Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure M44-7
Photos
1/66
Shure M44-7

Cellule de la marque Shure

l'arrière de la cellule qui touche

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 18 671 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion l'arrière de la cellule qui touche
bonjour
j'ai commandé 2 cellules shure m44-7 il y a une semaine le problème c'est que l'arrière de la cellule(la partie noir) touche malgré tout les réglages du poids ou du bras rien a faire ça touche toujours :??:
http://data.imagup.com/10/1137764760.JPG
désoler pour la photo on voit pas grand chose
Afficher le sujet de la discussion
51
Désolé, j'arrive avec plus d'un mois de retard. Mais je me permets d'ajouter mon grain de sel. J'ai lu de bout en bout tout ce qui concerne ce problème de cellule dont l'arrière touche le disque. Et, utilisant des platines vinyle depuis + de 50 ans, j'ai un peu de mal à me remettre de ce que j'ai lu : cellule trop longue, cellule qui ne doit pas dépasser l'avant du porte cellule, angle de 23° par rapport à l'axe du porte cellule (conseil donné par Shure ?! Cela ne peut qu'engendrer une énorme distorsion et contribuer à une usure prématurée des disques et du diamant). Je ne connais pas les exigences des DJ. J'ai toujours pataugé dans la HI-FI, mais, sauf erreur de ma part, DJ/HI-FI même combat au moins sur 1 point : obtenir un son de la meilleure qualité possible. Je possède 4 platines vinyle (3 Thorens : 2 TD 125 MKII et une TD 166 MKII bras TP 63 et une Technics SL-1600 MK2). Sur l'une des TD 125, l'avant de la cellule Denon DL 103 est en arrière de l'avant du porte cellule. Sur l'autre 125, la cellule Audiotechnica AT20SA dépasse de 3mm à l'avant. Sur la 166, le porte cellule est si court que l'Audiotecnica AT15SA dépasse de 8 mm à l'avant. Sur la 1600 MK2, la Shure M97xE dépasse de 3 mm. Toutes ces cellules ont été réglées avec soin en respectant les points essentiels : distance axe vert. du bras-pointe de lecture, dépassement (overhang en anglais) de la pointe de lecture par rapport à l'axe vert. du plateau, horizontalité du bras posé sur un disque d'épaisseur moyenne (on affine à l'oreille si on veut pinailler car il s'agit de l'angle d'attaque de la pointe dans le sillon), axe de la cellule le plus rigoureusement possible dans l'axe du porte cellule. Je n'ai jamais rencontré de problème de cellule qui frotte à l'arrière. Ce problème est effectivement lié à l'épaisseur du couvre plateau, à la hauteur de l'axe horizontal du bras et à l'épaisseur des cales si on en interpose entre la cellule et le porte cellule (c'est le cas chez Thorens car la hauteur de l'axe du bras est difficile à régler). Le porte cellule de la Numak est une copie conforme de celui qui équipait d'origine ma 1600 MK2 il y a 30 ans . Il ne pose pas de problèmes particuliers. Donc, partant du principe que + le porte cellule est haut + la cellule voit sa partie arrière baisser, il faut enlever la cale ce qui aura pour effet de faire descendre l'avant du bras et donc d'éloigner l'arrière de la cellule du disque. Et on peut bien sûr jouer ensuite sur le réglage arrière du bras (ici en le montant...) pour arriver à un résultat correct. En denier recours, bien entendu, on peut choisir un couvre plateau très peu épais. Mais puisque vous dites que vos platines sont en bon état et d'origine je ne vois pas de raison de changer des pièces. Veillez à ce que votre cellule soit bien vissée (sans exagérer) contre le porte cellule. Vérifier que le plan sur lequel repose le dos de la cellule est bien parallèle au plan par lequel passe l'axe longitudinal du bras.
Musicalement.
orion_43
52

Bonjour,

Citation de orion_43 :

J'ai toujours pataugé dans la HI-FI, mais, sauf erreur de ma part, DJ/HI-FI même combat au moins sur 1 point : obtenir un son de la meilleure qualité possible.

