Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha PSR S670 ou Korg PA-300

• 38 réponses
  • 9 participants
  • 12 667 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Yamaha PSR S670 ou Korg PA-300
Salut la team,

Ayant déjà un clavier midi (Nektar LX49), j'aimerai investir dans un clavier arrangeur ( un peu marre des Vsti et je ne parle même pas des soft d'arrangements dont le prix est excessif et de la prise de tête et du temps passé.....)

C'est pour cela que j'aimerai acheter un bon clavier arrangeur( je ne suis pas un virtuose), et dans une gamme de prix de 700€ j’hésite entre le Yamaha PSR S670 et Korg PA-300.

Si des personne ici possède un de ces clavier ou les deux pour me conseiller...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Donc je ne me permettrai pas tenir le genre de propos lus ci-dessus.

J'ai eu un Gem SK76, un PA1X, un PA2X, et maintenant un PA3X.
Et avant ça j'ai eu un SH101, un DX7, un D-110, Un Gem S2, un Triton, un Triton Extreme, des sampleurs...
Cette liste uniquement pour te dire que je ne suis pas obsédé par Korg, et que je connais un peu les synthés et arrangeurs. Aujourd'hui je n'ai qu'un PA3X et ça me suffit...pour ce que je fais!

Je pense qu'au niveau son et dans une gamme de prix équivalente les arrangeurs Yamaha sonnent un peu mieux, un peu plus "comme en studio" que les Korg. Sans qu'il y ait une différence énorme.

En revanche, mais ça n'intéresse pas tout le monde, les Korg ont des possibilités d'édition bien supérieures aux copains. Même sur une entrée de gamme comme le PA300 on peut créer des styles ou modifier les styles d'usine sans utiliser de logiciel externe. Et c'est du lourd!

Pareil pour les sons : on peut les créer ou les modifier vraiment en profondeur. Les paramètres sont plus nombreux que sur un Triton Extreme : on peut empiler jusqu'à 16 oscillateurs pour un seul son.

Pour te faire une idée, va voir mes démos de PA. Bien sûr ce n'est pas du PA300, mais quasiment tout ce que j'ai utilisé comme fonctions se retrouve sur le PA300.

Ecoute l'original d'Oxygène 4, ensuite écoute mon cover, et termine par ce que tu trouveras de mieux pour ce morceau sur un arrangeur Yamaha.

Evidemment tout ça demande du temps, et une très bonne connaissance de la synthèse et des arrangeurs. Mais on ne peut tout simplement pas obtenir ce réalisme avec un arrangeur Yamaha.

Au final je te conseille fortement...Rien du tout! ;)

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 12:59:22 ]

22
Merci encore à vous...
@riffon > je vais voir ça, je te dirai ça ;) Et tes conseils restent en mémoire...
@Galettouille > A la vue de la liste du matos utilisé (possédé), je pense que tu as dû en entendre des sonorités différentes oui... C'est vrai que ce n'est pas évident pour moi, habitué aux arrangeurs, mais voulant progresser tout en restant en musique "Loisir", je ne sais vers quoi me tourner, arrangeur ou synthé/workstation :|
Par contre, tu dis "Evidemment tout ça demande du temps, et une très bonne connaissance de la synthèse et des arrangeurs", tu parles de quoi en particulier, plus précisément stp ?

Pour ton cover, où puis je le voir stp ? Je suis impatient de voir cela...

Merci encore à toi

- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses - 

23
Citation de Jensen17 :
...tu dis "Evidemment tout ça demande du temps...tu parles de quoi en particulier, plus précisément stp ?...

Créer un style qui puisse jouer ce que tu veux, créer les sons qui conviennent au morceau. C'est long, et ça demande une bonne connaissance des arrangeurs et des synthétiseurs.

Oxygene 4, le vrai :

Oxygene 4 cover galettouille :

Oxygene 4 cover Yamaha Tyros 3 :

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

24
Ah ouais, pas mal ta reprise avec variations....
Merci encore :D:

25
un grand bravo pour ta reprise :bravo:
l'autre reprise est plus ce que l'on entend habituellement, rien de particulièrement super mais bon boulot tout de même.

je rebondi sur le fait qu'il faut beaucoup de temps pour faire un son, vrai quelquesoit le synthé,
et que c'est long de faire un style, beaucoup plus long que de le créer sur un séquenceur
le gain est qu'on peut jouer le style comme on veut, sans être figé comme sur un séquenceur
26
A défaut de paraitre bête (quoi qu'on en apprend chaque jour), kesako un séquenceur exactement ?
Merci

27
Bonsoir, avertissemnt : ce sera long et je n'apporterais pas de réponse claire à la question de départ ...

je possède le korg kross 88 depuis 7 mois, organiste et pianiste amateur j'ai joué et joue encore sur du Hammond (SK, XK, B3), du Yamaha (CVP 605, NPV 80, CP33)et du technics.

Mon premier 'arrangeur' a été un technics sx kn 2000 acheté sur le bon coin à 120 euros : vieux mais
quelle claque, j'ai commencé à 'bidouiller' avec ce matériel.
Bidouiller me plaisait et avec les potes une 'workstation' prenait du sens, j'ai acheté un kross 88 d'occasion à moitié prix, sans avoir lu quoi que ce soit sur le net sauf sa fiche technique et surtout après l'avoir essayé et comparé à pas mal d'autres claviers souvent plus onéreux.

Au final, je ne sais pas ce que c'est,un synthé ?,un arrangeur ?, une Workstation ?,un piano ? Ce que je sais c'est que les sons sont bons, suffisamment nombreux et que je peux absolument tout faire avec.

De très nombreux matériels en font bien plus avec un meilleur toucher, un grand écran tactile, des Go de mémoire, une ergonomie optimisée mais je n'arrive déjà pas à faire le tour de ce 'petit' kross et les sons tiennent tout simplement la route. Avec mes potes, même constat (en plus il fait contrôleur et enregistreur audio).

Je ne dit pas que le kross est meilleur que d'autres matos,les sons sont pro et non d'entrée de gamme, on peut les transformer à gogo et faire ce que l'on veut, assez vite.

On peut composer ses rythmes mais avec la base dispo, je trouve mon bonheur, je joue juste un peu avec le drum sequenceur façon boîte à rythme que l'on peut superposer aux rythmes de base.

Les combinaisons sont géniales, le séquenceur 16 pistes est complet.

On sent les 600 euros dans le touché qui reste plastique, entre un piano et un orgue, ni bon ni mauvais il faut juste s'y faire, c'est un compromis acceptable pour moi. Je ne suis pas pro et je peux jouer du piano ou faire des riffs d'orgue sans chopper de l'arthrite.

Bref génial, j'ai tout dans 12 kg, ça sonne pro et moderne, c'est sans limite compte tenu de mon amateurisme et c'est pas cher.
3 choses m'ont conduit à acheter le Kross, le test, la portabilité, le prix et le fait de me dire que quoi que je voudrais faire dans le futur, je pourrais le faire.

A la vue de ton questionnement, une seule issue, le test perso et tu seras très rapidement fixé.

Désolé et bon courage dans ta recherche ...

S-c-g

28
Citation de Jensen17 :
...kesako un séquenceur exactement ? ...

C'est un enregistreur multipistes très très "souple" qui contient souvent (dans les workstations et arrangeurs) 16 pistes : tu enregistres un instrument différent sur chaque "piste", tu peux effacer/corriger comme bon te semble une ou plusieurs mesures, réenregistrer par dessus en effaçant ou sans effacer...
Les arrangeurs contiennent en général un séquencer plus ou moins souple, qui permet dans tous les cas de lire des morceaux dans le format standard appelé Général Midi.

Ils contiennent aussi un deuxième séquencer très différent : la partie qui fait les accompagnements automatiques. Ce sequenceur ne fait en général que 8 pistes, et chaque séquence est courte, mais pour un seul style il y a plein de séquences : 2 ou 3 pour l'intro, 4 (et bien plus dans les PA) pour les parties centrales du morceau, 3 à 5 pour les "breaks", et 2 ou 3 pour les fins.
Ces séquences se modifient en temps réel pour "coller" aux accords que tu joues à la main gauche.

29
oui, un séquenceur, c'est comme un peu comme enregisteur multipiste
sauf que tu enregistres les notes de chaques pistes, et tu affectes le son choisi, ou tu peux les envoyer vers un autre synthé en midi, ou encore tu peux enregistrer un instru externe (possible sur certain synthé uniquement)

Mais un séquenceur ne change rien de ce qui est prévu, contrairement aux styles qui s'adapte à la variation et à ton accord main gauche

30
Merci pour vos réponses, c'est sympa ;)
@s-c-g > merci à toi pour tes explications, pour moi très utiles, vraiment :bravo:
Moi je partais bien vers un Kross 61...puis un peu "détourné" par certains revendeurs et donc ils m'ont perdu avec leur science avec termes un peu...(est ce fait exprès ou non :???:)
J'ai encore des vidéos à visionner mais étant assez occupé en ce moment, entre mon déménagement et le travail, c'est un peu visionnage quand j'ai 5 mn :D: Mais "La boite noire du musicien" à l'air d'avoir de bonnes vidéos sur Korg....

Voilà une de mes références en matière de Synthé (le gars pas le morceau :-p)

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 13:05:24 ]