Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa2XPRO
Photos
1/323
Korg Pa2XPRO

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet COMMANDER UN SYNTHE A PARTIR DU PA 2X

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 6 055 vues
  • 6 followers
1 COMMANDER UN SYNTHE A PARTIR DU PA 2X

SALUT A TOUS ,

JE TRAVAILLE DEPUIS BIEN DES ANNEES AVEC LE TRITON STUDIO .

J UTILISE PEU LES SONS DU TRITON STUDIO EN FAIT .

JE FAIS MES MORCEAUX EN PILOTANT UN AUTRE SYNTHE A PARTIR DU TRITON STUDIO . ( EN METTANT MES 16 PISTES SUR EXT2 .

MA QUESTION EST LA SUIVANTE ...

A PARTIR DU PA 2X PEUT ON PILOTER UN AUTRE SYNTHE ?

 

 

Afficher le premier post
11

Hé dj

moi je parles du pa2x de chez korg que j'ai sous les yeux parce que c'est le sujet de la question, ç'est plus clair sans les majuscules ?

 

12

oui, les majuscule equivalent a crier sur le net...

et ça me parait bizarre pour du materiel recent d'avoir que 2 controleur qui envoient du midi vers le out...

je pense qu'il y en a plus que 2 qui peuvent envoyer des mess vers l'ext.

apres, faut configurer tout ça( si on peux pas changer ça sur la PA, on peut ptete le changer sur les machines qui reçoivent le midi, si on prend le temps, c'est pas si mystique que ça( encore que des fois) et onn est tous passé par là)...

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/03/2011 à 01:01:44 ]

13

BON ... POUR ETRE PLUS PRECIS .

JE VEUX CONTROLER LE VIRUS TI 2 ( ACCESS ) A PARTIR DU PA 2X .

LE VIRUS TI 2 ME DONNE LA POSSIBILITE DE LE CONTROLER A PARTIR DES CTRLS 3 , 9 , 12 , 13 , 14 , 15 ET 16 .

DONC CELA FAIT 7 CONTROLES . 

ESCEQU A PARTIR DU PA 2X JE PEUX DONC AVOIR CES 7 CONTROLES AVEC CES NUMEROS DE CONTROLES BIEN PRECIS ?

PAR EXEMPLE ...

DANS LE MODE EVENT EDIT ... ESCEQUE JE PEUX PROGRAMMER CES 7 CONTROLES ?

POUR INFO ... DANS LE TRITON STUDIO EN MODE EVENT EDIT LES CTRLS VONT DE 0 A 101 .

J AIMERAI SAVOIR DANS LE PA 2X EN MODE EVENT EDIT LES CONTROLES VONT DE QUEL A QUEL NUMEROS ?

SI POSSIBLE UNE REPONSE PRECISE .

MERCI D AVANCE . 

 

 

 

14

Salut geromedavid

j'en reviens à ta question;

Tous les appareils midi fournissent une carte dite d'implementation midi .Je lis sur la doc du PA controleurs reçus et envoyés: 0;32;1;2;64;66;67;6;38 non reçu;7;11;10;91;93;71;72;73;;74;75;76;77;78;98;99;;100;101;120 non rçu;121 non reçu.Je note que la carte midi du PA 2x est erronnée puisqu'il trensmet bel et bien les controles 12 et 13.

Alors comme dit notre ami le PA2x ce n'est pas uniquement 2 controleurs et bien sur cela mérite une petite explication.
 C'est simple tous ces controleurs sont en général déja dédiés à des fonctions précises et il est possible mais hautement souhaitable de ne pas les utiliser à d'autres fins, sinon beaucoup de conflits et d'incomprehension en perspective ou alors se munir d'un bloc note et d'un tube de comprimés d'aspirine.Tout va dépendre évidemment de la complexité du studio.

Prenons par exemple le controle midi 7 , c'est le volume vous pourriez le remapper avec une DAW pour agir sur la résonnance dun filtre mais c'est un mauvais plan dans la plupart des cas , ce qui'est donc interressant c'est de connaitre les numeros de controleurs qui ne sont pratiquement pas utilisés afin de leur affecter une fonction dont vous avez besoin . L'ennui c'est que la norme propose  128 contoleurs et ce qui semblait disproportionné à l'origine peut paraitre un peu limité aujourd'hui . Avec une Daw ( un logiciel séquenceur ) on peut remapper les controleurs meme en temps réel mais avec du hard c'est plus rare de pouvoir faire ça. Aussi vaut 'il mieux compare les cartes d'implémentation midi de l'appareil emetteur d'une part et de l'appareil récepteur d'autre part.

Pour ce qui est dela fonction evénement édition je pense mais je me trompe peut etre ; je ne connais pas le triton, qu'il y à une confusion. Normalement dans ce mode on retouche les valeurs de note , vélocité , quantification et tout ce qu'on veut e ça le PA sait le faire comme le triton mais ceci n'à rien à voir avec le jeu en temps réel ,pour controler il faut disposer de curseurs dédiés ou programmables ou bien de switchs comme les claviers maitres et de ce point de vue le PA dispose des controleurs 12 et 13 .Bien sur il y à la modulation le volume le pan et d'autres mais là pas touche ou alors acroche toi Jeannot.

15

MERCI LENDREG ...

DONC SI J AI BIEN COMPRIS ...

POUR COMMANDER LE TI 2 D ACCESS JE NE POURRAI UTILISER QUE LES CONTROLES 12 et 13 DU PA 2X PUISQUE LE TI 2 D ACCESS NE PEU ENVOYER QUE LES CONTROLES 3 , 9 , 12 , 13 , 14 , 15 , 16 ?

 

 

16

geromedavid

Oui tu as bien compris si tu veux envoyer des controles sur le virus depuis le PA ,tu pourras disposer essentiellement du 12 et 13 mais le virus doit bien recevoir aussi le volume(7) le pan (10) l'expression (11) reverb (91) etc

17

EN FAIT LE TI2 D ACCESS FONCTIONNE COMME CELA ...

IL POSSEDE LES CONTROLES 3 , 9 , 12 , 13 , 14 , 15 et 16 ET SUR CHACUN DE CES CONTROLE ON PEU AFFECTER CE QUE L ON VEUT .

PAR EXEMPLE ... SUR LE CONTROLE 3 , JE PEUX AFFECTER UNE REVERB , UN PITCH , UN DECAY ETC ...

MEME MIEUX ... JE PEU AFFECTER 6 CHOSES DIFFERENTES POUR UN SEUL CONTROLE .

A SAVOIR SI JE VEUX ... PAR EXEMPLE ... 1 REVERB , 1 DECAY , 1 PITCH , 1 DISTORS , 1 FILTRE ET AU HASARD 1 CHORUS . TOUT CELA SUR LE CONTROLE 3 .

CELA C ETAIT POUR L INFO .

MAIS IL VA FALLOIR QUE J ETUDIE ENCORE 1 PEU LE TI 2 CAR JE PENSE QUE JE PEU AVOIR EN + DES CONTROLES 12 ET 13 D AUTRES POSSIBILITES .   

 

 

18

Salut geromedavid

Ok je crois que je vois ce que tu veux dire mais je ne connais absolument pas le virus qui semble jouir d'une bonne presse par ailleurs.

Le virus peut donc recevoir des valeurs de controle continu sur plusieurs controleurs dont le 3 le 9 le 12 ,13 etc et les remapper pour controler des fonctions internes propriétaires , un peu voire tout à fait comme la plupart des DAWS ( oui je sais j'écris ça en majuscule comme dans toutes les revues de MAO mais n'y voyez aucune offense ).On peut constater si on considère les numéros de ces controles , qu'en effet ils ne sont pas utilisés généralement par le matériel hard ou soft, donc ils restent disponibles pour des fonctions plus spécifiques notamment pour le virus .

Quand au fait que l'on puisse à partir d'un controleur de 0 à127 affecter plusieurs parametres simultanément ça peut etre interessant les cas ne manquent pas dés lors que l'on parle de synthés , ça peut et doit faire vivre le son dans le temps . Mais quant à vouloir faire cela depuis un autre clavier il est évident que seuls les claviers maitres sont fait pour ça Le PA2x  le fera un peu mais plutot peu .

T 'est 'il possible de nous dire  pourquoi tu as cette idée de retenir le PA2x dans le set que tu souhaites utiliser, a priori je dirais qu'il y à tres peu de synergies entre un PA et un Virus ?

19

lendreg .. je te reponds .

JUSQU A PRESENT J AI TOUJOURS PILOTE LE TI2 D ACCESS A PARTIR DU TRITON STUDIO ET CELA M A TOUJOURS CONVENU .

MON PROBLEME AUJOURD HUI ... C EST QUE L ECRAN DU TRITON STUDIO ET DONC LES CARACTERES QUI Y FIGURENT SONT TROP PETITS POUR MES YEUX ET J AI BEAUCOUP DE DIFFICULTES A POUVOIR LIRE SUR CET ECRAN . 

J AI DONC PENSE A ME PRENDRE UN NOUVEAU SYNTHE ET J AI PENSE AU PA 2X TOUT SIMPLEMENT CAR IL A UNE SORTIE VIDEO .

EN FAIT CE QUI M INTERRESSE EN PREMIER LIEU C EST LA SORTIE VIDEO POUR MIEUX Y VOIR .

ET C EST DONC POUR CELA QUE JE POSE DES QUESTIONS POUR SAVOIR SI MIS A PART CETTE SORTIE VIDEO , LE PA 2X ME DONNERAI LA POSSIBILITE DE FAIRE CE QUE JE FAIS AVEC LE TRITON STUDIO .

BIEN EVIDEMENT ... L IDEAL POUR MOI , CE SERAIT DE TROUVER UN SYNTHE WORKSTATION AVEC LA SORTIE VIDEO .

IL Y A LA NOUVELLE WOKSTATION DE KORG QUI VA SORTIR ( LE KRONOS ) MAIS JE NE PENSE PAS QU IL AI UNE SORTIE VIDEO .

ET DONC J EN PROFITE POUR POSER UNE NOUVELLE QUESTION ...

CONNAISSEZ VOUS UN SYNTHE WORKSTATION AVEC LA SORTIE VIDEO ?  

 

 

20

Attention, le PA2X possède bien une sortie video, mais l'essentiel des opérations ne peut se faire qu'en appuyant sur des zones bien précises de l'écran tactile. Celui-ce n'est pas très contrasté et pour un malvoyant il faudra prévoir de l'utiliser sous un éclairage assez faible, ce qui, j'imagine, ne sera pas pratique pour les manipulations hors écran.

On peut néanmoins configurer l'affichage pour avoir presque seulement du noir sur fond blanc.

 

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 13:02:08 ]