Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre "chanson française" et "chanson à texte"

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 295 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Différence entre "chanson française" et "chanson à texte"
... bin, c'est vrai, quoi ! C'est pas toujours évident.

Je dirais que dans la chanson à texte, on part du texte et on constitue un univers musical qui va le soutenir, le servir ou le développer.

La chanson française serait peut-être plus "généraliste", le texte pourrait être moins important, cela pourrait peut-être aussi s'inscrire dans un genre relié à une "tradition" (le corpus des oeuvres françaises dites "populaires" ?)...

Mais bon, en fait je sais pas, et donc j'ouvre le débat...

Et d'ailleurs, mon propre travail est classé sur AF chanson française, mais il est à mon sens conçu comme de la chanson à texte.... vos avis sur la question ?
2
3
La chanson à texte est elle obligatoirement en français?
(Bob Dylan par exemple?)

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

4
Mmh ... c'est vrai.
Mais bon, disons qu'on reste (pour simplifier) dans la cadre de la chanson "en" français ...
5
Même si je me fous complémentement de toutes ces "cases" où les médias rangent la musique, je pense que dans chansons à texte, ils entendent une connotation de "rentre dedans", bref faut que ça dennonce un peu.
Que se soit bien tournée et bien enjolivé mais un peu titillant, tu vois? :clin:
Mais sans tomber dans la chanson engagée! :non:

C'est bien ce que je penses : toutes ces "cases" : c'est de la connerie!
Comme pour le rock prog, le metal indus gothique, le punk latino...
C'est une invention des critiques de disques pour faire vendre leurs magazines!
"Angie" des Stones : ça c'est du rock, "A ma place" de Zazie : c'est de la varièté :mdr:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6
Salut christophe. :coucou:

Ben dis donc, tu t'en poses de ces questions...

Je suis assez d'accord avec crossroads, on s'en fout un peu des ces cases dans lesquelles les média semblent vouloir absolument mettre les artistes, mais je les comprend un peu, c'est rassurant, et pourquoi pas, après tout.
Même nous, le zicos, on le fait, alors...

Et sinon, pour en revenir à ton sujet, la chanson à texte pourrait être une branche de la chanson française, terme plus général, à mon sens.
Le terme chanson à texte désigne souvent des chansons avec un sens, un vrai contenu, et pas l'universelle chanson d'amour, par exemple.
7
Houlà ! Petite précision ! :oo:

Moi aussi je me contrefous de toutes ces cases, et il y a bien longtemps que j'ai relativisé gaiement tout ce bazar ! ! !

Je posais la question en rapport avec les "cases" ... de notre beau forum ! :clin:
Dans le "classement" des compos, on a: chanson à texte, chanson française... et je m'interrogeais sur une manière pas trop illogique de respecter cette compartimentation limitée mais pragmatique ... c'est tout ! :mdr: ... sinon, je suis bien d'accord avec vous et j'ai p't'êt pas été très clair dans mon intro :oops: :tourne:
8
Bah y'a pas de genie en france au niveau chanson.....(comparé à hendrix, otis redding, beattles, rolling stones, les monstres quoi!)

C'est terrible mais vrai au fond.

"Summer rain like teardrops on my windows,
reminds me a time so long ago,
And through each drop I see you,
I pray you remember me with love....."

Un texte un peu à part dans mon coeur en chanson française, je sais plus le titre mais c'est de leo ferré et ça fait:

" la marée je l'ai dans le coeur,
et elle remonte à chaque instant....."
9

Citation : Bah y'a pas de genie en france au niveau chanson.....



Claude François à quand même fait "My Way", c'est pas rien :mdr:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

10
Claude françois n'a pas fait "my way", il a co-signé "comme d'habitude" comme condition pour accepter de la chanter.
le couillon qui prétend qu'il n'y a pas de génie en france ne me connais pas... et je ne suis pas non plus le seul génie de chine (houlà!)