Refection Roland E-86
- 13 réponses
- 3 participants
- 419 vues
- 4 followers

Tipoune13
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2025 à 18:00:17Refection Roland E-86
Bonjour à tous,
Je restaure entièrement mon "vieux" E-86 acheté en Janvier 1994....
Entre autre, le potentiomètre de tempo est défectueux. L'augmentation et diminution du tempo se fait aléatoirement....
Quelqu'un sait de quel potentiomètre il s'agit et où je peux trouver cette réf.
J'ai bien la notice constructeur qui m'a servi pour le slider de volume mais pas pour ce potentiomètre...
Il me semble qu'il s'agit du " 13299227RI TRIM.POT. 22KOHM 5 x 10 H CREMET"
Je vous mets quelques photos en insert
Merci d'avance

Je restaure entièrement mon "vieux" E-86 acheté en Janvier 1994....

Entre autre, le potentiomètre de tempo est défectueux. L'augmentation et diminution du tempo se fait aléatoirement....
Quelqu'un sait de quel potentiomètre il s'agit et où je peux trouver cette réf.
J'ai bien la notice constructeur qui m'a servi pour le slider de volume mais pas pour ce potentiomètre...
Il me semble qu'il s'agit du " 13299227RI TRIM.POT. 22KOHM 5 x 10 H CREMET"
Je vous mets quelques photos en insert
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 18:07:25 ]
- 1
- 2

x_X_x_av
1484

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 11/03/2025 à 19:34:56
Bonsoir,
Ce n'est pas un potentiomètre, mais un encodeur — encore moins un «trim pot», qui est un potentiomètre d'ajustement de petite taille.
Dans la doc, la référence est : evq-wqk f15-24b, de Panasonic. Probablement introuvable aujourd'hui.
Il est sûrement encrassé et oxydé, un produit nettoyant pour contact peut aider : à utiliser généreusement, mais il faut éviter d'en mettre partout à côté. Au pire, on peut le démonter (avec délicatesse) pour bien nettoyer. Si rien y fait, il est probablement usé, il faut le remplacer. L'avantage est qu'il n'est pas soudé à la carte, donc il suffit de trouver un encodeur avec une tige de même forme et dimensions, et de préférence avec un même nombre d'impulsions par tour (ici 24). Les fils ne seront pas nécessairement reliés aux mêmes broches, il faut vérifié avec les marquages A B C. Il y a des encodeurs avec des crans (on les sent quand on tourne), d'autres sans, ça ne change pas le fonctionnement, mais autant chercher l'identique.
Bon courage !
Ce n'est pas un potentiomètre, mais un encodeur — encore moins un «trim pot», qui est un potentiomètre d'ajustement de petite taille.
Dans la doc, la référence est : evq-wqk f15-24b, de Panasonic. Probablement introuvable aujourd'hui.
Il est sûrement encrassé et oxydé, un produit nettoyant pour contact peut aider : à utiliser généreusement, mais il faut éviter d'en mettre partout à côté. Au pire, on peut le démonter (avec délicatesse) pour bien nettoyer. Si rien y fait, il est probablement usé, il faut le remplacer. L'avantage est qu'il n'est pas soudé à la carte, donc il suffit de trouver un encodeur avec une tige de même forme et dimensions, et de préférence avec un même nombre d'impulsions par tour (ici 24). Les fils ne seront pas nécessairement reliés aux mêmes broches, il faut vérifié avec les marquages A B C. Il y a des encodeurs avec des crans (on les sent quand on tourne), d'autres sans, ça ne change pas le fonctionnement, mais autant chercher l'identique.
Bon courage !

1

Tipoune13
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 12/03/2025 à 06:34:23
Super Merci pour les infos, je bosserai dessus ce soir 
Au moins ça me donne de (sacré) pistes pour en acheter un nouveau.
Concernant (donc) l'encodeur, je pense qu 'il est usé car je l'avais démonté nettoyé avec un produit pour contact électrique.
Il me semble qu'il manque des pâtes faisant contacts.
Encore merci

Au moins ça me donne de (sacré) pistes pour en acheter un nouveau.
Concernant (donc) l'encodeur, je pense qu 'il est usé car je l'avais démonté nettoyé avec un produit pour contact électrique.
Encore merci

0

ph82
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 12/03/2025 à 09:34:26
Bonjour,
Beau projet pour ce synthé qui le mérite (j'en ai un aussi depuis sa sortie).
Il me semble que dans le manuel service, le composant se trouve plutôt au chapitre Encoder et non Potentiometer.
Musicalement, Pierre
Beau projet pour ce synthé qui le mérite (j'en ai un aussi depuis sa sortie).
Il me semble que dans le manuel service, le composant se trouve plutôt au chapitre Encoder et non Potentiometer.
Musicalement, Pierre
0

x_X_x_av
1484

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 12/03/2025 à 10:18:15
Citation de Tipoune13 :
Je ne pense pas : une broche par patte, une patte par piste, un commun C et deux sorties A et B. Il n'y a rien de bien compliqué dans un encodeur de ce type (dit «incrémental»). De la même manière, il y a des encodeurs à 4 broches qui seraient compatibles, mais une des broches n'est pas connectée, utilisée pour d'autres références similaires, par exemple avec un poussoir.
C'est juste de l'usure.
0

Tipoune13
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 12/03/2025 à 19:19:53
concernant l'usure.... 

Et la restauration...

D'un autre côté, 1994 -->> 2025
Et je ne parle même pas de la poussière...
L'encodeur, diamètre 1.7 cm, est le seul composent qui me pose problème...
Triple X: si tu as des références à me proposer je suis preneur... Ca me donnerait une piste...
J'ai pris une multitude de photos et je mettrais le détail de la restauration sur le post, ça pourrait servir.
En tout cas Merci

Et la restauration...

D'un autre côté, 1994 -->> 2025

L'encodeur, diamètre 1.7 cm, est le seul composent qui me pose problème...
Triple X: si tu as des références à me proposer je suis preneur... Ca me donnerait une piste...

J'ai pris une multitude de photos et je mettrais le détail de la restauration sur le post, ça pourrait servir.
En tout cas Merci
0

x_X_x_av
1484

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 12/03/2025 à 20:01:30
Joli travail. 
J'aime bien les photos, merci.
Pour les références, il suffit de consulter le catalogue de ton fournisseur habituel, avec les dimensions de l'axe (15 mm ?). Je suppose aussi qu'il faut un pas de vis à la base de l'axe.
Par exemple, chez E44 : 13 mm
Il y a plus de choix chez RS (mais les frais sont élevés)

J'aime bien les photos, merci.
Pour les références, il suffit de consulter le catalogue de ton fournisseur habituel, avec les dimensions de l'axe (15 mm ?). Je suppose aussi qu'il faut un pas de vis à la base de l'axe.
Par exemple, chez E44 : 13 mm
Il y a plus de choix chez RS (mais les frais sont élevés)
0

Tipoune13
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 14/03/2025 à 19:21:21
Citation de ph82 :
Bonjour,
Oui tu avais raison mais cela ne m'aurait pas plus aidé

0

Tipoune13
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 14/03/2025 à 19:51:26
Triple X encore merci pour les infos.
Je me suis orienté sur l'encodeur "PEC11R-4215F-N0024" qui correspond aux dimensions et spécifications de l'encodeur du E-86.
je l'ai pris sur RS-Particulier n'étant pas PRO.
Y a plus qu'à attendre la livraison.
Pour ce qui est du reste, je viens de terminer les dernières soudures (Potentiomètre de volume, les interrupteurs momentané...) et tout fonctionne.
Je me suis orienté sur l'encodeur "PEC11R-4215F-N0024" qui correspond aux dimensions et spécifications de l'encodeur du E-86.
je l'ai pris sur RS-Particulier n'étant pas PRO.
Y a plus qu'à attendre la livraison.
Pour ce qui est du reste, je viens de terminer les dernières soudures (Potentiomètre de volume, les interrupteurs momentané...) et tout fonctionne.

0
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 19:51:38 ]

x_X_x_av
1484

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 15/03/2025 à 10:12:37
Citation de Tipoune13 :
Il faudra faire attention aux branchements, le commun est au centre, mais je suppose que tu l'a remarqué. J'attends la suite de l'histoire !Je me suis orienté sur l'encodeur "PEC11R-4215F-N0024" qui correspond aux dimensions et spécifications de l'encodeur du E-86.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2