Sujet de la discussionPosté le 09/01/2019 à 23:01:20Problème avec 1 touche du clavier Nord Electro 4 HP
Bonjour,
j'ai un problème avec 1 touche du clavier de mon Nord Electro 4 HP :
Cette touche "joue" plus fort que les autres, un mi b en l’occurrence. C'est très audible lorsque l'on presse cette touche par rapport aux autres. Changer de son, de preset, recharger un autre piano, éteindre / rallumer l'appareil n'y change rien.
Pour visualiser le problème, J'ai joué en midi sur un séquenceur. En montant une gamme avec une vélocité moyenne de 65 sauf pour ce mi b qui envoie une vélocité autour de 100 systématiquement.
Je pense naturellement à un problème de contact (rubber). Mais peut-être s'agit-il d'un bug électronique ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Les choses comparables que j'ai pu trouver sur ce forum était plus la "disparition" d'une note. Pour moi c'est un peu le contraire.
J'ai envoyé un mail à l'importateur, Algam.
Merci par avance de votre attention.
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 30/01/2019 à 22:13:54
Quelques jours après... Auto résolution de la panne.
L'importateur m'a envoyé une réponse rapide à mon mail dans laquelle il confirmait l'hypothèse du rubber et m'indiquait des adresses de réparateurs dans ma région (IdF).
L'idée de payer beaucoup de main d’œuvre pour une panne somme toute assez bénigne, et être en plus potentiellement privé de mon clavier pendant un temps incertain m'a motivé à trouver une solution alternative...J'ai donc ouvert le Nord Electro.
Quelques vis, une nappe à débrancher et l'accès au clavier mécanique est ok.
La piste rubber n'est pas directement accessible du fait de la mécanique du clavier Fatar TP/100LR.
Finalement il faut démonter les touches une par une en les "déclipsant" pour dégager la zone du rubber concerné. Une bande rubber couvre 12 touches (12 demi-tons).
J'ai beaucoup hésité avant d'engager l'opération de déclipsage à l'aide d'un petit tournevis pour faire levier. Trop peur de casser un morceau de touche en plastique. Be carefull ! Une fois que le coup est pris c'est fastoche.
Ensuite c'est une question d'observation et de nettoyage/soufflage. Le moindre poil/cheveux/agrégat de poussières suffira à perturber la réaction des capteurs rubber.
Donc nettoyage méticuleux, remontage de la touche incriminée pour tester le résultat, puis ensuite des autres touches si c'est positif. Bien prendre le temps de tester tout le clavier avant le revissage !
Dans mon cas aucun produit n'a été nécessaire, il s'agissait vraiment d'un poil de... rien du tout.