Sujet Comparaison audio des claviers à partir d'un fichier midi
- 28 réponses
- 6 participants
- 6 859 vues
- 6 followers
alpiso
messages N°203 et suivants.
L'idée est de pouvoir comparer un fichier midi au format standard GM sur différentes machines.
Cela permettra de comparer le rendu de chaque clavier et d'apprécier comment il reproduit plus ou moins fidèlement le fichier.
On pourra donc critiquer la fidélité de l'original, apprécier les échantillons choisi par le clavier,etc...
Alors, bien entendu, certains diront "oui, mais pour que tel fichier sonne impec' sur telle machine, il faut utiliser les sons de ladite machine".
Oui, sauf qu'un standard est fait pour qu'il soit respecté et éviter le minimum d'intervention: le but qu'un fichier GM sonne aussi bien sur une machine et qu'une autre. Sinon, pas besoin de standard
Car, finalement, on compare ce qui est comparable: donc comme tout clavier est compatible GM, c'est un solution de facilité. Avec un fichier midi, on a tout de suite un aperçu probant du clavier.
Dans un second temps, on pourra tout de même proposer une version "spécifique" au clavier; car il faut quand même pouvroi apprécier les points fort de la machine (sinon, on achète tous le même clavier )
En reprenant le fil de la discussion, il a été proposé "it's rainning men"
si je ne me trompe pas.
J'ai aussi un fichier midi de cette chanson, mais il est pas top.
Sinon, je pense à un de chez Cloclo : "mangolias forever": il fait plus de 100Ko et je crois qu'il s'agit d'un fichier "officiel"; faut que je vérifie. On y retrouve des guitares, des cuivres, des percus; enfin, j'vous fait pas un dessin, vous connaissez
Après, j'en ai un autre (beaucoup moins connu, puisque issu d'une BO de jeu vidéo) qui intègre des instruments "classiques": flûte, quatuor de cordes, fiddle, bass fretless, percussions,etc... l'avantage c'est qu'il est bourré de controleurs d'expression, de volume, de modulation, etc... il fait presque 150Ko et il est très bien fait, très bien soigné.
Sinon, on peut en faire 2 ou 3, chacun bien typé pour chacun famille d'instruments
accordapolo
bonsoir a tous
y a t'il encore du monde intéressé par par ce dossier?
car j'aimerais bien avoir vos avis mais en comparant l'actuel audya 4/5 tyros et génésys xp ( GEM)
au plaisir d'avoir encore des afinados sur ce sujet .
a+ accordapolo
didiervdeb
accordapolo
moi j'ai essayé de les écouter mais sans succès
question: quel logiciel gratuit convient pour mixer les volumes de séquences midi car je sias pas trop avec quoi le faire , existe t'il quelque chose de simple?
a+ accordapolo
didiervdeb
Oui les liens des fichiers audio sont morts ( il y a 2 ans )....
POur ta question peut tu la préciser stp . As tu récupéré les fichiers midi? si oui disposes tu d'un séquenceur hardware ( clavier ou autre) ou software cubase, logic, garageband.... sur mac ou pécé?
Si tu ne possèdes ni l'un ni l'autre je ne vois pas comment tu peut avoir accès aux fichiers midi.
A moins que j'ai mal compris.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
accordapolo
Bonsoir Didier
J'utilise plusieurs appareils ( expandeurs ) pouvant lire le midi séquenceur qy700, où cubase sur pc le genesys xp possède un séquenceur incorporé mais comme c'est italien et que les notices sont merdiques ( manque de détails ..) je souhaite améliorer celles que j'ai et les égaliser un peu car j'ai trop de disparités de volumes et le musicien avec je m'associe en ce moment possède la version clavier du génésys ( le sien plante souvent et pas le mien qui est la version expandeur ) donc je souhaite les rendre moins terne pour que cela sonne mieux sans déja passer a l'audya . je suis boutonniste ( accordéon bouton ) et je joue sur un fr7xb + mon vieux clavier maître amk800 relié au triton rack et génésys . mais comme au paravant je n'utilisait pas trop les séquences celle -ci maintenant m'embêtent car il faut les retravailler + ouvrir un piste/ séquences afin que je puisse aussi profiter des sons de mon génésys en jouant avec. voilà un peu l'explicationne.
a+ accordapolo
didiervdeb
Salut, il fait encore jour chez moi donc bonjour, bonsoir
Je ne connaissais pas ces deux appareils j'ai vu une démo de l'audya qui à l'air de sonner pas mal.
Alors je vais avancer prudemment, pour être sûr d'avoir bien compris ton problème.
Tu veux ouvrir tes midifiles pour ajuster le volume individuel des pistes?
Si c'est le cas utilise cubase qui saura faire ça sans broncher. Souvent au début de certains midifiles commerciaux tu as des infos genre system excusifs (sysex) et controleur. Le control n°7 est reconnu comme un contröle de volume tu l'ajustes et t'as tout bon.
En espérant t'avoir aidé.
Je voudrais bien entendre l'audya...
Bye
[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 21:59:29 ]
alpiso
Citation de : didiervdeb
En voici un beau déterrage.
Je confirme :
Citation de alpiso :
Le forumeur lambda qui viendra dans 2 ans voudrait bien que les liens soient encore valables.
Les liens morts, je pourrais arranger ça quand j'aurais un moment voyant que l'idée séduit toujours...
Faudra que je me replonge dans le post, aussi
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 09:01:01 ]
didiervdeb
alpiso
Revoici les liens des fichiers audios (ben oui, pas moyen d'éditer un topic de 2 ans ):
In the mood | Version PK7 | Version SD2 |
It's rainning men | Version PK7 | Version SD2 |
Le Dilemne | Version PK7 | Version SD2 |
Magniolas Forever | Version PK7 | Version SD2 |
Quand je vois tes yeux | Version PK7 | Version SD2 |
The Final Countdown | Version PK7 | Version SD2 |
Un autre monde | Version SD2 |
Pour rappel, voici le lien vers les fichiers MIDI.
Il est bien entendu tout à fait possible de revoir les modalités du topic, étant donné que l'idée de base est partagée, à savoir, pour un même fichier midi, quel est le rendu sur différentes machines; et pour ce même fichier midi taillé sur mesure quelles modifications apporter pour telle machine afin qu'il rende mieux.
M'enfin, si ca doit prendre une autre direction, let's talk.
Au passage, je n'ai pas pu faire les audios E-09. Il m'a depuis quitté, remplacé par le Prelude. Donc si des personnes sont intéressées, je prendrai le temps pour les faire .
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 20:48:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte