Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer de vie

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 2 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changer de vie
C'est un sujet souvent d'actualité. Bon, ce n'est pas pour la philo que je poste cette chanson. C'est juste pour vous inviter à la découvrir si vous voulez bien jeter une oreille. A l'écoute, je lui trouve pas mal de défauts techniques mais ce n'est pas la partie qui m'intéresse le plus. Il y a des défauts avec lesquels je dois composer. Le vrai défaut serait qu'elle ne soit pas une bonne chanson. Mais c'est quoi une bonne chanson ?
2
Bon, elle est con, ma question
3

Citation : Mais c'est quoi une bonne chanson ?

Moi je dirais que c'est une chanson "vraie", qui triche pas. Et toi, ADT, malgré les défauts effectivement... on sent que tu triches pas. Et en plus, tu as vraiment un timbre qui sort de l'ordinaire.
4
Salut patdub,

Merci, ça me touche beaucoup.
5
Bon, ça fait beaucoup de texte pour moi, je commenterai cela quand j'aurais digéré tout ça, mais le thème m'intéresse vraiment, car comme tu l'as dit, c'est un sujet plutôt d'actualité.

Parlons musique : j'aime bien le son, et ce que j'aime de surcroit, ce qui m'a fait vibrer, c'est le passage où la guitare est superposée avec la mélodie à la contrebasse/archet. Pour moi l'adéquation est parfaite. Petit bémol sur ce passage pour la toute dernière note de Contre (de la 2eme phrase), qui est assez fausse pour mes oreilles de puriste !

Niveau technique je vois pas trop ce qu'il y a comme défauts (j'écoute sur mon casque pourri), la contre/archet pourrait être mieux égalisée je pense, là je la trouve timide cette contrebasse.

Sinon je suis dispo pour faire une aparté piano si tu le souhaites (je verrais bien quelques notes très légères vers 2'00 en decrescendo sur le baton de pluie). Dis-en nous plus sur ce qui te tracasse, ce que tu souhaites au niveau musical/technique !
6
Salut calim, comme on dit chez moi, ça faisait un bout :lol:

Bon, le texte, c'est vrai, il est un peu long. Quand je l'ai écrit, je me suis restreint à l'essentiel, mais l'histoire ne se prétait pas trop à un texte court.

La contre à l'archet, je ne l'ai pas du tout équalisée. Elle est brut de décoffrage. C'est une phrase que j'ai improvisée à l'écoute. J'aime pas trop le do aigu de fin de phrase à l'écoute, qui jure un peu à l'oreille, tu as raison, et c'est pour ça que je l'ai mise un peu en retrait dans le mix. Peut-être devrais-je reprendre la phrase et changer la fin. Elle tombe un peu trop abrupte aussi, je trouve. Ou alors je devrais faire deux ou trois voix de contrebasse pour donner de l'ampleur.

Un piano, si tu le sens bien, pourquoi pas. Au départ, c'est un morceau de guitare surtout (enfin, si on fait l'exception du texte). Donc si tu sens des choses, je suis preneur...

En fait, ce n'est pas tant qu'il y ait quelque chose qui me tracasse sur cette chanson. C'est une très vieille chanson (je l'ai composée il y a plus de 20 ans) et c'était une chanson faite uniquement pour être chantée avec une gratte, sans rien d'autre. A cette époque, ça me gênait moins de faire des chansons de + de 5 mn sans aucun arrangement musical. Maintenant, l'écoute a changé et, comme elle est un peu longue, ça risque de faire trop lourd, sans ajout. C'est pour ça que j'ai mis la contre, un baton de pluie et la flûte à la fin. Tout ça arrive plus ou moins bien. Donc, je suis preneur de tout ce qui peut apporter un plus, sans que ça fasse chargé non plus.
7
Salut ADT,

Tout d'abord +1 avec patdub (cf.post plus haut).

Superbe. J'aime bien la suite d'accord.
Ton texte est fort, on comprend bien au début. Ensuite on se perd un peu, pour mieux se retrouver.
Belle song ADT, une fois de plus, avec ton univers bien à toi. Chapeau.

P.S
Salutations à Calim. :boire:
8
Bonsoir Dumè :D:
Comme quoi on peut faire une bien jolie chanson sans beaucoup d'instruments. Néanmoins, j'attends avec intérêt l'ajout de piano de Calim, ça peut apporter un plus. :boire:
Je regrette qu'il n'y ait pas la flûte avant. Flûte+piano+arpèges de guitare ensemble, ça peut donner un son super! :mdr:
9
Bonsoir luc et jean-louis :lol:

Merci pour vos avis et votre fidèle écoute.

Citation : Je regrette qu'il n'y ait pas la flûte avant

Une version avec la flûte avant existait mais la chanson dure trop longtemps et, avec ce rythme, ça ne le faisait pas, elle durait plus de 6 mn. Ca peut aller pour des musiques variées, avec plein de changerments, mais là, c'était limite Guy Béart :lol: Donc, j'ai préféré supprimer ce passage intermédiaire. En revanche, la flûte en contrepoint, ça pourrait s'étudier mais bon...

Sinon, bien sûr, on attend le piano de calim :bravo:
10
Je me suis imprégné du morceau hier, mais comme je fais encore pas mal de fausses notes, je n'ai rien enregistré ^^ Je vous tiens au courant :)