Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre "chanson française" et "chanson à texte"

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 311 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Différence entre "chanson française" et "chanson à texte"
... bin, c'est vrai, quoi ! C'est pas toujours évident.

Je dirais que dans la chanson à texte, on part du texte et on constitue un univers musical qui va le soutenir, le servir ou le développer.

La chanson française serait peut-être plus "généraliste", le texte pourrait être moins important, cela pourrait peut-être aussi s'inscrire dans un genre relié à une "tradition" (le corpus des oeuvres françaises dites "populaires" ?)...

Mais bon, en fait je sais pas, et donc j'ouvre le débat...

Et d'ailleurs, mon propre travail est classé sur AF chanson française, mais il est à mon sens conçu comme de la chanson à texte.... vos avis sur la question ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ceci dis, crossroad, je sais bien que tu déconnes :boire:
12
Nolwenn, ça c'est chanson française, alors que Jennyfer, c'est chanson à texte!

Ou alors c'est l'inverse :?!:
13

Citation : Différence entre "chanson française" et "chanson à texte"


...alors en fait "chanson à texte" c'est surtout un euphémisme pour ne pas dire "bon, OK, musicalement c'est à chier mais les paroles veulent dire quelque chose, si si, on vous assure :mrg: "... Alors que "chanson française" c'est plutôt "oui, bon, les paroles sont très nazes et surtout pas trop compliquées (fallait pas décourager le public de la starac non plus :diable: ) mais musicalement ça se tient, si si, la preuve, écoutez bien, il y a plus de quatre :oo: accords différents au total :mrg: ". Voilà, suffisait de demander! :bravo: :ange:






:oops2: Oui, bon, poussez pas, je :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

14
Vu comme ça alors là... :oops2:
15
Delerm c'est de la chanson à textes parce qu'on ne peut pas dire qu'il chante
Gainsbourg (rn v'la un de génie) a fait de tout mais il a beaucoup parlé et certaines de ses chansons sont à textes aussi.

Une chanson peut être autre chose qu'une mélodie chantée. Le rap en est une preuve.

A partir du moment où la performance vocale n'est pas de mise on préfère dire chanson à texte ;)

Sinon je suis aussi d'accord pour dire que c'est dommage de classifier celà dit ça aide à s'y retrouver quand tant de courants musicaux se croisent sur la toile sonore actuelle

Alors pourquoi pas ?


Donc je dirais que "la chanson française à textes" est entre le rap et la variétoche :noidea:
16
Mais où commence la variétoche? :argue:
bon, la définition de chanson c'est: petite composition musicale de caractère populaire, sentimental ou satyrique, divisée en couplets et destinée à être chantée.
alors, hmm?
quant à texte, c'est: propres termes qui constituent un écrit, une oeuvre.
bref, une chanson c'est fait pour être chantée, un texte pour être lu...

une chanson à texte, c'est donc un karaoké.

aaaaaargh
17
Dans une chanson à texte, c'est le texte, son sens, son style, etc... qui t'interpelle en premier.

une chanson à texte tu peux la dire sans musique... ça sonne.
pas besoin qu'elle soit "engagée" pour ça.
faut juste un peu de sens et une certaine qualité ou simplement démarche d'écriture.
souvent une toute petite originalité, aussi.

la chanson française peut-être à texte...
ou pas !...

la frontière est floue.
chanson à texte ça fait un peu "vieux"...
delerm, benabar, lemay, c'est de la chanson à texte ?
le rap, souvent l'est... aussi...

puis y a des trucs qui essaient de se donner une apparence intelligente en pondant trois lignes non crédibles pour faire genre...
exemple zazie !
une pure merde !
alors que son mec, très en retrait, vincent bagian, fait du vrai "à texte de qualité", fin, nouveau et drole... bcp bcp plus interressant que la soupe de sa gonzesse !!!

mais comme les gens sont assez cons pour que ce soit elle qui fasse bouillir la marmitte !
alors ils vont pas non plus cracher dans la soupe !...
18
Ben ça alors... Ca fait 15 ans que je sévis (+ 8/10 ans en amateur) et je ne me suis encore jamais posé cette question...
Euh...
Ben j'en sais rien.
La chanson à texte peut, peut-être, être interprétée indépendamment de la musique (ex: lire un "texte" de Brassens, Barbara, Brel, Nouga...) alors que la chanson dite française serait plutôt l'inverse ?
Mais, à ce compte, que dire alors de Trenet ou (encore !) Brassens, qui sont d'ENORMES mélodistes ?
D'ailleurs, n'exagérons pas: je ne veux pas remonter les postspour le plaisir malsain de citer en titillant leurs auteurs, mais il y a bel et bien eu des génies en Chanson. Qui, comme par hasard, étaient tout aussi souvent des showmen avisés...
Et, pour dissiper tout malentendu (la phrase étant quelque peu ambigüe, je ne veux donc pas dire en celà qu'elle contenait nécessairement une erreur), "Comme d'habitude" est une chanson 100 % franco-française. Signée Jacques Revaux et Clo-Clo. C'est ENSUITE qu'elle a été adaptée en version anglaise et amerloque, notamment par Elvis.

La question n'est-elle finalement pas tout simplement : "Différence entre bonne chanson et mauvais... titre" ?...
19

Citation : Ceci dis, crossroad, je sais bien que tu déconnes



Oui, j'ai citer Cloclo pour la déconne!

Pas de génie français dans la chanson : peut être...

Patrick Ernandez avec son "Born to be alive"!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

20
Dis-donc, çà me donne une super idée! et si on lançait comme sujet: "le top du top de la chanson française" ?
allez, je tire le premier.

"le petit cireur" françois feldmann (c'est bien françois le prénom? :?!: chui pas sûr; enfin bon, c'est celui qui chante aussi "les valses de vienne" comme çà tout le monde voit bien qui c'est).
la 1ere fois que j'ai entendu cette chanson (parce qu'il y en a eu d'autres, si si) j'étais mort de rire et je me disais même que les mecs qui faisaient çà étaient très forts pensant qu'il s'agissait d'un gag, mais non, c'était en vrai!!! pour ceux qui connaissent pas, je vous livre un p'tit bout des paroles (on n'a qu'à lancer le sujet et on collera des liens pour que chacun puisse même entendre les chef-d'oeuvres):
"tout le monde voit la vie en noir, sauf le p'tit cireur, sauf le p'tit cireur (bis) qui voit la vie en couleur, every body every body, evry body see the life in black but the little shooshine no, but the little shoshine no... etc." le clip est à la hauteur de la chanson, le little shooshine est un petit noir et il cire les pompes à feldmann.
allez vite écouter cette oeuvre, et proposez pire.
çà commence très fort. :beurk: