réactions à la news Korg microARRANGER
- 29 réponses
- 17 participants
- 16 214 vues
- 14 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2011 à 18:04:02Korg microARRANGER
Korg a dévoilé son nouveau clavier arrangeur, le microARRANGER, attendu dans les prochaines semaines.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
bonnaiga
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 10/03/2012 à 16:37:26
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir l'existence du microARRANGER et - à ma grande surprise - c'est la copie conforme du PA50-SD, à quatre "détails" près : mini-touches, mini poids (4.2 kg au lieu de 11.2 kg), mini taille (87 cm au lieu de 105 cm) et mini prix (490€ environ au lieu de 630€). J'ai comparé les autres caractéristiques et écouté les démos : c'est rigoureusement identique. Voila qui répond à certaines questions que j'ai vues au dessus.
Pour ce qui est de la qualité des sons et des styles et de l'ergonomie, je peux en parler un peu étant utilisateur occasionnel d'un PA50-SD dans un groupe amateur depuis 2 ans :
- Les sons sont de très bonne qualité pour le prix, mais ne peuvent pas rivaliser avec ceux d'arrangeurs plus récents (ex : PA500 chez Korg) ou plus haut de gamme. La génération sonore n'est pas la même (HI comme sur le Triton pour le microArranger, EDS comme sur le M50/M3 pour le PA500). Ce qui est appréciable (par rapport à des modèles concurrents dans la même gamme de prix), c'est la possibilité d'éditer les sons en profondeur, comme sur un vrai synthé. Les paramètres en mode "program" sont très nombreux et bien expliqués dans le manuel (en tout cas sur le PA50-SD).
- Les styles sont nombreux et de très bonne facture, mais pas totalement au goût du jour (notamment pour les styles dance/pop/techno etc). Il y'a quand même de quoi s'amuser et il est possible de créer de nouveaux styles ou d'en charger via la carte SD/SDHC. Ce qui est génial, c'est la possibilité d'éditer les styles en profondeur, de changer le son de chaque partie (il y'en a 8), de couper certaines parties, etc ... choses qui ne sont possibles, chez Yamaha par exemple, que dans la gamme de prix supérieure.
- Coté ergonomie, il y'a du très bon et du moins bon. La partie arrangeur est simple à utiliser, certaines boutons (ex : manual bass, split, transpose, etc.) facilite agréablement la tâche. En revanche, la création de performances et l'utilisation des menus est un peu moins intuitive (en tout cas pour moi qui viens du monde Yamaha), mais une fois qu'on a compris le principe, ça roule. Je n'ai pas testé le séquenceur (je ne m'en sers jamais). Quoi qu'il en soit, pour bien utiliser la bestiole, il est fortement conseillé de lire la notice !
Bref, pour résumer, je pense qu'il offre un excellent rapport qualité/prix et peut tout à fait convenir pour quelqu'un qui dispose d'un "petit" budget, de peu de place (sinon un clavier de taille normale est quand même préférable) ou qui veut se déplacer avec sans se casser le dos. Il peut aussi faire l'affaire en tant que clavier ou arrangeur d'appoint, branché en MIDI sur un générateur de sons plus haut de gamme ... Bon investissement aussi pour un enfant/adolescent (eh oui : les mini-touches !) à condition qu'il soit motivé pour lire la notice (c'est pas gagné !).
J'espère avoir répondu aux interrogations du plus grand nombre ? J'en ai une à mon tour, si quelqu'un a pu essayer l'engin : les mini-touches sont comment ? Très mini ou proches des touches standard ? Est-ce que ça reste jouable ? Est-ce que la vélocité se contrôle facilement ? Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre car j'hésité à m'en acheter un pour compléter mon Yamaha MOX6, dont les fonctions d'accompagnement sont très limitées ...
Je viens de découvrir l'existence du microARRANGER et - à ma grande surprise - c'est la copie conforme du PA50-SD, à quatre "détails" près : mini-touches, mini poids (4.2 kg au lieu de 11.2 kg), mini taille (87 cm au lieu de 105 cm) et mini prix (490€ environ au lieu de 630€). J'ai comparé les autres caractéristiques et écouté les démos : c'est rigoureusement identique. Voila qui répond à certaines questions que j'ai vues au dessus.
