Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa50
Photos
1/129
Korg Pa50

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet Piloter un expandeur

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter un expandeur
Bonjour a tous,

Voila, je possede un expandeur Fantom XR de chez roland et je souhaitais m'acheter un clavier maitre pour pouvoir le controller. En meme temps quand je vois que pour 300 euros de plus je peux avoir un clavier arrangeur (avec des sons donc!) d'une telle qualité, j'hesite a m'acheter le PA 50.

Ma question est donc, peut on créer sous le PA 50 un genre de performance qui memorise le n° du patch midi désiré de mon expandeur roland ? En vue de faire de la scene et de pouvoir via le pa50 rappeler tel ou tel patch créé sous mon roland quasi instantanément. JE sais que le PA50 possede de telles memoires afin de creer des perfs avec ses propres sons , mais peut on egalement le faire avec des reglages midi ??

Merci a ceux qui m'auront compris lol et qui pourront me repondre. :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Eh oui, les bonnes idéees ne sont pas toujours réutilisées : sur mon vénérable Yamaha DX 11 de 1989, toute le table des Prog. Change est entièrement réassignable, Roland aurait pu y penser...

Effectivement le réglage de sortie du Upper 1 est bien dans le menu Global, et tu ne peux pas le changer dans chaque performance.

Par contre on peut curieusement affecter plusieurs canaux midi différents à Upper dans ce même menu Global, si ça peut te servir...

J'espère que ne regrettes quand même pas trop l'achat du PA 50, que moi j'apprécie toujourts autant depuis un an que je l'ai (mais c'est mon DX 11 qui me sert de clavier maître : c'est dans les vieux pots... (air connu)).

:!:
12
Bin ecoute ca pourrait bien m'interesser ce que tu viens de dire sur le upper, je vais tester cela ce soir si j'ai le temps.

Sinon je ne regrette pas du tout l'achat du PA50, je le trouve bien complet d'un point de vue fonctionnalité, rien a voir avec mon clavier arrangeur d'avant. Les sons sont tres sympatiques, meme si j'en aurais voulu un peu plus :P: mais je trouve que c'est vraiment un clavier de qualité, on arrive a le prendre assez vite en main meme si au depart cela ne parait pas logique :8O:

Avec un peu de recul , je me dis que j'aurais peut etre pu prendre le X-50 car je suppose qu'il doit avoir une palette de sons plus grande mais il n'a pas de sequenceur ....
13
Bon, ça me rassure ! Voilà quelques adresses pour compléter ta palette de sons et de styles :

[http://www.korgpa.com/pa_root/en/extra/bonusware.html?fr]

[http://www.korgforums.com/?show=1]

Pour gérer tous les styles que tu trouveras sur le net, et faire des disquettes direct FD (j'en suis à 1100 styles dans la base de données actuelle : de quoi faire !), il y avait un freeware génial (PRM-PA manager), mais le site semble avoir disparu pour le moment... Voilà l'adresse au cas où :

[http://www.oggi.it/ricfreakprog/prm.htm] (le programme n'est pas lourd, mais je ne suis pas sûr d'avoir gardé l'installeur quelque part...)

:???:
14
Merci Beaucoup Chlamydiae pour tes liens!! C'est genial, je pensais pas qu'on pouvait rajouter autant de news sons sur le PA50, pour une fois que l'on peut faire evoluer un peu un clavier grace a son lecteur de disquette, c'est super! Du coup parmis tous les sons dispo, j'en selectionne que certains et me fais une bonne bank perso de sons, nikel ! Je regrette vraiment pas mon achat, le PA50 c'est du bon clavier ! :bravo:
15
Bonne nouvelle (pour matwish et les autres) : le site korgforum a gardé les installeurs du PRM-PA Manager là :

[http://www.korgforums.com/?show=1]

Ce n'est pas la dernière version, qui est la 2.4.1., mais ça permet déjà d'organiser ses styles et de se faire des disquettes thématiques, par exemple.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser PRM, n'hésitez pas à me demander de l'aide.

:)
16
Bonjour,

Je suis un peu paumé avec tous ces styles, performances, STS ,downloads, avec chaque fois la question de savoir sile PA50 sait en faire quelque chose... Alors là, le PRM-PA manager et les 1000+ styles, je disjoncte.
J'arrive déjà pas bien à m'y retrouver dans les menus !

Est-ce que quelqu'un pourrais expliquer un peu comment on peut "analyser" ce qu'il y a dans un style, un STS, une perf etc. ? J'ai essayé le manuel, mais honnêtement, je nage. Je n'arrive déjà pas à faire en sorte qu'il désactive Display Hold à l'allumage, alors ...
17
RTFM, comme on dit chez les geeks (Read The Fucking Manual) : il est pas si comliqué que ça, sauf si tu veux te lancer dans la programmation des styles (moi je préfère télécharger...).

En gros, dans un style tu as tes patterns rythmiques, les insturments d'accompagnement (acc1, acc2...), les fills, intro et endings.
Les STS correspondent aux sons du clavier du style ou de la performance (oui Korg c'est spécial...).

Dans ta performance tu peux stocker un style (du clavier ou un user style), les 4 STS, par exemple un piano en STS 1 quand tu joues le thème et un sax en STS 2 pour les chorus...), et les réglages divers comme les effets et les gammes.
A ma connaissance il n'y a pas de logiciel permettant de décortiquer les styles, mais Korg Style Sniffer te dit au moins ce qu'il y a dans les fichiers .sty, et il est là aussi : [http://www.korgforums.com/?show=1].

Pour les bugs à l'allumage (moi il se met plus sur la 1ère performance), il faut souvent tout réinstaller (OS et ressources) ; moi j'ai laissé comme ça...

:(((
18
Pour ma part je pense que le PA50 est tres bien pour piloter en synchro(midi) un rack externe ou un vsti (avec les effets de celui ci qui suivent)car on a 8 accompagnements (+ les 16 pistes)qui peuvent piloter ces derniers par ex ,ça laisse pas mal de combinaisons en live pour enrichir une sequence (c'est ce que j'ai fait danbs certains des mp3 que j'ai posté ,c'est du livz pas de sequenceur juste des arpegiateurs... et quelques manipulations tres simples et je ne suis pas rentré dans les details..
sinon en ce qui concerne le pilotage midi d'un rack de la qualité du fantom XR mieux utiliser un console genre AKAI MPC ou maitriser un sequenceur virtuel.. a default d'avoir le sequenceur audio midi integré tres complet du Fantom X6(ou XA voir juno g...)sinon pour le live le PA50 fait tres bien l'affaire sinon pour des sons du PA50 accoustiques ou brutes et sans effet preferer un synthé a modelisation analogique mais de bons progres quand meme par rapport aux tritons pour certains sons !