Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?

• 91 réponses
  • 42 participants
  • 5 160 vues
  • 513 followers
534 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/12/21
1 Posté le le 26/11/2021 à 14:40 Sondage Clos
Êtes-vous abonnés à une offre de diffusion musicale en streaming ?
  • 1 oui (347 - 65%)
  • 2 non (188 - 35%)
Sondage réalisé du 26/11/2021 au 09/12/2021 - 534 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
4009.jpg
Depuis son apparition, le streaming a considérablement changé notre façon d'écouter et de consommer la musique. Qu'on soit attaché aux différents supports physiques ou non, le streaming est maintenant bien ancré dans notre quotidien.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Après, je connais plein "d'artistes" qui ont 600 écoutes et qui voudraient recevoir un virement de 300 balles à la fin du mois. Euh...il y a un problème clair pour les artistes intermédiaires ou en voie de professionnalisation, mais pour les tout petits ou les très gros, ça va, quoi.

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 17:58:29 ]

22
Je suis à 100% dans l’environnement Apple (iPhone, iPad, MacBook, iMac, Apple TV…), donc j’ai pris l’Apple One Family pour 20 balles par mois pour voir Apple Music, Apple TV+ et Apple Arcade pour toute la famille. J’avais tendance à acheter au moins un nouvel album de musique par semaine pour découvrir des nouvelles musiques, donc à présent je peux écouter gratos, et ça me fait économiser pas mal.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

23
J'ai environ 3000 CD à la maison. Choisir quoi mettre dans mon iPod 160 (qui marche encore très bien plus de 10 après) il y a des années était difficile.
Et je suis néanmoins abonné à Deezer, à Amazon, en plus d'avoir une appli Bandcamp pour écouter ce que j'y ai acheté. Je n'ai plus à extraire mes albums

http://soundcloud.com/in-mobile

24
Merci OB1-KBI pour ta vision et ton savoir vivre musical. J'ai opté pour le streaming depuis plusieurs années et j'en suis assez insatisfait. Je déteste leurs playlists. Je voudrais avoir accès à mes albums en premier. J'aime écouter un album dans le respect du choix des artistes. Viennent ensuite les découvertes. Sur ce point c'est Quobuz qui survol largement les autres. Puis viennent les recherches dans l'immense catalogue, celles des échanges entre potes ou après une écoute radio. Et enfin, pour certaines occases, en tout dernier choix, éventuellement les playlists. Le reader digest de la musique.
Malheureusement, la plupart des services de streaming les mettent systématiquement en premier. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir.
Lorsque j'aime vraiment un titre ou un album, que je veux pouvoir l'écouter comme en mixage, je l'achète en haute qualité sur Quobuz. Et là, pas question de les écouter autrement qu'en studio. C'est ma clé du paradis.
Bien entendu, j'apprécie aussi Soundcloud, jamendo et bandcamp.

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 23:39:26 ]

25
Remarquer vous le probelmo c’est pas tant la quantité ni la qualité qui a l’importance de votre écoute c’est le choix non des avantages d’une ou deux plateformes face à la distribution - d’agrandes distributions - et dans une communauté audio c’est pas évoquer le problemo avec les artistes
le temps qu’on a a finalement tout écouter. Prix imbattable ! :bravo:

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

26
Depuis 2013, je suis passé par Spotify , Qobuz, Tidal et Apple Music. La vérité c'est qu'avec le temps toutes les platines CD de la maison ont rendues l'âme, que la famille entière n'utilise plus que des enceintes ou casques Bluetooth, qu'il n'y a plus besoin de gérer le rangement des CD dans leur boite, que petits et grands ont un iPhone dans leur poche avec un accès à un catalogue Gargantuesque, Losless , voire Hi-res (et maintenant Dolby-atmos) pour le prix d'un CD par mois.
Est-ce que pour autant mieux qu'avant ? Peut être que non ... enfin c'est toujours mieux qu'il y a 20 ans, période Winamp estudiantine où la boulémie du Mp3 tombé du torrent saturait des disques dur qui finissait par cramer sans qu'on ne les écoute. Et c'est sans parler de la courte aire du CD gravé qui rythmait mes années Lycée ... pour autant, je me rappelle avec mélancolie de toutes ces heures à lire des critiques d'albums dans la presse papier avant de les acheter, de m'être forcé à certaines écoutes pour me donner le sentiment d'avoir rentabilisé mon argent de poche... Du bruit mécanique des chargeurs multiCD des mini-chaînes bon marché au moment du changement d'album ! Jadis elle était le miel pour mes oreilles, mais aujourd'hui, ma collection de CD est devenue un composant art déco du salon partis d'autres...
Question et réponse de "boomer" en somme...
d'ailleurs ça serait intéressant de faire un sondage pour connaître la moyenne d'âge des foromeurs d'AF (ça existe peut être déjà?), je pense qu'il y aurait matière à produire une analyse sociologique...
27
J'ai voté non mais je suis abonné à Soundcloud, Bandcamp et Amazon Music. Pourquoi j'ai voté non ? Parce que Soundcloud et Bandcamp ne me servent qu'à uploader ma musique, et Amazon Music m'a été imposé avec Prime.

Les services de streaming de musique ne m'intéressent absolument pas en tant qu'auditeur, je préfère un support physique qui rémunère correctement les artistes, le streaming c'est juste des miettes qu'on jette aux artistes qu'on prétend aimer.

Blip boum zig

28
Neil Erua a écrit : "La vérité c'est qu'avec le temps toutes les platines CD de la maison ont rendues l'âme, que la famille entière n'utilise plus que des enceintes ou casques Bluetooth, qu'il n'y a plus besoin de gérer le rangement des CD dans leur boite, que petits et grands ont un iPhone dans leur poche avec un accès à un catalogue Gargantuesque, Losless , voire Hi-res (et maintenant Dolby-atmos) pour le prix d'un CD par mois."
C'est vrai que j'ai été très surpris par les durées de vie de mes platines CD comparativement aux amplis Hi-Fi. Et puis récemment, dans un de ces nouveaux magasins "Occasions" chez Leclerc j'ai racheté une platine Technics assez sophistiquée pour le prix de 29 euros - je suppose que la demande doit-être très faible - et du coup, je réécoute ma discothèque. Et si j'apprécie de pouvoir écouter Apple Music ou Spotify sur ma chaîne, le rendu musical est autrement meilleur avec la platine CD. Souvenirs aussi avec Winamp et les CD gravés. Enfin, oui, un abonnement, c'est le prix d'un CD avec un fond où je retrouve des albums devenus aujourd'hui totalement introuvables...
29
je paie assez d'abonnement (gaz electricité téléphone) pour m'en infliger un autre , et le streaming payant ne me convient pas, je n'ai pas internet sur mon téléphone et à la maison c'est la radio ou cd/vinyles
Du coup je préfère le support physique, bien sûr il m'arrive d'écouter youtube ou bandcamp, mais j'aime assez fouiner les brocantes et foires aux disques pour trouver des albums (cd ou vinyles, même k 7 pour le fun!) que je ne pouvais pas me payer étant jeune . D'ailleurs je dois faire partie de la dernière génération qui a connu QUE les supports physiques, et j'y suis attaché.
Donc non.
(en plus ça favorise la musique jetable j'ai l'impression, les artistes en bois etc )

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 12:05:31 ]

30
Pour info, je disais précédemment que je n’avais pas d’abonnement musique sauf que je suis abonné à iTunesMatch, qui permet d’avoir toute sa discographie sur serveur et donc sur tous ses appareils Apple sans obligatoirement les télécharger :bravo:.
Il faut numériser tous ses CD par contre, ce qui m’a pris un temps fou au départ :surpris: ! Et j’ai d’ailleurs une sauvegarde au cas où :??:… Mais maintenant, dès que j’achète un CD (ou en achète un via iTunes pour les artistes difficiles à trouver), je le copie et il est automatiquement répercuté sur le serveur donc dispo sur tous mes appareils :bravo2:!