réactions au dossier Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio
- 36 réponses
- 23 participants
- 1 935 vues
- 367 followers
373 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 10/11/22
1 Posté le le 28/10/2022 à 11:00
Sondage Clos
À combien s’élèvent vos frais d’abonnement mensuels pour des logiciels/plug-ins/samples audio ?
- 1 zéro euro, car je préfère acheter mes logiciels plutôt que de les louer (236 - 63%)
- 2 zéro euro, car je n’ai pas besoin des produits disponibles en abonnement (77 - 21%)
- 3 entre 10 et 50 euros par mois (47 - 13%)
- 4 moins de 10 euros par mois (7 - 2%)
- 5 plus de 50 euros par mois (6 - 2%)
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2022 à 11:00:00Sondage sur le budget mensuel des AFien·nes consacré aux plug-ins/samples/logiciels audio
Depuis quelques temps, les marques tentent de changer notre mode de consommation de produits informatiques logiciels. L'heure est aux services d'abonnement qu'on voit fleurir à tous les coins de rue. Mais est-ce avantageant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 31/10/2022 à 14:32:36
Non on n'est pas d'accord. C'est bien la même chose.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
alex.d.
5543
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 31/10/2022 à 15:30:26
Moi je fais bien la différence entre un abonnement à un service que l'on consomme tous les mois (téléphone, internet, assurance, etc), et pour lequel il est très logique que ce soit sous forme d'abonnement car pour le fournisseur le coût est proportionnel à la durée d'utilisation, et un "abonnement" à un plugin où le développeur n'a a priori pas plus de travail selon qu'on l'utilise pendant un mois, six mois ou un an.
Dark Vibes
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 01/11/2022 à 00:16:43
Citation de le reverend :
Citation de Dark :Me suis trompé de réponse car mal lu la question : j'avais lu "combien dépensez-vous par mois pour vos logiciels ?", j'ai répondu plus de 50 euros, alors que bien entendu, 0 par abonnement, car je ne suis pas une vache à lait ou un mouton à tondre..
T'as un téléphone portable ? Tu as une box ?
Complètement hors sujet. Ce que tu cites, ce sont des services, rendus et maintenus sur le long terme par des prestataires qu'il est normal de payer pour ça. Un logiciel est programmé one shot. Je n'ai rien contre le fait de RACHETER une version majeure de temps en temps, mais je veux avoir le choix d'en sauter une ou deux si les updates ne me conviennent pas... Tout en continuant de me servir de ma version actuelle. Impossible à faire avec une formule d'abonnement --> Tu arrêtes de payer, tu n'as plus accès à rien. Libre à toi de te faire pigeonner, personnellement, ce n'est pas mon truc.
Mercuriuse
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 01/11/2022 à 09:00:34
Personnellement pas besoin d'abonnement. J'ai tellement avec UVI, Arturia, Steinberg....
Mais le sonicpass d'UVI et pour moi tentant avant achat, essayer et totalement différent d'écouter les démos (j'ai quelque banque que je n'utilise pas...)
Un jour lorsque j'aurais du temps ce service pourrait mettre utile.
Mais pas du tout a l'année, je suis pas professionnel juste passionné, chez Elephorm j'avais pas vu qu'il fallait décochez une petite case pour ne pas reconduire un mois d'abonnement, donc être bien vigilant...
Mais le sonicpass d'UVI et pour moi tentant avant achat, essayer et totalement différent d'écouter les démos (j'ai quelque banque que je n'utilise pas...)
Un jour lorsque j'aurais du temps ce service pourrait mettre utile.
Mais pas du tout a l'année, je suis pas professionnel juste passionné, chez Elephorm j'avais pas vu qu'il fallait décochez une petite case pour ne pas reconduire un mois d'abonnement, donc être bien vigilant...
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 21:17:12 ]
Anonyme
26 Posté le 01/11/2022 à 14:31:27
Le piège de l'opt-out.
