Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Midifier une Nintendo NES ou une Super NES voire une Megadrive

  • 139 réponses
  • 33 participants
  • 19 399 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Midifier une Nintendo NES ou une Super NES voire une Megadrive
Salut les bidouilleurs

Voilà je cherche des infos sur comment midifier une console Nintendo NES ou Super NES.

Je sais que c'est possible mais je ne trouve pas d'infos.

Est ce galère ?

Parce que sérieux je kifferai trop pouvoir utiliser les chip sons de ces becanes.

Si vous avez des infos sur la megadrive aussi ça m'interresse, il me semble qu'elles étaient équipées d'un chip yamaha.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
121
J'ai trouvé ça pour le chip son megadrive: :humm:
http://www.smspower.org/maxim/docs/ym2612/index.html
122
En fait les presets des jeux megadrive se trouve dans la rom du jeux et non dans le ym2612.
Donc il faudrai un logiciel capable de convertir les fichiers roms (.bin), en fichiers sysex (.syx)!
Ainsi on pourrai jouer les sons des jeux megadrive sur soit le:
-Native Instruments FM7 (ou FM8)
-Yamaha DX200
-Yamaha DX7
-Yamaha TX7
-Yamaha PLG150-DX (Pour le Motif-ES)

Les roms des jeux sont téléchargeables gratuitement sur internet, reste plus qu'a trouver ce logiciel! :clin:
123
Moi j'ai vue ca :


mes je ne trouve plus le nom ni le lien du projet.
les mecs avaient modifier la nes et on pouvais faire de la music à plusieur.
je recherche désepérement le site sans succès.
si quelqun à des infos.
124
125
C'est toujours en projet ou pas??
126
C'est simplement un controleur midi. Le son provient d'un ordi avec un soft sous Max/Msp:

127
Pour moi le truc qui tient la route c'est ça .

+ Un vrai nes
+ pas de modifs à faire au fer à souder
+ dans les 100€ avec les fdp
+ des samples pour les batteries
+ pleins pleins de parametres via CC
+ peux faire du son sans télé
+ peut faire des effets graphiques qui agresse les yeux.

- ça a l'air un peu rock 'n roll à programmer
- il faut une télé pour programmer les sons (enfin au début)
- peut faire des effets graphiques qui agresse les yeux.

J'ai jamais testé, je connais pas les fdp pour la France. Je ne sais pas trop si ca marche sur une NES europeenne.

Ca peut faire classe dans un rack :)
128
Je sais que pour faire tourner le midines il te faut une alim secteur nes plus puissante (1 ampère). Par contre pour les séquences je crois que tu bosses avec ce que tu veux comme séquenceur.
129
Yo Goum.

Je viens de zieuter les spécifications. Ca a l'air d'être un expandeur "classique". Doncon peut utiliser son sequenceur préféré.


5 canaux midi pour les pulses/tri/noise/sample.

Sur les deux canaux pulses tu peux activer et controler un "Sweep" pour un espece de tremolo bien connu.

J'ai n'ai pas vu d'enveloppe ADSR, il y a plutot une espece d'enveloppe de volume que tu peux augmenter ou diminuer.

A noter que Venetian Snares à utiliser cette bestiole sur Cavalcade of Glee and Dadaist Happy Hardcore Pom Poms, peut être sur hospitality, qui sait.
130
Salut à tous!

je suis possesseur de Midines, je me permets donc cette incruste dans la conversation!

Effectivement, comme dit juste avant, le midines se comporte comme un expandeur. On peut donc "en théorie" l'utiliser avec n'importe quel séquenceur.
Avec FL Studio, aucun problème (automation sur les CC nickel), et x|k (le créateur du midines) a tendance à préconiser cet outil.

Pour l'utilisation sans télé, ça passe tout seul. J'ai utilisé la première fois l'écran. Après, c'est tellement simple qu'on s'en passe aisement.

Pour les Nes PAL, ça marche sans problème. Avec toutefois un petit bémol.
La fréquence sur les PAL n'est pas la même que la fréquence NTSC. On se retrouve donc systématiquement 1/2 ton au dessus. Je sais qu'avec FLStudio, j'ai pas de soucis, je peux définir ma note de base et donc transposer le clavier. Mais il faut prendre ça en compte!

En espérant avoir répondu à certaines de vos questions...

Maethelvin / Dach Tunner