4.4/5
  • KaprikornKaprikorn

Formation continue

Ultrasone PRO 900Publié le 24/09/12 à 16:59
    1 photo
    J'ai acheté ce casque il y a presque un an.
    Dès sa sortie du carton, j'ai été vraiment heureux de constater des qualités de fabrication irréprochables. Rien à dire, c'est bien présenté, ça inspire un vrai sentiment de robustesse.
    L'écoute du CD fourni m'a bluffé, principalement dans la restitution des basses (monstrueuses de profondeur)
    Il suffit d'écouter la piste "also sprach Zarathustra" pour s'en convaincre!
    J'ai lu une fois sur un forum un utilisateur qui se disait déçu de la restitution des basses. De manière objective, je me suis dit que:
    - soit ce mec était sourd
    - soit il n'allait pas tarder à l'être!
    Non vraiment, difficile de dire que ce casque manque de basses. Mais au de…
    J'ai acheté ce casque il y a presque un an.
    Il suffit d'écouter la piste "also sprach Zarathustra" pour s'en convaincre!
    - soit ce mec était sourd
    - soit il n'allait pas tarder à l'être!
    Non vraiment, difficile de dire que ce casque manque de basses. Mais au delà du fait d'en avoir, c'est leur précision qui est totalement bluffante.
    Selon moi, ce casque nécessite une "formation continue" de l'oreille (d'où mon titre) pour en découvrir la subtilité et les immenses qualités. On ne fait pas le tour de la question en deux heures.
    Selon l'usage (composition ou écoute) on peut se dire parfois "moyen..." ou "génial!" mais jamais "bof". Et, avec l'expérience, j'ai tendance à dire que si on trouve quelque chose "moyen", c'est que vraiment la source n'est pas de grande qualité. Car ce casque ne laisse rien passer (souffle de micro, coupures, etc, on entend tout pour peu qu'on ait passé du temps à entrainer son oreille dessus)
    Les seules fois où j'ai trouvé ce casque fatiguant, c'est en compo. Jamais en écoute, même sur des morceaux hyper compressés ou saturés.
    Mais en compo, cela ne me surprend pas trop. Quand on EQ par exemple, on balaye des fréquences pendant longtemps, etc. Bref, on réalise des "opérations sonores" parfois très répétitives et "non musicales" d'où la fatigue (ce n'est que mon avis!)
    Sur des sons électro ultra compressés, je trouve qu'on perçois moins la pression acoustique qu'avec un système de monitoring. Je m'explique:
    Dans un morceau bien typique de la "loudness war", il y a quand même des passages sans grosse caisse (mais au même niveau maximum)
    Autant sur mon 2.1 Fostex j'entends nettement la sidechain compression lorsque la grosse caisse fait son entrée (on sent bien que la mélodie dégringole de quelques dB pour faire de la place au kick) autant avec le Pro 900, je n'ai pas ressenti aussi nettement. Je me dis que c'est peut-être un phénomène lié aux casques en général (pression acoustique) mais je n'en sais vraiment rien. Psycho-acoustiquement parlant, y'a pas cette baisse de volume au casque que j'ai pu constater avec des monitors.
    On sait tous que mixer au casque n'est pas la solution idéale. Mais je pense qu'avec celui-ci, on peut le faire sans problème (sauf éventuellement dans certains cas de styles musicaux hyper compressés comme dit plus haut)
    Question prix, c'est pas donné, c'est vrai. Mais comme pour toute chose de valeur, si on en prend soin (ce qui est mon cas) c'est un excellent investissement.
    Et pour ceux qui hésiteraient encore à cause du prix, voici mon conseil pour l'acquérir en douceur (ce que j'ai fait):
    Acheté en 10 fois sans frais avec un organisme de crédit, j'ai ensuite trouvé un bon de réduction sur le net de 50 euros (pour l'ouverture du crédit renouvelable)
    Bilan: Prix 395 - 50 = 345. Avec les frais de crédit renouvelable (une trentaine d'euros je pense à la fin) je l'ai eu finalement moins cher que le prix neuf et à crédit! What else? :)
  • dub-istordub-istor

Très très bon mais...

Ultrasone PRO 900Publié le 17/09/12 à 18:45
    Je l'ai depuis 5 mois environ (le temps d'un rodage très poussé). J'ai eu beaucoup de petits casques auparavant mais celui là est vraiment plusieurs crans au dessus.

Le plus :
    Le son

Le moins :
    L'ergonomie et la finition du vernis

Au final le rapport qualité/prix est déconcertant vu la qualité sonore mais je sais là où ils ont raboté en qualité...dommage le confort c'est très important.

Je ne referais pas ce choix si j'avais les moyens de me payer l'édition 10 de la même marque : quelque chose me dit que le problème de confort ne se pose pas mais peut être que je me trompe, je ne l'ai pas testé personnellement.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'en ai marre, on aurait dit…

Le plus :
    Le son

Le moins :
    L'ergonomie et la finition du vernis

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'en ai marre, on aurait dit que mon oreille gauche est plus grande que l'oreille droite, pas moyen de le garder longtemps sur ma tête (à quelque exception près) ; parfois j'ai l'impression qu'il s'appuie sur mes oreilles tellement il me fait mal, or ce n'est pas du tout le cas. Je le réajuste continuellement, soit au niveau de l'arceau, soit au niveau de la tige du haut parleur ou bien de l'angle d'appui sur ma tête mais rien à faire parfois (pourtant il y a de la place pour l'oreille. Il aurait pu mettre des haut-parleurs de 50mm au lieu des 40mm actuels. Donc soit les ingénieurs ont encore beaucoup de choses à apprendre en terme de construction de casques ou soit ils ont fait exprès de saboter l'aspect confort pour garder un sacré faussé entre le PRO 900 et les autres modèles, plus haut dans leur gamme de prix. Est ce que le PRO 2900 (casque ouvert) règle le problème, il me semble que non..

Et puis leurs coussinets "interchangeables" sortent assez souvent, heureusement qu'il y a toujours quelqu'un à côté de moi pour me le faire remarquer quand je ne l'ai pas moi même vu tomber.

SOLIDITÉ

Un dernier reproche est au niveau du câble 3,5mm destiné à l'écoute sur baladeur, et bien laissez moi vous dire que le plastique de l'embout est ultra solide mais trop large au niveau de la masse ; pour faire simple les housses de mon iPod sont taillées sur mesure, à la grosseur de l'entrée jack et lorsque je met le jack il ressort assez souvent en déplacement, c'est chiant !!!
    Je compte m'acheter le câble Monster 3.5mm (pas le casque LOL!) rien que pour l'embout plus fin. Par contre, les 2 câbles fournis sont de très bonnes factures, notamment celui 6.35mm que j'utilise sur ma carte son studio.

EDIT :
    Je ne sais si c'est le fait que chez moi le soleil brille 365 jours mais il ya un film transparent qui se décolle partout sur le casque, même de la partie chrome ; ça fait vraiment sale / crade : je suis obligé de faire comme Michael Jackson et tout harmoniser au fur et à mesure.

QUALITÉ AUDIO

Un son d'une extrême précision sort de ce casque ; au début les médiums et bas médiums sont très étouffés après ça s'éclaircit. Le casque est prévu pour être performant à bas volume sonore..
  • laulau010laulau010

super casque

Ultrasone PRO 900Publié le 16/09/12 à 16:26
    Depuis combien de temps l'utilisez vous
    aquis récemment rodage une nuit à volume modéré ,je n'ai pas essayer baucoups d'autres modéles de marques différantes 1 focal qui est trés surprenant de par sa claretée un akg et 2 beyerdynamic et un beat (pfff)

La particularité que j'aime le plus les basse hyper précises et profondes les aigues super bien définie la précision globale du sons que je trouve super pour travailler des waves tables dans les osc du virus ti (par exemples)il y a méme de la super réverbe avec ce casque.
    Génial comme si vous mixer avec des mini moniteurs avec une super profondeur .

Depuis combien de temps l'utilisez vous

Génial comme si vous mixer avec des mini moniteurs avec une super profondeur .

Avec des sons complex et les sons de live 8 (sons de synté avec des effets et bien ça bave méme pas méme avec un gros kik en plus HA HA)
    il est peutétre néssécaire de garder sous la main un quasque moin bien et des anceinte bas de games .

ce casque met peutére trop en valeurs des sons que je trouvait pas bien avent d'avoir le pro 900 il ya un risque de ce coter la (s-logic y est pour beaucoup )
    vu que la particularitée de cette technologie est de ne pas rendre sourd .
    Vous avec bien un colégue qui vous pretera un casque de walk-man .

Il manque peutétre un peut de médium qui sont légerement en retrait mais rien de trés gave à voir apres une période de rodage !!!
    Quoit qu'il arrive tous reste claire pas de panique

d'un coup il et néssesaire de re decouvrir ses librairies et ses patchs vu qu'il y a plus la jolie distortion de mon ancien matos mdr.

je trouve que le sons du virus ti est super bien avec ce casque .

avec du Metalica and justice for all -Harvester Of Sorrow vous êtes directement brancher sur la baterie la grosse caisse comme si cétait vous le bateur
    pour le reste c'est impécable
    dans master of puppets(la basse est un en rertait normale c'était fait exeprè aparament ou pas en cause le mixage)
    ça vien pa de moi ouf

Skrillex First of the Year (Equinox)tout passe à fond ça sature pas et casse pas les oreilles
    le quasque fait 96 db (Sound pressure level 96 dB)
    pour ceux qui dise que ça péte pas assez !!!

bon pour finir la qualité/prix bien
    la qualité de fabrication semble irréprochable
    donc bien fini bien équiper cables coussinets de rechanges et une jolie boiboite.

ps:acheter chez comeback musique comme tout mon matos et ce depuis des années

mise à jour du 04/10/2012
    après rodage un gain de puissance se fait audible de partout
    et quelle confort d'écoute et que de précision.

production de musique électroniques sons avec synthétiseur et live 9

SOLIDITÉ

parmi ce qui ce fait de mieux

QUALITÉ AUDIO

La qualité bien pourquoi j'en avait pas acheter un avent

voir avis global
  • vmullotvmullot

Déçu: manque de musicalité

Ultrasone PRO 900Publié le 24/03/12 à 00:48
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Presque 1 an, mais principalement pour travailler sur ma batterie electronique pour ne pas trop m'esquinter les oreilles grâce au système S-Logic limitant la pression acoustique sur les tympans. Je pensais aussi l'utiliser pour l'écoute de musique en alternative au Grado GS1000 mais tout compte fait non, c'est le Grado qui l'emporte a chaque fois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Sur le long terme Sennheiser HD-25 SP, Grado GS1000 et JHAudio 13PRO.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Sur le long terme Sennheiser HD-25 SP, Grado GS1000 et JHAudio 13PRO.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Rien a dire côté qualité de fabrication, équipements fournis (2 câbles), etc voir la notice pour ça sauf que le son ne me correspond pas, trop sec, trop "Allemand"? C'est comme les Mercedes/BMW, c'est chouette bien construit et tout mais je sais pas ça ne me correspond pas. Je préfère les Américaine pour l'instant c'est a dire dans ma petite collection les JH Audio et Grado. C'est surement une histoire de gout (de prix aussi il est vrai mais a gamme/prix égal je suis presque sur sans pouvoir l'affirmer que je pencherais toujours pour un Grado)... Trop de basses également au niveau des défauts purs. Bref c'est une Merco tape cul diesel sans la clim (il fait vite très chaud sous ce gros casque fermé), rien de bien réjouissant...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Pas mauvais au final vu la qualité de construction

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Nan, pas mon truc... Je met 8/10 en note absolue parce qu'il n'y a pas 7,5 mais bon, j'ai mis 7/10 au AKG K450 (parce qu'il n'y a pas de 6,5) 3 fois moins cher et 10 fois plus mettable en extérieur (j'ai osé sortir une fois avec le PRO900 je crois que les gens m'ont pris pour un Martien, voir pour un con tellement il est pas esthétique une fois posé sur une tête 8-).
  • JacocasterJacocaster

Très bien

Ultrasone PRO 900Publié le 09/12/11 à 09:27
    Je l'utilise maintenant depuis quinze jours.
    J'avais un vieux sony ouvert et de faible qualité avant.
    Tous les gens qui disent que c'est un casque très analytique ont raison.
    Je l'ai testé en repet :
    très confortable, on fini par l'oublier sur ses oreilles. Bien fermé, vous pouvez vous rajouter un peu de caisse claire dans le casque tout en jouant à coté du batteur, et sortir de la repet en ayant pas les oreilles qui sifflent.
    je l'ai testé pour mixer :
    Je l'utilise maintenant depuis quinze jours.
    J'avais un vieux sony ouvert et de faible qualité avant.
    Tous les gens qui disent que c'est un casque très analytique ont raison.
    Je l'ai testé en repet :
    je l'ai testé pour mixer :
    J'ai composé, mixé et masterisé un morceau uniquement sur ce casque, le résultat m'a conforté dans l'idée que c'était un bon casque à avoir si vous avez pas des moniteurs de studio haut de gamme. Moi, j'ai des Fostex PM-0.5 mkII et j'ai eu un meilleur résultat en mixant au casque que ce que je produits d'habitude.
    Perso, j'aime le son et le confort de ce casque. Un seul petit regret, ils le livrent avec un câble à tortillon, jack 6,35 et un câble droit jack 3.25. Les jacks se vissent au niveau du casque. Ils auraient mieux fait de fournir une rallonge plutôt que deux câbles.
    Côté rapport qualité prix, je ne saurais dire s'il vaut l'écart de prix avec les réputés BeyerDynamic DT 770 Pro. Je pense pas que j'aurais mis 400€ mais un prix très attractif sur Ebay (280€ neuf) m'a fait sauter le pas.
    C'est un achat "a vie" donc, oui je crois que j'ai fais le bon choix.
  • EPSIL@NEPSIL@N

Impressionnant !

Ultrasone PRO 900Publié le 10/08/11 à 18:46
    En remplacement d'un bose qui a rendu l'âme, j'ai décidé d'investir dans un bon casque pour le monitoring et écoute.

je me suis penché sur l'Ultrason Pro 900.

D'une part le produit est de très bonne qualité, livré avec de nombreux accessoires, le mini jack se visse dans le casque ce qui est une très bonne chose.

Comme ce casque est de type fermé, une fois sur les oreilles on est vraiment coupé du monde, enfin j'exagère, on entend un peu ce qui nous entoure mais c'est vraiment un très bon point de ce côté.

Le rapport qualité prix est bon vu les finitions et surtout du son !

je me suis penché sur l'Ultrason Pro 900.

Le rapport qualité prix est bon vu les finitions et surtout du son !

Et là je dois bien avouer que j'ai été vraiment très agréablement surpris, surpris par les basses d'abord, profondes et bien définies, les infra-basses sont aussi de la partie et c'est un régal !

Le reste est aussi bon, medium et aigue sont parfaitement mis en valeur.
    Bref, ce casque est une tuerie et j'en suis pleinement satisfait !

J'ai redécouvert Angel de Massive Attack avec !

Certains m'ont parlé de son procédé S-Logic qui permet d'avoir une image stéréo plus frontale mais je n'ai pas vraiment trouvé ça flagrant même si le champ stéréophonique de ce casque est excellent !
  • AlexTAlexT

Que du bon!

Ultrasone PRO 900Publié le 23/04/11 à 17:49
    J'utilise ce casque depuis 15 mois pour la compo/mix (70%) et l'écoute (30%). Mon ancien casque est un Philips HBC910, autant dire que j'ai fait le grand saut. Bien entendu le PRO 900 surclasse, voire laisse sur place le HBC910 sur tous les tableaux.

La qualité de fabrication est au RDV, plastiques inspirant confiance, 2 cordons (1 droit court + 1 torsadé long) à embout jack 3.5 vissable sur le casque. Articulations pour pliage et rangement dans coffret adapté. Je me déplace beaucoup, parfait.

Deux bémols :
    - les coussinets détachable qui tombent régulièrement, c'est un peu ennuyeux à la longue…

Deux bémols :
    - le marketing. J'ai pu lire bon nombre de revues qui se félicitaient d'avoir entre les mains un casque "made in Germany", hors sur mon casque il y a "made in Taiwan", et sur celui vendu sur Thotho aussi... On va dire conçu en Allemagne et fabriqué à Taiwan, c'est mieux. Enfin bref, la qualité est là, et ce qui compte, non?

J'ai eu l'occasion de le comparer à un casque Sony dans la gamme des 150€. Les basses du PRO 900 sont beaucoup plus détachées, identifiables, claires que celles rendues par le Sony qui semblait faire son propre mix entre basses et bas médiums. En ce qui concerne les aiguës, le PRO 900 était plus clair, le son plus défini. Dans tout le spectre le PRO 900 semblait plus détaillé, détachant les sons les uns des autres.

En conclusion le PRO 900 est un casque cher mais de qualité, confortable, pratique et fournissant une écoute analytique tout à fait exploitable et adaptée à la pratique que j'ai de la compo ou du mix.

Je referai ce choix, ouais, c'est sûr!
  • rafraf

pas adapté au mix

Ultrasone PRO 900Publié le 29/12/10 à 13:46
    * S-Logic™ Natural Surround Sound Plus
    * Dynamic principle, closed
    * Frequency range 6-42,000Hz
    * Impedance 40 ohm
    * Sound pressure level 96 dB
    * MU Metal bufferboard, reduced field emissions in accordance with ULE (Ultra Low Emission) standard
    * Driver 40 mm titanium-plated
    * Weight 295g (without cord)
    Acheté il y a une dizaine de jours donc rodage presque 24/24 environ 70 heures
    et deja le son a vraiment changé par rapport au début au niveau des basses qui sont de plus en plus rondes
    La spatialisation est impressionnante des le début mais je connaissais deja puisque j'ai un ultrasonne Pro 2500 depuis 5 ans
    bande passante 6 à 42 réel
    Par rappor…
    * S-Logic™ Natural Surround Sound Plus
    * Dynamic principle, closed
    * Frequency range 6-42,000Hz
    * Impedance 40 ohm
    * Sound pressure level 96 dB
    * Driver 40 mm titanium-plated
    * Weight 295g (without cord)
    Acheté il y a une dizaine de jours donc rodage presque 24/24 environ 70 heures
    bande passante 6 à 42 réel
    Par rapport aux autres marques du genre sony 7509HD qui annonce 5 à 80 euh moi je dis que les basses descendent à 100 maxi et encore (pour moi c'est un casque en carton stéreo tres pauvre basses inexistantes)
    Ici l'ensemble du spectre est présent et le manque de basses et medium aigu un peu criard parfois sur le 2500 (casque ouvert)à été corrigé
    Apres quelque temps d'utilisation , ce casque n'est pas du tout adapté au mix audio
    C'est un tres bon casque pour écouter de la musique ou regarder des films ,mais le spectre est fortement déséquilibré et pas du tout adapté au mix studio
    Je ne referais pas ce choix pour un casque de studio j'ai d'ailleurs acheté un Beyer Dt 880 pro et depuis tous mes mixes sont équilibrés rien a voir
  • guilhem09guilhem09

Du bon matos

Ultrasone PRO 900Publié le 04/08/10 à 08:44
    Utilisé depuis quatre mois pour la composition et le mix tardif...
    Méchant son, vraiment rien à dire ! Des basses profondes, des aigus cristallins sans être criards. Super... La spatialisation est bluffante.
    Confort parfait, même s'il fait chaud sous un fermé, on le garde sans problème sur les oreilles.
    C'est certes cher, mais comme c'est un investissement qui ne se périme pas avec les années...
  • mhchmhch

Ultrasone PRO 900Publié le 24/10/09 à 04:57
    Voila un mois que j'ai acheté ce casque, et j'en suis encore emerveillé, tous les détails d'une musique s'entendent. Les basses sont amples et profondes, mais nettes et sans surcharge,l'extrême grave est là aussi avec la même présence. le reste du spectre est la aussi très précis et présent. Spatialisation remarquable.

L'isolation sonore est excellente, je n'entends plus les enceintes quand je mets le casque, et j'entends à peine ma guitare nylon (sans doute seule subsiste la transmission par contact corporel) quand j'enregistre, ce qui me permet de bien entendre le son tel qu'il est enregistré.

J'ai essayé le 7506 et le beyerdynamics haut de gamme à l'achat, ainsi que l'ultraSone 550. Et je les trouvais excessifs, même criards parfois, en comparaison de celui-ci qui est neutre et précis à toutes les fréquences.

Comparé à mes enceintes actives PMC TBS2a, elles aussi remarquables, les seules différences résident dans l'extrème grave sur ce casque, plus profonds et fouillés, normal il faudrait un subwoofer pour descendre si bas, ainsi que dans le ressenti de la spatialisation: les instruments semblent résider légèrement plus "haut"dans l'espace, mais la spatialisation est tout aussi précise.

Je préfère de loin ce casque à mes enceintes quand je désire me concentrer sur l'écoute des lignes de basse, par exemple pour la transcription, elles sont alors très nettes et faciles à entendre.

La finition est remarquable, par exemple le cable se fixe par jack qui se visse après insertion, deux cables l'un torsadé, l'autre pas (ce que je préfère), et l'adaptateur jack 6mm - 3,5mm.

Je ne vois pas ce que j'aime le moins !

Certes le prix est élevé, mais la qualité est au rendez-vous, et finalement il coute moins cher qu'un subwoofer ou des enceintes haut de gamme. Je dirai même qu'il permet de mesurer la qualité de ses enceintes. Dieu merci mes PMC supportent la comparaison, sauf bien sur dans l'extrême grave.

je referai ce choix sans hésiter.
  • Dj William WiLDDj William WiLD

Ultrasone PRO 900Publié le 22/05/09 à 18:07
    Je l'ai depuis quelques jours, encore en rodage donc... (Je suis encore a un niveau d'écoute léger en terme de puissance)
    Ce que j'aime le plus la précison, la spacialisation du système ULTRASONE, Les basses présentes juste ce qu'il faut... nikel pour composer et pré-mixer sans avoir trop de surprise en switchant sur mes monitors DYNAUDIO...
    Oui Sony 7509HD, AKG, BEYER, et le PRO 2500 (qui est très très bien aussi mais ouvert... donc un peu chiant si du monde a faire autre chose à côté ... ou la nuit si votre chérie dors pas loin LOL...)
    Le rapport Qualité/Prix : Bon alors disons que pour ma part j'ai cherché "CE" casque longtemps, le pro 2500 m'allais mais ouvert... donc j'ai opté pour un fermé, ensuite j'ai vraiment pris une claque sur le PRO 2500, pour ma part ce fut une expérience musicale car je n'avais jamais entendu de spacialisation au casque comme çà... on est plongé dans le son ce qui m'aide dans la composition et le pré-mix... vraiment !!! donc je me suis dit allez j'investis !!! d'autant que je le met moins fort que d'autres casques donc au final mes oreilles remercient ULTRASONE c'est sùr ! et puis le ULTRASONE EDITION 8 est vraiment au dessus de mes moyens !!! pfff 1150 euros ouaaaaaaaaaaa, c'est la crise cardiaque !!!
    Le rapport qualité/prix est POUR MOI excellent... (en plus esthétiquement il est plus sobre, sacoche rigide, 2 cables et 2 oreillettes supplémentaires : COOL mais ce n'est qu'un plus...)
    Avec l'expérience oh oui, mais j'aimerai bien entendre le EDITION 8 juste par curiosité !!!
  • David-PaulDavid-Paul

Ultrasone PRO 900Publié le 25/03/09 à 13:14
    Il s'agit d'un casque qui utilise une technologie propriétaire appelée S-Logic + qui consiste a ne pas envoyer directement le son dans le conduit auditif, mais de profiter des reverberations sur le pavillon. Il en resulte une spatialisation relativement efficace. Un CD est livré, qui doit sans doute servir au rodage. L'ecoute du CD en met plein la vue, mais il n'y a pour ainsi dire que des panoramiques de phase, ce qui donne une impression 3D, mais pas que sur ce casque!!!
    Temps d'utilisation:

Je l'ai recu d'hier, il est encore un peu en rodage, mais j'ai pu commencer a en apprecier les qualités.

Particularités appréciées et moins appréciées:

Coté positif, tout d'abord la précision du so…
    Temps d'utilisation:

Particularités appréciées et moins appréciées:

Coté positif, tout d'abord la précision du son, et une spacialisation remarquable. Le casque semble assez solide, et il est fourni avec de nombreux accessoires (housse semi rigide qui permet de tout ranger dans des compartiments, deux cordons, un adaptateur jack 6.35-> jack 3.5, deux jeux de mousses, un CD qui doit tenir lieu de CD de rodage) Il serre bien la tete. Par contre, la technologie maison implique que si on met le casque a l'envers (gauche a droite et droite a gauche), le son est apauvri en hautes frequences. Il faut aussi faire attention a bien mettre le casque (mes oreilles etant plus petites que l'espace interne des oreillettes, je dois ajuster pour trouver la bonne position, mais une fois bien mis, c'est bon)

Autres modeles connus

J'ai egalement essayes d'autres casques, Numark et prodipe, je connais assez bien les modeles K240 et K401 d'AKG, ainsi que les modeles sony MDR 7506 et 7509.

Je l'ai comparé au 7509.
    Au nieau de l'écoute, le 7509 semble beaucoup plus medium, apres comparaison, je dirais que les sons semblent plus serrés sur la bande medium, par rapport, il ressort du pro 900 une impression de largeur de frequences, et de largeur d'espace stereo egalement. Les sons semblent plus distincts les uns des autres. Les basses frequences donnent l'impression d'etre bien plus presentes, les grosses caisses ont de la basse dans l'impact, les basses grognent, une equal a 40 hz s'entend. Ce qui semble bizarre c'est que la basse semble plus presente et moins occultante vis a vis du reste du son que sur le 7509. par contre, le son semble plus sec, moins riche en medium, ce qui dans un premier temps surprend. Apres une ecoute plus approfondie, peut etre le son est il somme toute plus naturel, les voix sont fideles, on ressent les vibrations des saxos les details des synthés.
    L'approche subjective etant une chose, je suis passé ensuite a un test que j'aime bien faire, le monitoring de chant. Plus on recoit de details en chantant, plus on arrive a controler correctement le chant. J'avais fait jadis ce test avec un Numark (chant legerement faux) les deux AKG (chant correct mais hesitant) et le 7509 qui etait a l'epoque mon meilleur casque (il s'en tirait haut la main lors du test, me laissant le sentiment d'un controle precis du chant). Le pro 900 s'en sort egalement extremement bien, me laissant meme le sentiment d'un controle plus fin sur des voix de tete pas forcement evidentes a controler.

Rapport qualité prix

Qu'est ce que c'est cher! certes...
    mais qu'est ce que c'est bon! Lol
    Je pense sincerement qu'il s'agit d'un bon casque. Il assure a la fois une qualite vis a vis de la largeur de bande passante et de l'espace stereo, meme si au debut il deroute un peu sur ce point (les spacialisations extremes semblent sortir a l'exterieur du casque). Il est totalement différent du 7509, beaucoup moins medium, sans pouvoir dire si la bande passante est plus ou moins plate que celui-ci.

Refaire ce choix

Oui, je le referais, mais j'espere le garder suffisamment longtemps pour ne pas avoir a me poser la question