En utilisation DJ je pense que c'est la stabilité et le niveau de sortie qui compte plus que la meilleure qualité possible.

D'où le schéma à droite de la figure 7 de ce lien : https://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/us_pro_dj-cartridges_ug.pdf qui peut répondre partiellement à votre question :

Citation de orion_43 :

angle de 23° par rapport à l'axe du porte cellule (conseil donné par Shure ?! Cela ne peut qu'engendrer une énorme distorsion et contribuer à une usure prématurée des disques et du diamant)

Votre intervention est intéressante mais un peu hors-sujet pour la catégorie DJing du forum ;)

53
Bonsoir,
Je vous concède bien volontiers que mes compétences en matière de DJ sont nulles. Oublions donc mes remarques "à côté de la plaque" concernant l'angle de 23° de l'axe de la cellule par rapport à l'axe du porte cellule. J'étais allé consulter le site shure.com... Je pense que de toute façon cet angle ne doit pas être la cause de vos problèmes.
Donc restent les autres éléments : épaisseur du couvre plateau, absence ou présence et épaisseur de cale(s) entre cellule et porte cellule, hauteur du bras au niveau de ses axes de rotation. Je suis persuadé qu'ils restent valables. En jouant sur ces 3 réglages, avec un bras en bon état vous devriez pouvoir éviter que votre cellule touche à l'arrière. La cale dans le porte cellule, dans votre cas, peut être enlevée car la Shure que vous utilisez est assez épaisse (ou haute, peut importe le terme).
Désolé pour mon ignorance en matière de DJ et mon intervention en partie hors sujet.
Bon courage pour les réglages et bonne musique.
orion_43
54
Citation :
La cale dans le porte cellule, dans votre cas, peut être enlevée car la Shure que vous utilisez est assez épaisse (ou haute, peut importe le terme).

Ce n'est pas une cale mais une masse qui sert à alourdir la cellule afin de trouver le poids à appliqué sur cette cellule.
Dans son cas on peut sans doute l'enlever car la cellule est assez lourde pour pouvoir s'en passer
55

Citation de : djzephyrin

Citation :
La cale dans le porte cellule, dans votre cas, peut être enlevée car la Shure que vous utilisez est assez épaisse (ou haute, peut importe le terme).

Ce n'est pas une cale mais une masse qui sert à alourdir la cellule afin de trouver le poids à appliqué sur cette cellule.
Dans son cas on peut sans doute l'enlever car la cellule est assez lourde pour pouvoir s'en passer

Etant donné que la cellule est haute, il ne faut pas mettre la masse comme on le voit sur la photo. Il faut que la cellule touche le "fond" du porte-cellule.

Pour cette platine là, je ne sais pas ce qui est recommandé mais quand j'ai fait les réglages pour ma PDX2000, il était marqué dans le manuel "de rajouter le poids si la cellule fait moins de 8g". Dans mon cas j'ai collé une pièce de 2 centimes d'euros qui faisait à peu près le même poids que la masse sur le dessus du porte-cellule.

Voilà je suis quand même étonné du nombre de réponses et que ce sujet continue à vivre eek

56
Citation :
Etant donné que la cellule est haute, il ne faut pas mettre la masse comme on le voit sur la photo. Il faut que la cellule touche le "fond" du porte-cellule.

par exemple sur des mk2 ce problème ne se pose pas si la cellule + masse est trop haute dans ce cas on monte le bras pour compenser la hauteur... après sur le modèle de platine cité je ne sais pas si on peux faire monter le bras...
57

Oui c'est vrai, idéalement faut pouvoir monter le bras.

Quand on compare la photo du post 26 et les photos du post 42 je me demande si la visserie est pas à l'envers. Normalement c'est l'écrou en bas et là comme c'est un peu flou j'ai du mal à distinguer. C'est aussi pour ça que je recommande pas de mettre la masse entre les deux car ça devient vite juste niveau longueur.