réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
- 91 réponses
- 42 participants
- 5 592 vues
- 512 followers
- 1 oui (347 - 65%)
- 2 non (188 - 35%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Neil Erua
Est-ce que pour autant mieux qu'avant ? Peut être que non ... enfin c'est toujours mieux qu'il y a 20 ans, période Winamp estudiantine où la boulémie du Mp3 tombé du torrent saturait des disques dur qui finissait par cramer sans qu'on ne les écoute. Et c'est sans parler de la courte aire du CD gravé qui rythmait mes années Lycée ... pour autant, je me rappelle avec mélancolie de toutes ces heures à lire des critiques d'albums dans la presse papier avant de les acheter, de m'être forcé à certaines écoutes pour me donner le sentiment d'avoir rentabilisé mon argent de poche... Du bruit mécanique des chargeurs multiCD des mini-chaînes bon marché au moment du changement d'album ! Jadis elle était le miel pour mes oreilles, mais aujourd'hui, ma collection de CD est devenue un composant art déco du salon partis d'autres...
Question et réponse de "boomer" en somme...
d'ailleurs ça serait intéressant de faire un sondage pour connaître la moyenne d'âge des foromeurs d'AF (ça existe peut être déjà?), je pense qu'il y aurait matière à produire une analyse sociologique...
Realaze
Les services de streaming de musique ne m'intéressent absolument pas en tant qu'auditeur, je préfère un support physique qui rémunère correctement les artistes, le streaming c'est juste des miettes qu'on jette aux artistes qu'on prétend aimer.
Blip boum zig
deb76
C'est vrai que j'ai été très surpris par les durées de vie de mes platines CD comparativement aux amplis Hi-Fi. Et puis récemment, dans un de ces nouveaux magasins "Occasions" chez Leclerc j'ai racheté une platine Technics assez sophistiquée pour le prix de 29 euros - je suppose que la demande doit-être très faible - et du coup, je réécoute ma discothèque. Et si j'apprécie de pouvoir écouter Apple Music ou Spotify sur ma chaîne, le rendu musical est autrement meilleur avec la platine CD. Souvenirs aussi avec Winamp et les CD gravés. Enfin, oui, un abonnement, c'est le prix d'un CD avec un fond où je retrouve des albums devenus aujourd'hui totalement introuvables...
Soot_and_Stars
Du coup je préfère le support physique, bien sûr il m'arrive d'écouter youtube ou bandcamp, mais j'aime assez fouiner les brocantes et foires aux disques pour trouver des albums (cd ou vinyles, même k 7 pour le fun!) que je ne pouvais pas me payer étant jeune . D'ailleurs je dois faire partie de la dernière génération qui a connu QUE les supports physiques, et j'y suis attaché.
Donc non.
(en plus ça favorise la musique jetable j'ai l'impression, les artistes en bois etc )
[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 12:05:31 ]
gromeul
Il faut numériser tous ses CD par contre, ce qui m’a pris un temps fou au départ
Anonyme
Bien sûr, pour cela, il faut prendre l'algo au sérieux :
Il faut lui indiquer nos albums préférés, lui dire si on aime ou non une musique qu'il nous propose aléatoirement... ça prend un peu de temps, car au début, il ne te présentera que des musiciens mainstream ou les "classiques" de ton genre favori, afin de confirmer ce qu'il croit savoir de ton univers musical.
Au bout de quelques heures d'utilisation, il a esquissé les frontières de tes goûts, mais il continue d'affiner son jugement : il va te permettre de découvrir des artistes de niche, dont tu n'aurais pas entendu parler autrement sans y passer des heures. Et là, je te promets que tu retrouves cette émotion d'être tombé sur ZE album.
(et en cela, tu n'achètes pas que du vent, du bénéficies d'un service)
"au sérieux..." ?!?
Quand les algos décident de ce qu'on ressent, c'est qu'il y a un souci.
J'achète des CD et quelques vinyles et j'écoute beaucoup de radios.
Et je n'ai pas besoin de ce genre de services.
Consommez, vous serez (as)servis.
Lvr
J’aimerais avoir un avis sur les utilisateurs de Qobuzz.
Les points (+) : (*) l'interface utilisateur: claire, facile d'utilisation. (*) n'impose pas des playlistes dans tous les sens comme dans Spotify. (*) présence des pochettes des disques et de pas mal d'infos. (*) super navigation pour explorer le catalogue et découvrir de nouveau disques. (*) régulièrement de bons articles thématiques qui permettent de découvrir le catalogue.
Les points (+-) : le catalogue. Très complet dans certains domaines (jazz, classique contemporain), il a tout de même des trous dans d'autres domaines. Trous moins présents sur Spotify. Je shazam de temps à autres de trucs sur ma radio locale (de niche), que Qobuz ne trouve pas, alors que Spotify oui. Qobuz est aussi très "français". Les petits labels belge, par ex, sont très mal représentés.
Les points (-) : le tarif. Sous couvert de "nous n'offrons que de la qualité", la formule "mp3" s'apprête à disparaître. Toute le monde ne peut pas se permettre une formule à 14,99€/mois ou n'a pas le besoin ou n'a pas l'environnement d'écoute pour une qualité "flac-24bits".
Pour l'import depuis deezer, il existe différentes plateforme pour convertir des playlistes d'un moteur à l'autre.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 00:39:31 ]
vass-m
Slsk depuis plus de 20 ans
Lvr
Récemment, sur ma radio préférée, j'entends une pièce de Joe Maneri (jazzman assez avant-gardiste, actif dans les années 60 et refaisant surface vers 1990). Le streaming me permet d'explorer, de parcourir sa discographie. Comme l'aurait permis une bonne médiathèque, mais ce que l'achat de disques ne permet pas: les disques sont rares, voire impossible à trouver ou très chers.
Et si ça me plait, alors j'acheterai. Mais dépenser 80€ pour explorer la discographie d'un gars qui ne me plait au final pas. J'ai pas les moyens.
Citation de Gulistan :J'achète des CD et quelques vinyles et j'écoute beaucoup de radios.
Et je n'ai pas besoin de ce genre de services.
Consommez, vous serez (as)servis.
"Asservis"On est de nouveau dans un clivage très basic. Blanc/Noir. Pour/Contre. Pro/Anti (vax). Faudrait essayer d'élever le débat.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 10:54:18 ]
Anonyme
Sujet interessant. J’aimerais avoir un avis sur les utilisateurs de Qobuzz. Je suis intéressé pour m’abonner parce que cette plateforme semble rémunérer mieux les artistes, est française et a une qualité audio parmi les meilleures. Les utilisateurs AFIens en sont-ils satisfaits? L’import de playlists Deezer est-il possible et simple? Merci.
Question qualité audio, je ne sais pas si d'autres proposent le FLAC 16/44.1 en streaming. Neil Young avait fait une tentative. Pour cela, c'est l'abonnement "hifi" et ça remplace donc une CDthèque entière. J'ai fait des null-test entre le streaming hifi Qobuz et des CD équivalents (Exact Audio Copy) et on obtient réellement la qualité du CD. Le catalogue est vaste, je l'utilise surtout pour la musique baroque et classique, mais je cherche également bien d'autres choses dans un horizon très varié et trouve la plupart du temps les recommandations que je vois passer ici ou là. Des styles de niche sont cependant assez mal représentés (ambient, ...) mais on a Bandcamp pour ça. Pour l'import des listes de Deezer, je ne sais pas.
Donc oui, on ne le dit pas assez, Qobuz c'est le top. Essentiellement avec l'abonnement hifi.
Ils communiquent beaucoup sur le Hi-Res, mais bon, à chacun de voir ce que ça apporte.
Le mieux c'est de tester le mois gratuit, et ensuite, à volonté, on prend, on laisse, mois après mois selon les humeurs.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 12:16:21 ]
TriYop
En dehors de ça, j'ai toujours adoré fouiller dans les bacs de la fnac et des virigin megastores pour y trouver un disque dont la pochette et le titre me plairait (souvent dans les rayons import) sans jamais en avoir entendu parler. J'ai ainsi trouvé quelques pépites qu'aucun algorithme n'aurait trouvé pour moi.
Ce que j'aime est avant tout d'être surpris, pas d'entendre un groupe qui joue une chanson qui ressemble aux 10 dernières chansons que j'ai écoutées. C'est comme ça que je suis tombé, entre une recherche wikipedia sur le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen, pas en suivant une playlist spotify ...
Yvan
Web: https://yvanjanet.net/
Youtube: https://www.youtube.com/@yvan-janet
Soundcloud: https://soundcloud.com/yvan-janet
TikTok: https://www.tiktok.com/@yvanjanet
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 14:34:41 ]
deb76
En 2, pour répondre à Gulistan qui évoque les algorithmes, je n'utilise quasiment pas les algorithmes proposés par Apple Music ou Spotify sur les goûts proches. En revanche, je suis très adepte de la fonction "Recherche" qui me permet de trouver des des artistes et leurs albums dont je ne soupçonnais pas l'existence. Actuellement, je suis dans une recherche des pionniers de la musique concrète, électronique et ordinateur et je trouve des "pépites" que je n'aurais jamais trouvé par moi-même. Pour ma part, je ne me sens pas du tout consommateur avec le Streaming, mais plutôt acteur dans une recherche dans un imposant catalogue musical.
TriYop a écrit : "C'est comme ça que je suis tombé, entre une recherche wikipedia sur le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen, pas en suivant une playlist spotify ..."
En fait, on a chacun nos utilisations. De fait, j'aime bien à partir d'une recherche explorer les titres et me référer à leurs albums mais aussi à partir des playlists qui m'amènent aussi à des découvertes d'artistes, de leurs albums, pour moi les deux sont complémentaires. Ce que j'apprécie avec Spotify, quand on clique sur les trois points de suspension "..." situés à droite de l'indication de durée du morceau, c'est de pouvoir accéder à l'album ou la playlist et avec les compilations thématiques on élargit son champ de recherche.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 15:18:01 ]
Coyote14
Anonyme
le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen
le tintinabulisme, ce serait pas Arvo Pärt ? et Stockhausen, pas sûr que ce soit du dodécaphonisme ...
Actuellement, je suis dans une recherche des pionniers de la musique concrète, électronique et ordinateur
Connais-tu https://modular-station.com/ Didier ?
Il y a des sections pour ce que tu cherches.
deb76
Anonyme
https://modular-station.com/modulisme/early-electromix/
Snowfall
Ce que j'aime est avant tout d'être surpris, pas d'entendre un groupe qui joue une chanson qui ressemble aux 10 dernières chansons que j'ai écoutées. C'est comme ça que je suis tombé, entre une recherche wikipedia sur le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen, pas en suivant une playlist spotify ...
Loin de moi l'idée de défendre Spotify mais pour le coup ils ont une série de playlists qui s'intitule "Composer Weekly" où l'on trouve beaucoup de compositeurs intéressants, anciens comme avant-gardistes et dont Schoenberg. Donc il était largement possible de découvrir le dodécaphonisme via Spotify en cherchant un peu.
L'interface est mal fichue, certes, mais Spotify comme d'autres sources il faut prendre le temps de chercher.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 20:07:29 ]
EddyA
Perso, j'ai jeté ma collection de (450) CDs acquise entre mes 12-30 ans.
En cause, plus de Platine CDs ni même de chaine hi-fi dans le salon ... la place que tout ça prend ... bref, je suis full Spotify depuis.
J'ai créé mes "répertoires d'artiste par style", trouver bon nombre de nouveaux artistes grâce à l'onglet "Ce qu'écoute les autres auditeurs écoutant cet artiste ..." et même découvert de nouveaux styles de musique (check quotidien des nouvelles critiques sur mon site favoris + écoute immédiate grâce à Spotify).
Je suis ingénieur en informatique et j'écoute (3h/4h) de musique par jour en codant (38.500 minutes d'écoute l'année dernière et 45.000 l'année précédente d'après les stats de Spotify !). Je change de style de musique au gré de mes envies (Pop, Rock, Métal) et il m’arrive d’écouter pus de 30 fois le même album (cf. Stats Spotify aussi ).
Ma contribution pécuniaire aux artistes ? Achat de goodies (T-Shirt principalement) et concerts.
Je peux comprendre qu’on aime l’objet mais l’argument de la « qualité sonore » est à mon sens un (vieux) faux débat. Je suis sur Spotify Premium, j’écoute en 320kbps, au casque (Beyer Dynamics DT-880) et (je) n’entend pas de différence. Et même si différence il y a, cela vaut-il le coup (coût) ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 21:50:14 ]
Frajean
Aux débuts du streaming, j’y étais opposé, par dogmatisme et conservatisme. Le CD c’est plus qualitatif. On peut s’offrir l’objet. On le possède à vie. On n’est pas lié à un fournisseur. Etc...
Avec l’arrivée des premiers iPod, j’ai changé d’avis en passant au mp3 via iTunes, puis au streaming via Amazon Music sur tous mes devices. Et je suis même à 2 doigts de mettre une enceinte Alexa dans les chiottes
EddyA
Totalement raccord avec ton commentaire, EddyA. Même si je suis abonné chez la concurrence (Amazon Music) et que je ne me suis pas encore résolu à jeter mes 400 CD
Aux débuts du streaming, j’y étais opposé, par dogmatisme et conservatisme. Le CD c’est plus qualitatif. On peut s’offrir l’objet. On le possède à vie. On n’est pas lié à un fournisseur. Etc...
Avec l’arrivée des premiers iPod, j’ai changé d’avis en passant au mp3 via iTunes, puis au streaming via Amazon Music sur tous mes devices. Et je suis même à 2 doigts de mettre une enceinte Alexa dans les chiottes
J'ai encore les 300 vinyls de mon pere ... que je garde pour leur valeur sentimentale ... mais clairement, ils ne servent pas a grand chose et prennent 4 cases de mon meuble IKEA
Mon bassiste a une enceinte SONOS, et ca marche tres bien lorsqu'on se fait des sessions d'écoute/découverte. De mon coté, j'ai un ampli Marrantz de 1978 (Model 1090), un Atoll (In 30) et des enceintes Triangle ... tout ca n'est meme plus branché. La faute a ma piece non traitée, trop petite et adjacente a notre chambre. Je prefere le casque pour écouter de la musique qu'une mauvaise installation. Mais c'est un autre sujet
Bref, le streaming est juste devenu indispensable pour moi
PolP0sition
Citation :Actuellement, je suis dans une recherche des pionniers de la musique concrète, électronique et ordinateur
Connais-tu https://modular-station.com/ Didier ?
Il y a des sections pour ce que tu cherches.
Merci pour la découverte !
8oris
Sinon, non, je n'écoute que sur Bandcamp, Spotify, Deezer, même en gratuit, ça reste une grosse arnaque pour les artistes comme pour le chaland avec leurs IA qui sont complètement claquées et leur politique de rémunération qui est juste à pleurer. En plus, les facettes utilisées sont aussi pensées avec le cul donc ne fonctionnent pas ou mal.
Je pensais que, étant sur un forum de musiciens, il y aurait plus de non que de oui...Comme quoi...Les coordonniers, tout ça tout ça
Perso, je suis de l'ancienne nouvelle école: fichiers multimédia sur disques durs, outils de taggage en masse (MP3tag, Tag&Rename), un système de backup.
alex.d.
J'achète le CD, je ripe moi-même en flac, j'étiquette ça comme il faut de façon cohérente (kid3 chez moi) pour que ça s'intègre proprement à la collection, et diffusion avec cantata à la maison, subsonic pour "streamer" de la maison vers le boulot, et grosse clef USB dans la voiture.
EddyA
Oui, moi je dois avoir une centaine de DVD/Blue Ray de concerts en tout genre.
Pareil, 1 case de mon meuble IKEA ...
On s'en fou de leur IAs, ce qui compte c'est la possibilité de trouver tout, tout de suite.
La plupart des labels publient leurs artistes sur Spotify (en tout cas les labels qui m'interessent: Frontiers, Inside Out, etc.), je suis donc ravi d'avoir les dernieres sorties le jour de leur sortie.
Pis les MP3/Flacs sur un disque + backup, c'est bien beau mais lorsque tu es chez quelqu'un et que tu veux lui faire decouvrir une nouvelle sortie, tu fais comment? Dans la voiture pareil, tu dois copier tes fichiers sur ton IPod ou telephone?
... oui, vieille ecole
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 15:19:14 ]
alex.d.
lol ...
Merci.
Pis les MP3/Flacs sur un disque + backup, c'est bien beau mais lorsque tu es chez quelqu'un et que tu veux lui faire decouvrir une nouvelle sortie, tu fais comment? Dans la voiture pareil, tu dois copier tes fichiers sur ton IPod ou telephone?
Pour y accéder par le réseau depuis n'importe où, j'ai mon serveur subsonic. Dans ma voiture, j'ai une clef USB branchée sur l'autoradio.
Effectivement, je suis de la vieille école. Mes enfants, quand ils veulent écouter un truc, là, tout de suite, ils vont simplement sur youtube.
- < Liste des sujets
- Charte