Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha PSR S670 ou Korg PA-300

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 12 598 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Yamaha PSR S670 ou Korg PA-300
Salut la team,

Ayant déjà un clavier midi (Nektar LX49), j'aimerai investir dans un clavier arrangeur ( un peu marre des Vsti et je ne parle même pas des soft d'arrangements dont le prix est excessif et de la prise de tête et du temps passé.....)

C'est pour cela que j'aimerai acheter un bon clavier arrangeur( je ne suis pas un virtuose), et dans une gamme de prix de 700€ j’hésite entre le Yamaha PSR S670 et Korg PA-300.

Si des personne ici possède un de ces clavier ou les deux pour me conseiller...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Beaucoup d'esbrouffe* mais grosse programmation et le gars sait vraiment jouer!

*Dans la mesure où à certains moments le thème continue de jouer alors que Kebu se met à jouer un contrechant.

*La présence d'une tonne de synthés alors que pour un rendu quasi similaire il aurait pu programmer un synthé unique pour tout ce qu'il joue en direct, et changer de son à la volée, voire séquencer les changements de son pour ne s'occuper que de jouer.

On parlait de séquenceur, ici il y en a un qui joue toutes les partie que Kebu ne joue pas.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 13:25:10 ]

32
Beaucoup de matos certe, mais très bien maîtrisé par Kebu.... Bien qu'il ´n'ai rien inventé, jouer avec ses claviers est, pour moi, pas mal du tout :D:
Le jour où j'en suis là, je serai content (et fier de moi)....

Là je suis au travail donc passe en vitesse, je verrais plus tard les vidéos des Korg....

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

33
Hello! Je prends en cours de route votre discussion sur le choix entre le PSR 370 et le PA300; et peut-etre pour aller dans le sens de Jensen17 ci joint une autre video comparative pour les sons uniquement: Comparsion Roland BK5, Korg Pa300 VS Yamaha S670:

Personnellement je suis trés partagé sur le classement qui en découle, et trouve que le Korg ne s'en sort pas si mal.

34
Merci miga :D: mais en musique nous avons tous nos avis, nos styles et nos "petites" préférences.... Je pense que c'est peut être pareil qu'un gratteux, j'avais un ami qui ne jurait que par sa "Fender", mais n'avait jamais essayé autre chose jusqu'au jour où... Bref, je ne pense pas qu'il faille le même clavier pour jouer de la musette que pour jouer du Jarre, Vangelis :)
Moi j'avoue qu'à l'oreille (Youtube), j'ai une légère préférence pour Korg, mais personnellement n'ai pas gardé un si bon souvenir de Yamaha et ses PSR comparé à mon Roland E14 que j'ai gardé des années et joué avec plaisir tout ce temps...

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

35
Citation de Jensen17 :
..je ne pense pas qu'il faille le même clavier pour jouer de la musette que pour jouer du Jarre, Vangelis :)...

Dans l'absolu, bien sûr que tu as raison.
Dans la pratique j'ai constaté une chose en regardant les vidéos des autres faiseurs de cover de JMJ :
Si les "vraiment meilleurs" sont faits par des gars qui ont des synthés analogiques plein leur studio, il y a surtout plein de gars qui ont des floppées d'analogiques et qui ont des résultats beaucoup moins "réalistes" que mes covers réalisés en mode "accompagnement automatique" de mon PA2X tout seul.
Ce qui compte c'est d'avoir une bonne oreille analytique et une connaissance précise des synthés analogiques. Depuis 1983 et mon SH-101, je passe énormément de temps à triturer des sons et à essayer de reproduire ce que j'entend. Même sans être spécialement doué, en plus de 30 ans j'ai pigé des trucs.

Du coup, mon PA3X sonne aussi bien en musette qu'un Ketron (marque favorite des accordéonistes), et sonne aussi bien que pas mal de matos analogique (insuffisamment programmé), pour faire du JMJ.
Tu peux aller voir mes démos sur Youtube pour constater que je ne me fais pas spécialement mousser.
Voici celle de Zoolook, très éloignée de ce qu'on attend d'un arrangeur, et celle d'Oxygène II, très analogique.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 21:01:57 ]

36
Franchement, ils sont très bons tes covers, félicitations :bravo:

Citation de Galettouille :
Ce qui compte c'est d'avoir une bonne oreille analytique et une connaissance précise des synthés analogiques. Depuis 1983 et mon SH-101, je passe énormément de temps à triturer des sons et à essayer de reproduire ce que j'entend. Même sans être spécialement doué, en plus de 30 ans j'ai pigé des trucs.


Moi je n'ai pas 30 ans de pratique (quoique...22/23 ;)) et je suis d'accord avec toi, triturer des sons et tenter de reproduire au meilleur ce que j'entend c'est aussi ce que j'essaie. La patience est essentielle quand on cherche à jouer une reprise au mieux, mais également quand on compose...personnellement, je ne compose pas souvent, mais le peu que j'ai fais, je me suis appliqué...

Bref, plus je lis à droite et à gauche sur différents forums, plus je visionne de vidéos, plus je me dit qu'en fait, avec mes moyens financiers, mes "connaissances" et mes désirs, il me faut un arrangeur en fait...

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

37
Citation de Jensen17 :
...il me faut un arrangeur en fait...

Encore une fois, c'est un choix délicat, je te donne des infos mais c'est trop de responsabilité que de te dire ce que tu dois faire.
Néanmoins, si tu t'orientes vers un arrangeur, je te conseille un PA300, ou un PA600 d'occase.

Parce que vu ce que tu veux faire et ton expérience(?) il semble que tu ne rechigneras pas à "mettre les mains dans le cambouis" pour arriver à tes fins. Or les PA, même le PA300, permettent une édition complète des sons, comme un vrai synthé, sans logiciel externe. D'ailleurs les paramètres d'édition sont, en plus complet, ceux d'un Triton. Dans un PA1X/2X/3X/4X/800, on peut même importer des sons de Triton, avec tous leurs paramètres. Je ne sais pas si c'est possible dans les PA300/600.
;)

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 23:44:11 ]

38
Le pa300 possède d'excellentes sonorités et styles d'accompagnement. Le psr aussi. Donc c'est une question de goût. À écouter en magasin. As tu fait ton choix depuis ?
39
Je suis dans le même cas...je ne sais quoi choisir, roland , korg PA 300, yamaha PSR S670, casio MZ X500...dur dur