Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Variations sur le thème de "Au clair de la lune"

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 4 333 vues
  • 7 followers
1 Variations sur le thème de "Au clair de la lune"

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 01:57:09 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
qu'entends-tu par "correction", un simple quantize ou un travail approfondi sur la vélocité et la durée ?

C'est plutôt un travail approfondi sur la vélocité et la durée.


Citation :
Ma question était pour dire que le jeu me semble assez mécanique, disons: comme une BAR des 90's par rapport à un batteur. Ca manque de vie dans le sens où (amha) un humain aurait mis des variations ici ou là. et c'est ce qu'il me semble manquer.

Que veux-tu dire par variation ? Un tempo qui fluctue ?

Citation :
Et ce n'est pas un reproche : juste un ressenti de ma part.

Je voulais un petit côté boite à musique assez mécanique.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

22
Plus qu'un "tempo qui fluctue", expression qui donne un peu la sensation d'un truc aléatoire plus mal fichu qu'autre chose, je parlerais plutôt de "rubato": c'est-à-dire la volonté consciente d'accélérer ou ralentir légèrement le tempo pour introduire ici ou là un effet de style. Le ralentissement arrive plutôt en fin de phrase, pour terminer la cadence et préparer la phrase suivante.

Citation :
Je voulais un petit côté boite à musique assez mécanique.

OK. Alors pourquoi ne pas avoir utilisé une boîte à musique? :8O:
L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques). C'est comme jouer du heavymetal avec des sax et des trombones, tu compreds? Je dis pas que c'est impossible, je dis qu'à première vue... (trois points de suspension)
Cela dit si c'est un parti-pris artistique, je n'ai absolument rien à dire, hein, note bien.
23
Citation de daRinze :
Plus qu'un "tempo qui fluctue", expression qui donne un peu la sensation d'un truc aléatoire plus mal fichu qu'autre chose, je parlerais plutôt de "rubato": c'est-à-dire la volonté consciente d'accélérer ou ralentir légèrement le tempo pour introduire ici ou là un effet de style. Le ralentissement arrive plutôt en fin de phrase, pour terminer la cadence et préparer la phrase suivante.

Je vois ce que tu veux dire. Il y a des changement de tempo, des phases de ralentissement progressif mais pas de rubato.

Citation de daRinze :

Citation :
Je voulais un petit côté boite à musique assez mécanique.

OK. Alors pourquoi ne pas avoir utilisé une boîte à musique? :8O:
L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques). C'est comme jouer du heavymetal avec des sax et des trombones, tu compreds? Je dis pas que c'est impossible, je dis qu'à première vue... (trois points de suspension)

Car je voulais donner l'impression de quelqu'un jouant du piano tout en essayant d'avoir un petit côté mécanique type boite à musique.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 17:31:19 ]

24
x
Hors sujet :
Citation de daRinze :
L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques).

AMHA le piano est "surtout" un instrument mécanique. Qu'il soit entrainé sans expression par un système lambda ou par le jeu humain, le marteau qui vient frapper la corde a tout de la mécanique. Il est d'ailleurs presque impossible que depuis des siècles aucun auteur ne se soit penché sur une oeuvre ou un passage qui retranscrit la sensation d'objet "mécanique" au piano.
25
Tu as parfaitement raison j.ThierryG, http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/super.gif
Tu as juste mal interprété mes paroles: quand je dis "mécanique", il faut comprendre "animé par un automate, donc pas un humain qui appuie les touches" ;)
Effectivement derrière la touche il y a toute une mécanique pour arriver au jusqu'au son.
Jsus organiste (orgue à tuyaux) et le toucher très particulier des claviers d'orgue est très délicat à reproduire, encore plus que le toucher lourd du piano. Sur certains orgues tu peux avoir jusqu'à 800g de pression par touche, ben jte jure que les ongles au bout des petits doigts souffrent :|
26
x
Hors sujet :
Ah, entendu ;) (800g... bon sang ! :mdr:)
27
x
Hors sujet :
Oui sur le Cavaillé-Coll de l'Eglise du Sacré-Cœur de Millau, lors du mariage de ma cousine.
Un truc à traction totalement mécanique, sans assistance electro ni Barker, jamais révisé depuis plus de cinquante ans, et dont toutes les articulations de vergettes devaient être rouillées comme pas permis.
Quand on accouplait les deux claviers et la pédale, le clavier devenait d'une dureté terrible. A la fin de la cérémonie, j'avais l'extrémité des ongles des deux petits doigts qui me faisaient un mal de chien, j'avais l'impression qu'ils me rentraient dans la peau, et j'ai terminé la sortie à l'agonie, en fermant les yeux et en serrant les dents en me disant "allez, tiens encore une minute... allez, encore trente secondes... allez, ils sont tous sortis c'est bon, là, c'est le dernier accord"
28
La dernière anecdote : :8O: 1897110.gif :aime: :bave:


Citation de daRinze :
L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques). C'est comme jouer du heavymetal avec des sax et des trombones, tu compreds? Je dis pas que c'est impossible, je dis qu'à première vue... (trois points de suspension)
Cela dit si c'est un parti-pris artistique, je n'ai absolument rien à dire, hein, note bien.


Ça me fait penser à la musique du film Bunker Palace Hotel de Enki bilal, avec Trintignant, Carole bouquet, Jean-Pierre Léaud... (le personnel de l'hôtel, et donc les musiciens, sont des robots) :

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 00:39:42 ]

29
Une composition sympa. C'est beau lorsqu'on entend le Mi b Majeur après le Do Majeur. En tous cas, l'harmonisation intéressante de la mélodie super connue...