Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 2
Photos
1/281
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet Compatibilité tyros 3 vers tyros 2

  • 60 réponses
  • 13 participants
  • 31 302 vues
  • 11 followers
1 Compatibilité tyros 3 vers tyros 2
De mon coté, j'ai peut-être un bonne nouvelle (j'espère ne pas me précipiter). Je suis abonné à la liste "yamaha-psr-styles" sur Yahoo sur laquelle "trainent" des pointures coté programmation des PSR et des Tyros, notamment un certain Danois Jørgen Sørensen qui a un excellent site bourré d'infos, de logiciels, fichiers sur ces bécanes : http://www.jososoft.dk
Il a visiblement mis au point un soft permettant de convertir des styles SFF2 en SFF1 : http://www.jososoft.dk/yamaha/software/sf2c/index.htm

Cependant, comme il est précisé sur la page, il se peut que dans certains cas, certains ajustement soient à faire :

Citation : After conversion the style might need some tweaking:
• To revoice the style: Use the Style Creator at your keyboard or my Style Revoicer software.
• To edit the OTS data: Use the Style Creator at your keyboard or my OTS Editor software.
• To edit the MIDI data: Use the Style Creator at your keyboard or your sequencer program.
• To edit the CASM data: Use my CASM Editor software.



Tous les logiciels cités sont dispos sur son site.

Cependant, le programme a cet avantage de convertir plusieurs styles à la fois (tout comme un seul du reste, forcemment) :

Citation : The program can be run in 2 modes:
• Convert a single style file
• Convert all style files in a folder




Il met bien en garde que la conversion n'est pas 100% fidèle aux originaux :

Citation : Style Conversion Limitations and Problems
November 22, 2008

The SFF2 style format was introduced with Tyros 3, and has now only been available in a few weeks. There are several changes in the format which make it impossible to run the new style format in other keyboards than Tyros 3.

One change is a dramatic redefinition of the structure of the essential CASM data. An official format definition of these data is not (and have never been) public - and thus not known to me.

But using my 9 years of CASM programming experience, I have now revealed some parts of the SFF2 style CASM format for use in a SFF2 style format converter software. However there most probably are something yet to be discovered. This lack of accurate official information may result in faulty style file conversions. Therefore always work on copies of the style files.

As the old style format does not support the new features; it is not possible to convert the new styles 100% correct. This means that in the conversion process some settings are deleted; and some are replaced by default data. This will change the "sound" of the style.

Consider this software program as a converter which makes it technically possible to run SFF2 (Tyros 3) styles on older models. And realize that the style might need some tweaking after conversion. To tweak the style: Please read in the left column of this page!

Please report any unexpected program behavior. And please report any ideas for improvements to the program's functions. My mail address is in the upper right corner of this page. Thank you!



J'essaye de mon coté.
Afficher le premier post
31
Salut thethux,
toi qui est informaticien, et si tu connais la programmation "CASM", il semblerait qu'il faille regarder de ce coté là pour avancer, tel que tu peux le lire ici : http://www.jososoft.dk/yamaha/software/sf2c/index.htm
Si ça peut t'aider…
32
Je viens d'essayer ce logiciel dont je parlais plus haut "Style Format 2 Converter", hé bien ça marche pas mal du tout visiblement ! L'auteur du soft parle de réajustement à faire, que parfois cela peut mal sonner. J'ai converti tous les styles du dossier "Ballades" du T3, j'en ai essayé quelques uns, pour le moment, ça ne sonne pas mal du tout ! Je vais convertir le reste. Si d'autres ont essayé, donnez votre avis.
33
Le logiciel sans gros problème apparent. Dommage que les sons sonnent vraiment "midi" (ancien)

Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus ;)
34
Oui l'auteur du soft l'explique bien, il faut ré-attribuer les sons. Maintenant, ça dépend de l'utilisation recherchée. Pour du live, c'est indispensable, mais si tu veux ne récupérer que le jeu, l'arrangement pour mettre tes sons à toi via des instruments virtuels et autres synthés/expandeurs... c'est déjà très bien. Et puis soyons patient, il explique bien qu'il n'en est qu'au début, en tout cas il le dit sur la liste de diffusion. Il va faire ce qu'il faut pour améliorer le logiciel au maximum. Un peu de patience de la part de ce développeur ET musicien qui fait partager son travail. Je lui ai fait un don via paypal au passage.
35
Voila pour vous les 84 styles reconvertie sff2 to sff1 il y aura juste à revoicer certaine piste et l'on aura fait le boulot
bonne zik

voila le liens

http://rapidshare.com/files/166507647/84_styles_t3_converti_sff2_to_sff1.zip.html
La musique et un crit qui vient de l'intérieur
36
Merci djchris pour ton boulot
reste maintenant le plus dur à faire mais vu comme ca sonne sur le tyros2 je suis malheureusement pessimiste même si on revoice.
a mon avis va carrément falloir recréer les pistes manquantes avec le style creator pour avoir qqchose qui tient la route


gardons espoir !
37
Je pense qu'il y a a modifier certaine piste en ce qui concerne la transposition mais il y a pas mal de style qui sonnent déjà pas trop mal par rapport à certain que l'on connait qui ont été convertis je pense qu'avec le logiciel style maker on peut ajuster les accord de base pour qu'ils soit tous sur le méme accord de base
à essayer
mais il y a du boulot
La musique et un crit qui vient de l'intérieur
38
Bonjour djchris62 et bonjour à tous,
J'ai suivi avec beaucoup d'interet les debats passionnés de ces derniers jours....
J'avais posé une question que je reformule : est il possible de faire fonctionner des styles du T2 sur le T1 (OTS compris )? vous avez fait un énorme boulot pour le T3 vers le T2,aviez vous fait le meme travail du T2 vers le T1?
Merci pour votre réponse
musicalement
Adrien

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

39
Ernan1, peut être une piste ici

https://psrtutorial.com/Files/PSR/Tyros2/Styles.html

l'auteur nous dit:
These are, I believe, among the best styles that Yamaha has produced. However, to hear them as they are designed, you need a Tyros2. The MegaVoices are in the Tyros and the 3000, but, even here, there are many more voices in the Tyros2 so, changes are, voices used in the accompaniment may not be on the earlier models and so a voice substitution would have to be made. This is also true on the OTS selections. The styles often call for the new Super Articulation voices, which aren't on any other Yamaha keyboard. Substitutions would have to be found for many of these as well. So, while you may see some versions of the Tyros2 styles made available for earlier keyboards, they will not match the quality of the original styles.

ce qui veut dire en gros, que les styles du tyros 2 peuvent passer sur le 1 moyennant un revoicing (encore !!) des megavoices et des OTS


ou encore ici
http://surf-clavier.ifrance.com/styles-internes.htm
40
Bon les gars, je sais que ce thread n'est plus trop actif... mais y aurait-il un fichier des 84 nouveaux styles du t3 (lisibles sur T2) accessible quelque part?
Je reviens un peu aux claviers et j'aimerais m'atteler à un peu de revoicing!