Pour ce qui est de la qualité des sons et des styles et de l'ergonomie, je peux en parler un peu étant utilisateur occasionnel d'un PA50-SD dans un groupe amateur depuis 2 ans :
- Les sons sont de très bonne qualité pour le prix, mais ne peuvent pas rivaliser avec ceux d'arrangeurs plus récents (ex : PA500 chez Korg) ou plus haut de gamme. La génération sonore n'est pas la même (HI comme sur le Triton pour le microArranger, EDS comme sur le M50/M3 pour le PA500). Ce qui est appréciable (par rapport à des modèles concurrents dans la même gamme de prix), c'est la possibilité d'éditer les sons en profondeur, comme sur un vrai synthé. Les paramètres en mode "program" sont très nombreux et bien expliqués dans le manuel (en tout cas sur le PA50-SD).
- Les styles sont nombreux et de très bonne facture, mais pas totalement au goût du jour (notamment pour les styles dance/pop/techno etc). Il y'a quand même de quoi s'amuser et il est possible de créer de nouveaux styles ou d'en charger via la carte SD/SDHC. Ce qui est génial, c'est la possibilité d'éditer les styles en profondeur, de changer le son de chaque partie (il y'en a 8), de couper certaines parties, etc ... choses qui ne sont possibles, chez Yamaha par exemple, que dans la gamme de prix supérieure.
- Coté ergonomie, il y'a du très bon et du moins bon. La partie arrangeur est simple à utiliser, certaines boutons (ex : manual bass, split, transpose, etc.) facilite agréablement la tâche. En revanche, la création de performances et l'utilisation des menus est un peu moins intuitive (en tout cas pour moi qui viens du monde Yamaha), mais une fois qu'on a compris le principe, ça roule. Je n'ai pas testé le séquenceur (je ne m'en sers jamais). Quoi qu'il en soit, pour bien utiliser la bestiole, il est fortement conseillé de lire la notice !
Bref, pour résumer, je pense qu'il offre un excellent rapport qualité/prix et peut tout à fait convenir pour quelqu'un qui dispose d'un "petit" budget, de peu de place (sinon un clavier de taille normale est quand même préférable) ou qui veut se déplacer avec sans se casser le dos. Il peut aussi faire l'affaire en tant que clavier ou arrangeur d'appoint, branché en MIDI sur un générateur de sons plus haut de gamme ... Bon investissement aussi pour un enfant/adolescent (eh oui : les mini-touches !) à condition qu'il soit motivé pour lire la notice (c'est pas gagné !).
J'espère avoir répondu aux interrogations du plus grand nombre ? J'en ai une à mon tour, si quelqu'un a pu essayer l'engin : les mini-touches sont comment ? Très mini ou proches des touches standard ? Est-ce que ça reste jouable ? Est-ce que la vélocité se contrôle facilement ? Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre car j'hésité à m'en acheter un pour compléter mon Yamaha MOX6, dont les fonctions d'accompagnement sont très limitées ...
bonnaiga
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 10/03/2012 à 16:52:38
Oops j'ai oublié 2 différences avec le PA50-SD :
- le design et la couleur
- l'amplification (2 x 5W au lieu de 2 x 15W)
- le design et la couleur
- l'amplification (2 x 5W au lieu de 2 x 15W)
Anonyme
53
23 Posté le 10/03/2012 à 18:22:48
Moi il m'interesse pourtant pas pour son mode professionel mais pour son cote tout en un.Le fait qu'il aie un sequenceur plus les hauts parleurs et quelques bons sons suffisent pour faire de bonnes instrus (enfin je pense) et aussi pour le trimbaler facilement et rapidement.Les demos sur youtube me plaisent plus que son predecesseur,les demos sur le PA50 me decoivent trop on entend que des vieux styles,si on peut appeler ca style! J'ai l'impression qu'il est plus mis en valeur que le PA.Et quand je me deplace avec mon clavia plus bar et mon ampli c'est le demenagement puis c'est imposant!Il m'interesserait bien et si le sequenceur est aussi maniable que le M50 je le prends...Et je trouve le design plus classe que le PA50.Pour les 5 watt j'espere que c'est suffisant dans une piece et que le rendu est assez audible.Mais si je le prends ce serait plus pour jouer sans prise de tete genre au taff ou quand je pars vite fait chez un pote mais pas pour buffer...Car les minitouches sont plus bonnes pour le depannage qu'autre chose,mais je m'eclate et fais meme des instrus avec des le lkp25 branche sur un mac et ce sont des minitouches aussi.Et 4 kilos avec un moteur du triton c'est cool..
bonnaiga
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 10/03/2012 à 20:51:16
Oui, je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire. Le coté "pro" est effectivement à nuancer vu les mini-touches et le fait que c'est juste un nouvel habillage d'un ancien modèle, aujourd'hui en partie dépassé (mais pour le prix, il n'a pas à rougir face à la concurrence !). C'est plutot le coté "couteau suisse" qui est intéressant, c'est vrai. Je trouve aussi que Korg l'a mieux mis en valeur que le PA50 et que le design est plus dans l'air du temps. Concernant le séquenceur, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais utilisé celui du PA50 (seul le coté "live" de l'arrangeur m'intéresse), mais a priori celui du M50 doit être beaucoup plus maniable grace à l'écran tactile et sa meilleure résolution. Entre les deux écrans, c'est le jour et la nuit !
En ce qui me concerne, j'avoue que j'hésite entre 3 modèles : le microArranger, le PA500 et le Roland BK-7m (car je n'ai pas réellement besoin d'un 2ème clavier) que je n'ai pas encore pu tester ...
En ce qui me concerne, j'avoue que j'hésite entre 3 modèles : le microArranger, le PA500 et le Roland BK-7m (car je n'ai pas réellement besoin d'un 2ème clavier) que je n'ai pas encore pu tester ...
[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 20:53:38 ]
Anonyme
53
25 Posté le 10/03/2012 à 22:01:49
C'est dommage que tu n'ai pas testé le sequenceur du PA50 j'aurais bien voulu avoir un avis d'utilisateur car j'en vois pas sur le forum de celui-ci.Il me branche le micro arranger mais je sais que dans le fond les sacrées minitouches me repousseront a le revendre et pour moi c'est le handicap de KORG ils font de bons produits mais avec des touches miniatures et c'est vrai que ca fait gamin quand meme. A la limite j'opterais sur le PA50 j'ai essayé le microstation,le microsampler et je les aient revendus et récemment j'ai joué sur le microkorg chez des potes et j'avoue que j'ai pas été seduit meme si les presets sonnent .Tout a l'heure j'ai réussi a écouter les demos du PA50 sur le site sous traitant de korg http://www.korgpa.com/en/products/arrangers/pa50sd/pa50sd-demo/P/4-pa50sd/songs.html .Et je trouve que les kits de batterie ont l'air propre ainsi que les sons de pianos electriques,pour les sons dance j'ai pas decouvert grand chose,mais vu que c'est un bon moteur sonore selon moiil y a moyen de faire quelque chose de bien moderne.Pour le son je pense 15 watts sont pas mal car j'ai les av40 de M audio et ca bouge bien 20 whatt dans une piece classique.Le PA500 a le generateur de sons EDS et il est present sur le M50 donc si tu le prends je te confirme qu'il te plaira,c'est une tres bonne machine correcte avec un prix qui a une belle descente..Le BK7M a l'air bien aussi..
bonnaiga
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 11/03/2012 à 09:11:21
Salut, j'avais déja écouté les démos du PA50, mais merci quand même pour le lien
J'ai écouté aussi celles du PA500, que je trouve plus convainquantes, les sons sont plus naturels, plus aérés aussi. Je l'ai testé en magasin aussi et, oui, il me plait bien ! Mon problème, c'est le budget et la place, doù mon intérêt pour le microArranger (budget) et pour le BK7m (place). Dommage que KORG ne fasse pas d'arrangeur en rack
Pour les sons dance du PA50, je ne peux pas vraiment te dire ce qu'il en est , n'ayant pas creusé le mode "program", je sais seulement pour avoir lu la notice qu'il y'a énormément de paramètres, comme sur un vrai synthé, bien plus que sur les arrangeurs Yamaha (sauf Tyros via l'éditeur PC). Coté puissance, je te confirme que les 2 x 15W du PA50 sont largement suffisants pour jouer chez soi. Les 2 x 5W du microArranger devraient suffire aussi, mais il y'aura moins de basses car je ne crois pas qu'il y'ait un dispositif bass reflex, contrairement au PA50.
Petite parenthèse théorique : j'ai lu que l'oreille perçoit un son 2 fois plus fort pour 10 dB d'écart sur la puissance sonore. 10 dB ça correspond à un facteur 10 (échelle logarithmique). Ici il y'a un facteur 3 entre le PA50 et le microArranger, donc ça fait ... (roulements de tambour) ... seulement +40% de puissance perçue par l'oreille pour le PA50. Bon, ce n'est que la théorie de base, après ça dépend de plein de paramètres, notamment le rendement de l'ampli et des HP.
