Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 4
Photos
1/527
Yamaha Tyros 4

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Prix public : 4 319 € TTC

Sujet tyros 4

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 15 736 vues
  • 10 followers
1 tyros 4

bonjour

je viens de lire beaucoup de messages dans lesquels j'ai trouvé de fort bons avis et commentaires,ce qui me surprend toujours,c'est la critique systematique de la coque plastique du tyros,moi qui le fais voyager(t3)à ce jour

il n'a aucune trace de choc ,il est leger et souple (comme le roseau qui  plie mais ne rompt pas)alors que tous mes

autres synthés ont tous des traces de choc et ils sont en métal certains agrémentés de bois (fp9) raides et lourds

donc fragiles,par contre si vous avez le loisir de l'ouvrir ('ce qui est tres facile)je parle ici du t1 mais ça vaut ,je crois pour le2 3 4 les contacteurs minuscules qui crevent les boutons lumineux,le clavier où les notes maintenues

en grappe de 7 (env) se tordent lorsque vous appuyez dessus(c'est le systême du clavier tyros),il faut le voir pour le croire,là vous auriez raison de dire que ça fait cheap,les rubbers sont tres fins,j'ai du les changer 3 fois,et pourtant je nesuis pas une brute et

d'ailleurs,en lisant le net ces problèmes sont courants,alors caressez votre tyros et pas d'usage intensif.

d'autre part j'ai lu que Yamaha faisait du marketing mais yamaha est une holding,ce n'est pas une entreprise philanthropique,la conception du premier tyros a dû couter très cher,c'est la matière grise que l'on paie

la recherche et developpement  sont couteux pour une entreprise et le prix du tyros 1 justifié mais vu le succes

du produit depuis 2002 tout est amorti depuis longtemps.

La fabrication du tyros 4 n'a pas dû couter bien cher,yamaha doit se régaler ,son prix n'est pas justifié.

c'est un vieux produit à peine relooké.

phigaro

phigaro

Afficher le premier post
21
Enfin,le son de piano du tyros 4 est d'un excellent niveau tout de meme..
De plus,je dispose de l'extension "vintage keyboards"et les sons de rhodes de ce pack sont excellents et ne sont pas un handicap pour ce clavier..
Bref,le tyros 4 n'a pas grand chose a envier en tant que clavier generaliste a la majeure partie des autres claviers du marché(a part au niveau synthese si on le compare au tenors du genre..mais c'est normal c'est un arrangeur:bravo:)

Par contre,la majorité des claviers du marché n'arrive pas en tant que clavier generaliste au niveau du tyros 4 de toute facon..
Il faudrait plutot le voir en ce sens en fait:-D
22
+1 (Lekanut's right!):bravo:

Mais il n'y a pas besoin d'être devin, Phigaro, pour prédire que le prochain Yamaha sera meilleur que le précédent (cela a toujours été)... la question est de savoir si la vraie part d'innovations, de "plus" étonnants ou appréciables (pas seulement du côté des sons, mais aussi du côté des fonctions et de l'ergonomie) sera suffisante pour avoir envie de lâcher un T4 (facilement upgradable aujourd'hui tant via les packs Premium Yamaha que par le biais de la PatouSoundForge) et de faire saigner son porte-monnaie!

Là je parle en tant que home-studiste amateur= aujourd'hui, les arrangeurs comme les workstations du haut-de-gamme valent vraiment le jus si on apprend à s'en servir ne serait-ce qu'au quart de leurs possibilités (des gens comme Galettouille ont prouvé, qu'avec passion et travail d'approfondissement, un clavier comme un Pa1Xpro pouvait résister à la pression concurrente d'au moins deux générations d'arrangeurs !)... Moi j'entends permettre à qui veut, de faire durer dans le temps le plaisir de jouer sur un Tyros2/3 ou 4... En tout cas, sur la question de la qualité et de la variété de la palette de sons, pour moi, le problème est résolu; idem pour les multipads en audio real, les boucles de drums et drumkits en audio real ainsi que les riffs/boucles et sons de guitares en audioreal; idem pour les multipads chord match de patterns d'arpégiateurs, issus de n'importe quel synthé... Maintenant, quand j'ai besoin d'une voice pro qui n'existe pas sur mon T4, je sais que je l'ai en réserve... 10 minutes -au pire- de chargement et réglages du voice set... et voilà mon son prêt à l'emploi et ensuite définitivement mémorisé avec ses réglages (j'en conserve un clône user sur mon HDD pour pouvoir le réutiliser ultérieurement même si je décide momentanément d'effacer la voice de ma flash) pour le morceau que je veux enregistrer... Avec un peu d'organisation, on peut se créer des centaines de mini sets (voices/clônes users/multipad/oTS/RGT) à conserver dans un coin et ressortir/recharger en 5 minutes maxi, prêts à l'emploi! Pas fait pour la scène, c'est sûr! Mais pour du home-studio, c'est cool de pouvoir faire tout cela assez simplement (les processus et manips sont répétitifs et relativement simples à intégrer) avec une seule bécane hardware!

Un des nouveaux membres de mon site (pianiste/claviériste pro dans l'animation) a décidé de refaire toutes ses séquences audios (enrichissant ses prestations live) avec ces add-ons sonores = il a tout compris au projet= il ne s'agit pas de faire concurrence à Yamaha ou d'éclipser les qualités d'usine du Tyros (surtout d'un Tyros 4!), mais juste d'apporter ces petits "plus" apparemment insignifiants mais qui ravissent l'oreille (le mix entre les sons d'origine et les UVNs ajoutées permet de ciseler des choses plus précises, plus réalistes et plus agréables à l'oreille)...

Je lui dirai, s'il le veut bien, de venir mettre quelques unes de ses premières réorchestrations avec ses nouvelles voices UVN en partage sur AF (puisqu'il nous a déjà régalés de plusieurs premiers essai sur un autre forum...)...

Donc cette palette sonore des Tyros 2/3/4 ayant été optimisée et ouverte à l'infini, je m'attaquerai, à partir de cet été, à un nouvel aspect= la création de styles/ et multipads de niveau pro pour jouer les chansons des artistes et groupes que j'aime... J'ai déjà un style "Heures Hindoues" (sur la base de la chanson de Daho) qui sonne très correctement à mon oreille (travail qui m'a demandé deux ou trois heures de création, d'essais de revoicing, de réglages de paramètres, pour arriver à un résultat aussi bon que les styles premium Yamaha, en croisant les possibilités du style creator Yamaha et des freewares de M. Bedesem et de J.Sorenson et en m'en tenant strictement aux sons internes du T4)...

En fait avec des claviers comme ceux que je possède (Tyros 4 et Korg Kronos), en s'en donnant un peu la peine et en acceptant de ne pas être qu'un utilisateur "presse-boutons" esclave des rails prévus par le constructeur, j'ai appris qu'on peut consacrer son temps à autre chose qu'à espérer qu'on nous apporte du mieux "tout fait" et "tout cuit", nécessairement toujours un peu frustrant et insatisfaisant!

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 15:29:00 ]

23
bonjour,j'avoue être bluffé par tes connaissances,tu m'as convaincu,on ne peut trouver meilleur avocat,j'ai appris beaucoup,après un tel article,j'ai l'impression d'utiliser mon tyros 4 à 30%
de ses possibilités.
c'est un mode d'emploi de REFERENCE (je me demande si yamaha lui-même à penser à tout ça)

merci

philippe

phigaro

24
Citation de tony :
il faudrait me dire quel marque actuellement coiffe le tyros 4 même le korg pax3 n'a pas autant de richesse musicale.
on dit qu'il est cher mais lorsque l'on tape dans le haut de gamme c'est normal chez ketron il y a des modèles qui coûtent jusqu'à 5000 euros


question concernant le tyros 4 que je viens d'acheter
comment lire la cle usb Après l'avoir formaté j'ai mis la cle dans son emplacement , appyué sur user drive ,les fichiers apparaissent et là je ne sait pas comment lire le fichier si tu peut me renseigner merci
25
Citation de tony :
il faudrait me dire quel marque actuellement coiffe le tyros 4 même le korg pax3 n'a pas autant de richesse musicale.
on dit qu'il est cher mais lorsque l'on tape dans le haut de gamme c'est normal chez ketron il y a des modèles qui coûtent jusqu'à 5000 euros


question concernant le tyros 4 que je viens d'acheter
comment lire la cle usb Après l'avoir formaté j'ai mis la cle dans son emplacement , appyué sur user drive ,les fichiers apparaissent et là je ne sait pas comment lire le fichier si tu peux me renseigner merci
26
Si tu veux lire une midi,cliques a partir d'un fichier song sur l'ecran.
Si tu veux lire un style,cliques d'abord a partir d'un style sur l'ecran
Si tu veux lire un fichier audio,cliques d'abord sur le bouton select a droite du lecteur audio.(et plusieurs fois)

La tu as acces au type de fichiers en question,puis avec les onglets en haut tu fait defiler les differents supports(clef usb,disque dur..)



27
Citation de lekanut :
Citation :


Quand a la flash ram pour moi c'est un vrai plus si on veut la gonfler a mort car tout ce que tu mets dedans(y compris les supers packs aditionnels pas dispo pour le 3)devient comme un son interne a l'allumage de la machine.
Quand tu as gouté a ca difficile de repasser sur la flash normale d'un tyros3 ou il faut patienter de nombreuses minutes pour charger ses banques de sons.


Exact, j'avais ce type de fonctionnement avec le motif xf. C'était pratique.
28
Vous connaissez beaucoup d'arrangeurs qui sonnent comme ça???=

https://www.box.com/s/zibb1mz8vgco1or49u2q
https://www.box.com/s/vsl4my229enso08n5o5f
https://www.box.com/s/lheqd0dj0x3cghsie80t
https://www.box.com/s/vzsifpy61pa4j61dbqnr
https://www.box.com/s/9g8k9e3qa4p3uivqeii7





En tout cas, je ne changerai pas mon T4 même pour un baril d'autres arrangeurs!
29
C'est toi qui les a faits?!! C'est pas mal du tout! tyros 4?
30
Yes Tyros 4! Mais sons dispos également en TVN pour le T2 (et les uVN fonctionnent sur T3 également)...