs, sur les 4 HD 600 que j'ai possédé, le seul que j'ai gardé est celui de 1998, par affection.
et parce qu'il fonctionne comme au premier jour.
depuis des années, on trouve des très bons concurrents à cette gamme HD 6x0. mais rares sont ceux qui ont réussis à durer aussi longtemps. vraiment.
et pourtant, certains bénéficient de 'marque' surcotées chez les audiophiles, mais rien n'y fait, le HD 600 et son frère 650 sont encore et toujours là.
pas les meilleurs, mais loin d’être dépassés.
si on les utilise comme ils sont prévus pour l(être, ils sont vraiment hyper durables.
et ce n'est là qu'une partie de leurs qualités.
mais ça reste une somme, on peut trouver d'autres modèles moins chers franchement durables et pas si mauvais !!!
une partie de leur prix se justifie dans le fait que la marque maintienne leurs pièces détachées au catalogue.
j'ai pu réparer mon HD 560 (de 19889) jusqu'en 2019 !!! simplement en commandant ses pièces sur le site de la marque.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2