J'ai écouté aussi celles du PA500, que je trouve plus convainquantes, les sons sont plus naturels, plus aérés aussi. Je l'ai testé en magasin aussi et, oui, il me plait bien ! Mon problème, c'est le budget et la place, doù mon intérêt pour le microArranger (budget) et pour le BK7m (place). Dommage que KORG ne fasse pas d'arrangeur en rack
Pour les sons dance du PA50, je ne peux pas vraiment te dire ce qu'il en est , n'ayant pas creusé le mode "program", je sais seulement pour avoir lu la notice qu'il y'a énormément de paramètres, comme sur un vrai synthé, bien plus que sur les arrangeurs Yamaha (sauf Tyros via l'éditeur PC). Coté puissance, je te confirme que les 2 x 15W du PA50 sont largement suffisants pour jouer chez soi. Les 2 x 5W du microArranger devraient suffire aussi, mais il y'aura moins de basses car je ne crois pas qu'il y'ait un dispositif bass reflex, contrairement au PA50.
Petite parenthèse théorique : j'ai lu que l'oreille perçoit un son 2 fois plus fort pour 10 dB d'écart sur la puissance sonore. 10 dB ça correspond à un facteur 10 (échelle logarithmique). Ici il y'a un facteur 3 entre le PA50 et le microArranger, donc ça fait ... (roulements de tambour) ... seulement +40% de puissance perçue par l'oreille pour le PA50. Bon, ce n'est que la théorie de base, après ça dépend de plein de paramètres, notamment le rendement de l'ampli et des HP.
bonnaiga
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 11/03/2012 à 09:14:58
Pour ta question concernant le séquenceur, tu peux télécharger la notice (en anglais) du microArranger ou la notice (en français) du PA50 sur le site de Korg, dans la page du produit, rubrique "support & downloads"
Anonyme
53
28 Posté le 11/03/2012 à 19:30:42
J'ai telecharge la notice du pa50 et jai vu qu'il y avait la quantification donc je m'appercoit que le sequenceur est plutot poussé avec le moteur des tritons qui furent une référence dans les années 2000.Ce sont des parametres qui m'attirent et en faite ca a l'air d'etre une petite bete qui n'est pas assez mise en valeur sur youtube .Mais j'envisage de le prendre il commence a me plaire .
obiwan_
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 23/05/2013 à 22:09:35
J'ai un microARRANGER depuis quelques temps, et je ne parviens toujours pas à l'utiliser.
Il marche (avec un son de piano) et j'ai imprimé les 240 pages du manuel en français, mais je ne suis pas même capable de changer de son.
Si quelqu'un connait cet appareil, ou d'autres machines du même constructeur, éventuellement merci de leur aide.
Il marche (avec un son de piano) et j'ai imprimé les 240 pages du manuel en français, mais je ne suis pas même capable de changer de son.
Si quelqu'un connait cet appareil, ou d'autres machines du même constructeur, éventuellement merci de leur aide.
cityangel38
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 20/09/2013 à 12:49:00
Bonjour a tous, je possede le microarranger depuis un mois, j ai 33 piges, ca faisait depuis mes 20 ans que je n avais pas retouche un clavier arrengeur, me concentrant davantage sur les workstations et les synthes...je me suis dit alle, faut ke je me trouve un eptit arrangeur pas cher, prenant peu de place pour le deplacer facilement lors des delires musicaux chez la famille, et voila pas la claque ke je me suis pris, un mot, genialissime !! Ca fait un moi que je joue tous les jours dessus, a chaque fois que je l ai utilise lors des repas familiaux, la magie operait, les sons sont de tres bonne facture...bien amplifie, avec de bonnes enceintes, c est tres credible ! Le moteur triton n y est pas pour rien. Je l utilise pour des standards jazz piano voix tc helicon raccorde en midi, et c est un plaisir fou. Je ressors mes vielles partoches de jazz, chante dessus et m accompagne avec le microarranger, le pied total, en plus y a pleins de styles sur le web, cf olavier site. Un conseil, ne vous fiez pas aux enceintes d origine de la bete, vous passeriez completement a cote des capacites phenomenales et credible de cette fabuleuse machine !
- < Liste des sujets
- Charte