Opt-in et opt-out : définition et règles de consentement
La législation européenne a l'habitude de ne jamais aller jusqu'au fond des choses... Ce genre de pratiques qui a encore cours (mettre une case cochée par défaut pour que le client reconduise par défaut quelque chose sans s'en rendre compte) devrait être interdit. Il ne l'est toujours pas... D'où la nécessité d'être extrêmement vigilant à chaque fois qu'on clique sur quelque chose qui engage des données personnelles ou de l'argent.
La législation européenne a l'habitude de ne jamais aller jusqu'au fond des choses... Ce genre de pratiques qui a encore cours (mettre une case cochée par défaut pour que le client reconduise par défaut quelque chose sans s'en rendre compte) devrait être interdit. Il ne l'est toujours pas... D'où la nécessité d'être extrêmement vigilant à chaque fois qu'on clique sur quelque chose qui engage des données personnelles ou de l'argent.
deb76
3732
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 03/11/2022 à 13:54:55
Citation de BlackWinny :
Le piège de l'opt-out.
Entièrement d'accord !!!
uen tiez
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
28 Posté le 05/11/2022 à 11:50:35
Budget logiciel ou abonnement ZERO comme le dis un afien " je ne suis pas une vache a lait " déjà suffisament de trucs mensuels a raquer, trucs imposés et rendu indispensable par cette société et ce systeme de merde
pareil
Idem
Citation de JayBignoise :
Il manque une proposition au sondage :
zéro euro, car je préfère cracker mes logiciels plutôt que de les louer
pareil
Citation de sesquialtera :
Citation :Hors de question d'être connecté à internet pour faire de la zic
Entièrement d'accord. Donc 0 €
Idem
Citation de titipol :
Hors de question d'être connecté à internet pour faire de la zic, il y a déjà assez d'appli pour nous "surveiller" ex: quand Devialet demande d'activer la position pour faire fonctionner son appli et son Casque, et une adresse m@il évidemment !!
[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 12:01:04 ]
titipol
4575
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 06/11/2022 à 11:58:55
Par contre tiens une question.
Ici ou la je retrouve souvent des références a Arturia V, c'est si bien que ça ce truc ?
Apres l' enregistrement si il en a un libéré d'internet ?
Merci pour les reponses.
Peut etre sous le Sapin
J'ai pas acheté de Soft depuis 15 ans ...
Ici ou la je retrouve souvent des références a Arturia V, c'est si bien que ça ce truc ?
Apres l' enregistrement si il en a un libéré d'internet ?
Merci pour les reponses.
Peut etre sous le Sapin
J'ai pas acheté de Soft depuis 15 ans ...
[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 12:01:37 ]
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 06/11/2022 à 12:31:11
Oui leur suite de synthés est flatteuse, les GUI sont de belles factures, fonctionnalités complémentaires, suite d'effets intégrés puissantes, ça sonne, et oui une fois acquis et les licences activées, utilisation tout à fait libre d'internet hors mises à jours facultatives.
Du coup à mon tour de poser une question, quels sont les softs qui nécessitent une connexion pour fonctionner, car de tout ce que j'ai je n'ai rien qui nécessite cela, hormis une expérience Reason + ?
JayBignoise "Jingle Bells"
Edit : je viens de me rendre compte que la réponse est probablement dans la question. Dès que l'on s'abonne c'est systématiquement connexion internet pour les autorisations d'utilisation ? J'ai presque bon ?
Du coup à mon tour de poser une question, quels sont les softs qui nécessitent une connexion pour fonctionner, car de tout ce que j'ai je n'ai rien qui nécessite cela, hormis une expérience Reason + ?
JayBignoise "Jingle Bells"
Edit : je viens de me rendre compte que la réponse est probablement dans la question. Dès que l'on s'abonne c'est systématiquement connexion internet pour les autorisations d'utilisation ? J'ai presque bon ?
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 12:37:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte