Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa50
Photos
1/129
Korg Pa50

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet Piloter un expandeur

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 325 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter un expandeur
Bonjour a tous,

Voila, je possede un expandeur Fantom XR de chez roland et je souhaitais m'acheter un clavier maitre pour pouvoir le controller. En meme temps quand je vois que pour 300 euros de plus je peux avoir un clavier arrangeur (avec des sons donc!) d'une telle qualité, j'hesite a m'acheter le PA 50.

Ma question est donc, peut on créer sous le PA 50 un genre de performance qui memorise le n° du patch midi désiré de mon expandeur roland ? En vue de faire de la scene et de pouvoir via le pa50 rappeler tel ou tel patch créé sous mon roland quasi instantanément. JE sais que le PA50 possede de telles memoires afin de creer des perfs avec ses propres sons , mais peut on egalement le faire avec des reglages midi ??

Merci a ceux qui m'auront compris lol et qui pourront me repondre. :lol:
2
Bonjour,

Heureux possesseur d'un PA 50, je peux te donner quelques infos. Le seul moins du PA 50 comme clavier maître est qu'il n'a pas l'aftertouch (ses sons le reçoivent mais il ne le transmet pas).

Par contre, on peut utiliser la config de jeu classique (sauvegardée en performance) pour piloter 4 canaux midi correspondant aux 3 voix upper et à la voix lower du clavier.

En plus tu peux utiliser le double séquenceur du PA pour piloter ton expandeur, et également affecter les pistes de l'arrangeur à ton Roland.

Enfin, tu as des préréglages de setup midi très pratiques, pour l'usage en clavier maître, ou avec un séquenceur externe, ou en esclave.

En espérant t'avoir été utile.

Pascal. :D:
3
Merci pour ta reponse, :)

C'est assez etrange le coup de l'after touch. ACtuellement je possede un clavier yamaha PSR550 (une truc vraiment pas extra) et il transmet bien l'after touch a l'expandeur de maniere naturelle.

Pour les performances, c'est nikel c'est exactement ce que je recherchais. Pour etre un peu plus precis pourrais tu me dire, si dans ces performances tu peux bien indiquer les parametres suivants :
bank MSB, SELECT MSB, PROGRAM Nb etc....

Voila sinon ce clavier me tente assez et dans cette gamme de prix , j'ai l'impression que c'est un des mieux. J'espere juste qu'il n'est pas trop ancien et que ses sons tiennent bien la route comparé a un yamaha MM6 nouveau venu par exemple (qui je pense ne doit pas avoir autant de possibilité que le pa50)
4
Pour la transmision à partir du PA 50, il y a à mon avis 2 solutions :

- tu règles les sons sur le korg en te basant sur l'implémentation Prog. Change/MSB/LSB détaillée dans le manuel, en affectant les pistes clavier en sortie midi, pour que ça corresponde aux sons que tu veux sur le roland
- ou tu fait une configuration sur un séquenceur type cubase, tu sauves en midifile, et tu fais relire la séquence par le séquenceur du korg (via le lecteur de disquette), en affectant les pistes du séquenceur du PA à la sortie midi et pas aux sons internes.

En ce qui concerne le MM6, je te renvoie à l'essai dans Keyboard Recording 217 de mars.

NB : la carte son du PA 50 est celle du Triton (1ère génération), et on trouve pleins de sons de Triton convertis au format PA 50/60/80, sans parler des styles (des centaines sur le net).

Voilà, et bon courage :oo:
5
Merci Chlamydiae, je pense que je vais opter pour la premiere solution!
J'ai donc acheté la bete ce we et les sons sont pas mal du tout faut juste que je l'apprehende mainteant. Concernant l'after touch c'est vrai qu'il n y'a pas de bouton , c'est assez allucinant je trouve mais j'ai qd meme trouvé la fonction permettant de l'annuler car activé par defaut.

J'ai pas encore essayé de piloter l'expandeur mais cela me semble tout a fait realisable avec ce clavier car assez complet au niveau midi!

a bientot! :bravo:
6
Je suis actuellement en train d'essayer de renseigner les parametres Prog change, MSB, LSB mais je n'y arrive pas :oo:
J'ai beau lire la notice de mon Korg , cela est plus ou moins suggéré mais il n'y a rien de concret. Dans les parametres "GLOBAL" dans "Midi out filters" je peux selectionner par ex "Programme change" mais je ne peux renseigner aucune valeur, quel est l'interet ?? En clair je ne comprends rien et si une bonne ame pouvait m'aider j'en serais ravis ! :D:
7
Comme il me semblait l'avoir expliqué, il faut transposer les données pour qu'elles correspondent à celles de l'expandeur.

Donc on prend la page 166 du manuel, et on prend par exemple le son
AcPianoDark : cc00 (= MSB) 121 cc32 (=LSB) 2 Prog. Change 0.

Dans le mode Style Play (page 50 du manuel), tu peux régler ta piste de style en int/ext/both (page 15 du menu) : internal c'est le PA 50 qui parle, external c'est l'expandeur, et ça t'affiche MSB LSB Prog. Change, both c'est les deux.

Si tu as mis ton AcPianoDark en external, il commandera le son 121/2/0 sur l'expandeur (qui lui jouera peut-être un bouzouki serbo-croate, mais il faut juste ressortir ton vieil excel et te faire un tableau de correspondances).

La MAO c'est bien, mais c'est vrai que des fois c'est moyen convivial...

:furieux:
8
Merci encore pour ta reponse Chlamydiae.
Malheureusement avec cette technique le MSB reste toujours a 120 ou 121 alors que les patchs ou perf du fantom XR sont sur les MSB = 87 par ex donc je pense que je suis fait ! :((( je suis deg
9
Là effectivement, y'a un gros problème.... Je vois plus que la bidouille de fichiers midifile en éditant les sysex...

Bon courage encore, et désolé. :???:
10
Bin ce n'est pas de ta faute, je me demande si mon expandeur roland n'est pas un peu mal foutu... :oo:
J'ai trouvé une astuce pour le moment qui me permet de choisir entre 3 patchs differents sur l'expandeur grace aux boutons de perf du pa50.
J'ai en fait créé 3 performances sur le PA50 chaque perf est associé a un canal midi differents via le upper 1, 2 et 3. Dans les filtres midi du pa50 j'active le program change ce qui permet de ne pas me retrouver avec des sons tous chelous sur l'expandeur quand je change de perf sur le pa50, au final seul le numero de canal change, et sur l'expandeur a chaque canal est associé un patch et le tout est dans une performance.... houla je sais pas si c'est bien clair tout ça, mais en tout cas ca fonctionne, le seul truc c'est que je ne peux selectionner que 3 patchs differents au lieu des 16 possible dans l'expandeur car je ne peux pas réassocier le upper1 sur des canaux differents meme si je l'enregistre dans une autre perf , on et bien d'accord que ce sont des reglages generaux ?
En fait il aurait fallu que je puisse dans chaque performance du PA mettre le upper1 sur un canal different de 1 a 16 ce qui m'aurait permis d'avoir une bank de 16 sons selectionnable rapidement...
Pas tres simple à expliquer tout ca, désolé pour le charabia..