Que vaut le Roland E-09 ?
- 88 réponses
- 19 participants
- 29 176 vues
- 17 followers
TheModernAge
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2006 à 17:25:45Que vaut le Roland E-09 ?
Salut
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce clavier
merci d'avance
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce clavier
merci d'avance
equinoxe94
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 18/11/2008 à 23:02:55
Merci Alpiso pour ta réponse ... c'était juste pour m'informer ... quoique je ne sais pas à quoi correspondent les chiffres dans les colonnes CC00 et CC32. Merci aussi pour tes brillantes démos sur Youtube.... ce qui m'a influencé pour le choix de ce clavier E-09. Car j'hésitais entre lui et le GDX230 Yamaha.
A+
A+
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 19/11/2008 à 07:36:07
Oui, c'est un peu "technique".
C'est utile lorsqu'on voudra piloter le E-09 à partir d'un séquenceur logiciel/materiel ou d'un autre clavier.
Disons que sur le E-09 tu saisis le N° du son avec 3 chiffres jusqu'à 675, alors qu'à partir des autres systèmes tu n'as que 3 chiffres jusqu'à 128. Il faut donc utiliser une "astuce" pour accéder aux sons au-delà de 128: c'est là qu'interviennent CC00 & CC32.
C'est utile lorsqu'on voudra piloter le E-09 à partir d'un séquenceur logiciel/materiel ou d'un autre clavier.
Disons que sur le E-09 tu saisis le N° du son avec 3 chiffres jusqu'à 675, alors qu'à partir des autres systèmes tu n'as que 3 chiffres jusqu'à 128. Il faut donc utiliser une "astuce" pour accéder aux sons au-delà de 128: c'est là qu'interviennent CC00 & CC32.
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 19/11/2008 à 21:17:07
Citation : Merci aussi pour tes brillantes démos sur Youtube.... ce qui m'a influencé pour le choix de ce clavier E-09. Car j'hésitais entre lui et le DGX230 Yamaha.
Merci pour le compliment
Si tu permets, quels sont les critères qui t'ont fait pencher pour le E-09?
Car, la gamme DGX, c'est quand même "autre" chose qu'un simple arrangeur (touches pleines, plus de 64 touches,etc...).
equinoxe94
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 19/11/2008 à 23:52:58
Tu me fais douter de mon choix ... surtout que je ne l'ai pas encore commandé ... j'ai fais la comparaison des caractéristiques ... le Roland semble avoir de meilleurs avantages... et les 3/4 du manuel du DGX ne sont uniquement pour l'apprentissage de chansons etc ... Or je joue du clavier depuis très longtemps. Comme toi je dois le transporter souvent, car je joue avec un petit groupe d'amis ... dans les maisons de retraite et autre et 76 touches commencent à être lourd... (Je possède déjà un piano numérique à la maison...) Ce nouveau clavier doit remplacer mon DX7 qui m'a rendu de bons et loyaux services .... Je cherche avant tout de bons sons d'instruments ... Je pense ne pas me tromper connaissant la réputation Roland. Voilà .... voilà... j'espère n'avoir pas été trop long....
A+
A+
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 20/11/2008 à 07:41:38
Citation : Tu me fais douter de mon choix
Ah, non, pas un brin !!
Après lecture de tes critères, le E-09 semble bien te correspondre!
De plus, lorsque tu écoutes les sons de piano du roland, avec le système d'ampli qu'ils ont mis, c'est "chaud les oreilles"!
J'ai un Yamaha P70 comme piano numérique et je m'y retrouve sur chacun d'eux au niveau qualité sonore et qualité du son
Et je te confirme que le poids du E-09 ne laisse pas de doute quant à sa transportabilité. Pour en avoir transporté, des claviers arrangeurs, j'apprécie beaucoup son poids. Si en plus tu dis que 64 touches ne te sera pas un handicap: "don't hesistate!".
Enfin, je pense que tu auras largement fait le tour sur ce site (et ailleurs) pour obtenir des avis critique sur ce clavier, donc...
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 20/11/2008 à 10:25:42
C'est toi le fameux Alpiso qui a fait ces superbes démo du E09 sur YouTube ?
Faut vite te faire embaucher par Roland car il te doivent des coms !
J'ai aussi acheté ce petit clavier "à cause" ou "grâce" à toi et je ne regrette pas... ça fait un moment que je voulais te contacter pour ton bon boulot sur tes démos. De mon côté j'en ai refait quelques unes en continuité des tiennes que je te ferai passer à l'occasion.
Comme beaucoup, j'ai pris ce petit E09 pour cause de poids/ encombrement !
J'ai depuis longtemps des A90 roland et A80 + expandeurs que je ballade sur les scènes et bonjour le dos !
Oh bien sûr, le E09 est un jouet à côté mais pour les petites soirées, c'est hyper pratique et les sons sont très corrects pour les 400 euros que j'y ai mis.
Pour lui rajouter de nombreuses fonctions de contrôle qui manquent (pédales sustain + volume + stop, mix des différentes parties en temps réel, quelques touches en plus etc...) j'ai mis un Axiom 25 au dessus, et j'ai un ainsi 86 notes à 5 zones de splits etc... pour une dizaine de kilos
seul reproche au E09: les touches sont petites quand on arrive de claviers maitres pros, mais les avantages compensent cet inconvénient.
Merci encore pour ton super boulot.
º¿º
Faut vite te faire embaucher par Roland car il te doivent des coms !
J'ai aussi acheté ce petit clavier "à cause" ou "grâce" à toi et je ne regrette pas... ça fait un moment que je voulais te contacter pour ton bon boulot sur tes démos. De mon côté j'en ai refait quelques unes en continuité des tiennes que je te ferai passer à l'occasion.
Comme beaucoup, j'ai pris ce petit E09 pour cause de poids/ encombrement !
J'ai depuis longtemps des A90 roland et A80 + expandeurs que je ballade sur les scènes et bonjour le dos !
Oh bien sûr, le E09 est un jouet à côté mais pour les petites soirées, c'est hyper pratique et les sons sont très corrects pour les 400 euros que j'y ai mis.
Pour lui rajouter de nombreuses fonctions de contrôle qui manquent (pédales sustain + volume + stop, mix des différentes parties en temps réel, quelques touches en plus etc...) j'ai mis un Axiom 25 au dessus, et j'ai un ainsi 86 notes à 5 zones de splits etc... pour une dizaine de kilos
seul reproche au E09: les touches sont petites quand on arrive de claviers maitres pros, mais les avantages compensent cet inconvénient.
Merci encore pour ton super boulot.
º¿º
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 20/11/2008 à 12:32:27
Vi, c'est bien moi . J'ai pris "alpisofr" car "alpiso" existait déjà. Comme çà, on connait l'origine
J'ai pas mal de retours positifs, merci! je ne pensais absolument pas faire qq chose de professionnel, juste pédagogique et probant. Finalement, cela a pris de grosses proportions (dingue le web!). Il y a même des vendeurs ebay qui mettent des liens vers les vidéos pour vendre le leur
Je visionnerai bien tes vidéos, n'hésite pas à poster dans le forum (si tu souhaites les partager avec tous ). D'ailleurs tu as sans doute dû voir celui ci demonstration du E-09. J'en dis largement plus....
En résumé, je l'utilise aussi comme clavier de jeu (pas de super-fonctions, etc...) et oui, les touches sont "petites"! Enfin, je partage la phrase de vente de roland : "Son prix fait de l’E-09 un «entrée de gamme» mais ses sons et ses styles le catapultent dans la cour des grands" (sauf pour les styles ).
Je vous rassure, je ne suis pas vendeur de formation et je n'ai été à ce jour aucunement approché par roland
Je laisse le boulot à M. Schinck, beaucoup plus professionnel que moi
Citation : je voulais te contacter pour ton bon boulot sur tes démos. De mon côté j'en ai refait quelques unes en continuité des tiennes que je te ferai passer à l'occasion.
J'ai pas mal de retours positifs, merci! je ne pensais absolument pas faire qq chose de professionnel, juste pédagogique et probant. Finalement, cela a pris de grosses proportions (dingue le web!). Il y a même des vendeurs ebay qui mettent des liens vers les vidéos pour vendre le leur
Je visionnerai bien tes vidéos, n'hésite pas à poster dans le forum (si tu souhaites les partager avec tous ). D'ailleurs tu as sans doute dû voir celui ci demonstration du E-09. J'en dis largement plus....
En résumé, je l'utilise aussi comme clavier de jeu (pas de super-fonctions, etc...) et oui, les touches sont "petites"! Enfin, je partage la phrase de vente de roland : "Son prix fait de l’E-09 un «entrée de gamme» mais ses sons et ses styles le catapultent dans la cour des grands" (sauf pour les styles ).
Je vous rassure, je ne suis pas vendeur de formation et je n'ai été à ce jour aucunement approché par roland
Je laisse le boulot à M. Schinck, beaucoup plus professionnel que moi
equinoxe94
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 20/11/2008 à 21:00:33
Bonsoir,
Qu'est-ce que vous appelez les touches petites??? en longueur ou en largeur? Normalement les touches blanches d'un piano font 15cm de profondeur.... Combien pour le E-09 ??
Qu'est-ce que vous appelez les touches petites??? en longueur ou en largeur? Normalement les touches blanches d'un piano font 15cm de profondeur.... Combien pour le E-09 ??
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 21/11/2008 à 07:45:39
Petites en profondeur.
Mais cela ne vaut pas les mini-touches des yamaha portatone qui sont vraiment miniatures.
Après cette constatation une fois devant le clavier, tu t'y fait: pas besoin d'adapatation vu que les proportions touches noires/blanches sont gardés, tu joue comme d'hab
J'ai 15 ans de pratique (à différents niveaux) de piano/claviers et le passage au E-09 ne m'a vraiment pas changé plus que çà pour ce détail; tu te dis "kézako?" puis tu joues comme si de rien n'était!
C'est un élément que je mentionne dans l'avis que j'ai mis sur ce site web
Mais cela ne vaut pas les mini-touches des yamaha portatone qui sont vraiment miniatures.
Après cette constatation une fois devant le clavier, tu t'y fait: pas besoin d'adapatation vu que les proportions touches noires/blanches sont gardés, tu joue comme d'hab
J'ai 15 ans de pratique (à différents niveaux) de piano/claviers et le passage au E-09 ne m'a vraiment pas changé plus que çà pour ce détail; tu te dis "kézako?" puis tu joues comme si de rien n'était!
C'est un élément que je mentionne dans l'avis que j'ai mis sur ce site web
equinoxe94
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 21/11/2008 à 14:05:39
Merci alpiso... tu me rassures pour le clavier Par contre tu sembles être déçu par les styles du E-09... je ne l'ai pas encore pour en juger mais crois-tu qu'avec le DGX ce serait mieux? car d'après les caractéristiques DGX il n'a pas de "variation ni de "fill" ni "original" et il manque aussi le "Band Orchestrator". De plus le DGX n'a pas de prise midi et son sequenceur n'a que 6 pistes ensuite il ne possède que 32 voix de polyphonie alors que le E-09 en possède 64 et 16 pistes de sequenceur. Voilà pourquoi aussi que j'ai été séduit par le E-09
- < Liste des sujets
- Charte