Le casque parfait existe t'il ?
- 32 réponses
- 12 participants
- 3 224 vues
- 12 followers
mrfat
Bonsoir,
Je suis à la recherche du Graal ! Plus sérieusement, j hésite entre un casque neutre pour faire un contrôle du mix , et/ou un casque qui s'en sort bien dans le grave pour vérifier si tout ce passe bien dans cette zone ..... Le Graal serait qu'il fasse les deux !
Le match et après écoute attentive :
- DT770 : on ne le présente plus , très confortable, très bonne image stereo , bcp de basse mais très bien définie, mais au dépend (à mon gout) des médiums .
- DT880 : identique au DT770 mais il est bcp plus droit ! Bizarrement une image stéréo moins large ...
- AKG K702 : le plus confortable , la plus large image stéréo, le plus neutre .
Ma conclusion, serait d'avoir un mélange du DT770 avec le K702 , ou d'avoir les deux
A votre avis , sur le long terme , vaut il mieux avoir un outils qui nous permet de vérifier une zone particulière d'un mix , ou d'avoir quelque chose de neutre partout ?
Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6
mathieujm
http://www.sonicsense.com/blog/category/headphone-shootouts/
mirka11
eleves aspirants maoistes.
le moins que l on puisse dire c est qu il vaut ses 29 euros!
(le coté un peu agressif des aigus, apres gros rodage avec du pinknoise, s estompe)
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 14:46:05 ]
mrfat
donc après 48 de test , j'élimine l'ultrasone , c'est un super casque mais en complément d'un casque neutre ...
Il reste le dt880 , j'aime bien mais je lui trouve quelque chose de bizarre dans la bas med et un peu mou ....
le bon compromis, sans doute, va être le akg k712 qui corrige un peu le "défaut" du 702 à savoir le manque de bas !
Il me reste plus qu'a l'essayer
Anonyme
Loran4444
Je suis un peu dans la même situation que l'auteur de ce post.
J'ai un ultrasone Pro 900 et un DT770.
Je confirme également que le Pro900 a des mediums très curieux (en retrait).
Je mixe principalement du rock et j'ai vraiment du mal à m'y retrouver au niveau des sons de guitares.
Les basses sont très précises mais surdimensionnées.
Je ne reviens pas sur le DT770 qui n'est pas vraiment neutre non plus.
Ce soir ou demain je vais tester en magasin le DT880, K702 et K712...je vous raconterais !
A suivre !
Anonyme
Citation :
un casque qui s'en sort bien dans le grave pour vérifier si tout ce passe bien dans cette zone .....
Attention, de par sa nature même, un casque, fusse-t-il le plus haut de gamme possible par ailleurs, ne pourra jamais reproduire convenablement des graves, et pareil pour l'image stereo, forcément faussée.
Dit plus clairement, il est inutile d'être super super exigeant pour un casque, vu que de toute façon c'est perdu d'avance.
[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 13:36:14 ]
Loran4444
Par contre c'est vrai que le PRO900 permet d'entendre super bien les basses mais il ne permet pas de les équilibrer par rapport au reste du mix...c'est même très difficile.
Lorsque je traite plus particulièrement les bas-medium-basses, je swap en permanence avec plusieurs mixs de référence afin de garder une images globale en tête.
mrfat
hello
j'ai mis sur pause la recherche du casque parfait ... Je vais commencer par traiter un minimum ma pièce pour profiter pleinenent de mes focal solo 6 ...
J'ai trouvé une solution simple avec installation sur velcro .
bass trap : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_spectrum_corner_trap_black.htm
Absorbeur :https://www.thomann.de/fr/acousti_pro_spectrum_studio_tile_50_red.htm
Ma pièce est vraiment petite
[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 18:48:27 ]
Loran4444
Le DT990 : pour résumé ce n'est pas du tout plat, basse et aigus en avant comme une sorte d'EQ en V qui flatte l'auditeur. Je l'ai écarté d'office (par contre, super agréable pour une écoute de "salon")
Le K702 et le K712 : je suis bien incapable de trouver des différences flagrantes. C'est surement relativement subtil et même les basses m'ont parues assez similaires.
J'ai donc surtout comparé le K702 et le DT880 et malgré ce que j'avais cru comprendre en parcourant le forum, j'ai trouvé les basses du K702 un peu plus prononcées. Avec les DT880, elles m'ont parues plus lointaines.
Je confirme le ressenti concernant les aigus du K702 qui sont bien présents et surement un peu durs.
Entre les 2 casques, on ressent les médiums d'une façon différentes mais je ne saurais pas dire quel est le casque le plus juste. Dans les 2 cas, l'équilibre général m'a paru plutôt bon.
D'une façon générale, j'ai eu d'avantage une sensation de présence/proximité avec le K702 et cela sur l'ensemble du spectre... est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Ayant déjà un DT770, je pense que je vais me diriger vers le K702... La nuit porte
Normalement, je retourne demain finaliser mon achat !! (je me suis fait mettre dehors à 19h...)
Loran4444
hello
j'ai mis sur pause la recherche du casque parfait ... Je vais commencer par traiter un minimum ma pièce pour profiter pleinenent de mes focal solo 6 ...
J'ai trouvé une solution simple avec installation sur velcro .
bass trap : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_spectrum_corner_trap_black.htm
Absorbeur :https://www.thomann.de/fr/acousti_pro_spectrum_studio_tile_50_red.htm
Ma pièce est vraiment petite
Ce n'est pas donné... à une époque j'avais acheté des plaques de laine de roche avec une bonne densité + cadre en bois et tissu. Ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser et surement tout aussi efficace
- < Liste des sujets
- Charte