Commencer le piano à 20 ans
- 29 réponses
- 11 participants
- 15 451 vues
- 14 followers
1977ben
Je commence le piano très bientôt, dès que mon yamaha psr303 arrive, je suis impatient.
Je joue de la guitare depuis plus de ans et jai quelques notions de solfége donc je ne pars pas à zéro.
Je ne vais pas prendre de cours je vais apprendre tous seul (comme pour la guitare) mais j'aimerais avoir votre avis sur quelle méthode (papier, dvd, pc) à choisir. Si vous en connaissez des meilleures que d'autres.
merci
- 1
- 2
1977ben
arno55v
Moi aussi je suis interessé par ta question, si quelqu'un a déja testé une méthode qu'il trouve bien (!??!).
Pour ceux qui voudraientt dire qui faut commencer le piano très tôt avec un prof et acheter un vrai piano avec l'argent de papa/maman ils peuvent.
Sinon j'aimerais savoir comment tu as choisi ton piano (si tu as des sites à me conseiller...)et où tu l'as acheté.
Pour l'instant je n'ai testé que "piano facile 2005" donc je peux pas comparer.
Mais les leçons de solfège sont très clair et j'ai l'impression d'apprendre facilement. Pour le piano il y a une quarantaine d'exercice et une dizaine de morçeaux à rejouer. Ce qui est bien c'est que l on peut connecter le piano au pc et jouer les morceaux qui défilent à l'écran. Sinon l'interface est un peu perfectible.
arno55v
On peut le toucher à 150€ sans les frais de port sur amazon :
https://www.amazon.com/gp/product/customer-reviews/B0002CBRCQ/ref=cm_cr_dp_pt/103-3623836-9809419?%5Fencoding=UTF8&n=172282&s=electronics
Ou le même en 76 touches pour 220€ :
https://www.amazon.com/gp/product/customer-reviews/B0002AGMBY/ref=cm_cr_dp_pt/103-3623836-9809419?%5Fencoding=UTF8&n=11970031&s=musical-instruments
brt
J'ai 17 ans j'ai commencé seul il y a un an et j'me débrouille pas trop mal :p mais si y'a encore du travail ^^
Seulement j'ai acheté un piano numérique (Casio Px-100), qui a une vraie mécanique à marteaux ... Ca a couté cher mais ça vaut le coup.
Je jouais avant sur mon ancien synthé des trucs assez difficiles pour un débutant (Ray Charles...) et pas moyen de les reproduire sur un piano. Et maintenant j'y arrive ;D
Bref c'que j'veux dire c'est que j'pense qu'on ne peut pas apprendre le piano avec un synthé... mais simplement apprendre le synthé :P, ça n'a rien à voir.
Si ton but est de savoir jouer sur un synthé, OK ...mais si tu ambitionnes de pouvoir jouer sur un vrai piano, il faudra un bien meilleur clavier.
Bonne chance ;)
Sonat
Citation :
Je ne vais pas prendre de cours je vais apprendre tous seul (comme pour la guitare) mais j'aimerais avoir votre avis sur quelle méthode (papier, dvd, pc) à choisir. Si vous en connaissez des meilleures que d'autres.
Si tu ne veut pas accumuler les mauvaises habitudes, progresser assez vite, un prof est irremplaçable !
Moi sa fait pas mal de temps que je joue du piano et jai commencé à apprendre la guitare seul il ya 1 ans ... Sérieux, tout seul j'avançait mais sans trop , mais avec des cour par un pote guitariste, je progresse beacoup plus vite, et sa m'évite de prendre de sales habitudes .
Citation : Pour ceux qui voudraientt dire qui faut commencer le piano très tôt avec un prof et acheter un vrai piano avec l'argent de papa/maman ils peuvent.
C'est un peu mon cas
Citation : Sinon j'aimerais savoir comment tu as choisi ton piano (si tu as des sites à me conseiller...)et où tu l'as acheté.
Un vrai piano ? Deja , le faire tester par un pianiste que tu connais n'est pas une mauvaise idée ;) .
Sinon , on peut trouver des pianos numériques toucher lourd "pas trop chère" .
Genre sa : http://www.playback.fr/korg-sp200-1481.html
arno55v
En effet je me suis aperçus en lisant sur internet que les pianos qui possèdent des touches allourdies sont très conseillés.
Est-ce que tous les pianos numériques ont des touches allourdies contrairement à la catégorie des "claviers arrangeurs"?
Tu dis avoir commencer sur un synthé et ensuite être passé sur un piano numérique, est-ce que tu regrettes d'avoir commencé sur un synthé?
"Un prof est indispensable" : mais dans quelle proportion?
est-ce que l'on peut s'initier tout seul au solfège et commencer la pratique du piano pour ensuite prendre des cours pendant les vacances par exemple?
Le problème c'est que j'ai trop de contraintes de temps et d'argent en ce moment et je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes en commençant seul.
1977ben
Je pense également que la motivation y est pour beaucoup dans la progresion au départ (pas le budget de départ).
Moi je rêve de savoir jouer Beethoven, Sonate pour piani n° 13(je crois), claire de lune.
Updownchu
Il ne possède pas de toucher lourd. Chez Yam la totalité de la gamme PSR (claviers arrangeurs ) n'a pas de toucher lourd.
D'ailleurs en parlant de toucher lourd ne pas confondre "touches lestées" et "système d'émulation de marteaux" , le premier se trouve en entrée de gamme par exemple chez Yam pour la série DGX (qui sont en fait une sorte de PSR à touches lestées) ou chez Roland pour les EP. Au dessus dans les gammes les systèmes d'émulation de marteaux sont plus évolués et tentent de se rapprocher du toucher d'un piano droit. C'est ce qu'il faut conseiller au minimun pour quelqu'un souhaitant se mettre au piano et se tourner vers le numérique
1977ben
arno55v
entre autre, bien sur
Est-ce que vous pourriez conseiller quelques exemples de pianos numériques qui conviendraient pour débuter avec toucher lourd?
brt
Personellement j'ai un PX-100 de Casio mais je le déconseille quand même (et tous les autres pianos Casio qui ont le même toucher), car je l'ai déjà renvoyé en garantie pour problème de touches qui commencent à faire un bon ptit bruit de claquement à la remontée ... bref 6 mois plus tard le même problème réapparait encore ...
PS : pourquoi le nombre de messages est remis à zero ? :P
arno55v
nat5
Je suis des cours avec un prof, mais je pense que les méthodes que nous utilisons sont vraiment excellentes, et peuvent surement être utilisées sans prof.
Il s'agit de la méthode Aaron et de la méthode Thomson. Il existe plusieurs volumes pour chacune de ces méthodes. Commencer par le 1, même quand on n'est pas un vrai débutant est préférable.
En tout cas, c'est très progressif et assez rapidement, on joue des petits morceaux sympas.
Le thomson est un peu plus difficile que le aaron, mais les deux se complètent assez bien.
1977ben
tricky
1977ben
tricky
Vorstius
Je suis guitariste depuis une dizaine d'années, j'ai 29 ans.
Je me renseigne actuellement sur les claviers numériques avec un budget de 500€.
J'ai découvert la série PSR de Yamaha, qui a l'air pas mal du tout... et demain je vais aller voir les magasins de musique de ma ville (Rouen) et les cours de piano pour bien débuter.
J'aimerai avoir des conseils pour l'acquisition de mon premier synthé.
- Quelle Yamaha choisir ?
- Quels autre modèles et autres marques dans mon budget ?
- J'ai aussi découvert le Roland Juno-D. Mieux que les PSR ?
(j'ai besoin d'un clavier polyvalent, avec de beaux sons de base, et la possibilité d'enregistrer sur PC mes compos...)
Merci pour vos conseils !!
PS : je me suis inscrit hier soir, je complèterai mon profil très bientôt.
"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
tricky
Par contre niveau son les PSR sont limité sauf peut etre les 1000 et au dessus.
Le son du Juno D est en Gl pas mauvais du tout. mais tu n'as pas de didacticiel rien pour apprendre. de plus le son n'est pas amplifé donc faut prevoir quelque chose....
identifie bien tes besoin et fonce.
Vorstius
Je vais cette semaine voir les différents modèles en magasin...
Par contre je ne trouve pas de sites de test de synthétiseurs.
- Quelqu'un a t'il des liens web à me donner ?
Merci.
"Un gentlemen est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
1977ben
L'apprentissage avance et je suis avecma methode aaron et quelques musiques que j'ai commencé à jouer (beethoven ..)
Ca avance bien et je vous remercies.
brt
1977ben
Elle est super cette sonate, elle se retrouve dans plusieurs films : Rayn Entretien avec un vampire (je crois) et j'en oublies
Je le fais à la guitare aussi. Maintenant avec ma copine on fait des duos.
1977ben
je joue quand j'ai le temps de m'y mettre mais il m'est toujours imposssible de bien jouer les deux mains simultanéments.
De plus, je n'ai aucune connaissance de solfège, et j'ai donc beaucoup de difficultées à lire les partitions.
Quelqu'un peut-il me conseiller d'avantage?
La méthode Aaron était en anglais et j'ai sur-estimé mes connaissances dans cette langue.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2