Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-09
Photos
1/107
Roland E-09

Sujet Sustain .

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 631 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sustain .
Salut a tous.
voila je me suis procuré ce magnifique arrangeur avec la pédale DP-8 et je constate que lorsque j'appuie sur la pédale, les sons durent (normal pour une pedale de soutien .....) mais durent indéfiniment, ce qui fait que ca donne une cacophonie sans nom au bout de 6 ou 7 notes. Y'a-t-il un moyen pour que le sustain s'estompe au bout de quelques secondes (ce quietait le cas sur mon ancien materiel). Quelqu'un verrait il une solution
merci
2
Salut,

Je ne peut pas te répondre, désolé je ne possède pas cet arrangeur et n'ai jamais utilisé de pédale, mais je suis intéréssé par ce arrangeur.

J'aimerai savoir si tu en es content, au niveau des styles, des sons et des fonctions...etc ?

Te sert-tu des styles orientales ?
3
Salut.

Oui cet arrangeur est tres bien, on y trouve une gamme de sonorités très interessantes (614 exactement) ainsi que 130 styles passant du jazz a la dance, rap, oriental, chinois ....... mais je dois dire que je me sers peu des styles orientaux pour l'instant.
Les fonctions, on retrouve le partage du clavier en deux parties, la superposiion (dual) et un cheptel d'effets sonores impressionant.

En bref, c'est un très bon clavier que je ne pourrais que te conseiller (a ce prix c'est vraiment une affaire). Bémol au sustain qui dure trop longtemps a mon gout mais il doit y avoir moyen de regler ca je pense .....
4
Oui il a des arr interressants de musiques 'ethniques' bien que je leur trouve pour ma part un leger manque de 'feeling' dans leur ensemble. on y trouve de la musique orientale, extreme orientale, trop peu de ryhtmes des iles peut etre, et un manque certain de styles d'europe centrale. ca aurait ete pas mal .. a noter que les sons de tres bonne qualite pour un clavier de cette gamme de prix
5
Seulement voila il y a quelque chose que je n'ai pas compris en consultant le manuel de ce clavier:l'arrangeur ne reconnait ni les accords de 6, ni les accords de 9, et ça pour moi c'est 1 grave handicap.
6
Salut, ç'est encore moi.

je voudrais adresser 1 message au staff ROLAND(j'espère qu'il vont lire ce que je vais écrire).

Les claviers roland sont souvent trop cher.(500Euros pour 1 clavier d'entrée de gamme de 61 notes ç'est quand mème asser cher comparer aux instruments YAMAHA et CASIO)

ROLAND devrait fabriquer des déclinaisons de ces claviers en enlevant quelques détails pour les rendre moins cher :

Par exemple sur le ROLAND E-09, pour baisser le prix, il pourrait mettre des enceintes de 2*5 watts(contre de 2*7,5 watts), réduire l'écran, enlever des sons dont personne ne se sert(après tout qui utilise vraiment 600 sons?), enlever les styles orientales dont beaucoup de claviériste ne se servent pas.

Et en enlevant encore quelques autres boutons et fonctions superflux, réduire le prix de cer arrangeur à 400 ou 300 Euros.

J'attends donc 1 déclinaison de ces claviers, et peut-être qu'a l'avenir , cela incitera + de claviéristes a se diriger vers ROLAND plutot que vers YAMAHA ou CASIO.(le prix est 1 facteur très important dans l'achat)

Voila:avis a 1 membre de Roland.

PS:ce serait bien qu'un des possesseur de cet arrangeur laisse 1 avis complet sur le site (pour l'instant personne ne l'a fait)
7
Pour le sustain, c'est normal, il n'y a pas de réglages (enfin, je n'en ai pas trouvé)!
En fait, le sustain fonctionne de la sorte:
- avec des sons non tenus (pianos, clavecins,etc...) : le sustain maintient les notes et elles "disparaitront" au bout d'un moment.
- avec des sons de notes tenues (Strings, Orgues,etc...): le sustain maintient les notes TANT QUE la pédale n'est pas relevée!

J'ai le même fonctionnement sur mon GEM PK7.
Chez Yamaha, ce n'est pas le cas: toutes les sons (tenus ou pas) "disparaissent" au bout d'un moment!


PS: je prépare un avis que je posterai dès que je l'aurai terminé :clin: (j'ai acheté le clavier la semaine dernière)!
8
TU a peut être 2 modes sur ta pédale (Toggle et Normal)
c est a dire que le 1 er enclenche l'effet qua tu appuie une fois puis l'enleve quand tu rappuie.
le 2 eme enclenche le sustain uniquement quand la pédale est enfoncé.
j ai peut etre dit une connerie. Mais si c'est vrai regarde quelque part dans les menu, tu doit avoir un réglage.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

9
Pour répondre à 2badboy (et abonder dans son sens):
Je trouve effectivement totalement inutile de mettre des rythmes orientaux (asiatiques...) sans équiper le clavier des réglages adéquats: avec les quart de tons, comme les vrais claviers orientaux...
Pour l'amplification, perso, j'apprécie les 2*7,5W; d'autant que le clavier reste léger et que le rendu est excellent (à mon goût :clin: )
Pour les fonctions superflues, le (pauvre) séquenceur aurait pu être omis. un "16 pistes", blabla.... on aurait pu s'en passer (au alors, équiper le clavier d'un système mémoire USB ou à carte mémoire). Au pire, un simple enregistreur 2,3 pistes comme le propose certains pianos numériques; là, on a de quoi travailler son morceau.

Enfin, c'est vrai que le prix de 500 euros peut paraître excessif, quoi que.... Il y a tout de même 600 Sons de qualité; et j'ai opté pour celui-ci pour çà, car comparé aux Yamaha et Korg (du plus petit au plus gros...), je n'ai pas été charmé par la qualité,le réalisme et le rendu des sons (trop synthétiques, pas réalistes, trop de vibrato, trop d'effets...).
Alors que chez roland, on sent une certaine vie dans les sonorités; les effets (sur ce E-09, j'entends!) sont juste au niveau adéquats, et le rendu de l'amplification excellent: le son n'est pas comprimé; il "remplit" les oreilles, il "respire" !
En bref, aujourd'hui, prenez un son sur un clavier arrangeur, enlevez les effets pour écouter le son "brut", y a de quoi être déçu (enfin, c'est mon cas); d'autant plus quand je compare à mon GEM PK7 qui a dix ans et qui possède encore une qualité de "vie" et de réalisme des sons "à brut"...
M'enfin , je m'arrête, car je vais être trop hors sujet!
D'accord avec 2badboy: enlever qq fonctions et on a un prix plus attractif pour un clavier qui fera ce qu'on lui demande: de bonnes sonorités, des accompagnement de qualité pour un jeu toujours aussi plaisant! :D:
10
Alors, dans la notice (uniquement en anglias, merci roland....), dans les réglages pour la pédale (PSW), nous avons droit (pour ce qui nous intéresse):

"Sustain:
The foot switch will function as a sustain pedal (also called “hold” or “damper”). While you
hold down the pedal, notes will be sustained even after you take your fingers off the keyboard.
Sostenuto:
The foot switch will function as a Sostenuto pedal, sustaining only the notes that had already
been pressed at the moment you pressed the pedal. (Subsequently played notes will not be sustained.)
This function is available only for the keyboard parts."

En français:

Sustain:
L'interrupteur au pied (pédale) fonctionnera comme une pédale de sustain (aussi appellée "tenue" ou “damper”). Tant que vous pressez la pédale, les notes seront maintenues, même après que vous ayez relevé vos doigts du clavier.
Sostenuto:
La pédale fonctionnera comme une pédale Sostenuto, elle maintient uniquement les notes qui ont été jouées au moment où vous avez appuyé sur la pédale (Par conséquent, les notes jouées après la pression de la pédale ne seront pas maintenues.)
Cette fonctionnalité n'est valable que pour la partie "clavier" (en gros, ca marche pas pour le rtythme)

Voilà, voilà!

PS:Hope you enjoy ma traduction en live! :bravo: