Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du casque MDR-MV1 de Sony

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 3 182 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque MDR-MV1 de Sony
5294.jpg
Voilà un casque qui a déjà fait couler pas mal de bits sur la Toile depuis sa sortie : le nouveau venu de la gamme MDR de Sony, j'ai nommé le MDR-MV1, casque pensé et réalisé pour s'adapter au mixage et à l'écoute immersive. Plongeons donc dans ce test...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Si les masses se rejoignent à l'autre bout du câble, quel est l'intérêt de faire ça ? (à part avoir un câble propriétaire)
32
Pour ceux qui ralent allez essayer en magasin. Le test est pas mal du tout, mais en general un casque tout comme des moniteurs ca s 'essaye , ,les tests ne sont qu une aide en plus. Merci pour le test d ailleurs on doit toujours apprecier le temps des uns et autres qui ont la gentillesse de s'y coller.
33
C'est comme ça sur tout les casques finalement ( à part ceux avec un fil de chaque coté ), peut être la conception de l'arceau, ou un futur modèle avec un micro ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

34
Comme ça sur tous les casques ? Tu peux déjà me citer un seul autre modèle qui a un câble TRS vers TRRS ?
35
Je voulais dire avec un seul câble relié à une seule oreillette, plus pratique.
Mais il faut bien alimenter les deux hp et donc doubler la masse, et leur système du coup, parait plus fiable.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 19:56:50 ]

36
4 contacts coté 'haut parleurs', c'est logique.
et indispensable.

il est par contre tout à fait classique coté branchement. normal aussi.
37
Ce n'est pas du tout logique. La masse est commune dans le jack à un bout. Pourquoi on a besoin de les séparer au milieu du câble et pas après le câble, comme chez tous les autres ?

Je vais me répéter, mais cite-moi un seul autre exemple de casque avec un câble TRS vers TRRS, si c'est si "logique" ? En cherchant un peu, je n'en ai trouvé que chez Sony.
38
Citation de alex.d. :
La masse est commune dans le jack à un bout. Pourquoi on a besoin de les séparer au milieu du câble et pas après le câble, comme chez tous les autres ?

J'ai encore le casque sous la main, je vérifie demain pour en avoir le coeur net. Dans tous les cas, pas certain que l'utilisation d'une fiche TRRS n'empêche l'utilisation à sa place d'une fiche TRS, si les deux premiers contacts (T et R) sont tous les deux la masse...

Je vous en dis plus demain.
39
Pour ceux qui veulent absolument des tests en ambisonic, désolé de vous décevoir mais :

1. Le test et la description de ce casque sont très clairs sur le fait que c'est un casque dynamique absolument comme les autres, il n'y a aucune électronique embarquée ni rien de ce genre.

2. Le seul argument un peu valable de ce casque en rapport avec la tech en question, serait que sa capacité de spatialisation / séparation des sources serait supérieure à ses concurrents.

Alors là je suis encore plus désolé, parce que les casques qui restituent la sensation d'espace, qui mettent de "l'air" entre les sources, et qui permettent de situer parfaitement les sources dans l'espace entre vos deux oreilles, il y en a un nombre certain, pour ne pas dire un petit paquet !

Et pour tout vous dire, c'est exactement ce qui m'a plu sur le mien, pour le savoir j'ai fait un test "à la AF" c'est à dire que j'ai testé trois casques, deux Beyer, le DT880 et le DT990 et enfin le dernier en date (Sennheiser HD-800), le "test" consistant à passer très rapidement d'un casque à l'autre pendant l'écoute attentive d'un même morceau, sur la même carte son, sans bien sûr toucher au moindre réglage.

Sachant que notre mémoire auditive est à peu près celle d'un poisson rouge, et que notre cerveau peut donc facilement nous tromper, le seul moyen de faire une comparaison à peu près honnête à défaut d'être "scientifique", est d'écouter attentivement un morceau que l'on connaît par coeur pendant une minute, puis de passer très rapidement au casque suivant.

Les "qualités" et "défauts" (relatifs) des casques mentionnés me sont alors apparus de façon flagrante : sur le seul sujet de la stéréo (spatialisation, précision du placement des instruments dans l'espace stéréo), le 880 m'a paru quelque peu étroit (comparativement), le 990 bien meilleur, avec une scène plus large et une réelle sensation d'espace...

Mais malheureusement pour eux (snif), le HD-800 a tout emporté sur son passage, avec une clarté et une précision véritablement hallucinante, tout le mix est vraiment là, je ne ressens aucune confusion et j'arrive à entendre quasiment chaque source / sample / instrument sans qu'ils se mélangent dans un brouillard sonore, je ne ressens aucune distorsion ni scintillement / dureté dans les aigus, que de la clarté.

(Note : et pourtant le HD-800 premier du nom a un défaut bien connu : une (petite) résonance à 6 khz, qui est, semble-t-il, corrigée sur les HD-800S et supérieurs... au dépend des graves, qui pour moi sont absolument primordiaux, donc merci mais non merci, je garde mon vieux 800, d'autant plus que la fameuse résonance, je ne l'entends pas et même si c'était le cas, elle ne me gêne absolument pas pour mixer.)

Conclusion : Les casques avec une grande précision spatiale, il y en a un gros paquet : en plus de celui cité ci-dessus (qui ne plaira pas à tout le monde, on est d'accord), vous avez du Focal, du Ollo, de l'Audeze, du Beyer, de l'Audio Technica... qui tous ont une chance d'égaler, voire de dépasser le Sony testé dans ces colonnes.

Si vous en avez l'occasion, faites le test que je décris plus haut, avec pourquoi pas plus de trois casques différents pour être sûr.e (Note importante de dernière minute, j'ai failli oublier : il faut changer l'ordre des casques de façon aléatoire - suggestion : avec l'aide d'un.e pote par exemple, et les yeux bandés - pour confirmer les 1ères impressions), vous pourriez être surpris.e...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 08:12:23 ]

40
Citation de alex.d. :
Ce n'est pas du tout logique. La masse est commune dans le jack à un bout. Pourquoi on a besoin de les séparer au milieu du câble et pas après le câble, comme chez tous les autres ?

J'ai donc vérifié comment tout cela se connecte... Les deux derniers contacts (S et R) du petit jack TRRS sont tous deux raccordés au seul contact S du gros jack TRS.

Donc, peu importe le câble utilisé, un remplaçant avec connectique TRS au niveau de l'oreillette ira également. On dira que c'est une sorte de coquetterie de designer mais ça n'a pas d'impact sur l'utilisateur il me semble.

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 12:07:53 ]