réactions au dossier Êtes-vous abonné à une plateforme de diffusion musicale en streaming ?
- 91 réponses
- 42 participants
- 5 161 vues
- 513 followers
- 1 oui (347 - 65%)
- 2 non (188 - 35%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
Bien sûr, pour cela, il faut prendre l'algo au sérieux :
Il faut lui indiquer nos albums préférés, lui dire si on aime ou non une musique qu'il nous propose aléatoirement... ça prend un peu de temps, car au début, il ne te présentera que des musiciens mainstream ou les "classiques" de ton genre favori, afin de confirmer ce qu'il croit savoir de ton univers musical.
Au bout de quelques heures d'utilisation, il a esquissé les frontières de tes goûts, mais il continue d'affiner son jugement : il va te permettre de découvrir des artistes de niche, dont tu n'aurais pas entendu parler autrement sans y passer des heures. Et là, je te promets que tu retrouves cette émotion d'être tombé sur ZE album.
(et en cela, tu n'achètes pas que du vent, du bénéficies d'un service)
"au sérieux..." ?!?
Quand les algos décident de ce qu'on ressent, c'est qu'il y a un souci.
J'achète des CD et quelques vinyles et j'écoute beaucoup de radios.
Et je n'ai pas besoin de ce genre de services.
Consommez, vous serez (as)servis.
Lvr
J’aimerais avoir un avis sur les utilisateurs de Qobuzz.
Les points (+) : (*) l'interface utilisateur: claire, facile d'utilisation. (*) n'impose pas des playlistes dans tous les sens comme dans Spotify. (*) présence des pochettes des disques et de pas mal d'infos. (*) super navigation pour explorer le catalogue et découvrir de nouveau disques. (*) régulièrement de bons articles thématiques qui permettent de découvrir le catalogue.
Les points (+-) : le catalogue. Très complet dans certains domaines (jazz, classique contemporain), il a tout de même des trous dans d'autres domaines. Trous moins présents sur Spotify. Je shazam de temps à autres de trucs sur ma radio locale (de niche), que Qobuz ne trouve pas, alors que Spotify oui. Qobuz est aussi très "français". Les petits labels belge, par ex, sont très mal représentés.
Les points (-) : le tarif. Sous couvert de "nous n'offrons que de la qualité", la formule "mp3" s'apprête à disparaître. Toute le monde ne peut pas se permettre une formule à 14,99€/mois ou n'a pas le besoin ou n'a pas l'environnement d'écoute pour une qualité "flac-24bits".
Pour l'import depuis deezer, il existe différentes plateforme pour convertir des playlistes d'un moteur à l'autre.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 00:39:31 ]
vass-m
Slsk depuis plus de 20 ans
Lvr
Récemment, sur ma radio préférée, j'entends une pièce de Joe Maneri (jazzman assez avant-gardiste, actif dans les années 60 et refaisant surface vers 1990). Le streaming me permet d'explorer, de parcourir sa discographie. Comme l'aurait permis une bonne médiathèque, mais ce que l'achat de disques ne permet pas: les disques sont rares, voire impossible à trouver ou très chers.
Et si ça me plait, alors j'acheterai. Mais dépenser 80€ pour explorer la discographie d'un gars qui ne me plait au final pas. J'ai pas les moyens.
Citation de Gulistan :J'achète des CD et quelques vinyles et j'écoute beaucoup de radios.
Et je n'ai pas besoin de ce genre de services.
Consommez, vous serez (as)servis.
"Asservis" On est de nouveau dans un clivage très basic. Blanc/Noir. Pour/Contre. Pro/Anti (vax). Faudrait essayer d'élever le débat.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 10:54:18 ]
Anonyme
Sujet interessant. J’aimerais avoir un avis sur les utilisateurs de Qobuzz. Je suis intéressé pour m’abonner parce que cette plateforme semble rémunérer mieux les artistes, est française et a une qualité audio parmi les meilleures. Les utilisateurs AFIens en sont-ils satisfaits? L’import de playlists Deezer est-il possible et simple? Merci.
Question qualité audio, je ne sais pas si d'autres proposent le FLAC 16/44.1 en streaming. Neil Young avait fait une tentative. Pour cela, c'est l'abonnement "hifi" et ça remplace donc une CDthèque entière. J'ai fait des null-test entre le streaming hifi Qobuz et des CD équivalents (Exact Audio Copy) et on obtient réellement la qualité du CD. Le catalogue est vaste, je l'utilise surtout pour la musique baroque et classique, mais je cherche également bien d'autres choses dans un horizon très varié et trouve la plupart du temps les recommandations que je vois passer ici ou là. Des styles de niche sont cependant assez mal représentés (ambient, ...) mais on a Bandcamp pour ça. Pour l'import des listes de Deezer, je ne sais pas.
Donc oui, on ne le dit pas assez, Qobuz c'est le top. Essentiellement avec l'abonnement hifi.
Ils communiquent beaucoup sur le Hi-Res, mais bon, à chacun de voir ce que ça apporte.
Le mieux c'est de tester le mois gratuit, et ensuite, à volonté, on prend, on laisse, mois après mois selon les humeurs.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 12:16:21 ]
TriYop
En dehors de ça, j'ai toujours adoré fouiller dans les bacs de la fnac et des virigin megastores pour y trouver un disque dont la pochette et le titre me plairait (souvent dans les rayons import) sans jamais en avoir entendu parler. J'ai ainsi trouvé quelques pépites qu'aucun algorithme n'aurait trouvé pour moi.
Ce que j'aime est avant tout d'être surpris, pas d'entendre un groupe qui joue une chanson qui ressemble aux 10 dernières chansons que j'ai écoutées. C'est comme ça que je suis tombé, entre une recherche wikipedia sur le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen, pas en suivant une playlist spotify ...
Yvan
Web: https://yvanjanet.net/
Youtube: https://www.youtube.com/@yvan-janet
Soundcloud: https://soundcloud.com/yvan-janet
TikTok: https://www.tiktok.com/@yvanjanet
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 14:34:41 ]
deb76
En 2, pour répondre à Gulistan qui évoque les algorithmes, je n'utilise quasiment pas les algorithmes proposés par Apple Music ou Spotify sur les goûts proches. En revanche, je suis très adepte de la fonction "Recherche" qui me permet de trouver des des artistes et leurs albums dont je ne soupçonnais pas l'existence. Actuellement, je suis dans une recherche des pionniers de la musique concrète, électronique et ordinateur et je trouve des "pépites" que je n'aurais jamais trouvé par moi-même. Pour ma part, je ne me sens pas du tout consommateur avec le Streaming, mais plutôt acteur dans une recherche dans un imposant catalogue musical.
TriYop a écrit : "C'est comme ça que je suis tombé, entre une recherche wikipedia sur le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen, pas en suivant une playlist spotify ..."
En fait, on a chacun nos utilisations. De fait, j'aime bien à partir d'une recherche explorer les titres et me référer à leurs albums mais aussi à partir des playlists qui m'amènent aussi à des découvertes d'artistes, de leurs albums, pour moi les deux sont complémentaires. Ce que j'apprécie avec Spotify, quand on clique sur les trois points de suspension "..." situés à droite de l'indication de durée du morceau, c'est de pouvoir accéder à l'album ou la playlist et avec les compilations thématiques on élargit son champ de recherche.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 15:18:01 ]
Coyote14
Anonyme
le tintinabulisme et le dodécaphonisme sur des oeuvres de Luigi Nono ou de Karlheinz Stockhausen
le tintinabulisme, ce serait pas Arvo Pärt ? et Stockhausen, pas sûr que ce soit du dodécaphonisme ...
Actuellement, je suis dans une recherche des pionniers de la musique concrète, électronique et ordinateur
Connais-tu https://modular-station.com/ Didier ?
Il y a des sections pour ce que tu cherches.
deb76
- < Liste des sujets
- Charte