Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Casio CTK-4000 VS YAMAHA PSR-E313

• 62 réponses
  • 8 participants
  • 37 129 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Casio CTK-4000 VS YAMAHA PSR-E313
Salut la team,

j'envisage l'achat d'un clavier arrangeur pour un budget d'environs 200€.
j'hésite cependant entre le YAMAHA PSR-E313 et le CASIO CTK-4000
merci

YAMAHA PSR-E313P CLAVIER ARRANGEUR - 61 TOUCHES DYNAMIQUES lE 1ER CLAVIER DYNAMIQUE
POINTS FORTS :
- 61 Touches dynamiques
- Ecran LCD rétro-éclairé
- 482 sons au format XG Lite
- Music data base
- Dual & split
- ReverbAussi appelée réverbération ou "effet de salle", elle résulte de l'interaction du son avec le milieu dans lequel elle évolue. - chorus
- séquenceur 2 pistes
- Mémoire flash
CARACTERISTIQUES
Clavier : 61 touches dynamiques
Ecran : LCD rétro-eclairé
Sonorités : Piano = stereo sampling
482 sonorités XG Lite
Dual/Split
Polyphonie : 32 notes
Effets : ReverbAussi appelée réverbération ou "effet de salle", elle résulte de l'interaction du son avec le milieu dans lequel elle évolue.-chorus
Styles : 106 / OTS / User styles / 100 music Database
Morceaux : 102
Apprentissage : YES 5
Dictionnaire d'accords
Stockage : Mémoire flash 373 Ko pour fichiers MIDI et Fichiers style
Connectique : Casque, AUX OUT (via casque), MIDI, Pédale sustain
Amplification : 2 x 2,5 W
Dimensions : 94,5 x 378 x 12,8
Poids : 4,9 kg

CASIO CTK-4000 CLAVIER ARRANGEUR AVEC TERMINAL AUDIO POUR MP3 ET LECTEUR CD - 61 TOUCHES SORTIE SEPTEMBRE 2008
Spécificités produit
* 61 touches (réponse de la touche réglable)
* 570 sons
* 180 rythmes
* Nouveau système d'apprentissage
* Terminal audio pour lecteur MP3 et fonction sampling
* Plug & play
CARACTERISTIQUES
- Clavier : 61 touches style piano (réponse de la touche réglable)
- Puce sonore : 48 notes de polyphonie
- Puce sonore AHL (Acoustic and highly compressed large plateform)
- Sonorités, rythmes et effets : 570 sonorités, 180 rythmes, 15 effets numériques, 1520 morceaux
- Sampling : Temps de sampling 10 secondes (fixe)
- Fonction d'apprentissage :
* 4 étapes (ecouter, regarder, se souvenir, auto)
* main droite, main gauche
* Fonctions : répétition, voice fingering guide, partition, évolution des performances
- Séquenceur : système real time; 6 pistes; 5 morceaux (jusqu'à 12 000 notes)
- Autres fonctions : * harmonisation automatique; arpéggiator; transposition; tuning (preset); 32 mémoires de registre; métronome; music preset database : 305 morceaux; editeur de rythmes
- Connectique : sortie casque; pédale; port USB; terminal audio
- Enceintes : 12 cm x 2 ; 2 x 2,5 W
- Alimentation : adaptateur secteur AD 5 ou 6 piles AA (en option)
- Dimensions / poids : Dimensions (LxPxH) 95 x 37.6 x 13 cm
- Poids : 4.8 kg (sans les piles)
2
Salut,

je suis dans le même cas que toi, j'hésite entre ces 2 claviers.

ce nouveau casio a l'air vraiment bien, il faudrait peut-etre attendre qu'il y aient des sons sur le site de casio ou des videos sur youtube pour comparer !

les videos du psr e313 sont cools ça a l'air d'être 1 bon clavier !
3
Salut 2badboy,

en regardant tout ça de plus prés, y a la Casio CTK-3000 qui est pas mal non plus car il a une molette Pitch-Bend.
Molette absente du CTK-4000 et PSR-E313.

https://www.casio-europe.com/fr/emi/standard/ctk3000/
4
Hey ! fait attention !

le ctk 3000 a 1 molette de pitch bend, mais n'as pas les autres fonctions du ctk 4000 et 5000 comme l'editeur de rythme, le split voice et le dual voice, l'ecran retroélairé, le transfert de smf sur le clavier pour les apprendre...etc

si j'étais toi je ne prendrait pas celui-la !!! (et puis du pitch bend on n'en a pas besoin souvent)
5
Je ne pense pas que le CTK-4000 n'a le split voice ni de dual voice.
par contre le YAMAHA E313 oui :P:
6
Si le ctk 4000 a bien le split et le dual voice c le ctk 2000 et 3000 qui ne l'ont pas
7

Citation : Si le ctk 4000 a bien le split et le dual voice c le ctk 2000 et 3000 qui ne l'ont pas

tu as vue ça ou s.t.p?
8
J'ai vu ça la:

https://www.casio-europe.com/fr/emi/standard/ctk4000/specifications/

lit bien dans les sonorités a la 3eme ligne !

A++
9
Merci 2badboy

j'ai la notice pdf du PSR-E313 mais pas celle du CTK-4000
10
Les notices de la nouvelle gamme casio arriveront bientot la :

http://world.casio.com/emi/download/en/manual/

(il y a déja celles du wk 200-500 mais en anglais)
11
Tu penches pour lequel 2badboy?
Casio CTK-4000 ou YAMAHA PSR-E313
12
-bon, alors disons que le yamaha a l'air bien, mais il y a 1 petit problème avec le chargement de styles: il ecrit sur la notice que l'on peut télécharger de nouveaux styles, seulement le problème c qu'il n'y en a pas !
essai d'en chercher tu n'en trouvera pas pour ce clavier !

-Ensuite yamaha utilise encore des styles qui etaient déja present sur leur clavier il y a 1 dizaine d'années comme par ex le style pour jouer "sultan of swing-dire straits", il repete souvent les même styles sur les entrées de gammes.

-j'avoue que ce casio m'attire ! surtout son editeur de ryhtmes pour construire de nouveau style, sa musicdatabase de 300 reglages, son sequenceur 6 pistes, son decalage d'octave, son arpégiateur... toutes ces fonctions(qui ne sont pas présentent sur le yamaha) ont l'air vraiment bien !!!

Et j'avais oublié, il posssède aussi 1 toucher clavier plein et sa polyphonie de 48 notes !!! toutes ces fonctions pour 1 clavier de d'env 200 euros sa fait 1 excellent rapport-qualité-prix !!!
13

Citation : Et j'avais oublié, il posssède aussi 1 toucher clavier plein......

t'en as essayé un ou quoi?
14
Non, c marqué sur ces caractéristiques techniques,mais, tu n'as qu'a regardé les demo du casio ctk 810 sur youtube tu verra que ses touches sont "pleines" contrairement au yamaha psr e203,213,303,313,403,413 !!!
15
Ok, mais sur cette page, y en a un qui est vachement déçu du clavier du CTK-810:

https://www.woodbrass.com/CASIO%2BCTK-810
16
Oui, je sait, j'ai lu, mais, a mon avis cette nouvelle gamme est beaucoup mieux
17
Moi aussi, j'hésite entre ses deux là, mais j'avais entendu dire que les yamaha avec de bien meilleurs sonorités que les Casio, seulement ceux-là sont équipés de nouvelles puces donc je pensent qu'ils sont mieux. Malheureusement je n'ai pu en tester aucun ce qui est bien dommage.
Mais rien qu'en lisant les caractéristiques des modèles je penche plus pour le Casio!

Par contre je voulais juste savoir un clavier arrangeur pouvait faire office de clavier de contrôle, parce que le casio a une sortie USB ce qui doit être bien pratique pour Fruity Loops??
18

Citation : Par contre je voulais juste savoir un clavier arrangeur pouvait faire office de clavier de contrôle, parce que le casio a une sortie USB ce qui doit être bien pratique pour Fruity Loops??

pas de problème le casio et le yamaha sont tous deux équipés de prises a la norme midi.
19
C'est cool ça!! Maintenant il reste plus qu'à savoir lequel est le mieux!!!
20
Ouais, faudra attendre qu'il y ait des demo audio de ces clavier sur le site de casio ou des videos sur youtube pour comparer.

C dommage que casio ne fasse pas de demo video de ces claviers comme yamaha, ça permettrait de mieux "sentir" le clavier.

Pour l'instant on ne peut en voir qu'une juste 1 là:

http://www.casio-intl.com/emi/key_lighting/
21

Citation : Pour l'instant on ne peut en voir qu'une juste 1 là:

ok mais sur cette vidéo c'est pas le ctk-4000 et cette vidéo et un peux bling-bling
22
Oui c vrai, mais on peut déja se rendre compte du son du piano, de quelques styles et fonction.

je voudrais rajouté que pour le yamaha psr e313, il ne faut pas oublié l'intégration a digitalmusicnotebook pour apprendre des tas de partitions virtuelles et au yamahamusicsoft pour télecharger et apprendre des tas de sequences midi, ce qui n'est pas negligeable pour celui qui est intéressé !!!
23
Pour ce qui est du son du E313, il est bien, j'ai été voir sur Youtube, vraiment ça sonne bien et aussi regarder pour le CTK900, le son avait pas l'air mal non plus mais peut-être moins bien que le Casio; mais de CTK400 en vue, dommage!
Sinon il ne faut pas se fier au vidéo du constructeur, car le son est très souvent retouché pour attirer le client, je préfère l'avis des internautes et de ce que j'entends sur youtube mais si des fois c'est terrible au niveau de l'enregistrement!!
24
Dites, quesse q vous penser tous les 2 de c clavier :

https://www.woodbrass.com/DELSON+CK68+CLAVIER+ARRANGEUR+LIVRE+AVEC+MICRO+ET+PEDALE+-+61+TOUCHES

Il a l'air d'avoir 1 bon rapport qualité-prix, les internautes ont l'air contents, il peut faire office de clavier maitre avec son pitch bend !!!
25
Bein, c'est vraiment un instrument de pur débutant à mon avis le micro et la pédale avec pour seulement 100 euro, il ne doit pas être terrible et il ne fait qu'une centaine de sonorité, en fait c'est un truc de base!!
Et il ne fait pas les touches dynamiques, ce qui est vachement utile, alors même en clavier maître ça doit pas être super non plus!
26
Bon, ça y est, j'ai commandé le CASIO CTK 4000 sur musicstore !

pour ceux que ça interesse, contactez-moi !

a+++